Scanners de David Cronenberg (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par montanajuve » mer. juin 24, 2009 10:44 am

Image

l'histoire
Un vagabond erre dans un centre commercial lorsqu’il remarque deux femmes paraissant le dénigrer. L’une d’elle tombe alors au sol, victime d’un malaise, et le marginal souffrant d’un mal de tête s’enfuit dans les couloirs de la galerie marchande. Deux énigmatiques témoins se lancent à sa poursuite et le neutralisent à l’aide de pistolets à fléchettes soporifiques. Dans le même temps, l'organisation secrète du gouvernement (CONSEC) invite à un congrès un nombre restreint de V.I.P. triés sur le volet afin de présenter lors d’une expérience de « scanning » un être au pouvoirs télépathiques prodigieux (un scanner).

Analyse intéressante de wikipedia:

Il exploite une des thématiques préférées de David Cronenberg, la rencontre entre le médical et l'horrible. Comme à l'accoutumée chez le réalisateur Canadien, un sentiment étrange traverse le film. Qu'il s'agisse de la séquence "fameuse" de la tête qui explose, ou d'autres, plus anodines, Cronenberg reste fidèle à ce qu'il va renouveler plus tard dans La Mouche, ou dans Existenz. C’est-à-dire que le corps humain n'est qu'un tas de chair difforme avec lequel il est intéressant de s'amuser, de rêver et surtout de faire des cauchemars. Une des scènes clefs est celle du musée d'art contemporain où sont exposées les œuvres d'un de ces êtres génétiquement modifiés que sont les Scanners, véritable musée des horreurs.

Les Scanners en eux-mêmes sont présentés comme des erreurs de la nature, matérialisés par un médicament (l'Ephemerol) qui avait pour but d'apaiser les contractions dues aux grossesses des mères américaines des années 1950. Le médicament échoue et transforme les fœtus en des êtres capables de télépathie et de télékinésie. La première génération, le héros, Cameron Vale, et son pendant méchant, Daryl Revok, sont en réalité les fils de l'inventeur du médicament, le Dr Paul Ruth. Une scène particulièrement étrange est celle où Cameron et Kim Obrist (Jennifer O'Neil) se rendent chez un médecin qui administre encore l'Ephemerol à ses patientes. Cameron laisse Kim dans la salle d'attente pendant qu'il part interroger le médecin. À côté d'elle, une femme enceinte lit un journal, et Kim a l'impression de se faire "scanner" par le fœtus lui-même. Cette dernière scène, qui précède le duel final entre les deux frères monstrueux, est révélatrice de l'intérêt que porte Cronenberg pour ce qui peut paraître grotesque dans la nature humaine, c’est-à-dire dans sa conception et son essence même. La tête du savant explose devant une assemblée de scientifiques dans un amphithéâtre de style très contemporain. De même que depuis une simple cabine téléphonique, Cameron est capable d'accéder à l'ordinateur de Consec (la société qui met au point les Scanners) pour y dérober le nom des médecins qui distribuent l'Ephemerol. La fin de la scène se termine par l'explosion de la salle de l'ordinateur et la mort de tous ceux qui s'y trouvent. À chaque fois, le film montre qu'un être humain légèrement amélioré si on peut dire fait retourner toute une société basée sur le confort hypermoderne et consumériste. L'élégance du centre commercial où Cameron se fait capturer en témoigne, de même que les locaux de Consec ou le bureau de Daryl Revok à la fin. Toutes les séquences de télépathie ne se produisent pas comme dans Dead Zone, c’est-à-dire comme une révélation, mais comme une expulsion psychique de colère, et de plaisir. Et au centre de l'organigramme, on retrouve le père Patrick McGoohan à la fois père des deux rivaux (Cameron & Daryl) mais également Faux Démiurge, parce que responsable de la difformité de ses fils, et donc haï par l'un d'eux.

mon avis

j'ai vraiment bien aimé l'ambiance assez oppressante du film et la prestation de ironside (total recall) qui a vraiment la tête de l'emploi :-D
et puis la scène finale et la tête qui explose c'est jubilatoire 8)
c'est un des meilleurs cronenberg et son 1er succès public je pense meme si c'est vraiment la mouche qui l'a fait connaitre au monde entier!

dans les suites je n'ai vu que le 2 qui a quelque bonnes scènes mais vu que je l'ai vu sur une edition dvd très mauvaise ben j'ai pas été très concentré, faudra que je retente l'expérience!

anecdotes
-le film n’a faillit pas voir le jour car deux personnes sont décédées lors des premières prises du tournage de la poursuite.
-En 1980, « Scanners » était premier au box-office Amérique du Nord.
-La musique est signée Howard Shore dont c’est la première collaboration avec Cronenberg. Ce dernier fera d'ailleurs appel à ce compositeur pour tous les films suivants dont la musique se marie parfaitement aux scènes glaciales et sombres. Cronenberg insistera également pour que Shore s’imprègne des scénarii dont il sera pour la plupart du temps le premier lecteur et à chaque stade du développement du film, une interaction entre les deux hommes s’effectuera avant même l’existence des premiers bouts de pellicules.

sources
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Scanners
-http://films.cultes.free.fr/scanners.htm

un petit régal :lol:
Image

photos
Image
Image
Image (bon appétit :mrgreen: )

vidéos

le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=vQYhURQo ... re=related
la tête:
http://www.youtube.com/watch?v=HY-03vYY ... re=related
la fin:
http://www.youtube.com/watch?v=TWZNlnLj ... re=related
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par MadXav » mer. juin 24, 2009 10:57 am

Etonnant qu'il n'y ait pas de thread sur cet excellent film !
Bonne initiative que de l'avoir créé.

Reste que pour compenser, il y a un (très) vieux texte sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=86

Les affiches :
Image

Et surtout les 16 lobby cards :
http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Manolito » mer. juin 24, 2009 8:57 pm

Que dire... Pas le meilleur Cronenberg de cette période, certes, mais vraiment le plus emblématique, un thriller de SF cauchemardesque, personnel et très efficace, à la popularité méritée et inaltérable à juste titre. Mais pas revu depuis très longtemps !

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par san » sam. juin 27, 2009 12:48 pm

Il n'y a pas un remake en préparation ?

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Heathcliff » dim. juin 28, 2009 12:43 am

c'est sympa mais quand même un peu chiant et très daté...
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
_Schizoidman_
Messages : 5
Inscription : sam. juin 20, 2009 3:04 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par _Schizoidman_ » ven. juil. 03, 2009 4:45 pm

Ca c'est pas une critique
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" AUDIARD

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Duncan Idaho » sam. juil. 04, 2009 2:16 pm

j'ai le dvd dans ma bibliothèque depuis des plombes, faudrait que je le regarde tantôt...

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Automnes » dim. juil. 05, 2009 7:14 am

Un grand classique !
Pour un film des années 80, les FX sont quand même monstrueux et plus impressionnant que certains CGI (la tête qui fait boom, le combat final...) oui ça parle pas mal, y a des dialogues et un scénario, mais à l'époque on trouvait pas ça chiant :mrgreen:

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Yannick » dim. juil. 05, 2009 9:58 pm

J'adore... j'avais mis du temps à me démerder à le voir quand j'étais minot, j'étais obsédé par une séquence d'images publiées à l'époque dans Mad Movies, au moment de la sortie du film, sur la première "explosion" du film (façon pastèque).

Bref, une première vision du film, très jeune, et bloqué sur l'aspect gore. Suivie de plusieurs revisionnages par la suite ou je discernais à chaque fois de nouveaux éléments typiquement Cronenbergien, informé par les films qu'il réalisa par la suite et que j'allais voir religieusement au ciné.

Tout ça pour dire que lors de mon derniers visionnage de la chose, j'ai en fait eu une illumination : c'est le meilleur film de super héros moderne (moderne dans le sens "grim-age" qui a suivi les "silver" et "golden-age" dans le monde du comic book US) !
Spoiler : :
C'est en fait l'histoire de la naissance d'un super héros, et le film est en fait le numéro zéro de la série : un type normal qui a en fait vécu une expérience anormale et se rend compte qu'il a des pouvoirs bizarres. On lui apprend à contrôler et utiliser ses pouvoirs, et en remontant à la source de ses problèmes, il perd un père et se trouve un frère qui sera sa nemesis. Il affronte sa nemesis et est acculé à une extrémité : tuer son propre frère et voler son corps. Le film s'arrête d'ailleurs là, la fin d'un épisode "Origine" parfait.
Si, si, c'est typiquement du Marvel, on aurait pu imaginer une série de comic books avec un télépathe / télékinésiste qui chercherait à faire le bien, malgré un physique patibulaire et des agents secrets à sa poursuite tout le temps, un type dont on nous ferait comprendre qu'il a un passé douloureux qu'il cache, tout ça pour qu'après 50 numéros de sauvetage de la veuve et de l'orphelin, de démantélement de conspirations gouvernementales, etc... boum, on nous pond un numéro spécial "Origine !", et ce numéro spécial, ben, c'est Scanners !
Non, sérieux, vous vous marrez, mais je m'y tiens : Scanners est un des plus grands comic-book movies jamais réalisé à partir d'un comic-book qui n'a jamais existé ! :)

EDIT : je viens de lire la chronique du DVD sur le site (voir lien plus haut), et je me rends compte qu'Arioch avait en fait fait le même rapprochement que moi en évoquant les X-Men... je savais que c'était un type bien, ce Arioch !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Automnes » mar. juil. 07, 2009 4:25 am

Analyse intéressante.
Même si les suites ne sont pas au niveau du premier, je les apprécié, de bonnes série B, notemment le 3, avec Liliana Komorovska :oops: et Scanner Cop, avec Richard Lynch dans le rôle du méchant (comme d'hab' oui)
Il parait que Scanner cop 2 est une daube donc j'ai évité, mais je remate les autres avec plaisir, pour les duels entre scanners dont les duels finissent par des explosions de cervelles très fun :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par orco » mar. août 21, 2012 10:32 am

La trilogie Scanners bientôt en Blu-Ray UK, ainsi que Chromosome 3 :
http://www.blu-ray.com/news/?id=9350
Bon y a aucune chance qu'il y ait des st français, mais ça veut dire que des masters HD sont là et potentiellement ça pourra sortir chez nous plus tard... :roll:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par DPG » mar. août 21, 2012 11:33 am

Franchement, je l'avais pas revu depuis des lustres, je l'ai retenté l'an dernier, et malgré un propos intelligent et d'évidentes qualités, j'ai quand même trouvé le temps trèèèèèèèèès long en le revoyant....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Shinji » dim. févr. 24, 2013 4:34 pm

Image

Sortie le 08/04 chez Second Sight, avec comme suppléments :
"My Art Keeps Me Sane" Interview with star Stephen Lack
"The Eye Of Scanners" Interview with cinematographer Mark Irwin
"The Chaos Of Scanners" Interview with executive producer Pierre David
"Exploding Brains & Popping Veins" Interview with make-up effects artist Stephan Dupuis
"Bad Guy Dane" - Interview with actor Lawrence Dane

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Omega » jeu. févr. 28, 2013 4:15 pm

Un excellent film avec un scénario valable et un Patrick McGoohan eb haute forme !

Perso' : 17/20

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scanners de David Cronenberg (1980)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 17, 2014 9:48 am

Le film sort chez Criterion en HD :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8758
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre