Friday the 13th Part VIII / Vendredi 13, l'ultime retour - Rob Hedden (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Friday the 13th Part VIII / Vendredi 13, l'ultime retour - Rob Hedden (1989)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 16, 2009 1:30 pm

"Jason takes Manhattan" tourné à Vancouver pour la séquence finale de Manhattan et se passant en fait sur un bateau les 3/4 du film... j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec celui-là. Je ne l'ai jamais revu depuis une douloureuse découverte en VHS, une VF à se râper les dents contre du crépi, des situations archi-conventionnelles, un meurtre sympa et drôle (la décapitation sur le toit, si je me souviens bien) et une franchise au bout du rouleau. Pas trop envie de redécouvrir cet opus qui a ses aficionados, curieusement.
Pas d’acteur ou d'actrice qui ait crevé le plafond après, hormis Kelly Hu qui culminera avec Xmen 2 dans le rôle de Deathstrike.

Fun fact : Ken Kirzinger joue le rôle d'un cuistot et qu'il remplacera kane Hodder dans le rôle de Jason par la suite...

Le dvd Z1 "DeLuxe Edition" lui aussi, sort le 15/09/09 avec :

• Commentaire : writer/director Rob Hedden + Jensen Daggett & Kane Hodder
• New York Has A New Problem : Making of
• Gag Reel
• Slashed Scenes
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par alf » jeu. juil. 16, 2009 1:45 pm

Pour des questions de budget, le film fut réecrit afin que la majorité des scènes se passant à New York soient transferées sur le bateau (la sequence de la boite de nuit par exemple) au grand desespoir de Rob Hedden, qui à l'instar de Joseph Zito a l'air beaucoup plus compétent que ce qu'il semblait être.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 01, 2014 8:42 pm

Je revois nettement à la hausse le film. Le fait de le voir dans de meilleures conditions (VO, 5.1 copie nettoyée) ajoute je pense beaucoup.

C'est même en fait l'un des épisodes les plus soignés visuellement de la saga. Magnifiques éclairages, en intérieur comme en extérieur, et le DVD Z1 offre de très beaux contrastes. Un vrai régal pour les yeux.

Pour le film, il tient en fait plutôt bien la route pendant une heure. Tout ce qui se passe sur le bateau réussit à un peu intéressant en termes de personnages. Pire encore : le récit se centre sur l'héroïne et sa tentative de se déplacer de la dépendance vis à vis de son oncle. Et ça prend le pas sur la tuerie générale, comme si le centre de gravité du film s'était déplacé.
Bon, on est en territoire connu : le sexe avant le mariage, la drogue, la musique rebelle mène à une mort certaine. Le film ne bouscule pas grand chose de ce côté là!
Par contre, dès que Jason atteint "Manhattan", le film patine complètement. En fait, NYC se réduit à des contre allées bourrées de détritus et de violeurs/tueurs/drogués de couleur suspecte. Et le festival d'incohérences qui vont avec (genre la jeune femme se prend une demi seringue de cocaïne dans le bras avant de se faire violer, mais s'échappe en courant sans aucune séquelle du reste du film :D . et ça n'est pas la seule, on passera sur les déchets toxiques qui se déversent en plein NYC :D
Bref, un monceau de conneries qui font déraper le film vers un nawak visiblement assumé par la réalisateur. Dommage, car ça m'a un peu fait sortir du film, eme si ce changement de lieu apporte gentiment un nouveau sang à la série. Le scénario part totalement en sucette à force de vouloir rallonge la sauce (les poursuites dans les rues sont interminables et qui plus est, bordé de comportements humains absolument débilissimes. Même le 5 parait un modèle de réalisme à ce niveau.
On retrouve comme une structure du 7 avec les deux adultes qui sont en tête de distrib avec les ados. La réanimation de Jason en vaut bien une autre... mais bon, les acteurs font passer la pilule.
Côté tuerie, c'est bien expliqué dans les bonus, le MPAA a fortement excisé la violence présente dans la version initiale. Je me souviens que la VHS française ne comportait aucune scène sanglante, peut-être que je me trompe? mais ici, il y a bien quelques scènes timidement gore. Même si les outtakes dans les bonus montrent clairement que le film allait très loin. ça n'a pas été aussi coupé que le 7, mais quand même!

Excellent son, également, bien enveloppant, jouant pas mal sur les arrières et la stéréophonie.

Cote bons, un commentaire du réalisateur assez enjoué, explicatif. hedden était vraiment dédié au film malgré les problèmes. Et un making of avec la plupart du casting et bien sûr Kane Hodder. Excellent moment!

Au final, je risque un "pas si mal que ça, finalement", se hissant dans la moyenne de la série. Et visuellement superbe, ça par contre, c'était la vraie bonne surprise.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par dario carpenter » jeu. mai 01, 2014 9:07 pm

Revu en zone 2 assez récemment c'est vrai qu'il est pas si mal (mes préférés restant le 6 et le 7 :oops: ) avec notamment une scène de décapitation rigolote :D et un changement de décor bienvenu.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par bluesoul » ven. mai 02, 2014 2:00 am

la VHS française ne comportait aucune scène sanglante,
Me suis fait la meme remarque a l'epoque (vision en VHS frenchie). Quand est venue la scene de "boxe" qui finit en decapitation, je pensais que le film se reveillait enfin--mais njet. Toujours trouve cet opus treeees soft dans la filmo de Jason. :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Fy87 » lun. mai 05, 2014 9:14 am

Perso, c'est le V13 que je hais le plus avec le "Goes to Hell". Un pitch qui pue l'arnaque qui ressemble plus à un épisode de "Love Boat" qu'à un slasher. On essaie de nous faire passer Vancouver pour NY mais on sent bien le truc faisandé sans oublier que le film se passe surtout sur le bateau (enfin chalutier plutôt). On sent que Paramount déteste la franchise et fait tout pour clore le truc à l'économie. Aucune scène vraiment gore (le capitaine qui se fait égorger et la plaie béante ne saigne même pas), des incohérences scénaristiques encore pires que les précédents volets, un casting détestable au possible avec une perso principale molle comme tout (même Alice du premier V13 semble hystérique à côté d'elle !). Tout ce qui faisait l'essence de la série s'est envolé : meurtres sympas (à part celui de Julius, débile mais fendard), filles sexy, musique de Harry, le lac ; je n'ose même pas parler de la mort ridicule de Jason et de sa tronche sous le masque.
Ah si, Kane Hodder reste lui-même, c'est le seul truc positif du film. Rob Hedden nous pond un slasher aseptisé que rien ne sauve du naufrage, mais bon, ce n'est pas trop de sa faute vu les neuneus de chez Paramount qu'il a dû se farcir !
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Superwonderscope » lun. mai 05, 2014 10:19 am

j'avais justement le même regard que toi sur le film, jusqu'à ce que je le revoie récemment (sur le Z1 us) et ça a changé ma perception. Si tu parles anglais, je te conseille de regarder les bonus qui expliquent en fait que la Paramount y est certes pour un peu en ayant raboté le budget et modifié le scénario en cours de route, mais pas que. Ensuite, d'écouter le commentaire audio. Les deux sont très instructifs sur ce qui s'est passé véritablement.
Même si le film est indéniablement médiocre, je le redis, c'est celui qui est un des plus visuellement réussis et élaborés de la saga. Vu le niveau généralement mauvais dans ce rayon-là, c'est un plus indéniable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Romain » lun. mai 05, 2014 4:55 pm

Fan de la franchise, je ne peux qu'adorer ce 8ème et dernier vrai vendredi 13! Vrai car j'ai toujours un peu de mal à intégrer Jason goes to Hell & Jason X dans la saga et l'horrible reboot. Par contre, je suis méga fan du F vs J de Ronny Yu mais là n'est pas la question.

Jason takes manhattan est, malgré sa très mauvaise réputation, un Friday plutôt agréable à suivre. Bien sûr, le score de Fred Molin et la bande-son Hard FM sont imbuvables et le final proprement honteux (non mais le maquillage raté du père Jason...) :shock:
mais c'est tellement bon de voir Jason défoncer une boombox en plein Time Square! :D

Pour ne rien gâcher, l'héroïne est l'une de mes préférées dans la saga (avec Danna Kimmel du 3ème).
Image
L'autre aspect sympa de ce Vendredi 13, c'est le trip hallucination/rêves qui offre de très belles images et par la même occasion quelques frissons (la scène où la voiture fonce sur le petit Jason). Ah, et puis le Jason qui se téléporte... Bonne idée, aussi.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Superwonderscope » lun. mai 05, 2014 7:37 pm

Romain a écrit : le final proprement honteux (non mais le maquillage raté du père Jason...) :shock:
mais c'est tellement.
Pour voir à quoi tu as échappé, je te conseille le makinf of du dvd. il y a une scène proprement hallucinante avec le jeune Jason en train de se noyer... dans une bouche énorme de Jason Adulte qui ouvre grand avec ses gencives édentées. :shock: ): . Mais bon, avec le recul 'spasimalaprèstou " :D Cela avait le mérite de vraiment sortir des sentiers battus
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Manolito » mar. mai 06, 2014 7:17 am

Un Jason que j'ai aussi revu avec un relatif plaisir il y a quelques années. Dans cette série (que je n'aime pas du tout au départ), il est même plutôt dans mes moins détestés. Le début sur le bateau est certes nul, mais la partie urbaine est relativement amusante.

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Fy87 » mar. mai 06, 2014 10:37 am

Il faudrait effectivement que j'écoute les com' audio un jour mais j'ai déjà vu les bonus, bien plus intéressants que le film en fait.
Petit HS : l'intégrale blu ray est sortie depuis pas mal de temps aux States, a-t-on l'espoir de voir débarquer ça ici, ou au moins les autres films de la période Paramount en BD ?
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Friday the 13th Part VIII - Rob Hedden (1989)

Message par Lord Taki » jeu. juin 28, 2018 10:58 am

La croisière s'amuse.
Juste horrible à part le combat de boxe, la résignation et la conclusion over the top contre ce pauvre Julius.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Friday the 13th Part VIII / Vendredi 13, l'ultime retour - Rob Hedden (1989)

Message par MadXav » mer. nov. 18, 2020 3:43 pm

Je me refais un peu les V13 en ce moment parce que j'ai des dessins à faire donc je cherche les idées et je traque les plans iconiques.

Ce V13 - Part VIII était dans mon esprit un bon postulant parce que différent. On a tous en tête la Boombox, la piste de danse, l'aspect vraiment massif de Jason (pour la seconde fois Kane Hodder avec ses 110 kilos et 1m91) et ses 65 minutes qui ne se déroulent absolument pas à New York.

Mais à chaque fois que je ne revois, je suis surpris par les téléportations. Jamais Jason ne s'est téléporté autant que dans ce film ! C'est du grand art ! Le mec est derrière toi, tu cours en ligne droite 5 minutes, il est devant toi ! Toujours derrière toi, tu descends 2 étages et bim ! Devant toi ! Tu montes à un mat, le mec reste en bas à te lorgner et clac, il est sur ton dos ! :shock: C'est complètement délirant, c'est assumé, c'est hyper drôle. Reste qu'on a quand même 65 minutes de téléportations maritimes, ce qui est un peu long...

Après on arrive dans un faux New York et là, si les téléportations se multiplient frénétiquement, c'est un peu la fête aux clichés et aux clins d'oeil. On franchit une étape dans le délire avec les toxicos, le "combat" de boxe et son apothéose hilarante,

Bref, on est plus dans une parodie de V13, une espèce de grosse blague un peu délirante et un peu lourdingue. A mon sens et dans le même genre, Jason X et Freddy Vs Jason feront mieux quelques années plus tard, avec des gags plus drôle et un gore bien plus assumé.

On notera quand même dans le film une volonté de revenir aux sources, de refaire le lieu avec le Lac et la mythologie de Jason. C'est plutôt une bonne idée en fait, avec même une excellente idée à 1h18 avec le parallèle entre la flaque d'eau et le lac, le souvenir d'un traumatisme d'enfance etc. Pas trop mal.

Au final le film ne propose que peu d'images "iconiques" comme je les cherchais. Mais ça donne plein d'idées de ce qu'aurait pu / du proposer le film... Bref, on va voir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre