Ben - 1972 - Phil Karlson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Ben - 1972 - Phil Karlson

Message par eric draven » lun. juil. 06, 2009 10:12 pm

Eric déserte le subversif et le cinema choc barbelé cette semaine et toujours à la pointe de l'actualité fait son hommage à M. jackson. :mrgreen: :mrgreen: ):

Suite au succès inattendu au box office de Willard en 71 les producteurs pensèrent immédiatement à une suite et ce fut un vieux routard d'Hollywood qui s'y colla, Phil Karlson.

Ainsi naquit Ben, suite directe du 1er film puisque Ben s'ouvre sur le final de Willard. Willard meurt donc attaqué par les rats qu'il a élevé dont leur chef Ben. La ville se trouve donc infestée de millions de rongeurs et c'est un petit garçon malade du coeur et plus ou moins condamné qui recueille Ben dont il va faire son ami..

La transition est simple et on reste dans le même registre que Willard sauf que cette fois le jeune employé souffre-douleur est remplacé par un garçonnet flasque rejeté de tous et de surcroit malade qui trouve chez l'animal son seul ami et confident.

Le problème avec Ben est que contrairement à Willard on sombre ici dans le mélo à l'eau de rose à la limite du risible quand ce n'est pas de l'irritation. Ben cherche à rassembler un public tout âge, se veut film d'horreur familial mais Karlson, habitué aux films d'action, s'en sort bien mal avec une sorte de bluette à l'eau de rose qu'on jette en pature au spectateur comme les autorités jettent de la mort-au rat aux rongeurs.

On a bien du mal à s'apitoyer sur le sort de Danny dont on ne sait rien sauf qu'il est malade du coeur et condamné. On nous présente un semblant de famille, une mère éplorée fantomatique, une soeur compréhensive, un univers aspetisé construit en studio ( ah la pelouse en fausse herbe :mrgreen: ), un salon et une chambre remplie de jouets dans laquelle Danny passe son temps à chanter et poser accessoirement quelques questions niaises.

Bien difficile de ressentir la moindre compassion pour des protagonistes aussi peu dessinés et dans de telles conditions.
Ben devient alors un plaidoyer en faveur des déshérités aussi bien physiques que moraux à travers le lien d'amitié que nouent Danny et le rat, leur solitude et leur rejet les lient.

Autre problème, karlson n'a pas une once de psychologie et cette relation devient quasi transparente imagée par notre bambin grassouillet entrain de chanter pour son rat ou danser stupidement entre deux gros plans de Ben remuant les moustaches, l'oeil vif.

Voilà une bien belle esquisse d'une totale mièvrerie à limite du supportable que l'on croirait due au laxatif Spielberg en manque d'inspiration et un Disney quelconque. Danny, pataud et niais, passe le quart du film a chanter une horripilante chanson ( reveille toi et danse avec moi... :? :? ) en jouant avec son théatre de marionnettes quand il ne se met pas à danser frénetiquement d'un pas adipeux en jouant de l'harmonica.
Le seul sentiment que le spectateur peut avoir lors de ces instants c'est non pas une larmounette mais une baffe qui lui démange la main.

Restent au crédit du film ses scènes d'action, plutot toutes bien menées et les séquences avec les rats. Le spectateur qui frissonne à la vision de centaines de rats frissonnera ici lors des attaques murines et les hordes de rongeurs s'infiltrant dans les égouts et les magasins.

On est très loin de Willard donc et cette suite commerciale qui se veut larmoyante reste un très gentil petit film d'horreur "vraiment tout public" qui fera le plaisir des reunions dominicales ou irritera les réfractaires quelque peu allergiques à la mièvrerie barbe à papa. Ben est en fait une confiserie sucrée dont on savoure certaines parties pour être écoeurer par d'autres..

Ben était le tout 1er rôle au cinéma de Lee H. Montgomery, tout juste 10 ans, pataud et adipeux, aussi peu charismatique qu'une armoire normande. On le reverra en 1976 dans Burnt offerings, toujours aussi grassouillet, fils de la strabique Karen black et du bouffi Oliver Reed avant qu'il ne traine dans quelques teen comedies et finissent enfin gracile et franchement mimi comme un coeur 8)) 8)) en rocker tout en cheveux longs dans Terror at Wolf lodge. Comme quoi on mue, on change! 8)
A ses cotés la Baxter tout en lunettes sages et jupes plissée, le petite soeur parfaite en somme! :mrgreen:

Le film gagna en réputation par sa fameuse chanson du générique chantée par un Michael Jackson tout gamin encore humain qui n'avait pas encore sombré dans la folie irreversible ni transformé son corps en chantier de construction pour ressembler à un hybride entre le masque mortuaire en cire et l'extraterrestre monstrueux.

