Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par rusty james » lun. nov. 29, 2010 12:34 pm

Bein moi j'ai aimé. Après m'être fait royalement chier devant le 3 (toujours pas réussi à voir la fin d'ailleurs malgré mes multiples essais... heureusement cet opus 3D a achevé mon calvaire d'un flashback bien senti :D ), il faut dire que je craignais le pire.
Première scène ultranawak avec pleins de cgi dégueulasses (Apocalypse - le 2 - powerrr ! :D ) ouf ! on est rassuré ! :lol: Ca ressemble plus dans l'ensemble à un film d'aventure / catastrophe (avec un côté SF ultrabis foireux qui est bien sympathique, je le répète - le scarabée mécanique, etc. -) et le scénario est vraiment super réduit, la trame général se résume en deux secondes mais vraiment je ne me suis pas ennuyé, donc contrat rempli en ce qui me concerne et je le reverrais avec plaisir (l'ambiance de la ville est excellente je trouve avec ses teintes ocre).

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Automnes » mar. nov. 30, 2010 11:10 am

Le seul personnage important de l'histoire c'est l'avion.
C'est clair, aucun personnage n'est intéressant ou même utile à l'histoire.

Mention spéciale au zombie géant parachuté dans le métrage, alors ok c'est du nawak ce film, mais quand même...
Que personne ne l'entende ni ne voit arriver au moment de s'enfuir :| , qu'il survive à un coup de fusil à pompe à bout portant, mais pas à un coup tiré à distance :lol: , dans le genre n'importe quoi c'est balèze, rien que ce passage devrait faire entrer cet opus sans problème dans la rubrique nanar involontaire...

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Karen » jeu. janv. 27, 2011 12:53 pm

L'histoire la plus faiblarde de la saga, des personnages inexistants, aucune émotion, aucune implication, des trous scénaristiques aberrants, des faux raccords en pagaille, des effets spéciaux approximatifs, un méchant pitoyable, un côté cheap incroyable, des effets matrix ringards désespérants de nullité...

mais ça fonctionne du tonnerre, Anderson style!

On s'ennuie pas une seconde, les plans sont travaillés, l'ambiance est au top, c'est bis gore n'importe quoi, la musique déchire, ça bourrine bien, bref c'est fun, et comme le dit si bien Manolito, on en veut encore... !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par comte vonkrolock » sam. janv. 29, 2011 3:11 pm

Automnes a écrit :qu'il survive à un coup de fusil à pompe à bout portant, mais pas à un coup tiré à distance :lol: , dans le genre n'importe quoi c'est balèze, rien que ce passage devrait faire entrer cet opus sans problème dans la rubrique nanar involontaire...
Dsl de te contredire, mais regarde bien les pièces de monnaie qui lui tombe du cou lorsque son corps mort retombe sur le sol, la petite Milla avait bien remplis un de ces canons avant de faire feu :D

Merci Elbourrinos pour cette précision :wink:

Je reviendrais sur le film pour une critique plus exhaustive lorsque j'aurais pu le voir en entier et pas seulement sur les quelques passages les plus spectaculaire en 3D (Anaglyphe) qui sont un must je l'avoue :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Karen » sam. janv. 29, 2011 9:39 pm

comte vonkrolock a écrit :
Automnes a écrit :qu'il survive à un coup de fusil à pompe à bout portant, mais pas à un coup tiré à distance :lol: , dans le genre n'importe quoi c'est balèze, rien que ce passage devrait faire entrer cet opus sans problème dans la rubrique nanar involontaire...
En fait le premier coup de fusil lui transperce le torse.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 30, 2011 3:42 pm

Vu hier soir en 3D relief (Bleu et Rouge) et en effet le scénario n'est qu'un bon gros prétexte pour nous servir de la 3D a tour de bras.

Dans l'interview (promo) donné dans le BR Anderson explique qu'il a voulu faire un film meilleur que le premier, pour lui c'est un peu comme le Terminator 2 de Cameron (encore une fois une belle conn... lancé dans la foulée). Le sieur a l'honnêter d'affirmer son choix :D celui-ci expliquant qu'il voulait que son film soit plus ample au niveau des lieux de tournage, des décors, et prouve encore une fois définitivement qu'il n'est qu'un honnête artisan loin du véritable auteur-créateur qu'on pourrait voir en lui ; qu'il n'est au dessus du lots que lorsqu'on l'oblige a tourner avec des moyens réduits (Mortal Kombat) comme sur le Resident Evil original tourné en parti dans une station de métro Allemande. Du ralenti chipé a Snyder en veux tu en voilà, pour profiter pleinement de chaque acrobatie aérienne, Anderson s'en défend en parlant des films de Sam peckinpah dans les années 70s encore une fois une bien piètre défense.
Event Horizon restera le seul ovni de cette logique.

Deuxième grosse limite a la mise en scène de Anderson le fait qu'il est copié son ainé (msiou Cameron) et veuille absolument se mettre a la vrai Real 3D pour cette opus, du coup il l'avoue clairement que ce système de caméra assez volumineux a limité considérablement sa réalisation. Le numérique rajoutant aussi a la difficulté, puisque c'est s'était son premier film dans se format. Cela a entrainer un certain laxisme dans sa volonté de vouloir en faire trop et du coup le film n'est plus qu'un melting pot de tous se qui c'est fait ces dix dernières années dans le gros film d'action SF (Matrix et cie).

Bon ça s'était tous le négatif de se film, reste le meilleur c'est peut, mais je m'en contente.

Le film s'avère peut-être moins généreux au niveau du rythme, une histoire plus posé, et prend le temps d'introduire par moments de nouveau perso (Chris Rendfield). La scène d'introduction dans la base souterraine est dantesque, sa découpe, sa tire et sa explose dans tous les sens. Un bon copie-coller de Mission Impossible 2 et Matrix :@ et tous cela dans une merveilleuse 3D. Le gros morceau du genre, la baston dans le pénitencier avec le géant masqué et sa maouse axe, l'effet d'eau en avant plan les personnages sur l'arrière est tous simplement :shock: 8)) :shock: Un peu d'humour en la personne de Wentworth Miller qui seul peut les aider dans leurs plan d'évasion du pénitencier :lol:

Si j'ai trouvé la fin faiblard avec son président Wesker qui fait des bonds et se la joue boss de fin du premier Blade. Elle ne ma pas paru plus ouverte que d'habitude et cela augure je l'espère d'une futur grosse fusillade sur l'Arcadia pour le prochain :D

PS Un conseiller rester bien jusqu'au générique de fin pour pouvoir voir le comeback de Jill Valentine 8))

Un film donc qui en effet sans sa merveilleuse 3D pourrait être considérer comme le plus mauvais de la saga, voir l'épisode inutile. Mais qui gagne énormément dans se format 3D 8)) que j'ai eu plaisir donc a voir et que je reverrai juste pour m'en servir de démonstration pour le relief qu'elle procure.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Eden » mer. févr. 02, 2011 1:42 pm

Je l'ai vu ce week-end et depuis je ne pense qu'à une chose : le revoir à tout prix ! 8))
Putain je n'en reviens pas de l'avoir loupé en 3D, rien que la première scène avec les lunettes anaglyphes déchire !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Seb2 » mer. févr. 02, 2011 9:08 pm

commencé a regarder avec les lunettes, et vite arreté, et basculer en 2D. mal au crane et couleurs trop délavés. mais sinon.. le film... ba j'ai bien aimé... :oops: :oops: :oops: :oops:

et quel soundtrack !!!! 8))

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Plisken » dim. févr. 06, 2011 11:24 am

Comme dans les précédents films de la franchise ont retrouve de la générosité, de la bêtise, du rythme, un scénario prétexte, un BO intéressante, des chiens méchants, des CGI à foison et au final : une série B friquée très agréable. Une franchise qui garde le cap et qui en donne pour son argent. Vivement le 5ème :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Gronf » lun. juin 13, 2011 12:00 am

Bien, j'arrive après la bataille entre ceux qui trouvent que ça ne respecte pas le jeu vidéo, ceux qui pensent que c'est trop "Matrix", ceux qui regrettent que ce ne soit pas assez gore, ceux pour qui c'est nul, ceux pour qui c'est génial, ceux pour qui c'est mi-figue mi-raisin, etc.

Et bien moi, j'ai bien aimé. Je l'ai vu sur blu-ray 3D et j'ai trouvé que la 3D était vraiment agréable, ce doit être du au fait qu'il a été réellement tourné avec ce procédé. Et il faut quand même reconnaitre que Paul W.S Anderson, quand il s'en donne la peine, sait mettre en images des délires complètement stupides mais jouissifs.

Après, quant au scénario, on franchit un pas dans la connerie mais on n'attend plus rien d'une franchise qui, dès le 2ème opus, affichait clairement des ambitions cinématographiques régressives. J'ai cru comme d'autres ici qu'avec Alice perdant ses pouvoirs, on allait avoir un film plus flippant que ses prédécesseurs mais non, elle continue à sauter et virevolter dans tous les sens dans un univers qui en a de moins en moins: Zombies et dobermans mutants, zombie indestructible de 2m40 armé d'une hache de 4m20, des personnages caricaturaux à mort et j'en passe.

Je peux comprendre que ça peut en rebuter pas mal mais j'ai trouvé que le spectacle en mettait quand même plein la vue et c'est tout ce que j'en demandais même si une ambiance un peu plus stressante aurait ajouté une nette plus value.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Superwonderscope » dim. juin 26, 2011 11:19 am

Après avoir revu les différents opus, chaque film possède en fait sa propre identité visuelle... Mon préféré était l'opus III de Mulcahy de par son côté futuriste désespéré, cramé par le soleil, un côté western zombiesque. J'aime bien le premier car c'était une découverte d'un univers à part - et j'ai particulièrement détesté le second.

Changement de braquet ici, plus orienté action. La 1e séquence est assez inutile au récit, mais a le mérite de donner le "la" côté action. Pour le reste, j'ai plutot bien aimé l'ensemble, et suis même surpris de la bonne tenue rythmique sur les 98 minutes. Les ralentis sont efficaces : j'apprécie la bataille entre Ali Larter et le zombie géant, visuellement réussie et avec un bon suspens (j'ai vraiment cru qu'elle allait y passer!).
Clin d'oeil à Death Race et à son Juggernaut, Anderson continue à construire son oeuvre avec une prédilection pour l'enfermement et l'échappatoire. On pense inévitablement à la multitude de films de zombies avec le groupe de survivants enfermés et encerclés, mais la décision d'évacuer le gore et de se concentrer sur l'action n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. MIlla Jovovich est vraiment agile, forte, crédible. Et le scéanrio sait maintenir ce qu'il faut d'ambiguité sur les Redfield jusqu'au bout.
Originalité pour les monstres tentaculaires et les dobermanns, bien appréciés aussi chez moi!

Bref, un solide actionner horrifico-fantastique d'Anderson qui est un cinéaste que je trouve vraiment attachant.

Pour le générique final, il faut bien sûr rester après la première minute où défilent les noms pour une scène supplémentaire, et le clin d'oeil audio en toute fin de générique.


Viu sur le BD anglais 2D - la musique de Tomandandy déménage un maximum et ne se retrouve pas noyée dans la myriade d'effets sonores qui jalonne le film. Les dialogues se détachent bien, les basses sont impressionnantes... rien à redire.
Cote visuel, j'ai trouvé les blancs un peu trop prononcés à mon gout au final, mais toutes les scènes se déroulant dans l'obscurité (les egouts, p.ex) sont particulièrement bien définies. L'ensemble est quand même d'une très belle facture.
Pas encore regardé les bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Manolito » mer. août 22, 2012 6:03 pm

Revu à la maison, sans la 3D, c'est forcément un film qui a un peu moins de la gueule. Le prologue est franchement grotesque, mais ça s'arrange ensuite, avec un rythme plus posé, une situation de siège dans la bonne moyenne de la série. Et le final dans le bateau vraiment réussi (un peu trop court quand même !). Alors oui, c'est un peu beaucoup de la grosse frime à coup de ralenti et de bullet time hyper étiré. On ne sait plus trop qui fait quoi pour quelle raison... Mais cela reste un épisode dans la moyenne plaisante de la série. Inégal, pas génial, mais ça reste fidèle au programme...

