Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par seriZ » jeu. mai 31, 2012 11:24 pm

Alors si j'ai adoré la facture visuelle du film (comme beaucoup) je suis également chagriné par moult incohérences (comme beaucoup) ceci dit, y'a pas mal de choses que j'ai lu ici qui sont plus des trucs mal captés que des incohérences du film. Je ne l'ai vu qu'une fois, je piaille de le revoir, pour capter si d'autres trucs qui me gênent ne prendrait pas du sens à la revoyure, mais tout de même je me permets de répondre ou de commenter les deux dernières pages :

ATTENTION JE SPOILE (Ce message s'adresse bien sûr aux gens qui ont vu le film)
Bonne idée, c'est quand même le mec qui a réussi à faire une préquel où la technologie est plus avancée que dans les suites... Le problème est en réalité le même...
Ca se passe quelques années avant Alien, le Prometheus est un vaisseau à la pointe de la technique, le Nostromo un vulgaire cargo...
- La scène où les passagers émèrgent de leur sommeil, similaire à Alien / Aliens
Ben c'est un peu normal non ? Tu aurais pu rajouter 2010 et tous les films où y'a pas d'hyperespace...
- Qu'est ce que veut nous dire la séance d'ouverture, aussi belle que loupée ?
C'est un ingénieur qui répand son ADN sur la Terre. On y voit son ADN se fracasser, des cellules se diviser, la vie naitre...
- Pourquoi le cyborg a t'il contaminé sciemment un être humain ?
Parce que David se révolte contre l'humanité. C'est le truc au coeur du film. Weyland est vieux, il va mourir, il a créé un être à son image qu'il jalouse, puisqu'il est immortel. Mais il lui retire ce qui pourrait faire de lui un véritable être, "il n'a pas d'âme" dit Weyland à l'assemblée, vexant David. Les piques contre David sont nombreuses, tout le long du film. La relation entre le créé et le créateur (David, Weyland et Weyland, les Ingénieurs) fait découler tout ce qui se passe dans le film. Après je suis d'accord c'est blindé de petites incohérences à la con, c'est peut être nébuleux, mais le sujet du film est là. En ça, il est bien plus proche des thématiques de Blade Runner que d'Alien, à qui il pompe uniquement l'univers.
- Pourquoi les e.t. ont ils voulu nous tuer après ?
C'est pas clair, mais les ingénieurs ne veulent pas forcément nous exterminer pour nous exterminer. C'est ce que pensent les membres du Prometheus (à part David) mais ils ne savent pas ce qu'il se passe. Le fait est que les ingénieurs avaient prévus de ramener sur Terre (deux mille ans avant les évenements de Prometheus) une substance noire. Cette substance noire fait muter. La finalité de cette mutation donne des xénomorphes. La salle où cette substance est entreposée est recouverte de gravures, dont une d'un xénomorphe les bras en croix, tout ce qu'il y a de plus iconique, voir christique.

Au final, Weyland, à l'aube de la mort, veut rencontrer son créateur, obtenir des réponses et avoir plus de vie (Roy Beatty sort de ce corps) sauf qu'il ne se rend pas compte qu'il n'y a pas de réponse, sa vie n'a pas plus de sens que celle d'un tétard élevé pour nourrir un autre poisson. Il n'est qu'une expérience destinée à évoluer vers autre chose. David, l'ordinateur du vaisseau, se révolte contre ses créateurs et rencontre le créateur de son créateur (il réussit ce que Hal a loupé eh eh)
Fond mystique d'ailleurs en partie piqué à, tiens, tiens, James Cameron qui l'avait bien mieux traité !
ah ?
euh, dans quel film ? :mrgreen:
Mon truc préféré, c'est la rencontre avec l'extraterrestre, un être supérieur, et quand il se réveille, c'est le monstre de LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE, il distribue des baffes dans la gueule de ceux qui se trouvent sur son chemin
Après que David lui ait parlé. Après que David ait voulu accomplir le travail avorté des ingénieurs en ramenant de son propre chef l'infection sur Terre...
Par contre un élément légèrement illogique dans la suite. Dans le premier Alien, ils découvrent le space jockey aux commandes du vaisseau, le ventre éclaté (suite à l'auto-extraction de l'alien). Dans Prometheus, le space jockey (on suppose que c'est lui)
Spoiler : :
meurt à la fin dans la capsule de survie et non dans le vaisseau.
tout simplement parce qu'il ne s'agit ni du même vaisseau, ni du même ingénieur.
Heu sinon, j'espère que j'ai mal compris, les Aliens ne sont quand même pas de simples armes bactériologiques crée par les Big Jims de l'espace pour détruire les humains ?
c'est pourtant ce qui a toujours été entendu depuis le premier Alien, que le dérelict était un cargo transportant des armes : les xénomorphes. Là dessus Prometheus pousse le pion dans une autre direction, vers une dimension plus mystique du xénomorphe. Comme la conclusion d'une mutation courant sur des millions d'années.
Que pensez vous de l'idée que les vers de terre que l'on voit au sol à un moment
mutent au contact de la substance noire et deviennent les gros machins qui attaquent les deux spationautes qui sont perdus
ben c'est exactement ce qui se passe, y'a aucun doute là dessus. On nous le montre quand même de manière assez nette que cette substance noire provoque une mutation. Le fruit organique de cette mutation conduisant vers un xénomorphe. La mutation des humains, créés grâce à l'ADN d'ingénieur, donne naissance à ces xénomorphes. Il ne s'agit donc pas d'un génocide, mais de la mutation d'un élevage.
A quelles fins ?
Il y a un rapport qui semble assez religieux entre les Ingénieurs et les xénos, c'est l'impression que ça me donne. Les plans appuyés sur la croix de Shaw, le fait qu'ils avaient prévu de répendre cette substance noire y'a 2000 ans est peut être pas due au hasard.
D'ailleurs, dans le film de James Cameron, la lune ne semble pas du tout être proche d'une planète ayant une ceinture
encore une fois on est absolument pas du tout sur ACHERON aka LV426...
Le cadavre de Weyland reste dans le cockpit du vaisseau et devrait donc être découvert par l'équipage du Nostromo.
c'est donc la plus grosse lacune du film, vu que j'ai l'impression que beaucoup croient que le "derelict" de prometheus est celui de Alien. Or c'est pas le même vaisseau, c'est pas la même planète, vous aurez également remarqué qu'il n'y a pas l'épave du prometheus dans Alien...
Un autre truc : la planète c'est LV-223 ou LV-426 ? )8
et avec ça en plus ça te met pas la puce à l'oreille que c'est deux planètes différentes ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par orco » jeu. mai 31, 2012 11:45 pm

- Pourquoi le cyborg a t'il contaminé sciemment un être humain ?

Parce que David se révolte contre l'humanité. C'est le truc au coeur du film. Weyland est vieux, il va mourir, il a créé un être à son image qu'il jalouse, puisqu'il est immortel. Mais il lui retire ce qui pourrait faire de lui un véritable être, "il n'a pas d'âme" dit Weyland à l'assemblée, vexant David. Les piques contre David sont nombreuses, tout le long du film. La relation entre le créé et le créateur (David, Weyland et Weyland, les Ingénieurs) fait découler tout ce qui se passe dans le film. Après je suis d'accord c'est blindé de petites incohérences à la con, c'est peut être nébuleux, mais le sujet du film est là. En ça, il est bien plus proche des thématiques de Blade Runner que d'Alien, à qui il pompe uniquement l'univers.
J'avais une autre interprétation : il est programmé pour ça, tout comme Ash et Bishop sont programmés pour ramener toute forme de vie extra-terrestre "crew expendable".

Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par seriZ » jeu. mai 31, 2012 11:50 pm

Et il aurait été programmé par qui ? Vu qu'il fait ça à l'insu de Vikers et Weyland...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par arioch » jeu. mai 31, 2012 11:52 pm

En fait, dans ALIEN, le Nostromo passe au début devant une planète qui a une ceinture. Comme par hasard dans PROMETHEUS, il y a cette planète. Grosse coincidence, quand même ! Par contre, dans mon souvenir, cette planète n'apparait pas dans ALIENS. Donc, en fait, on aurait trois endroits différents ?

Mais pourquoi pas ! Reste que le fond du problème, à mon sens, est ailleurs. L'impression d'avoir revu un film que j'ai déjà vu, pompant des séquences d'ALIEN tout en adoptant une structure très proche de 2001 et n'apportant vraiment pas grand chose à l'arrivée avec un scénario rempli de facilités et de rebondissements grotesques. Si j'étais un réalisateur qui a les moyens, j'essaierais de faire quelque chose de nouveau, pas me proposer un décalque grossier. Et ton explication concernant "l'ingénieur", je ne trouve pas ça convaincant une seconde surtout avec ce qu'il se passe à la fin, on est dans une même logique, purement fonctionnelle.

L'androïde fait ce qu'il fait parce qu'on lui a intimé l'ordre d'obtenir des résultats ("Try harder"). Ca n'a rien à voir avec avec le comportement du personnage du film original. A partir de là, il fait une expérience en espérant que cela donnera des résultats.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par seriZ » ven. juin 01, 2012 12:17 am

En fait, dans ALIEN, le Nostromo passe au début devant une planète qui a une ceinture. Comme par hasard dans PROMETHEUS, il y a cette planète. Grosse coincidence, quand même ! Par contre, dans mon souvenir, cette planète n'apparait pas dans ALIENS. Donc, en fait, on aurait trois endroits différents ?
Ben non, il suffit d'écouter ou de lire ce qui est dit par les films eux mêmes.
La planète de prometheus c'est LV223, celle d'Alien c'est LV426 aka ACHERON dans Aliens. De plus il faut pas être très observateur pour voir que les deux planètes n'ont pas vraiment la même topographie au sol. Pour finir, si c'était le même vaisseau et la même planète, il n'y aurait pas de SJ aux commandes, et l'épave du Prometheus serait avec celle du Derelict...

Une coincidence, une planète avec des anneaux ? Peut être... Mais deux lunes différentes alors
pompant des séquences d'ALIEN
?! Je vois pas vraiment, y'a des similitudes (l'androide décapité par exemple, la volonté de ramener un specimen sur Terre...) mais pompées ?
On peut pas reprocher la scène de réveil hors des caissons quand même. Déjà parce qu'elle est différente et ensuite parce qu'il faut bien les montrer sortir de leurs machins.
une structure très proche de 2001
en 4 actes ? Aube de l'humanité (L'ingénieur), sur la Lune (En Ecosse), le voyage avec l'ordi qui se rebelle (le bordel sur LV223) au delà de la porte des étoiles (le départ de Shaw vers de nouvelles aventures) ?!
Parce que sinon, je trouve pas vraiment les structures similaires. Même si les thèmes peuvent raisonner.
et ton explication concernant "l'ingénieur", je ne trouve pas ça convaincant une seconde surtout avec ce qu'il se passe à la fin, on est dans une même logique, purement fonctionnelle.
je comprend pas ce que tu dis. De quelle explication concernant l'ingénieur tu parles ?
L'androïde fait ce qu'il fait parce qu'on lui a intimé l'ordre d'obtenir des résultats ("Try harder"). Ca n'a rien à voir avec avec le comportement du personnage du film original. A partir de là, il fait une expérience en espérant que cela donnera des résultats.
(le personnage du film original ? tu parles de Ash ?!)
sinon j'ai vraiment ressenti ça, la relation créateur/créature est d'évidence au centre du film. David est le personnage le plus important, c'est lui qui communique avec les ingénieurs, c'est lui qui lit et comprend ce qui se passe.
Dernière modification par seriZ le ven. juin 01, 2012 12:21 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par Dragonball » ven. juin 01, 2012 12:21 am

seriZ a écrit :
Fond mystique d'ailleurs en partie piqué à, tiens, tiens, James Cameron qui l'avait bien mieux traité !
ah ?
euh, dans quel film ? :mrgreen:
Abyss.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par arioch » ven. juin 01, 2012 1:03 am

seriZ a écrit : Ben non, il suffit d'écouter ou de lire ce qui est dit par les films eux mêmes.
La planète de prometheus c'est LV223, celle d'Alien c'est LV426 aka ACHERON dans Aliens. De plus il faut pas être très observateur pour voir que les deux planètes n'ont pas vraiment la même topographie au sol.
Je ne vais pas parler d'autres choses que ça parce que sinon si je dois faire tout ce qu'il y a dans le film qui vient directement de ALIEN (en terme de rebondissements/séquences qui font directement écho au premier film), je révèle tout ce qu'il y a dans le film...

Déjà quand j'ai découvert pour la première fois ALIENS, je n'ai pas compris un truc. Je me suis dit "Pourquoi la planète n'a pas le même nom ?". Pourtant, j'avais bien écouté... Mais, non, elle n'a pas le même nom. A l'époque, j'avais trouvé ça étrange mais tant pis. Aujourd'hui, tu me dis qu'il faut bien écouter. Ben, ouais, je suis pas bête, en fait, c'est pas la peine d'écouter dans PROMETHEUS, la mention "LV-223" apparait sur la carte stellaire donc c'est plutôt "lire" pour le coup. Et forcément, ça m'a interpellé mais, là, tu me dis en gros que je suis un idiot, j'ai rien compris. Ben, non, je l'ai bien vu cette mention, ça m'a interpellé. En fait, ça m'a interpellé de la même façon que dans ALIENS, l'endroit ne porte pas le même nom que dans ALIEN. Pourquoi ? Ben, je ne cherche pas plus loin.. Tu vas me dire que ça en as, de l'importance, que ça explique pourquoi y'a pas ceci ou cela comme une épave près du vaisseau que tout le monde appelle en France "Derelict" alors que les mêmes oublient que c'est un mot anglais et qu'il a une signification (particulièrement pour un navire) au même titre que "Space Jockey" d'ailleurs (mais dans ce deuxième cas, c'est plus problématique). Mais on ne va pas s'égarer... Donc, tu me dis que ce n'est pas la même planète que dans ALIEN et ALIENS parce qu'elle n'a pas le même nom. Admettons mais ce n'était déjà pas le cas entre les deux premiers films. Et tu ajoutes parce que la topographie n'a rien à voir. Il s'avère que lorsque dans ALIEN, ils se posent, il y a une tempête. Ca devrait d'ailleurs te rappeler un truc. Donc, la topographie des lieux, c'est difficile de savoir. Dans ALIENS, la planète est bien plus ancienne (presqu'un siècle), va savoir ce qui a pu arriver sans compter qu'ils sont en train de terraformer. Mais bon... Je vais abonder dans ton sens, le vaisseau n'est pas, non plus, positionné de la même façon dans ALIEN et PROMETHEUS. On peut aller plus loin, manifestement, le décor n'est pas le même, la partie centrale, oui, mais ce qu'il y a autour pas vraiment, pas dans mon souvenir en tout cas, vous allez finir par me forcer à revoir ALIEN et ALIENS. :D Mais il y a combien de films qui sont sensés être des préquelles et qui ne font pas exactement les choses comme elles étaient dans le film original, parce qu'on ne fait pas gaffe, parce qu'on en a rien à foutre, parce que ceci, parce que cela ? Des tas ! Du coup, est ce vraiment un bon argument pour affirmer qu'il ne s'agit pas du même endroit ? Surtout dans la manière dont est fait le film, s'ils avaient gommé toutes les références à ALIEN ou, en tout cas, une majeure partie d'entre elles dans les rebondissements, peut être que je me serais dit "Ce n'est pas le même endroit !". Mais, là, il y a tellement de similitude que franchement faut pas pousser... Je vois le truc et je me dis que les probabilités sont extrêmement minces de tomber à un autre endroit que les deux autres films avec autant de conditions similaires. Sans compter que l'aventure de PROMETHEUS mènerait donc logiquement à dévier le Nostromo de sa route. Mais, on va le dévier vers une autre planète, pourquoi celle là ? Parce que ! Là, au moins, on sais pourquoi, parce qu'il s'y est déroulé quelque chose et ça permet d'aller jeter un oeil. Mais ce n'est finalement pas le cas, ils y vont, sur la planète dans ALIEN, on sais pourquoi ils y vont mais qui les a informé d'aller à cet endroit, plutôt qu'un autre.

Tiens, un point qui me semble intéressant et qui n'est pas du tout abordé dans le film...
Spoiler : :
Puisque les extraterrestres ont été décimés par des créatures, elles sont passées où, les bestioles ? Oui, ça fait 2000 ans mais ça n'explique pas pour autant leur absence... Ailleurs sur la planète ? Pourquoi pas. Tu remarqueras que "Pourquoi pas", ça permet finalement d'entériner tout et n'importe quoi sur les zones d'ombres d'un film puisque c'est toi (moi ou lui) qui remplit les zones d'ombres avec notre propre imagination, les scénaristes s'étant barrés depuis longtemps sur autres choses avec les mêmes trous à remplir...
Au delà de ça, je maintiens que ALIEN était une oeuvre atypique, noire et pure machine à frissons comme la bestiole était une machine dont Ash s'extasiait de sa perfection. PROMETHEUS, c'est quand même un film qui ne se montre pas innovant, par rapport à tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici, que ce soit dans son approche, dans son ton... Et il faut quand même voir les rebondissements, certains personnages ont des réactions franchement étonnantes (je suis là pour le blé, dit un mec pas sympa un peu timbré d'ailleurs, pour finalement se montrer un poil sympa avec son même interlocuteur plus tard). Comme d'habitude chez Ridley Scott, pour voir la version complète du film, il faudra attendre le DVD et le Blu-ray. Ca devrait combler quelques trous mais je ne me leurre pas, des films qui deviennent géniaux en 30 minutes de scènes coupées, y'en a pas des masses.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par seriZ » ven. juin 01, 2012 1:57 am

juste une info : Acheron est le nom commun, LV426 est le nom de code. C'est évident que Ripley retourne sur la même planète dans Aliens.
Même si Prometheus est un peu nébuleux, les deux noms de codes sont différents, le vaisseau des ingénieurs a une partie explosée par un autre vaisseau qui l'a percuté et s'est écrasé dessus.
Ca me semble, comment dire, évident qu'on parle de deux choses différentes.
Après est ce que LV426 et LV223, de part la proximité de leurs codes, sont deux des 3 lunes de la géante gazeuse dont tu parlais, pourquoi pas, c'est tout à fait possible de spéculer là dessus.

(et s'ils vont sur LV426 dans Alien, c'est parce qu'ils reçoivent un warning du Derelict)


(sinon je suis d'accord avec toi sur les trucs qui ont buté les ingénieurs, où diable sont ils passés ? Pourquoi tout le monde s'en branle ?!
Ce scénario est un véritable gruyère)

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par ZeitGeist » ven. juin 01, 2012 10:26 am

Il y a bien deux planètes différentes. Scott a dit que, sur la planète du premier Alien (LV4 26), le vaisseau s'était posé. Là, dans Prometheus, il se crashe à la fin.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par orco » ven. juin 01, 2012 10:49 am

C'est vrai que, même si les astronautes y entrent par un grand trou qui semble provenir d'un crash, le vaisseau que l'on voit dans Alien est globalement intact :
Image

Je pense qu'ils auraient dû montrer les deux planètes sur la même carte pour clarifier les choses, pour que ça fasse tilt dans notre cerveau. :D

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par ZeitGeist » ven. juin 01, 2012 11:02 am

http://www.allocine.fr/communaute/forum ... ge=70.html

"Ridley Scott est justement revenu sur les caractéristiques du "derelict", le vaisseau du Space Jockey, "le croissant" selon le réalisateur, et à l'intérieur duquel se trouvent les oeufs contenant les facehuggers. "Il ne s'est pas crashé, mais bien posé sur la planète." Reste à savoir pourquoi il s'y est posé. "C'est une question à laquelle personne n'a repondu dans les trois suites d'Alien" explique Ridley Scott. "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par arioch » ven. juin 01, 2012 12:23 pm

seriZ a écrit :juste une info : Acheron est le nom commun, LV426 est le nom de code. C'est évident que Ripley retourne sur la même planète dans Aliens.
Bien évidemment que c'est évident que c'est le même endroit dans les deux premiers films. Sauf que ton explication sur les deux noms, c'est un truc qui a été trouvé plus tard et je ne suis pas sur que ce soit super officiel. Car en 2089, on utilise un code. 30 ans plus tard, on utilise un nom propre. 50 ans après, on se remet à utiliser un code (sans jamais utiliser le nom précédent !). Parce que les scénaristes d'Alien ont donné un nom à un endroit pourtant jamais exploré. Et quand Cameron a fait la suite, il a appliqué une logique, celle qu'il est impossible de donner un véritable nom à toutes les étoiles, toutes les planètes et toutes les lunes car elles sont innombrables. Le nouveau film se plie à cette logique et ne donne donc pas de nom propre à l'endroit où ils se rendent conservant un code mais pas le même. Mais l'ambiguité, elle est présente car toutes les situations sont trop proches du film original et les différences, moi, quand je vois le film, je les appréhende comme toutes les autres suites de films que j'ai pu voir et qui ajoute des différences ici ou là.

La théorie du "y'en a un qui s'est posé et l'autre qui s'est crashé", c'est en rapport avec la position de l'appareil au sol ? Ca ne m'apparait pas très malin.

La FOX balance des tonnes de Featurettes, extrait, etc... C'est devenu une constante pour la communication des films, je trouve ça complétement idiot... Donc, aujourd'hui, hop, une Featurette, je vous la met là pour ceux que ça intéresse...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par orco » ven. juin 01, 2012 1:43 pm

arioch a écrit : Bien évidemment que c'est évident que c'est le même endroit dans les deux premiers films. Sauf que ton explication sur les deux noms, c'est un truc qui a été trouvé plus tard et je ne suis pas sur que ce soit super officiel. Car en 2089, on utilise un code. 30 ans plus tard, on utilise un nom propre. 50 ans après, on se remet à utiliser un code (sans jamais utiliser le nom précédent !). Parce que les scénaristes d'Alien ont donné un nom à un endroit pourtant jamais exploré. Et quand Cameron a fait la suite, il a appliqué une logique, celle qu'il est impossible de donner un véritable nom à toutes les étoiles, toutes les planètes et toutes les lunes car elles sont innombrables. Le nouveau film se plie à cette logique et ne donne donc pas de nom propre à l'endroit où ils se rendent conservant un code mais pas le même.
Les normes changent tout le temps, ça ne me paraît pas déconnant.

Même si à la vision du film je me suis laisser berner, je pense que les différences sont trop grosses pour pouvoir continuer de penser que c'est la même planète et le même vaisseau.


Sinon, quelqu'un se demandait plus haut (je ne retrouve plus le post) pourquoi l'on ne retrouve aucune créature autour des cadavres d'ingénieurs. Je pense avoir une explication pour ça : les urnes sont encore en cours d'évolution et ne sont pas arrivées à maturation (quand ils retournent le lendemain, elles on déjà changé, cela veut bien dire qu'elles évoluent). Donc les créatures ayant tué les ingénieurs n'en seraient encore qu'à un stade primaire, se contentant de tuer leur hôte sans se reproduire et mourir à l'intérieur de leur corps. Alors que les oeufs trouvés sur LV426 seraient eux arrivés à terme et donneraient naissance à des êtres plus évolués et capables de reproduction.

Et l'hybridation avec les gènes de Shaw + son copain + l'ingénieur accélèrerait cette mutation et donnerait naissance à un être lui capable de procréer par insémination/gestation...

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par gnome » ven. juin 01, 2012 7:04 pm

arioch a écrit :Je ne sais même pas pourquoi on se prend la tête avec toutes les incohérences du film.
Peut-être parce qu'elles sautent aux yeux... Même pas besoin de chercher après. Et je ne parle même pas de celles en rapport avec Alien. Les personnages et surtout David ont des comportements incohérents (même si quelqu'un ici a émis des hypothèse intéressantes)...

L'autre gros problème du film, c'est qu'on ne s'intéresse absolument pas aux personnages...
Spoiler : :
Tout le monde s'en fout quand Holloway se fait cramer alors que ça devrait être une moment hyper dramatique. Même chose quand le Prometheus se crashe sur le vaisseau alien...
Au moins, dans Alien (puisque c'est difficile de ne pas comparer), quand Dean Stanton meurt, on a mal pour lui. Même chose pour Hurt. Même le personnage de Ian Holm est d'une certaine façon attachant. Comme dans The Thing, on s'attache aux personnages... Ici. Rien (si, un peu pour Shaw et pour Charlize parce que c'est Charlize... :oops: ).

Je suis en gros assez d'accord avec l'avis d'Arioch.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
seriZ
Messages : 171
Inscription : mer. févr. 03, 2010 11:37 pm

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par seriZ » ven. juin 01, 2012 7:14 pm

orco a écrit : Sinon, quelqu'un se demandait plus haut (je ne retrouve plus le post) pourquoi l'on ne retrouve aucune créature autour des cadavres d'ingénieurs. Je pense avoir une explication pour ça : les urnes sont encore en cours d'évolution et ne sont pas arrivées à maturation (quand ils retournent le lendemain, elles on déjà changé, cela veut bien dire qu'elles évoluent). Donc les créatures ayant tué les ingénieurs n'en seraient encore qu'à un stade primaire, se contentant de tuer leur hôte sans se reproduire et mourir à l'intérieur de leur corps. Alors que les oeufs trouvés sur LV426 seraient eux arrivés à terme et donneraient naissance à des êtres plus évolués et capables de reproduction.
alors ça mérite révision (oui oui malgré toutes les incohérences et facepalms, j'ai pris mon pied, même si c'était sous une douche froide)
pour le déclenchement des urnes, je crois que ce sont les gens du prometheus qui les déclenchent en pénétrant dans cette pièce bien mystérieuse (trop quand même, où sont les ingénieurs qui y sont entrés avant celui qui se fait décapiter, q'où viennet ces lombrics cheulous et pourquoi le biologiste sait qu'il y a pas de bactéries mais est pas foutu de répérer un ver de terre et autres questions).
Alors est ce que c'est la porte, la respiration, je ne sais pas ce qui en est la source, mais elles se mettent à suinter en même temps que la tête se dégrade on dirait...
arioch a écrit : La théorie du "y'en a un qui s'est posé et l'autre qui s'est crashé", c'est en rapport avec la position de l'appareil au sol ? Ca ne m'apparait pas très malin.
C'est Scott qui a dit que le Derelict s'était posé. Moi j'en sais rien, tout ce que je sais, enfin tout ce que je vois, c'est que les deux planètes n'ont pas la même topographie, la même cargaison, que le SJ n'est pas aux commandes (mais ça, qu'en sait on vraiment puisque ce qu'on voit dans ALIEN n'est donc pas vraiment un ingénieur mais plutôt sa combinaison, donc qui est à l'intérieur ? On ne le sait pas vraiment) et qu'il n'y a pas de Prometheus autour. De plus le message provenant du Derelict n'est pas humain...

Répondre