En enlevant la barbe à papa vanille-fraise et son héros tête à claques et en ne gardant que les rats, Ben devient agréable.
Interdit aux gamins afin de de ne pas les rendre niais.. sauf s'ils le sont déjà! :D

Le corbeau gracile qui n'aime pas la barbe a papa!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par bluesoul » mar. juil. 07, 2009 2:57 pm

Cher Corbeau,

Je saute du coq a l'ane, je sais mais, aurais-tu vu Terror at Wolf Lodge a.k.a. Legend of Wolf Lodge?

J'ai de tres bon souvenirs de ce DTV(?) sorti dans les annees 80s chez Vestron Video, un bon suspense en huit-clos (une cabanne en foret si je me rappelle), une scene assez surrealiste avec le cratere d'une explosion qui eventrait un bout de foret et fesant remonter a la surface un cimetierre indien, un mort qui ne l'etait pas(?).

Bizarrement, partout ou je trouve trace de cette bobine (qui globalement a disparu dans les limbes depuis 20 ans), c'est pour lire que c'est une "daube" et autre joyeusete...

La, je chercherais un avis plus "Devideadien" sur le film; bon (comme dans mes souvenirs) ou joli ratage...?

Concernant "Ben"; souvenir de l'avoir vu sur une chaine privee allemande (RTL+) dans les annees 80s. J'etais gosse, mais je m'etais plutot emm... devant. Et oui, je me rappelle de la chanson (assez navrante dans mes souvenirs de MJ )8 )8 ). La mention "film d'horreur familial" est tout-a-fait adaptee a ce metrage... 8)

Willard etait nettement plus sympa (ah, ce bon vieil Ernest (Borgnine) se fesant grignotter). Mais, quand meme, de la a faire un remake... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par eric draven » mar. juil. 07, 2009 9:56 pm

Tu n'as jamais vu Terror at wolf lodge???? La VHS francaise est facilement trouvable et a fait les beaux jours des videos clubs d'alors sous le titre Neige de sang! Il y a un topic qui lui consacré sur ce forum.. Titre original: Into the fire.

Excellent thriller canadien pour lequel j'ai une belle affection.. un thriller perdu dans les neiges du Canada où un jeune rocker ( Lee Montgomery) et son chien sont les victimes d'un machiavélique complot.. diabolique, un engrenage de violence qui ira crescendo jusqu'au final, sanglant, cruel, où les cartes seront jouées et les masques tomberont, impitoyables. pauvre Lee, pauvre Lee!!!!

Pour en revenir à Ben, mièvre et mielleuse suite du resplendissant Willard, aucun DVD a ce jour à ma connaissance.. reste la VHS qui a fait elle aussi les beaux jours des video clubs.

Occasion de se pencher sur Lee Harcourt Montgomery, le grassouillet et bouffi petit héros du film..
Lee est le fils de l'actrice Belinda Montgomery. C'est quasiment bébé qu'il entame sa carrière en faisant moultes spots publicitaires et photos avant de débuter a 9 ans dans un Walt Disney The million dollar duck.
Après quelques apparitions TV, il obtient son 1er grand role avec Ben. Grassouillet, pataud, la tête du parfait souffre-douleur en somme, Lee y est insupportable notamment lors des scènes où il chante et danse.. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!! Cette chanson qu'il n'en finit plus de chanter, ca vous martèle la tete, Une horreur!! :twisted: Reveille toi et danse avec moi reveille toi et danse avec moi reveille toi et danse avec moi... Reveile toi... AAAAAAAAH!!!
Comme il doit avoir honte aujourd'hui!! :oops:

Puis Lee va apparaitre dans un nombre impressionnant de séries TV dont Columbo, Kojak, Les rues de San Francisco, L'homme de fer, Fame, CHIPs, Dallas....

A l'adolescence Lee va se métamorphoser. Au cinéma on le voit encore grassouillet dans Burnt offerings.. et dans les années 80, Lee telle une chrysalide se transforme en papillon et devient un magnifique jeune homme qui tente sa chance dans un cinéma plus mature. Il est le partenaire de Wings Hauser dans Night shadows et surtout le craquant héros de la comedie Girls just want to have fun avec la Parker et la Blount.
Toujours plus craquant, mignon comme un coeur en rocker 8)) 8)), il est le heros de Neige de sang en 87.
Ce sera son ultime apparition pour le cinéma.
Depuis Lee s'est retiré des feux de la rampe mais continue ses activités artistiques via une passion: la musique. Il a son groupe de rock et compose aussi pour des BO de films.

