The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 29, 2009 3:57 pm

Le co-scénariste de Saw III, IV, V VI et bientôt VII, mais également de Feast 3 et du remake de The Tingler s'est attelé à sa première réalisation avec The Collector.

Image

Avec Josh Stewart (des séries Dirt et Third Watch), désireux de payer une dette à son ex-femme, s'en va cambrioler la maison de son nouvel employé. Sur place, il se rend compte que quelqu'un de beaucoup plus dangereux a également jeté son dévolu sur la maison, ou plutot ses habitants. Et devient prisonnier d'un labyrinthe truffé de pièges tout en tenant de sauver la famille également prisonnière.


Le film sort le week-end prochain sur 1 500 écrans par Freestyle Releasing.

Film annonce en quicktime :

http://www.apple.com/trailers/independent/thecollector/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par tomfincher » mer. juin 02, 2010 10:43 pm

Il y a des films comme ça que l'on attend pas, mais qui vous foute une bonne petite claque. Ca m'avait fait ça sur The Ruins, le petit miracle a eu de nouveau lieu avec ce "The Collector". Faut dire qu'hormis Saw 1, je n'ai vu aucun film de "torture porn" comme on dit (ni les suites de Saw, ni les Hostel, ni aucun autre).
Dunstan fait preuve d'un réel savoir faire niveau réalisation. Certains plans de grue sont carrément superbes.
Josh Stewart est plutôt bon en anti-héros. Faut dire que le scénario a pris le temps de bien l'introduire et de lui donner suffisamment d'épaisseur. Le boogeyman, lui, est réellement inquiétant, massif, sadique. Et le réal a eu la bonne idée de les faire s'éviter pendant la majeure partie du métrage. Au final, j'étais tendu comme un string pendant toute la durée du film.
Finalement, on n'est pas réellement dans un torture-porn. Plutôt dans un huis-clos gore. Une sorte de "Panic Room" inversé en fait.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par arioch » mer. juin 02, 2010 11:28 pm

Ca sort prochainement en France chez TF1 Video. Ca fait partie des trucs que je dois faire en news... :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par tomfincher » jeu. juin 03, 2010 9:28 am

Wep, en DVD et Blu Ray, le 21 juillet.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par antropophagus » dim. juin 06, 2010 4:17 pm

:shock: Implacable, cruel, inventif, maitrisé... Ce ne sont pas les qualificatifs élogieux qui manquent pour décrire ce huit clos coup de poing qui prend aux tripes tout autant qu’il impressionne. Pour tout dire malgré sa durée modeste il m’a laissé sur les rotules. Le scénario bien que basique est très malin, le tueur a une classe monstrueuse, les évènements vont crescendo jusqu’au dernier plan. Seul point discutable les effets de style pourront en rebuter quelques uns mais je les ai trouvés pertinents, le réal se permettant aussi l'utilisation de quelques plans full CGI mais bien insérés et finalement pas anodins. A noter le grain de l’image, typique des 80s volontaire ou non j’ai apprécié. Difficile de ne pas penser au premier SAW vu le côté "torture porn" et la filiation de Dunstan avec la franchise. Une chose est sûre THE COLLECTOR n’a pas a rougir de la comparaison et s’avère tout aussi efficace que ce dernier, si ce n'est plus...

Une excellente surprise pour ma part d'autant plus que je n’en avais pas trop entendu parler.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Sutter Cane » mar. juil. 27, 2010 12:50 am

Bon, ben c'est un bon p'tit film qu'on a là. On navigue dans les mêmes eaux que les Saw : un esprit néo-goth, une pelloche vaguement torture porn mais surtout clairement influencée par Argento, Bava voire même De Palma et le giallo en général... Bref, du tout bon quoi !

Il y a quand même beaucoup de tics de mise en scène m'as-tu-vu pas franchement utiles, à mon sens et surtout il ne faut pas trop être regardant sur la crédibilité de certains passages (le tueur pose des pièges plus vite que Speedy Gonzales, les flics en patrouilles viennent seul, les mecs se prennent des coups dans la gueule à n'en plus finir mais se relève toujours etc...) mais passés ces défauts, je dois admettre que j'ai passé un bon moment car le film regorge de scène à suspens. Le collector est bien flippant (le regard qui tue !) et j'aime beaucoup le fait que le héros passe de voleur du dimanche à héros.

Une suite est prévue et devrait dévoiller plus d'information à propos du collector. Vu l'atmosphère du film je ne serais étonné qu'ils partent clairement dans le fantastique.

Vu sur le BR français un peu chiche en bonus (j'aurais bien aimé soit un commentaire audio soit un making of plus long et j'aurais bien vu le teaser qu'ils ont réalisé pour convaincre les investisseurs) mais de bonne facture.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par ZombiGirl » jeu. juil. 29, 2010 11:09 am

Je rejoins le rang des convaincus :) Vu de bon matin, au réveil et au casque, ça vous met la patate pour la journée ! Comme dit précédemment, pas mal d'emprunts à d'autres films, des influences giallo évidentes mais pourquoi s'en plaindre, c'est bien foutu et bien stressant grâce aussi à une BO parfaite pour le sujet.

Pour une fois, certains effets de style ne m'ont pas du tout gênée et j'ai même adoré l'utilisation de tous ces pièges à loups qui donnent un résultat bien plus spectaculaire et satisfaisant qui sera difficile à égaler par la suite :D C'est pas un seul qu'il faut, c'est une bonne dizaine voire plus !

On grille l'identité du tueur à la 10è minute et on se doute de ce qui va arriver au héros - d'ailleurs, la fin laisse la porte ouverte à une nouvelle franchise pas du tout nécessaire puisque SAW a déjà enfanté 36 suites inutiles pour la plupart :roll: Et on ne va pas prétendre que le sujet ici est 100% original.

Mais c'est bien méchant, bien cruel, bien maîtrisé et on passe un très bon moment.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par comte vonkrolock » sam. août 07, 2010 11:34 am

Rien a rajouter au nombreuses acclamations mérité pour un film très maitrisé ! Sa fait très mal §£ et le suspense est a couteau tiré. Le meilleur cross over Thief vs Serial Killer tous genre confondu, vu depuis poufff aller je sais plus AVP :D

Vu sur la version BR sorti chez CTV Vidéos une image qui fait pas vraiment HD (a part le grain pellicule on sens aucune différence avec un DTV en DVD), mais bon le spectacle est bien rendu quand même et j'avoue que j'ai pris mon pied, une belle claque.

Du coup si se pti gars est le futur scénariste du SAW VII et bien sa va valoir le coup d'œil obliger de votre serviteur.

Image
ZombiGirl a écrit :Jla fin laisse la porte ouverte à une nouvelle franchise pas du tout nécessaire puisque SAW a déjà enfanté 36 suites inutiles pour la plupart :roll: Et on ne va pas prétendre que le sujet ici est 100% original.
Dans le dernier MM (n°232) le réalisateur nous promet un numéro 2 pour nous expliquer comment le tueur a le temps d'installer tous ces nombreux pièges. Espérons que se soit aussi spectaculaire que lorsque Fatalis Rex nous explique comment Jason Voorhees cacher sous un lit tuent des ados a coup de flèches :mrgreen:

Edit du 8/08/10 : je reviens dessus afin de clarifié le fait le l'image du BR soit pas tip top, en fait c'est normal le réal. a utilisé une 16 mm plus facile a manipuler pour ces séquence plutôt qu'un matériel numérique que voulait lui imposer la production. Du coup le grain proéminent fait que sa bave sur la HD. Mais le gain c'est qu'on a un coté bien plus cinéma.
Pareil concernant le fait qu'il soit scénariste du prochain Saw, l'affiche au dessus précise par les producteurs de SAW IV, V, et VI alors que c'est aussi par les scénaristes de ses films.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Bourdon David
Messages : 177
Inscription : lun. déc. 27, 2004 6:39 pm
Localisation : Nord de la France

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Bourdon David » mar. août 10, 2010 5:23 am

Une petite surprise à découvrir...

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Fy87 » mer. août 11, 2010 8:29 am

Effectivement, très sympathique ce film, j'ai bien accroché et malgré tous ces pièges, cela se démarque assez de Saw pour qu'on passe de bons moments. Il est vrai qu'une suite pourrait peut-être compléter le premier en espérant que ça ne finisse quand même pas en une saga interminable.
Quant au fait du temps qu'il a dû mettre pour poser ses pièges,
Spoiler : :
la maison étant interdite d'accès pour désinsectisation, ça lui laisse pas mal de marge quand même pour installer son matériel.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 19, 2010 6:29 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par StitchTS » mer. août 11, 2010 10:22 am

Fy87 a écrit :Quant au fait du temps qu'il a dû mettre pour poser ses pièges,
Spoiler : :
la maison étant interdite d'accès pour désinsectisation, ça lui laisse pas mal de marge quand même pour installer son matériel.
Ça sera expliqué dans le deuxième opus de toute façon et puis franchement, est-ce vraiment important de savoir comment il a fait pour poser tous ces pièges ? L'important c'est qu'ils soient en place au moment où le cambrioleur débarque.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Superfly » mer. août 18, 2010 7:01 pm

C'est pas trop mal effectivement. A la question de savoir quand le tueur a pu foutre tous ses pièges, je demanderais surtout pourquoi. Pourquoi se faire autant chier. C'est quand même assez ridicule je trouve. Putain mettre de la colle faut le faire. Pour contenir 2 adultes et une môme le mec se prend vraiment la tête je trouve.
Heureusement que le film possède un bon rythme, que les scènes gores sont présentes car question scénario c'est quand même le calme plat et on sent que le réal fait n'importe quoi juste pour balancer quelques très bonnes scènes gores. Un peu comme dans la série des Saw sauf que le mec a un but. Ici par trop mais le réal s'en fout. D'ailleurs je suis étonné de voir Marija aussi dithyrambique alors que le scénario de la Horde qui n'est pas plus travaillé se prenait une cartouche dans le cul. :D
Ça reste quand même une bonne surprise vu le sadisme de notre tueur mais après ça ne pisse pas non plus très loin.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par steph horror fan » mer. août 18, 2010 8:22 pm

L'important c'est qu'ils (les pièges) soient en place au moment où le cambrioleur débarque.
Ben justement, c'est pas super clair qu'ils soient en place quand le héros débarque dans la maison.

De plus, vu que le Collectionneur a déjà choppé le mari et la femme, propriétaire de la maison, ça sert à quoi de mettre autant de piège dans la baraque ?

Des détails qui n'enlèvent pas l'efficacité du film mais y'a quand même de sacrées facilités...

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par antropophagus » mer. août 18, 2010 8:30 pm

C’est marrant cette histoire de pièges qui vous turlupine, je ne me suis pas posé la question. C’est comme si on se demandait dans un slasher lambda comment le tueur se débrouille pour être partout à la fois... Dans les SAW c’est la même chose, si on commence à se demander comment les mecs peuvent prendre le temps et avoir la connaissance pour élaborer des pièges aussi techniques. Oui c’est pas crédible et encore moins réaliste mais on s’en fout non ?
D'ailleurs je suis étonné de voir Marija aussi dithyrambique alors que le scénario de la Horde qui n'est pas plus travaillé se prenait une cartouche dans le cul.
Peut-être car THE COLLECTOR est, lui, un bon film ? :D
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: The Collector - Marcus Dunstan (2009)

Message par Romain » mer. août 18, 2010 8:58 pm

Justement dans Saw, on voit Jigsaw bosser dessus, faire des plans détaillés, des croquis. Il explique même à Hoffman la démarche à suivre.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre