Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par Superwonderscope » jeu. août 12, 2010 7:51 pm

et Djinns percé sur la France. Au premier jour : 773 entrées sur les 27 copies, avec des horaires hasardeux. Ca n'est plus du largage, c'est du bouche-trou organisé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par crashnapalm » jeu. août 12, 2010 8:19 pm

Je sors de la projection de Djinn… on était 15 dans la salle (séance de 16H30 en plein mois d’aout !!)
Perso je ne trouve pas le film mauvais. J’ai beaucoup le début mais je trouve que l’histoire se perd par la suite. On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un film fantastique ou d’un film sur des para perdu au bout milieu du dessert. Et puis il y a de grosse longueur ! ça manque vraiment de rythme !!
Sinon la photo est très belle, les sfx sont impeccables. En ce qui concerne la distribution, je décerne mon coup de cœur à Aurélien Wiik. Je trouve très caricatural Thierry Fremont qui en fait un peu trop à mon gout ! Dommage que Saïd Taghmaoui ait un rôle si peu important. Il aurait mérité d’être plus consistant.
Djinn c’est pas encore ça… mais on y arrive… courage !!!

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par san » jeu. août 12, 2010 9:02 pm

Superwonderscope a écrit :et Djinns percé sur la France. Au premier jour : 773 entrées sur les 27 copies, avec des horaires hasardeux. Ca n'est plus du largage, c'est du bouche-trou organisé.

:shock: ..tain ça fait tout simplement flipper! !!Maintenant, faudrait penser à faire des films succeptible d'intéresser les gens ( ce qui est normalement l'objectif d'un film commercial), parce que là, c'est une véritable descente aux enfers! !!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par Manolito » jeu. août 12, 2010 9:49 pm

Plutôt agréablement surpris de mon côté. D'abord, c'est vrai qu'on est assez ébouriffé par le fait que le film ait un vrai scénario, qui tient la route, qui ne se perd pas en route, qui ne part pas en sucette...

Ce qui est pratiquement une première pour un des films d'horreur français récents !

Nous sommes très loins de l'aspect exaspérants de certains "films de fans" avec hommages insistants, citations lourdingues, "plans qui claquent" grotesques...

Pas d'humour déplacé non plus, juste une histoire fantastique correcte, avec des acteurs corrects, dans un contexte et une ambiance particuliers et bien établis. C'est déjà bien.

Bien sûr, ces histoires de militaires paranos et reclus n'est pas très nouvelle (voir "R point", "La tranchée", "Outpost"). Avec plus de moyens, la photo aurait été moins terne. Le film évite le gore pour le gore, mais ses scènes "fortes" ne le sont peut-être pas assez. A ranger dans les honnêtes réussites tout de même pour moi, avec une vraie volonté de faire du fantastique "de qualité", plutôt que de chercher à épater ses copains...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par Superwonderscope » mar. août 17, 2010 10:41 am

Malheureusement, le film n'intéresse pas grand monde.
5 457 entrées sur 27 copies. Il y a de fortes chances de ne voir que deux trois copies survivantes la semaine prochaine. Il faudra donc se dépêcher pour le voir sur grand écran...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par Superwonderscope » ven. août 20, 2010 11:32 am

4 000 entrées sur les 6 copies paris/ RP (dont 2 104 sur le seul Orient express)
et 7 300 sur l'ensemble du territoire français. Il reste 7 copies en circulation dont deux à des horaires réguliers.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par MadXav » ven. nov. 19, 2010 11:33 am

DJINNS n'a peut être pas connu la carrière qu'il méritait en salles. Heureusement, il sera possible de lui redonner sa chance en DVD et Blu-Ray !
Toutes les infos ici, en plus de notre chronique et de l'interview du Monteur Nicolas Sarkissian :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6398
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par Dragonball » mer. janv. 05, 2011 1:19 am

Ah, ben ça fait du bien de voir un film d'horreur français un minium original, bien réalisé et bien interprété ! :)

Professionnel quoi ! :mrgreen:

Cependant, Djinns n'est pas exempt de défauts.

Spoilers.


Si il est très plaisant de voir un film d'horreur français, s'éloignant des éternels films de zombies et des survival pour conter une histoire bien française, en l'occurrence, la guerre d'Algérie, Djinns reste par contre très classique au sein du genre dans lequel il évolue,le mélange de film de guerre et de fantastique donc.

On se retrouve donc face à un film sans grande surprise, ou quelques troufions vont peu à peu perdre la boule face à une force mystérieuse, le tout traité de façon bien plus atmosphérique que démonstratif (ça saigne pas beaucoup, voir pas du tout !).

Dommage aussi que Saïd Taghmaoui soit un peu sous exploité.


A noter la qualité des SFX représentant les Djinns (Il me semble que Mollassar devait à l'origine être d'une forme similaire) et leur première apparition très réussie.

Bref, un bon petit film, malgré quelques lenteurs, dans la ligné de "The bunker" et "La tranchée".

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par mallox » jeu. janv. 06, 2011 8:47 pm

Typiquement le film semblant sortir des sentiers battus (encore que), mais qui s'avère chiant faute d'un casting peu crédible, allant de la sobriété (Aurélien Wiik) à la carricature ou au cabotinage (Thierry Frémont) en passant par le transparent (Grégoire Leprince-Ringuet) ainsi que d'un rythme totalement défaillant sinon absent ; quant à l'atmosphère qui se devrait être oppressante, je ne l'aie pas ressentie.
Bref, une tentative louable mais ratée dans les grandes largeurs. Les effets spéciaux sont également assez pauvres sinon pourraves. Dommage.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par comte vonkrolock » lun. janv. 24, 2011 7:51 pm

Un film qui s'il n'a pas les qualités ni la maitrise d'un Nid de Guêpes ou d'un Ennemie Intime (deux films non fantastique, mais qui réussit a recréer l'essence du Fantastique) qui reste encore pour moi les deux réussit indétrônable du cinéma Français. N'en est pas moins un très bon film, qui réussit par ces images (Décors, Ambiance) et son contexte historique l'exploit de confirmer qu'un bon cinéma Fantastique Français existe bien, là ou d'autre se sont bien casser les dents (La Horde, A l'Intérieur, Frontière(s), Broceliande).

Alors bien sûr le casting est loin d'être parfait, T. Fremon en fait des tonnes, mais bon on l'avait déjà vu dans cette état dans pas mal d'autre rôle (C'est vrai que j'ai un peu ri de quelques débordements sur la fin...). Rafaelli a un rôle limiter, du coup ça prestation même si elle n'est pas très bonne, s'efface rapidement face au locaux du village qui eux sont parfait. Et puis on a un Saïd Tagmaoui qui vient rehausse le niveau, tous comme le jeune Grégoire Leprince-Ringuet.

Et la fin ne laisse pas son spectateur comme beaucoup d'autres sur un truc trop ouvert et inutile, bien au contraire ça rebondit sur un fait historique bien vu. Un bon spectacle qui aurait mériter mieux en salle. La campagne de pub était j'ai l'impression inexistante (en tous cas sur Lyon). Je lui souhaite de mieux fonctionner sur le marché de la vidéo car il le mérite amplement.

A comparer j'ai trouvé les Dunes de Sang, bien en dessous et presque inutile pour dire )8

Vu sur le BR éditer par M6 l'image est tous simplement magnifique, le rendu du décors encore une fois laisse rêveur :shock:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par comte vonkrolock » sam. déc. 31, 2016 7:48 pm

Toujours aussi bon se petit The Thing à la Française, le décor de cette forteresse de sable est planté perdue en plein milieu du désert Algérien, une histoire simple qui mélange la vrai histoire, a ces créatures de légende grâce a des SFX discret.

Un film qui a bien aussi quelques faiblesses du fait de sa relative lenteur, nombreux dialogues limite répétitif dans son rythme. Sa reste malgré tous un très bon spectacle, se qui est rare dans le genre en France.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par bluesoul » ven. déc. 21, 2018 5:13 pm

Vu en loc' (physique) en VOstJ.

(Tres) Moyennement accroche a mon grand regret.

La realisation est tres plate, limite telefilmesque.

Pas sur si c'est parce que j'ai plus l'habitude des films (francais) en francais, mais les dialogues m'ont parus longs, ampoules et debites avec peu de conviction...? Mais bon, c'est peut-etre moi aussi.

Bien aime le contexte historique, plutot bien vu et couillu (encore de nos jours, je dirais).

Le cote surnaturel, par contre, est tellement survole qu'on n'est jamais vraiment sur si c'est cense etre "pris au serieux" ou "suggere", ce qui fait que le film peine a instaure une atmosphere qui "prenne" le spectateur.

On a un peu l'impression d'un film qui s'inspire d'autres films (i.e. Assault, The Thing, etc et autres films de "patrouilles perdues") et reussi sa "greffe" culturelle, mais rate son ambiance car n'etant jamais vraiment prenant ou alors n'est jamais vraiment prenant car rate son ambiance.

Dans le meme genre de film de militaires perdus dans le desert, mais traite de facon radicalement differente, bibi prefere de loin p.ex. Sole Survivor TV (1970) qui reussit (avec dans doute nettement moins de moyens) une atmosphere tour-a-tour: prenante, dramatique et touchante, en fait tout ce qui manque a ce Djinns qui aura laisse bien froid avec sa realisation style "theatre filme"...Dommage.

Bref, un peu la triste impression qu'on est passe a cote de quelque chose de nettement plus marquant...

Djinns: 2.50 / 5 (sympa dans le fond et interessant dans les idees, mais long et a vrai dire, ennuyeux dans l'execution. Il aurait fallait une relecture du script par un scenariste plus pro et un real plus pechu derriere la camera pour exploiter les possibilites du recit)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Djinns - Sandrine et Hugues Martin (2009)

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 21, 2018 5:17 pm

Ce titre fait parti des BR à problème malheureusement pour ceux qui le possède encore... (mon cas)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre