Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valentine Deluxe
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 20, 2008 11:47 am
Localisation : mon boudoir
Contact :

Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par Valentine Deluxe » dim. août 09, 2009 2:24 pm

hello z'à tous
aprés mes petites vampires lesbiennes, je suis actuellement en train de préparer un (nouveau) travail sur les scream-queen, et remontant aux origines, je suis en train d'essayer de localiser le premier cri de terreur jamais poussé par une donzelle dans un film (d'épouvante ou pas)
...enfin, je rectifie, le premier cri de terreur ENTENDU dans un film, puisque le muet n'en manque pas (mais ça fait beaucoup moins de bruit déjà, et pour cause)
Et, sans vouloir tomber dans la flagornerie la plus crasse, je me disais que 'l'érudition légendaire des membres de ce forum pourrait m'être d'une aide précieuse pour tenter de le localiser.
Je penchais pour les beaux yeux de Anita Harder, la petite marchande de violette qui se fait vampiriser par Lugosi dans le film de Tod Browning, et qui nous pousse une belle gueulante hors-champs, est ce que vous verriez quelques chose d'antérieur, idéalement coincé entre DRACULA et LE CHANTEUR DE JAZZ?
…en vous remerciant
"Between two evils, I always pick the one I never tried before" Mae West

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par Manolito » dim. août 09, 2009 2:40 pm

"Dracula" étant théoriquement le premier film d'horreur parlant d'hollywood, je pencherais aussi pour ce choix... Je ne vois pas de contre-exemple, mais je peux me tromper

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par Manolito » dim. août 09, 2009 2:52 pm

Je me demande s'il n'y a pas aussi un cri de femme dans "Ma le maudit", sorti quelques mois après "Dracula"...

Avatar de l’utilisateur
Valentine Deluxe
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 20, 2008 11:47 am
Localisation : mon boudoir
Contact :

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par Valentine Deluxe » dim. août 09, 2009 3:02 pm

...c'est exactement ce que j'etais en train de me demander, et je viens de verifier sur imdb les dates de sorties, ce qui laisse DRACULA en tête de quelques mois (mai 31 pur M et fevrier pour DRACULA)
"Between two evils, I always pick the one I never tried before" Mae West

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par bluesoul » dim. août 09, 2009 4:11 pm

Apres un coup d'oeil rapide sur Wikipedia, il semble que la premiere Scream-Queen "officielle" ait ete Fay Wray, meme si ses cris (superbes, il faut le dire :D ) datent de 1933 et de King Kong.

Pour le reste, je me rangerais aussi du cote de Dracula (1931), tous les films (memorables en tous cas, semblent avoir ete muets jusque-la), a moins qu'en Europe peut-etre, d'autres cris se soient fait entendre avant (J'avais aussi mise sur M le Maudit, ou au moins sur un film allemand)?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par milton arbogast » lun. août 10, 2009 5:37 pm

...sur que la môme Fay, c'est l'imperatrice des hurleuses toutes categories! 8))
qu'est ce que j'aurais donné pour voir son cameo dans le Kong de Jackson!!! :cry:
Il faut la voir dans WAX MUSEUM et DOCTOR X où elle pousse des ces gueulantes, anthologiques, y'en avait pas deux pour hurler comme ça.
..sans oublier son apparition acoustique non-creditée dans ...UN CADAVRE AU DESSERT, ou elle "fait" la sonnette du sinistre manoir :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Question "Scream-queen": ....le premier cri du cinéma ?

Message par milton arbogast » lun. août 10, 2009 9:49 pm

...alors en ouvrant negligement mon livre de chevet ultime tout à l'heure (a savoir "ze craignos monster #1) je suis tombé sur la page consacrée a Roy Del Ruth ("double crime de la rue morgue" "alligator people") et là qu'est ce que je vois?
le mec aurait réalisé le deuxième film entièrement parlé en 1928, appellé "the terror", et en fouillant un peu sur imdb, il semblerait qu'une certaine Louise Fazenda y pousse moulte gueulantes (vraisemblablement doublée d'ailleurs!)
Donc, selon toute vraisemblance, miss Fazenda serait la premiere hurleuse de l'histoire du cinéma parlant.
...Mais malheureusement, le film semble être perdu, n'aurait survecu que la bande sonore (sur disque Vitaphone) :cry:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Répondre