Scrooge - 1970 - Ronald Neame

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Scrooge - 1970 - Ronald Neame

Message par Manolito » mar. août 11, 2009 8:54 am

Image

En attendant la nouvelle version du conte de Noël de Dickens par Zemeckis (dont les affiches commencent à apparaître dans nos villes), revisitons une autre de ses plus fameuses adaptations : le "Scrooge" anglais de 1970, réalisé par Ronald Neame (Les belles années de Miss Brodie, L'aventure du Poseidon...). Le rôle-titre du vieil avare est ici tenu par Albert Finney (qui n'avait qu'une trentaine d'années), soutenu par des vedettes britanniques, comme Alec Guiness dans le rôle du fantôme de l'associé de Scrooge.

Le scénario et les chansons (car il s'agit d'une comédie musicale) sont écrits par Leslie Bricusse, compositeurs anglais de renom, créateur de deux autres films musicaux fantastiques de renom : "L'extravagant Dr. Doolittle" et surtout le mémorable "Charlie et la chocolaterie" avec Gene Wilder. Tout comme ce dernier, cette version de Scrooge se distingue par un ton et une ambiance fantastique, bizarre et assez sombre (sans aller aussi loin que "Charlie..." quand même !), avec des séquences de terreur dont certaines semblent annoncer le cinéma de Burton (les fantômes survolant la ville, l'enfer...).

La qualité de la production est superbe, dans le meilleur ton du cinéma anglais des années 60, avec de superbes décors et costumes, un générique signé de l'illustrateur Ronald Searle, une figuration abondante... Les chansons ne sont pas toutes égales, mais certaines sont ravissantes, voire très accrocheuses, et le ton noir et grinçant que prend parfois le film (la fête à l'occasion de la mort de Scrooge !) lui donne un cachet assez singulier, éloigné d'un "Oliver" (auquel on pense immanquablement) définitivement plus conventionnel.

Si on n'égale pas le "Scrooge" intouchable de 1951, il s'agit d'un bon et spectaculaire divertissement fantastique, fastueux et de bon goût, dont le Grand Final vaut à lui seul le coup d'oeil !

Vu sur le dvd zone 1 Paramount, sorti en 2003. Une très belle copie en 2.35 16/9, avec un transfert très propre et net (très peu de edge enhancement), bien stable. Le film a été tourné en 35mm, mais est aussi sorti en 70mm avec un mixage multipiste, retranscrit ici très soigneusement en dolby 5.1, avec musiques d'ouverture et de sortie ! Bref, un transfert de luxe, mais un dvd dénué de tout bonus, ce qui est tout de même dommage. Version anglaise et st anglais seulement.

Paramount a aussi sorti ce film dans certains pays zone 2 (hollande par exemple), mais sans aucune option francophone.

Ce film est apparemment totalement inédit en France, sauf peut-être à la télé !

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Scrooge - 1970 - Ronald Neame

Message par milton arbogast » mar. août 11, 2009 8:58 pm

je suis méga fan de ce (somptueux) SCROOGE, et ce meme si j'ai quelques réserves sur la performance de Finney (et un Tiny Tim encore plus tête a claque que Mak Lester dans OLIVER! :mrgreen: ) mais la somptuosité des images emporte tout: décors, costumes, photo, c'est vraiment splendide.
...et puis l'histoire, je me laisse couillonner à chaque fois, comme un bleu (tout comme avec n'importe laquelle des versions d "Oliver Twist" d'ailleurs)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scrooge - 1970 - Ronald Neame

Message par Manolito » mar. août 11, 2009 10:34 pm

milton arbogast a écrit :et un Tiny Tim encore plus tête a claque que Mak Lester dans OLIVER!
Néanmoins, Tiny Tim n'a néanmoins qu'une chanson dans le film, il chante d'ailleurs particulièrement faux ! :mrgreen: Mais c'est vrai qu'on a un peu envie de l'étrangler. :mrgreen:

Finney n'est pas le Scrooge le plus mémorable, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'avoir pris un acteur si jeune, cela fait recourir à beaucoup de maquillages. Mais bon, s'il n'est pas le plus mémorable et le plus juste des Scrooge, il se défend tout de même très honnêtement, offrant une performance robuste, parvenant à nous faire avaler son passage de la plus odieuse des misanthropie à sa rédemption finale...

Répondre