Image Image

Régalons nous maintenant..

Lee enfant.. un R2D2 en chair (tres en chair :mrgreen: ) et en os.. Beuh :? :? i.n.s.u.p.p.o.r.t.a.b.l.e!!!!!! ( En lien car la photo ne s'affiche pas)

http://members.fortunecity.com/aquila10 ... ess003.jpg

Et O miracle.. l'affreux canard s'est métamorphosé en un bel amour.. Comme Eric a fantasmé jadis!! Toute la fin de mon adolescence ca!! 8)) 8)) 8)) 8))

Image

Image Image

La chanson du film.. NOOON Jackson a été un jour noir et humain :shock: !! me voilà sidéré, Ca alors ma bonne Lucette!!! :mrgreen: Insupportable chanson! :?

Dernière modification par eric draven le mer. juil. 08, 2009 9:28 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par bluesoul » mer. juil. 08, 2009 2:08 pm

En fait, je l'avais vu (dans mon club), maisplus jamais re-vu nulle part par la suite (rien sur la teloche, plus rien dans les clubs). Je commencais a me demander si je l'avais pas imagine ce film.

Me rappelle aussi que la duree est TRES courte (moins de 80minutes au compteur dans la version vue). Par contre, si on lui change plus souvent le titre que certains ne change de chemise, pas etonnant. :mrgreen: Terror at Wolf Lodge, Legend of Wolf Lodge, Neige de sang, Into the Fire. :shock: On dirait presque un Z Philippin :lol:

Merci pour la reponse et les infos, je vais de ce pas rafraichir quelques souvenirs dans le thread en question.

Merci! :-D :-D :-D

P.S. Puree, la "chanson" de Ben sur Youtube?!?! La, c'est clair, on y trouve VRAIMENT TOUT!! :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par Kekulé Von Sardonik » mer. juil. 08, 2009 6:06 pm

bluesoul a écrit : P.S. Puree, la "chanson" de Ben sur Youtube?!?! La, c'est clair, on y trouve VRAIMENT TOUT!! :?
C'est une chanson hyper-connue aux USA auprès de la génération qui a connu les années 70. Je me souviens que dans un reportage sur la vie quotidienne de Michael Jackson, le chanteur faisait ses emplettes dans un centre commercial (c'est-à-dire qu'il dévalisait un magasin d'antiquités). Un type, la quarantaine bedonnante, ne l'avait pas reconnu. Le journaliste lui a dit que c'était Michael Jackson, et le type d'aller vers Jackson en disant : "Ah oui, vous êtes Michael Jackson, j'ai appris à jouer votre chanson "Ben" à la guitare." Je suis sûr que beaucoup d'autres personnes étaient dans ce cas aux USA et ne connaissaient Jackson que par "Ben".
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par eric draven » mer. juil. 08, 2009 9:47 pm

En effet, Ben a été un tube la bas jadis et un triomphe pour le futur hybride entre le masque mortuaire et la créature de cire.. :mrgreen:
Petite anecdote relevée lors des hommages à Jackson: Quand on a proposé à Jackson de chanter cette chanson, son producteur eut un haut le coeur: A song about a rat, a love story between a child and a rat?? Noooo! It's impossible!! Et puis ca a marché et la chanson a été un triomphe la bas.. :mrgreen: Personne n'y croyait au départ!!

J'ignore si le film a aussi bien marché... :roll: :roll:

Bon.. ou est la dépouille de Jackson, on l'a perdu aux dernières nouvelles!!!! Quelle saga tout ca!! 8) Ben rend le corps, ces rats alors!! :mrgreen: :mrgreen:

La VHS francaise:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Ben - 1972 - Phil Karlson

Message par Drac » mer. avr. 15, 2020 4:57 pm

Vu (enfin revu, mais le souvenir était tellement lointain....) grâce au Blu-ray ESC, ok avec l'avis général, cette suite n'est pas à la hauteur de l'original, la niaiserie de l'ensemble ne passe pas, reste les scènes d'attaques de rats et le final dans les égouts.
En ce qui concerne l'édition ESC, c'est plutôt la cata, la piste sonore française est moins criarde que celle de Willard, par contre l'image n'a pas du tout été nettoyée, l'image est instable au niveau luminosité, c'est plein de défauts et pas très détaillé, bref c'est moche et très loin de l'excellente image de Willard.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Ben - 1972- P. Karlson

Message par MadXav » mer. avr. 15, 2020 5:05 pm

Drac a écrit :
mer. avr. 15, 2020 4:57 pm
l'image n'a pas du tout été nettoyée, l'image est instable au niveau luminosité, c'est plein de défauts et pas très détaillé, bref c'est moche et très loin de l'excellente image de Willard.
C'était malheureusement prévisible. Il s'agit de la copie Shout Factory hyper fatiguée... Après ça reste une bonne opportunité de voir ce film assez rare, qui n'avait jusqu'à présent pas eu les honneurs d'une sortie numérique chez nous.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Ben - 1972 - Phil Karlson

Message par MadXav » ven. avr. 24, 2020 2:16 pm

Rhoooo la vache en effet ! :shock: J'ai enchainé les deux films et c'est dramatique. Les 5 premières minutes de BEN sont en réalité les 5 dernières de WILLARD. Du coup c'est horriblement choquant parce qu'on voit les mêmes images dans une copie magnifique, puis dans une copie absolument dégueulasse ! Techniquement, on n'est même pas au niveau d'un vieux DVD. La copie est sale, la définition aux fraises, les couleurs moches, les blancs brûlés. Bref, c'est de la merde. Quand on a une copie comme ça, on ne vend pas le film à l'unité. Ils auraient du faire un coffret à 25 balles avec les deux films parce que là, c'est encore tendre le bâton pour se faire battre... Bref.
La VO est correcte, la VF est pourrie. Sourde, étouffée. Il faut monter le son de la télé de manière significative quand on passe de WILLARD à BEN, histoire d'entendre quelque chose...

Après le film a ses qualités et ses défauts. D'abord pour le coup, c'est un film d'horreur, avec des attaques animales du début à la fin. Tout est caché, très sage, sans violence graphique, mais ça marche plutôt bien. Encore une fois, les rats grouillent et leur nombre est impressionnant.
Le gros problème du film, c'est le gosse, qui joue atrocement mal et dont certaines scènes (la chanson) s'éternisent à n'en plus finir ! C'est mièvre, c'est insupportable, c'est horrible ! Et à côté du gosse, les adultes ne jouent guère mieux. Les plans fixes sur des visages pensifs n'arrangeant rien...
On notera que lors de certaines attaques, le film use d'incrustations de mauvais goût là où le premier opus nous épargnait ça.

Fort heureusement, le film s'envole quelque peu sur les 25 dernières minutes avec le passage dans les égouts. La violence est un peu à sens unique à grands renforts de lance-flammes mais l'ambiance est bien présente, c'est crade, y'a des hordes de rats, ça fonctionne plutôt bien. Là, l'image déjà dégueux du disque prend une nouvelle claque avec des passages dont la définition relève plus de la VHS que du DVD. On a de vagues silhouettes, et c'est tout. Est-ce qu'il s'agit de plans ré-intégrés depuis une source obscure ? Est-ce qu'il s'agit d'un défaut de tournage lié au lance-flamme ? On n'en sait rien, mais c'est très laid.

Bref, on a là un film bien plus horrifique et généreux que le premier, malheureusement plombé par le personnage du gamin et un casting globalement aux fraises. Tout comme le Blu-ray d'un point de vu technique. Je pense d'ailleurs que sur ce plan, on tient là le pire disque d'ESC.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juil. 29, 2023 8:30 am

"Ben" est donc la suite mal aimée de "Willard" et hélas, je ne vais pas beaucoup changé le ton des avis ci-dessus.

Dès le début du film, la tentative de relancer les évènements directement après ceux de "Willard" est fastidieuse, avec ces policiers peu inspirés qui n'ont l'idée de dératiser la maison qu'une fois qu'un des leurs se soit fait dévoré quelques heures après leur arrivée sur les lieux. La horde de rats trouve moyen de s'échapper sans que personne ne la repère...

Et puis on part dans l'histoire d'amitié entre Ben et le petit David et là, c'est la catastrophe totale, "Ben" s'égarant en de longues scènes d'exposition geignardes et redondantes, impliquant chants, danses, spectacles de marionnettes invariablement longs et insupportables de niaiserie. L'écriture plus fine de "Willard" et l'interprétation de Bruce Davison font largement défaut. Seules les scènes des carnages commises en ville par les rats remontent un peu le niveau, mais elles sont déconnectées de l'histoire d'amitié débile et laborieuse qui constitue l'essentiel de ce "Ben", avec son look et ses acteurs de série TV US de l'époque.

La grande scène d'action dans les égoûts qui conclut le métrage est aussi répétitive et laborieuse, souvent illogique, avec ces personnages qui tombent par terre et hurle de douleur dès que deux rats leur tombent sur les épaules...

A éviter.

Vu sur Amazon Prime/Shadowz.

Répondre