District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Le Lombric
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 18, 2009 9:36 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Le Lombric » ven. sept. 18, 2009 11:44 am

kill bill a écrit :Les Noirs sont montrés largement aussi racistes que les Blancs, mais de plus ils se retrouvent dans la situation opposée à celles qu'ils ont historiquement vécue, et le réal montre que, Noirs ou Blancs, l'humain réagit en général de manière discriminatoire (je préfère ce mot à raciste dans cette situation).
Mais c’est bien (je pense, hein) là le souci : cette façon de sous-entendre « C’est vrai on vous a traité comme des animaux, mais faut pas nous le reprocher, parce que vous auriez fait pareil à notre place »…
Pas franchement dérangeant… mais pas spécialement intelligent non plus.

Mais ce qui m'a dérangé, par contre, c'est :
Spoiler : :
Les étrangers, on les comprend jamais vraiment. Pour les comprendre, il faut devenir comme eux. Et quand on finit par les comprendre, ben on comprend que... il faut qu'ils rentrent chez eux.
Maintenant, j'ai peut-être imaginé des choses... On mettra ça sur le compte de l'ennui qui est venu me titiller régulièrement durant la projection.
Dernière modification par Le Lombric le ven. sept. 18, 2009 11:58 am, modifié 3 fois.
Gérald was innocent

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 18, 2009 11:52 am

Oui, voilà qui résume parfaitement ce que je pense.

Et comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions !

Cependant, je précise de nouveau que ce n'est pas cet élément qui m'a le plus géné dans le film. Le vrai problème de "District 9", c'est en premier lieu, et de loin, ses problèmes de scénario qui font que, comme celà à déjà été dit, on ne s'attache pas vraiment aux personnages et qu'il y a tellement d'ellipse et d'incohérence qu'on sort parfois complètement du film.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kill bill » ven. sept. 18, 2009 12:39 pm

Dragonball a écrit : Hum, on peut très bien être cultivé, intelligent et raciste ! :mrgreen:
Euh... non ! Les trois ne vont pas ensemble du tout selon moi... :-D

Mais bon, je vois que la nationalité du réal semble poser problème et qu'on est quand même pas loin du terrain glissant, du hors sujet et du procès d'intention (non mais c'est vrai, si les Afrikaners commencent à faire des films sur l'Apartheid, où va-ton ??? ça me rappelle le débat "ouais mais Kasso il fait la Haine et il vient pas de la banlieue !"). Lisez plutot l'interview du réal, ça répondra à une partie de vos questions.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 18, 2009 1:03 pm

kill bill a écrit :
Dragonball a écrit : Hum, on peut très bien être cultivé, intelligent et raciste ! :mrgreen:
Euh... non ! Les trois ne vont pas ensemble du tout selon moi... :-D

Mais bon, je vois que la nationalité du réal semble poser problème et qu'on est quand même pas loin du terrain glissant, du hors sujet et du procès d'intention (non mais c'est vrai, si les Afrikaners commencent à faire des films sur l'Apartheid, où va-ton ??? ça me rappelle le débat "ouais mais Kasso il fait la Haine et il vient pas de la banlieue !"). Lisez plutot l'interview du réal, ça répondra à une partie de vos questions.
Oui en effet, la nationalité du réalisateur me fait me poser certaines questions de manière peut être plus importante que si il avait été d'une autre origine.

Et s'interroger sur le discours (réel ou supposé) raciste (Ou plutôt selon moi, maladroit) du réal en pointant ses origines, je trouve que ça a un côté paradoxal assez interessant ! :mrgreen:

Mais bon, on se refait pas ! :D

Quand aux interviews du réal, je les ai volontairement zappé pour l'instant. Je n'ebn lit de toute façon jamais avant d'avoir vu le film.
Alors peut être que celui ci apporte des éclaircissements interessants sur les zones d'ombres de son film, mais de toute façon, dans un film, le plus important reste toujours la première vision, généralement vièrge de toute information (Du moins en ce qui concerne la grande majorité du public, même si évidement c'est un peu le contraire sur les forums ciné d'internet)

PS :

Quand à ta remarque sur le racisme, on va faire court vu que ce n'est pas le sujet, mais je ne pense tout simplement pas qu'il y ait moins de racistes à Polytechnique que dans Lycée dans le fin fond de la France ! (J'espère ne pas vexer les Auvergnats en disant ça ! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par John-Trent » ven. sept. 18, 2009 2:14 pm

Le Lombric a écrit : Mais c’est bien (je pense, hein) là le souci : cette façon de sous-entendre « C’est vrai on vous a traité comme des animaux, mais faut pas nous le reprocher, parce que vous auriez fait pareil à notre place »…
Pas franchement dérangeant… mais pas spécialement intelligent non plus.
N'est ce pas justement ce qu'il se passe actuellement en afrique du sud avec les réfugié de certains pays voisin? Zimbabwe ou autre?

ET c'est bien l'un des sujets que le réalisateur a dit vouloir parler dans son film.

Sinon, j'ai beaucoup aimé.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 18, 2009 2:35 pm

Les manifestation anti immgrés, j'en ai parlé dans mon premier post.

Mais de toute façon, tu ne peux pas comparer un système mise en place par un gouvernement et régis par des lois (Et donc organisé par des politiques et des juristes, similaire dans son organisation avec ce que les nazis avaient méticuleusement mis en place avec les lois de Nuremberg dans l'Allemagne Nazie) avec des émeutes raciales anarchiques. ça n'a rien à voir.

Et pour l'anecdote, parmi les nombreuses oeuvres qu'il avait censuré à cause de la menace qu'elle représentaient pour le régime, il y avait évidement de nombreuses chansons de Bod Marley, dont "Africa Unite" (http://musique.ados.fr/Bob-Marley/Afric ... t4172.html). Tout un symbole !

"Another Brick in the Wall" des Pink Floyds était au passage aussi passé à la trappe.

Et je pense que Johnny Clegg n'était pas non plus très apprécié ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par san » ven. sept. 18, 2009 6:55 pm

Franchement, chapeau!!!!! Bon, je sais, je suis h.s car je ne vais pas parler du film, que je n'ai pas vu....(En régle général, qd on en parle trop, j'y vais pas....bref).

"DRAGONBAll", je dois dire que ton analyse du film, ta "réthorique de l'image"...(sais pas si ça se dit...) sur ces 2 pages, m'ont complétement bluffé!!! J'ai réellement "bu" tes mots, sans qu'à aucun moments, on ne ressente de l'agacement, de l'énervement...de ta part!!!
Calmement, tu as juste "éclairci" ton avis sur ce film (avec lucidité, respect et précision des mots) qui je dois dire me parait trés objectif. ):

J'ai lu des articles sur le film (qqes uns...), où à aucun moments je n'ai retrouvé la plupart de tes arguments...bien au contraire!!! Voilà, vais m'arrêter là, :mrgreen: mais je voulais le dire, c'est rare, je sais, sur les forums.... :shock:

Euh, ce n'est pas une demande en mariage :mrgreen:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Superfly » ven. sept. 18, 2009 7:15 pm

Concernant les armes
Spoiler : :
Je pense que vu l'état du vaisseau, les Et n'avaient pas trop le choix que de déposé les armes sinon ils auraient pu s'en prendre plein la gueule. On parle de boat people là si je me souviens bien. Sans bouffe, sans rien. Donc ils ont préféré je pense laisser les armes au placard.
Sinon le film est une petite bombe ... sans prétention avec un personnage principal qui prendre magnifiquement de l'ampleur et une scène d'action finale qui cartonne tout.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball » ven. sept. 18, 2009 7:39 pm

san a écrit :Franchement, chapeau!!!!! Bon, je sais, je suis h.s car je ne vais pas parler du film, que je n'ai pas vu....(En régle général, qd on en parle trop, j'y vais pas....bref).

"DRAGONBAll", je dois dire que ton analyse du film, ta "réthorique de l'image"...(sais pas si ça se dit...) sur ces 2 pages, m'ont complétement bluffé!!! J'ai réellement "bu" tes mots, sans qu'à aucun moments, on ne ressente de l'agacement, de l'énervement...de ta part!!!
Calmement, tu as juste "éclairci" ton avis sur ce film (avec lucidité, respect et précision des mots) qui je dois dire me parait trés objectif. ):

J'ai lu des articles sur le film (qqes uns...), où à aucun moments je n'ai retrouvé la plupart de tes arguments...bien au contraire!!! Voilà, vais m'arrêter là, :mrgreen: mais je voulais le dire, c'est rare, je sais, sur les forums.... :shock:

Euh, ce n'est pas une demande en mariage :mrgreen:
Hum, objectif je ne le sais pas moi même mais en tout cas je pense avoir argumenté correctement mon point de vue.

Je ne cherche a convaincre personne, je donne juste mon avis. Après, si ça interesse des gens, ben tant mieux ! :mrgreen:

Superfly a écrit :Concernant les armes
Spoiler : :
Je pense que vu l'état du vaisseau, les Et n'avaient pas trop le choix que de déposé les armes sinon ils auraient pu s'en prendre plein la gueule. On parle de boat people là si je me souviens bien. Sans bouffe, sans rien. Donc ils ont préféré je pense laisser les armes au placard.
Sauf que des armes, une fois sur terre, ils passent visiblement leur temps à en fabriquer ! )8

D'un côté, on présente les aliens comme limite abrutis et passif, et de l'autre, encore en référence direct à l'Apartheid, le réal reprend des slogans célèbres (Et plutôt vindicatifs) de la résistance noire de cette période comme "One Settler, One Bullet" (http://en.wikipedia.org/wiki/One_Settler,_One_Bullet), autrement dit "Un colon, une balle" ici transformé en "One human, one bullet", filmé en gros plans durant le film sur un des murs du camp de réfugié Alien.

Encore une fois, attention aux slogans balancés n'importe comment et qui ne rendent que plus floue encore la caractérisations de personnages aux motivations et aux agissements déjà bien confus !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Superfly » ven. sept. 18, 2009 7:50 pm

Pour ma part j'ai trouvé effectivement le sous contexte social un peu confus...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito » ven. sept. 18, 2009 8:55 pm

Je pense que "District 9" cherche à montrer une société sud africaine "idéale" et totalement fictive, sans aucun appartheid ni racisme.

Les Noirs les plus "négatifs" qui nous sont montrés nous sont d'ailleurs décrits comme "les nigériens" si je me souviens, bref, comme d'autres émigrés, une autre misère partageant les ghettos des Crevettes. Et non comme des Noirs sud africains qui sont eux présentés comme parfaitement intégrés (pour le peu qu'on en voit).

Les description des "Nigériens" tombent à mon sens dans un écueil qui n'est pas tant celui du racisme ou d'un éventuel donnage de leçons à une quelconque communauté (je ne rejoins pas ce qui a été plus haut), mais plus dans celui des images clichés sur l'Afrique, faciles, les images des actualités TV et des jeux vidéos guerriers : des abrutis en jeep, vaguement cannibales, en train de tirer des rafales en l'air... Bref, une certaine superficialité. C'est bien de refuser l'angélisme... C'est bien aussi d'avoir des choses un peu plus intéressantes à dire et à montrer...

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par John-Trent » sam. sept. 19, 2009 12:41 am

Dragonball a écrit :Les manifestation anti immgrés, j'en ai parlé dans mon premier post.

Mais de toute façon, tu ne peux pas comparer un système mise en place par un gouvernement et régis par des lois (Et donc organisé par des politiques et des juristes, similaire dans son organisation avec ce que les nazis avaient méticuleusement mis en place avec les lois de Nuremberg dans l'Allemagne Nazie) avec des émeutes raciales anarchiques. ça n'a rien à voir.

Et pour l'anecdote, parmi les nombreuses oeuvres qu'il avait censuré à cause de la menace qu'elle représentaient pour le régime, il y avait évidement de nombreuses chansons de Bod Marley, dont "Africa Unite" (http://musique.ados.fr/Bob-Marley/Afric ... t4172.html). Tout un symbole !

"Another Brick in the Wall" des Pink Floyds était au passage aussi passé à la trappe.

Et je pense que Johnny Clegg n'était pas non plus très apprécié ! :mrgreen:
J'ai pas lu ton premier poste ^^

J'ai pas cherché si loin désolé. J'ai vu un sous texte sur l'apartheid, des aliens un mec qui désingue tout dans un robot et j'étais content ^^

j'ai pas compris pourquoi tu me parles de Pink Floid et de bob marley ^^

Ah et j'aime beaucoup johnny Clegg ^^

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Robert Zdar » sam. sept. 19, 2009 9:24 am

je suis content de voir que sur le site les gens sont un peu moins "moutoniers" et pointent calmement les lacunes criantes du film. J'ai pas le temps de trop développer mais en plus du sous texte politique confus, le plus grave pour moi dans le cadre d'un film de fiction et le scénario inepte prenant l'eau de toute part et des ruptures de ton gênantes (première partie à la cloverfield -pour simplifier- puis chasse à l'homme, puis délire geek, le tout avec un humour un peu à côté de la plaque).

Pour les relations noirs/blancs, je ne sais pas si je trop cynique ou pas assez mais j'ai vu que le bon côté de l'histoire : les blancs et les noirs sud africains enfin unis ... pour aller péter la gueule à ces salauds d'aliens (cf le récent sketch de Timsit)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par ZombiGirl » sam. sept. 19, 2009 9:32 am

Je trouve intéressant de voir que vous n'avez pas accroché aux personnages. Volontairement exagérés dans leur trait, ils ont tous quelque chose de bien définissable et surtout, d'humain. Toute la première partie, bourrée de clichés sur les préjugés, est juste drôle sans tomber dans la lourdeur et Wikus garde sa lâcheté jusqu'à la fin où il abandonne Christopher.

Je ne vais pas rentrer dans votre discours politique qui ne m'intéresse pas. Comme pour de nombreux films, vous faites des reproches que vous ne ferez pas à, oh disons au hasard, n'importe quel métrage de James Cameron :roll:

Pour ma part, j'ai adoré, j'ai trouvé ce film bien foutu et intelligent et j'ai même failli écraser une larme à la fin. Il m'a vraiment pris aux tripes et je ne m'y attendais absolument pas. Quant à ta remarque, Robert Zdar, sur le fait que les humains comprennent la langue extraterrestre - et alors ? Les ET comprennent aussi l'anglais. Puis ça fait presque 30 ans qu'ils sont là, durant une si longue période, on arrive à se comprendre. Regarde des enfants de nationalité étrangère jouer entre eux - en moins de 30mns, ils se comprennent. Quand on a des animaux, c'est pareil. Donc rien de bizarre ou d'incohérent là-dedans.

Bref, une vraie petite bombe ce film, largement à la hauteur de ses promesses. Et tant pis pour les aigris et les jaloux.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 9:40 am

Tiens, ça me fait penser que par rapport à l'argument de kill Bill quant au fait que les aliens n'utilisent pas leurs armes car leur nature est "pacifique", cela ne tient guère la route, puisqu'on voit souvent des crevettes se montrer très agressive, durant l'évacuation du bidonville ou à la fin. Bref, pas vraiment des enfants de choeur non plus.

J'ai parlé de ce genre de failles dans le scénario avec quelqu'un qui a adoré le film et qui m'a répondu un très classique "Mais c'est parce que ce sera expliqué dans la suite..." Classique... :D

Répondre