Vu sur le bluray anglais 2D de Sony. On est tout de suite scié par la qualité de la HD sur les premiers plans de Tokyo. Bon après, il y a des choses moins convaincantes, de la compression un peu trop visible (les séquences sous-marines), des effets spéciaux qui ne passent pas toujours de façon très convaincante. Un bon disque HD dans l'ensemble. Très bonne piste DTS Master anglaise 5.1 de très bonne tenue, avec STA.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par bluesoul » lun. déc. 26, 2016 3:39 am

Replongee dans l'univers de RE, franchise qui reste une valeur sure des chaines de teles nipponnes, surtout que va biento sortir le 6eme volet de la saga. :-D

Apres l'episode mi-nawak (tous ces zombies and overall et ces corbeaux-zombies, Mattei et Fragasso ont du apprecier! :mrgreen: ), mi-serieux et tres pro dans sa realisation (Russell Mulcahy derriere la camera 8)) ), retour au fondamentaux avec Paul W. S. Anderson pour un episode donc plus "video-ludique".

Le retour d'Anderson marque malheureusement aussi le retour des elements les moins probants de la saga, continuite plutot molle ( qui fait quoi et surtout POURQUOI dans RE(??) ), geographie incertaine ( Nevada, Alaska et retour vers le sud(??) ), concepts assez bizarres--mais sympas au final ( l'Arcadia en lui-meme, la prison forteresse-gratte-ciel en plein centre-ville (??), le gigantesque zombie avec une hache ( WTF(??) ), des acteurs VRAIMENT pas caps :roll: (mais qui ont l'avantage de donner du relief a la performance de Jovovich(!) CQFD :D , certais SFX qui piquent mechamment les yeux, peu de decors (qu'on essaye d'etoffer a coups de CGs "immenses", mais qui generent une sacree impression de "vide" au final )8 ), un bad guy (Shawn Roberts sous Valium et) qu'on agite a coup de SFX de type sous-Matrix donnant un cachet plutot Z plutot malvenu a l'ensemble.

Ceci dit...Et si on fait l'abstraction de tout ce que bibi vient d'enumerer, c'est du cinoche "qui bouge", ne s'embarasse guere de questions (i.e. les critiques vont-ils aimer? :mrgreen: ) et de details (i.e. mais, c'est completement idiot! :mrgreen: ) donnant a RE ce petit cachet de version "multiplexe" des films de zombies italiens qui sortaient dans les salles de quartier une trentaine d'annees au paravent. Plutot n'importe quoi, assez c.n, mais TRES fun au final.

Resident Evil IV: Retribution: 3.5 / 5 (des chiffres romains dans les titres de ce genre de films reste un plaisir de gourmet :D , a part ca, tres sympa, meme si beaucoup de scories au final)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 27, 2016 1:28 pm

bluesoul a écrit :la prison forteresse-gratte-ciel en plein centre-ville (??),
Et paf ! Encore un truc qui enfonce la séquence Jérusalem dans World War Z :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Resident Evil : Afterlife - Paul W.S Anderson (2010)

Message par Dragonball » sam. sept. 02, 2023 6:35 pm

Revu récemment.

C’est à partir de RE 4 que la série va commencer à sérieusement verser dans des délires souvent difficile à suivre, l’univers des films n’arrêtant pas de changer, avec parfois l’impression que la terre est totalement dévastée ou qu’au contraire, ben en fait non, y a toujours plus de pays et de gouvernement qui tiennent debout !

Et les installations d’Umbrella apparaissant de plus en plus comme surréaliste ! (L’Etoile noire a côté c’est un jouet pour gamins ! )
Perso j’aime beaucoup le film, avec son début totalement hystérique ou ça pète de partout !

ça se calme pas mal après ce début en fanfare mais ça reste très sympa, notamment avec cet énorme zombie avec une hache ressemblant beaucoup au Pyramid head de Silent Hill !

Répondre