Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 15, 2009 9:25 am

Image

Je viens de recevoir le Z1, avec fourreau holographique.

Pas encore revu le film (hormis jusqu'au générique) : la musique en 5.1 avec l'explosion lors du générique est excellente.

C'est en effet bourré de bonus, contrairement au 3 qui en était quasi-vide.

je me suis précipité sur la vingtaine de minutes de la featurette des "25 ans après". Pas de Corey Feldman ou de Crispin Glover à l'arrivée (trop chers, visiblement) , mais des interviews de Zito qui parait beaucoup moins manche qu'il n'en a la réputation (jolie explication technique sur le premier plan à la grue & steadycam), et du scénariste qui témoigne du "work in progress", desiderata du studio, liberté du réalisateur, Savini qui revient sur son travail, pas mal ...également Kimberly Beck ou Ted White qui parlent justement de Corey Feldman :D

La fin perdue est assez intéressante, tout comme les scènes de tournages des trucages qui "tuent" un peu la beauté des effets mais qui s'avèrent passionnants sur l'autre côté du décor et le côté infiniment petit budget qu'étaient ces films, au final.

Le film fait 91 minutes et le transfert me semble (à brule pourpooint) être une nette amélioration sur la précédente édition.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par bluesoul » mer. juil. 15, 2009 2:53 pm

Souvenirs flous (car melanges avec l'opus 5), mais me rappelle quand meme avoir bien aime ce volet (comme les 5,6 et 7 qui allaient suivre).

Beaucoup crachent sur Zito, mais entre F13th IV, Invasion USA (1985)--vu au cine, le panard! :-D :-D :-D et MIA (1984), j'ai toujours trouve qu'il torchait bien ses series B et en valait bien un (des) autre(s). Pour moi, Zito a toujours ete un bon artisan, et j'ai jamais compris qu'il n'ai pas plus tourne.

En fait, le 4eme volet est le premier d'une (courte) pause de 4 volets interessants dans une serie globalement soporifique; p.ex. hormis l'identite du tueur dans le premier volet--aucun souvenir, et comme il n'y a aucun twist marquant dans les volets II, III, VIII, IX, aucun souvenir non plus d'ailleurs...

Bref, un petit film d'horreur sympa, et un "bon" F13th (pour changer--vais me faire des amis sur ce coup-la :D ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par tuco » mer. juil. 15, 2009 6:59 pm

Superwonderscope a écrit :Le film fait 91 minutes et le transfert me semble (à brule pourpooint) être une nette amélioration sur la précédente édition.
Ah c'est un nouveau master alors? Idem pour tous les titres de la série? Un rachat vaut-il la peine si on possède les autres éditions? :o

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 16, 2009 11:44 am

C'est quand même bien plat pendant une bonne heure, a part le plan de grue sur le début on s'ennuie ferme et les divers meurtres sont cut, cut, cut... on sens que la prod. a du mettre la pédale douce sur le gore et qu'ont a tous miser sur le sexe (surement le plus dénudé des Friday the 13th).

Et puis enfin, j'ai presque envie de dire c'est le réveil, au bout d'une heure on a droit a la légende Jason Vorhees, une vrai machine a tuer inarrêtable sa défonce les vitres, sa traverse les portes et qu'elle :shock: fin avec le petit Felman.

Jolie affiche pour ce nouveau Z1.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par alf » jeu. juil. 16, 2009 12:19 pm

tuco a écrit :
Superwonderscope a écrit :Le film fait 91 minutes et le transfert me semble (à brule pourpooint) être une nette amélioration sur la précédente édition.
Ah c'est un nouveau master alors? Idem pour tous les titres de la série? Un rachat vaut-il la peine si on possède les autres éditions? :o
Je dirais que pour maintenant, autant attendre les blu ray qui ne devraient pas tarder. J'aime bien le coffret sorti à l'époque car les bonus sont sous titrés en français et le coté non restauré sied plutot bien à ces films.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 16, 2009 7:11 pm

Comme Alf, le coté vieillot de ces films passe plutôt bien sur les derniers éditions DVD, sa a presque un coté nostalgique :lol:
Je suis pas trop convaincu par la HD sur ce type de spectacle, j'ai récupérer le n°3 en Z1 pour sa 3D. L'image et bonne, mais rien d'extraordinaire (je parle de la version plate du film) par rapport a la précédente édition.

Et puis maintenant que j'ai récupérer le dernier coffret en version slim qui prend peut de place (bien pratique dans le cas ou on en manque :mrgreen: )

Image

Pour une somme bien modique (-20€ il est brader sur CDiscount) je me vois mal me refaire une troisième fois cette série de film :D

Mais bon j'avoue que la série de jaquette qu'il sont fait pour cette édition 8)) 8)) 8)) superbe.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Superwonderscope » mar. juil. 21, 2009 9:29 am

Je n'ai pas encore comparé avec l'ancienne version concernant le master, mais cette nouvelle vision de Friday The 13th Part 4 s'est avérée un poil décevante. Je préfère encore le 3, mieux rythmé et avec des meurtres bien mieux amenés, mais victime d'une routine et de personnages fadasses.
J'ai cependant mieux apprécié le travail de mise en scène de Joseph Zito qui sait jouer avec l'attente, la construction du suspense -mieux peut etre que Steve Miner-, mais moins dans la présentation des meurtres. Beaucoup de jeux d'ombres (le meurtre de Camila Moore dans un éclair d'orage, par exemple)? de mouvements de caméras parfois complexes - en effet le premier plan, superbe -.

Certains meurtres demeurent assez sauvages (la machette de cuisine en pleine tête, le cassage de nez dans la douche et l'écrasement de tete, etc, le crucifixion et l'arrachage d'une main depuis un clou...) et les effets de Tom Savini sont visibles... parfois trop, d'ailleurs. Zito s'explique en ce sens à ce sujet dans les "slashed scenes" des bonus. Où certains effets avaient déjà été coupés en amont de peur que les spectateurs trouvent cela trop effrayant "sauf pour une minorité d'entre vous" :D , et il regrette que les rushes retrouvés (sans piste sonore) soient parfois meilleurs que les scènes qui se retrouvent dans le film.

A noter aussi la "fin perdue" où une scène tournée pour la fin du film a été retrouvée, là aussi sans piste sonore, où Kimberly Beck et Corey Feldman se
Spoiler : :
retrouvent endormis le matin dans la maison après la mort de Jason. La police arrive et la jeune fille remarque qu'un filet d'eau s'écoule du plafond. Elle va dans la salle de bain et sa mère se trouve dans la baignoire, morte -avec Jason au bord de frapper derrière-, et ses yeux deviennent blanc=> auto-référence à Rosemary's Killer de Zito qui a d'ailleurs indiqué avoir été heureux de ne pas retenir cette scène, qui était en fait une scène de rêve, les autres Friday The 13th se terminant de la même manière
Sinon, un effort notable de scénarisation et de renouvellement de la franchise avec la famille Jarvis. La première partie du film est certes plus lente que dans les autres films, mais Zito prend pour une fois le temps qu'on s'attache un minimum aux personnages. Et une héroïne qui trouve un statut de batteuse, peut être la première qui ait vraiment du chien pour taillader Jason. Le combat final est en ce sens plutôt pas mal mené. Le point le plus intéressant étant bien sûr Tommy Jarvis/Corey Feldman, son attrait pour la fabrication de masques horrifiques et sa transformation finale. Mention spéciale à Crispin Glover, un poil allumé, pour son rôle de "Dead Fuck" (= couille molle) dont un des bonus reprend les scènes de son espèce de danse hallucinée quo'n aperçoit dans le film!
Quelques scories ça et là (je ne parlerai pas des nièmes ados en proie aux turpitudes sexuelles et autres drogues, baignade à oilp, etc.) avec le personnage de la mère, en phase avec les années 80 (divorcée, élevant ses enfants, plutôt solide et indépendante) qui disparait du récit sans que l'on y voit quelque chose/ Tout comme le chien Gordon qui... saute d'une fenêtre (pourquoi, on sait pas) et qui disparait lui aussi du récit...

Pas désagréable comme nouvelle vision mais moins péchu que le précédent malgré quelques efforts pour renouveler la formule. J'attends l'arrivée du 5 en Z1 mais sans trop d'impatience...

Le son 5.1 n'apporte pas grand chose, ça sature parfois méchamment sur la voix centrale au niveau des dialogues. La musique de Manfredini est cependant bien mise en valeur tout comme le "Kill Kill Kill Kill - ha -ha- ha -ha" désormais célèbre à ce stade de la série, qui joue sur les canaux droite et gauche. Pas encore entendu les deux commentaires, par contre. En tous cas, un bien belle édition pour ce FTT4!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Eden » mar. mars 16, 2010 1:05 am

Certains ont évoqué Crispin Glover, dont la performance chorégraphique totalement possédée restera dans les annales.
Je voudrais juste ajouter que le pauvre homme dansait sur Back in Black d'AC-DC avant que le réalisateur n'ait la brillante idée de la remplacer par une zik plus calme!
(Pas d'ironie ici, du coup il a encore plus l'air cinglé, et le fait que ses potes et la nana qu'il a invité à danser trouvent ça limite anodin rend le tout encore plus cool!)
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Manolito » mar. mars 16, 2010 8:14 am

Un des meilleurs de la série certainement, avec un épisode offrant un peu de renouvellement, une mise en scène soignée et un casting de jeunes acteurs pour une fois pas trop mauvais. On reste quand même dans les limites classiques des "Vendredi 13" avec leurs péripéties répétitives et leur visuel ingrat. Sur l'échelle du cinéma normal, c'est très moyen. Sur celle des "Vendredi 13", on est dans les meilleurs...

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par manuel001 » mar. mars 16, 2010 10:49 pm

Trop déprimant ce travail de Savini mis de coté dans ce 4e opus.... Et voilà a peu près ce qu'on perd... :|



Quel artiste ce Tom... )8

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Cropsy » mer. mars 17, 2010 8:49 pm

Rôooh, je suis deg, comment ça crachait bien... ( a part l'effet du hachoir dans la tête ou on voit clairement qu'il a été découpé :mrgreen: ) Petard, vu la qualité des rushs, il devrait y avoir moyen de réintégrer tout ça au film non?
m'enfin ça vaut pas l'opus 7 de john C.B. ou les scènes coupées sont carrément hallucinantes ( mention à l'explosage de tête à la machette ou à la réduction de tronche... )

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par tuco » ven. janv. 27, 2012 12:01 am

manuel001 a écrit :Trop déprimant ce travail de Savini mis de coté dans ce 4e opus.... Et voilà a peu près ce qu'on perd... :|



Quel artiste ce Tom... )8
C'est quand même incroyable que Paramount ne sorte pas une fois pour toutes les versions intégrales de ces films ! Purée mais quelle bande de trous du c.. :evil:

Sinon la qualité d'image sur cette vidéo est meilleur que sur mon pauvre petit dvd fr :?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Romain » ven. janv. 27, 2012 9:43 pm

Merci, cette vidéo est énorme!!!!
Moi c'est le 2 et 5 que j'aimerai taper en uncut.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Friday the 13th : The Final Chapter - Joseph Zito (1984)

Message par Lord Taki » ven. mars 24, 2023 11:38 am


Répondre