Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno -

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno -

Message par eric draven » lun. sept. 14, 2009 10:13 pm

Titre anglophone : The Pig fucking movie

Eric l'avait promis, le voilà 8) ! Vu le contenu du film et les thèmes soulevés, âmes bien pensantes s'abstenir.

Vase de noces: Il copule avec une truie qu'il engrosse avant de se noyer dans ses propres excréments. 8))

Censuré dans de nombreux pays depuis de nombreuses années, Vase de noces fut durant longtemps une sorte de Graal pour l'amateur de cinéma transgressif, se taillant au fil du temps une belle réputation dans le cercle réduit des adorateurs de spectacles underground.

Réalisé par un jeune belge, Thierry Zeno, dont c'était là la première oeuvre, Vase de noces risque de donner la nausée à plus d'un si on parvient toutefois à surmonter sa répulsion à la vision de ce film unique, particulièrement dérangeant qui mèle avec allègresse des sujets aussi tabous que la scatophilie 8)) et surtout la zoophilie. 8))

On suit donc la vie au quotidien d'un agriculteur qui vit reclus dans une ferme délabrée au milieu des gravats et des volailles qu'il décapite pour mettre en conserve leur tête tout en tentant de visser des têtes de poupon sur leur cou tranché. Il s'adonne également à la zoophilie en faisant l'amour à une truie qu'il engrossera. Naitront trois porcelets qui deviendront sa famille et qu'il nourrira comme des enfants tout en leur tricotant des vêtements. Leurs cris incessants finiront par avoir raison de lui. Il les tuera donc, provoquant la colère de la truie qui se suicidera de désespoir en se noyant dans une mare. Dés lors, il va lentement sombrer dans une folie irréversible, se livrer à des actes coprophages 8) 8) avant de se suicider à son tour.

Irracontable, ce court résumé n'est qu'un aperçu de ce film contre-nature, sordide mélange d'abjection et d'ésotérisme que le spectateur un tant soit peu ouvert et philosophe pourra lire sous deux lectures différentes.

Il pourra en effet voir en Vase de noces une sorte de voyage mystique, un conte allégorique et mortifère au cours duquel Zeno tente de briser les tabous de notre société à travers le sexe, la famille, l'amour et ces interdits moraux derrière lesquels l'être humain se retranche. L'agriculteur passe son temps à observer les animaux entrain de forniquer. Ils ne connaissent ni la gêne, n'ont aucune inhibition et donnent libre cours à leur vie sexuelle alors que l'Homme se crée nombre de barrières qui l'emprisonnent et le voue irrévocablement à la frustration.
C'est la raison pour laquelle cet agriculteur va se laisser aller à une relation zoophile avec cette truie, superbe occasion pour Zeno de montrer sur grand écran une des plus incroyables et surtout réalistes copulations entre un homme et un animal même si, rassurez vous, celle ci est parfaitement simulée en véritable trompe l'oeil.

Noyé dans une tonitruante musique qui mèle savamment classique et sons electroniques et couvre le silence du film, Vase de noces, exempt de tout dialogue, accumule les images répugnantes et obscènes tandis que le N/B accentue encore plus le malaise.
Ceci ne signifie pourtant pas que le film soit dénué d'humour bien au contraire. Zeno désamorce par instant l'horreur du propos par quelques séquences fort drôles qui proviennent essentiellement de la truie. Durant ces instants, le film s'emplit de tendresse qui parviendrait presque à faire perler une petite larme au coin de l'oeil du plus émotif. Si l'Homme se rabaisse ici au rang de bête, la bête se hisse au niveau de l'Homme par le biais de la sentimentalité.

La dernière partie quant à elle est apocalyptique. Encore plus seul et désespéré aprés le meurtre de sa famille-porc, l'agriculteur se retrouve prisonnier de ses obsessions qui graduellement vont le le détruire. Il est désormais sa propre victime.
Il va s'adonner à la coprophagie en mangeant ses propres excréments 8)) 8)) qu'il gardait dans une immense cuvette, vivre au milieu de sa merde qu'il va jusqu'à mettre en conserve comme jadis il mettait en conserve des têtes de volailles. Tout n'est plus que merde, symbole de destruction, ultime étape avant le désagrègement et la disparition.

Zeno accumule d'ailleurs tout au long du film les références scatophiles. Il montre son agriculteur entrain de déféquer 8)) 8)) régulièrement à grands renforts de flatulences diarrhéiques. Diarrhées, disfonctionnement du corps, jusqu'à retrouver des selles solides en fin de métrage soit un retour à une sorte de normalité, sa normalité avant la fin ultime.

Le but de ce voyage au bout de l'obscène est peut être de trouver les réponses aux questions existentielles que l'homme se pose durant toute sa vie. Quelles sont les limites qui séparent l'Homme de l'Animal, qu'est ce qui les différencie et les rapproche, quelle est la part d'animalité qui est en tout individu et la part d'humanité dans tout animal, comment échapper à sa condition d'être humain en faisant exploser toute forme de morale, propre à ce dernier, et ainsi choquer la masse bien pensante en devenant un individu hors norme, un marginal et par conséquent un reclus.
Zeno ne prétend pas apporter de réponse concrète, chacun y verra ce qu'il veut et trouvera les réponses qu'il veut bien y trouver à travers tous les symboles dont le réalisateur truffe son oeuvre. Vase de noces est simplement libre de toute interprétation et laisse place au débat si toutefois le spectateur trouve le courage ou l'envie de débattre.

Certain verront Vase de noces sous un autre jour, une autre lecture. Peut être en effet n'y a t'il rien à voir dans ce film, bric à brac ésotérique et hermétique si ce n'est un simple film d'anticipation où le héros serait le dernier homme sur Terre, une sorte de survivant qui lentement basculerait dans une irreversible folie, celle qu'engendre la solitude. L'Homme n'est pas fait pour vivre seul sans famille ni personne. Cette ferme délabrée, ces gravats, ces vestiges au milieu desquels il vit semblant tout droit issus d'un holocauste, cette terre sombre et désolée, ces petits riens qui donnent l'impression que l'agriculteur se rattache à un lointain passé alors que l'Animal est désormais le seul moyen pour lui d'assurer une descendance sont autant d'éléments qui ouvrent la porte de l'imaginaire et appuie l'hypothèse.

Si le connaisseur reconnaitra en Vase de noces des touches des univers de Pasolini- on pense à Porcherie évidemment- et bien entendu Bunuel, il demeure pourtant un film unique, inclassable, un laxatif pelliculaire particulièrement osé pour son époque qui longtemps encore choquera les moins résistants.

On notera l'étonnante performance de son interprète principal, Dominique Garny, qui donne à son rôle une incroyable crédibilité, franchissant avec aisance toute forme de pudeur. Le film lui doit beaucoup. Dominique qu'on admirera nu dans ses intimes fonctions. 8))

Dominique sera le futur réalisateur du mondo Of the dead / Des morts en 81 où cette fois il nous propose de voir la Mort pour de vrai a travers un voyage dans les morgues, les cimetieres et les hopitaux au milieu des dissections humaines, des cadavres et des embaumements. 8))
Dernière modification par eric draven le jeu. oct. 08, 2009 12:15 pm, modifié 5 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Vase de noces / Pig fucking movie 1974 ( Public trés averti)

Message par celia0 » lun. sept. 14, 2009 10:37 pm

D'après dvdactu le film est sorti en dvd en Allemagne avec une longue interview du réal de l'acteur. D'après le site:
"On espère qu'un éditeur français aura l'audace de sortira la bête chez nous. Le Chat qui fume peut-être ?"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Vase de noces / Pig fucking movie 1974 ( Public trés averti)

Message par Superfly » lun. sept. 14, 2009 11:38 pm

A la base c'est une news 1Kult je crois.
http://www.beyond-media.at/shop/csc_art ... ch[special]=
Pour le commander ...

Forestranger
Messages : 63
Inscription : ven. oct. 27, 2006 5:20 pm

Re: Vase de noces / Pig fucking movie 1974 ( Public trés averti)

Message par Forestranger » lun. sept. 14, 2009 11:54 pm

provoque la colère désespérée de la mère-truie qui se suicide
elle se suicide comment la truie? :oops: :shock:

rani églantine
Messages : 5
Inscription : mar. juin 23, 2009 6:49 pm

Re: Vase de noces 1974 ( Public trés averti) Dominique Zéno

Message par rani églantine » mar. sept. 15, 2009 10:35 am

joli critique sieur draven pour un film qui m'avait fait forte impression
Dominique sera le futur réalisateur du mondo Of the dead / Des morts en 81 où cette fois il nous propose de voir la Mort pour de vrai a travers un voyage dans les morgues, les cimetieres et les hopitaux au milieu des dissections humaines, des cadavres et des embaumements.
ce documentaire m'intrigue depuis un moment. toi qui est fin connaisseur en mondos (mondi? :D ) l'as-tu vu ?
j'ai ouï dire qu'il s'agissait d'un projet sérieux mais que, étant donné son sujet tabou abordé de manière frontale, il était vendu comme un mondo
elle se suicide comment la truie?
elle va se noyer dans une mare vaseuse

EDIT :
correction à apporter au sujet du topic: le réalisateur s'appelle Thierry Zéno, Dominique c'est le prénom de l'interprète
Dernière modification par rani églantine le mar. sept. 15, 2009 5:44 pm, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Vase de noces 1974 ( Public trés averti) Dominique Zéno

Message par bluesoul » mar. sept. 15, 2009 4:05 pm

Le Corbeau s’est surpasse sur ce coup-la pour nous denicher cet ofni (objet filmique non-identifie)…On depasse et de loin la grenouille et la truie du Muppet Show! :mrgreen:

En cherchant sur imdb, ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il ne s’agit apparemment pas d’un delire zoophilo-scatologique rital (italien, quoi), mais BELGE!!!!!

Le real s’est ensuite fendu d’un Face of Death(!!) version “gauffre” (Des Morts (1981), avant de disparaitre(?)…

Le panorama (extreme) cinematographique italien aurait-il eu un “cousin germain” ou du moins quelques ambassadeurs / representants dans le plat pays…???

Maitre Corbeau pourrait-il nous en dire plus…?

En attendant, je me demande ce qu’il nous reserve en prochain; un snuff luxembourgeois, un cannibal-flick made in Malte (pour les survivals, la Suisse a deja donne avec “Humains” :mrgreen: ), un nunsploitation groenlandais ou un teenexploitation monegasque…? Wait and see… :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Vase de noces 1974 ( Public trés averti) Dominique Zéno

Message par mallox » mar. sept. 15, 2009 4:40 pm

Princesse Rosebonbon s'était déjà attardé sur son cas à ce "Vase de noces" en Juillet 2007.
Je mets juste le lien ICI à titre indicatif et pour une (éventuelle) vision différente, voire complémentaire.
En tout cas, belle critique Monsieur Eric ! :wink:
(moi ça me donne envie de manger du bon saucisson)
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Vase de noces 1974 ( Public trés averti) Dominique Zéno

Message par eric draven » mar. sept. 15, 2009 9:50 pm

rani églantine a écrit :joli critique sieur draven
Le Corbeau s’est surpasse sur ce coup-la pour nous denicher cet ofni
:D :D Merci merci.. Mais Eric a encore pire dans son panier en osier... Patience, je vous sors ca d'ici la fin du mois. 8)

Voilà qui fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de vrai cinéma et de subversif encore! :-D Eric va maintenant répondre aux questions et détailler ce Vase de noces qui pourrait etre au vu du contenu un vase de nuit! :mrgreen:

Comment la truie se suicide: elle va se noyer dans une mare de boue tout simplement aprés que l'agriculteur ait pendu les trois bébé porcelets qu'il laisse suspendus a une corde à linge..

Concernant Of the dead, le mondo ( des mondos :mrgreen: ) ou plutot le shockumentary que tourna l'acteur Dominique garby aidé de Zeno en 81, c'est un long "reportage" en N/B sur la Mort et son approche vu sous l'angle de différentes cultures.
Il est de la veine du terrifiant et quasi insoutenable pour le novice :D The act of seeing with one's own eyes.
Aucun dialogue hormis les commentaires des praticiens sur des images de morgues, de cadavres, de dissections, d'embaumements, d'enterrements. Mais à la différence des mondos et d'un certain cinéma d'exploitation, la mort est ici montrée sous un angle scientifique et sérieux. J'ai bien entendu la VHS ma chere rani!! 8)
Et le dossier Mondo sera de nouveau en ligne d'ici quelques jours..8) :wink: Patience!

Comment voir Vase de noces joliment retitré aux USA The PIG FUCKING MOVIE ou plutot, prudes comme ils sont, The Pig F****** movie: il existe un joli DVD qu'Eric se passe régulièrement pour s'endormir devant ses cuvettes de diarrhée.

Image

Pour approndir la question de Bluesoul, la Belgique a commis quelques Draven movies.. hormis ce Vase et Of the dead, je citerais un autre metrage graveleux "Greves et pets".. mais c'est surtout à l'Allemagne qu'on doit les films les plus extremes et transgressifs.. mais je doute qu'on puisse en parler ici. Scatophilie, zoophilie, perversions et déviances sexuelles extremes etc.. sous forme de mondo ou plutot de shockumentary et live shows filmés.

Pour en revenir à ce bijou, les scènes d'accouplement de la truie sont simulées bien sur mais d'un réalisme saisissant :shock: 8)) Un pur bonheur.. tandis que les séquences de scatophilie et de coprophagie laissent loin derriere elles Salo qui fait petite mine face au réalisme de Vase. La séquence finale des diarrhées et de la dégustation de la merde solide est.. à couper le souffle!! 8)) 8))

Les plus sensibles seront outrés par les poules décapitées lors de l'ouverture du film ou l'image de la volaille ététée qui continue de courir..

Une question: qu'est devenue la truie?? :shock: Hmm un bon jambon, on imagine, avec un bon beurre fermier et quelques cornichons piquants 8) a moins qu'elle ne se soit reincarnée.. Je viens de voir le dernier clip de la Spears! :mrgreen:

Image

l'agriculteur remplit ses bocaux de sa diarrhée

Image

La mort des porcelets provoquera le suicide de la truie, juste le lien pour éviter de choquer.. :roll: :

http://www.cinestatic.com/infinitethoug ... 724630.jpg
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Sangore
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2009 1:55 pm
Localisation : Belgique

Re: Vase de noces 1974 ( Public trés averti) Dominique Zéno

Message par Sangore » mar. sept. 15, 2009 10:13 pm

bluesoul a écrit :En cherchant sur imdb, ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’il ne s’agit apparemment pas d’un delire zoophilo-scatologique rital (italien, quoi), mais BELGE!!!!!
Image Image
http://cinexploitation.forumactif.net/ : le forum pour tous les amateurs de cinéma d'exploitation !

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno - ( Public trés averti)

Message par Tubbytoast » mer. sept. 16, 2009 9:18 am

Les co-réal de Vase de noces ce sont Dominique Garny (et non Garby, et encore moins Garbit :lol: ) et Jean-Pol Ferbus.

Je dirai que "Des Morts" contrairement à la plupart des mondos se distingue par son aspect ethnologique. Le DVDr de la version française peut d'ailleurs se trouver dans les Médiathèques municipales (comme c'est le cas à Lyon).
Le DVD américain (qui a une image affreusement délavée) a une durée plus longue par contre.
Zeno a réalisé pas mal de documentaires qui sont répertoriés sur son site (dont l'adresse m'échappe à l'heure actuelle).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno - ( Public trés averti)

Message par MadXav » mer. sept. 16, 2009 9:26 am

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno - ( Public trés averti)

Message par Tubbytoast » mer. sept. 16, 2009 10:12 am

oui voilà, merci jeune homme :)

rani églantine
Messages : 5
Inscription : mar. juin 23, 2009 6:49 pm

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno - ( Public trés averti)

Message par rani églantine » mer. sept. 30, 2009 3:37 pm

problème résolu.
tout le monde il est content.
Image
Dernière modification par rani églantine le jeu. oct. 08, 2009 10:51 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno -

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 08, 2009 7:51 am

La chronique de Marija Nielsen sur le DVD Z2 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... e-de-noces
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Vase de noces- 1974 - Thierry Zeno -

Message par celia0 » jeu. oct. 08, 2009 10:58 am

Les belges n'apprécient pas la pellicule couleur. ça ne me dérange pas mais ça m'intrigue!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Répondre