Films fantastiques muets

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
sylvsteph
Messages : 3
Inscription : dim. août 23, 2009 11:15 am

Films fantastiques muets

Message par sylvsteph » ven. sept. 18, 2009 10:55 pm

La moitié de mes messages ayant été effacés de ce forum pour une raison que j'ignore, j'ai essayé de supprimer mon compte sans succès... Je supprime donc mes autres messages. Merci de supprimer mon compte à l'occasion.
Dernière modification par sylvsteph le ven. oct. 16, 2009 10:47 am, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films fantastiques muets

Message par bluesoul » sam. sept. 19, 2009 7:06 am

En fait, j'avais dans l'idee de faire un "Top au muet" depuis quelques temps, car ayant pas mal de muet achete grace a mes plethoriques heures supp' :mrgreen: --qui au passage m'ont empeche de les voir :evil: !! J'ai commence a rattraper, mais reste un peu bloque aux annees 30s et 40s pour l'instant. Enfin, j'espere pouvoir les attaquer en-deans les 12 prochains mois.

Serait-il possible a Sylvsteph de transformer son titre en un "Top"? Pour l'instant, je n'ai pas grand' chose a contribuer, sinon une liste de titres. Les non-specifiquement fantastiques sont signales avec un (*).

Il y en a en fait sans doute plus qu'on pourrait le penser. Voila une liste (loin d'etre exhaustive!) orientee fantastique, horreur, sf, epouvante et realisateurs qu'on aime bien sur ce forum (pas toujours fantastiques leurs films--je peux les effacer). La liste ne contient pas les silent-movie-like (Call of Chtulhu (2005), Mel Brook's Silent Movie (1976), etc).

Entamons donc un voyage au pays ou le cri ne "resonne" pas et l'epouvante est "muette"...

Die Buechse der Pandora (1929) - George Wilhelm Pabst (*)

The Manxman (1929) - A. Hitchcock (*)

Un Chien Andalou (1929) - L. Bunuel

Die Frau im Mond (1929) - F. Lang

Champagne (1928) - A. Hithcock (*)

Easy Virtue (1928) - A. Hitchcock (*)

The Farmer's Wife (1928) - A. Hithcock (*)

Downhill (1928) - A. Hitchcock (*)

Spione (1928) - F. Lang (*pas sur)

Oktyabr / Ten Days that shook the World (1928) - S. Eisenstein (*)

The Ring (1927) - A. Hitchcock (*)

Metropolis (1927) - F. Lang

The Lodger: A Story of the London Fog (1927) - A. Hitchcock

The Unknown (1927) - L. Chaney

The Cat and the Canary (1927) - Paul Leni (*pas sur; suspense?)

London after Midnight (1927) [perdu] - T. Browning

The Mountain Eagle (1926) - A. Hitchcock (*)

The Bells (1926) - E. A. Poe

The Magician (1926) - Rex Ingram

Paris qui dort (1925) - R. Clair

The Lost World (1925) - H.O. Hoyt

The Pleasure Garden (1925) - A. Hitchcock (*)

Bronenosets Potyomkin The Battleship Potemkin (1925) - S. Eisenstein (*)

Das Wachsfigurenkabinett (1925) - Paul Leni

The Phantom of the Opera (1925) - Rupert Julian

Stachka / Strike (1925) - S. Eisenstein (*)

Orlac's Haende (1924) - Robert Wiene

Aelita (1924) - Yakov Protazanov

Die Nibelungen: Kriemhild's Rache (1924) - F. Lang
Die Nibelungen: Siegfried (1924) - F. Lang

Always tell your Wife (1923) - A. Hitchcock (*)

Nosferatu (1922) - W. Murnau

Dr. Mabuse, Der Spieler - Ein Bild der Zeit (1922) - F. Lang

Number 13 (1922) - A. Hitchcock (*)

Der Muede Tod (1921) - F. Lang

Vier um die Drau (1921) - F. Lang (*)

Der Golem, wie er in die Welt kam (1920) - C. Boese / P. Wegener

Das Cabinet des Dr. Caligari (1920) - Robert Wiene
Das Wandernde Bild (1920) - F. Lang

Die Spinnen - Das Brillantenschiff (1920) - F. Lang

Harakiri (1919) - F. Lang (*)

Die Spinnen - Der Goldene See (1919) - F. Lang (* pas sur)

Halbblut (1919) - F. Lang (* pas sur)

Himmelskibet (1918) - Holger-Madsen

Homunculus (1916) (serie) - Otto Rippert

La Folie du Docteur Tube (1915) (short) - A. Gance

The Golem (1915) - P. Wegener

Georges Melies (dont fondamentalement toute l'oeuvre est fantastique), D.W. Griffith qui a fait dans le grand-spectacle, Cecil B. Demile aussi; des grands acteurs aussi: Barrymore, Harold Lloyd, W.C. Fields, Chaplin qui se sont parfois trouve (a l'ecran dans des situations "interessantes" et "peu usuelles". :D

Quelques auteurs dans les genres qui nous sont chers ont connus de multiples adaptations.
La raison etant sans doute, qu'a l'epoque, les films etaient "jetables", c-a-d, qu'apres leur sortie initiale, les films etaient consideres comme "mort", car la tele, les concept de re-sortie, et le marche des medias a la maison (video, dvd) n'existaient pas. Une autre raison etant sans doute que la distribution n'etait pas aussi "globale" que de nos jours.

Oscar Wilde
Az élet királya / Dorian Gray (1918)
Das Bildnis des Dorian Gray (1917)
The Portrait of Dorian Gray (1916)
The Portrait of Dorian Gray (1915) (short)
Portret Doryana Greya (1915) (short)
The Portrait of Dorian Gray (1913) (short)
Dorian Grays Portræt (1910)

Arthur Conan Doyle
Desole, la 'suis trop fatigue, un volontaire. Le lien est ici.
http://www.imdb.com/name/nm0236279/

Bram Stoker
Drakula Halala (1923)

Mary Shelley
Il Mostro di Frankenstein (1921) (moyen-metrage)
Frankenstein (1910)
Life without a Soul / Frankenstein (1915)

Edgar Allan Poe
The Fall of the House of Usher (1928) (short)
La Chute de la Maison Usher (1928)
The Telltale Heart (1928)
Prelude (1927) (short)
The Bells (1926)
Unheimliche Gesichten (1919)
Die Pest in Florenz / Masque od the Red Death (1919)
Murder in the Rue Morgue (1914)
Le Systeme du Docteur Goudron et du professeur Plume (1913) (short)
The Bells (1913) (short)
The Bells (1913) (short)
The Pit and the Pendulum (1913) (short)
The Raven (1912) (short)
The Sealed Room (1909) (short)
Le Puit et le Pendule (1909) (short)
Sherlock Holmes in the Great Murder Mystery (1908) (short)

Jules Vernes
20,000 Leagues under the Sea (1916)
Voyage au Centre de la Terre (1910)
20,000 Lieues sous les Mer (1907) (short)
20,000 Leagues under the Sea (1905)
Le Voyage a travers l'Impossible (1904) (short)
Le Voyage dans la Lune (1902)

Robert Louis Stevenson
Der Januskopf / Hyde (1922) [perdu] (comme Nosferatu, une version "pirate" de "Hyde")
Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (1920)
Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (1920)
Unheimliche Gesichten (1919)
The Bottle Imp (1917)
Horrible Hyde (1915) (short)
Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (1913) (short)
Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (1912) (short)
The Duality of Man (1910) (short)
Den skæbnesvangre opfindelse (1910) (short)
Dr. Jeckyll and Mr. Hyde (1908) (short)

Bon, ce n'est qu'une liste tres superficielle, de nombreux films, des films moins connus ont disparu, sans compter la collection Melies qui a ete pratiquement detruite et de nombreux court-metrages a tendance fantastique / horrifique ou matines de suspense doivent etre recherches individuellement--si on ne soupoconne pas leur existence, ce sera cotton! :mrgreen: )
Dernière modification par bluesoul le sam. sept. 19, 2009 11:44 am, modifié 3 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 7:35 am

Attention, pas mal de titres dans cette liste ne sont pas fantastiques/horreur, même de loin, notamment dans les Hitchcock ou les Lang (Harakiri, etc...). Et Le cuirassé de Potemkine ou La grève, quand même !!

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films fantastiques muets

Message par bluesoul » sam. sept. 19, 2009 7:52 am

Crotte, je voulais mettre un ajout qui ne s'est pas fait. En fait, je "proposais plutot un top au muet (en general), et peux effacer les titres non-fantastiques". :oops: Je rajoute et je mets un asterisque aupres des titres non-fantastiques.

Il faut aussi noter que de nombreux titres sont sans doute TRES difficiles a obtenir. Certains ont un commentaire (donc ont du etre vus pas les commentateurs) sur imdb, mais restent difficiles d'acces.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films fantastiques muets

Message par bluesoul » sam. sept. 19, 2009 7:59 am

...Re-Crotte, je dois avoir de la confiture sur les doigts ou quoi! :oops:

M'enfin, les ajouts sont mis.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 8:06 am

Il y en a aussi qui sont tout simplement perdus, je pense...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 8:43 am

Et "Vampyr" n'est pas un film muet...

C'est malheureusement un sujet très vaste, je ne vois pas bien comment vraiment faire un top à moins de prendre beaucoup de temps à établir une liste assez rigoureuse et bien vérifiée de ce qui est fantastique et ce qui ne l'est pas, etc...

Je vous fait donc déjà un petit top des films que j'ai vus dans ce style... :wink:

10/10
Le cabinet du docteur Caligari : un film d'une importance historique et d'une influence absolument capitales, et une ambiance toujours aussi incroyable et fascinante pour cette histoire de folie et d'hypnose. LE film expressionniste. Plus dispo en France apparemment, mais très facile à trouver d'occasion.

Mabuse, le joueur : le premier grand Fritz Lang, fresque policière et inquiétante magistrale, en deux volets, sur le docteur Mabuse, maître de la manipulation et du complot. Pour les Lang, il y a un coffret à 60 € chez MK2 regroupant ces grands films muets dans les restaurations de la fondation Murnau qui est une très belle affaire :

http://www.dvd.mk2.com/fr/produit_44_mk2_44390.php

Le monde perdu : film d'aventures américain, magiques et fondateurs en terme de cinéma à effets spéciaux, l'ancêtre de King Kong que je préfère même à ce dernier pour sa fraîcheur. Je recommande l'édition d'Arte.

9/10
Les Nibelungen (Lang) : longue et majestueuse fresque de ce que nous appellerions aujourd'hui l'heroic fantasy. Lang au top ! Dispo chez MK2


Haxan, la sorcellerie à travers les âges : pseudo documentaire sur la sorcellerie, avec des reconstitutions de séquences fantastiques hallucinantes. Bizarrement inédit en dvd en France, dispo en angleterre chez tartan en zone 1 chez Criterion.

Les films de Georges Méliès : on ne va pas vraiment les détailler un par un, mais les films de Méliès sont une vraie source de jouvence, des moments de fantaisie et de merveilleux qui n'ont pas pris une ride. Ravissant ! Il existe des coffrets de qualité chez Arte et studiocanal, et même une quasi intégrale sortie chez Lobster cette année !


Metropolis (Lang) : le monument Metropolis dans toute sa majesté imposante. Enorme et toujours impressionnant !

Nosferatu le vampire : là aussi, un monument qu'on ne présente plus, toujours aussi inventif, toujours aussi fascinant. Dispo chez MK2.

Le montreur d'ombres : film fantastique allemand de l'âge d'or tout à fait réussi et impressionnant, racontant la visite d'un montreur d'ombres venu distraire un repas dans une maison. Dispo en zone 1 chez Kino en tant que Warning Shadows.

Notre Dame de Paris (Chaney) : fresque impressionnante et remarquable, le film qui a fait de Lon Chaney une méga-star. Dispo chez Arte.

Le fantôme de l'Opéra (Chaney) : un classique à voir et à revoir, que dire de plus... Il n'y a pas vraiment d'éditeur français sérieux qui s'est penché sur ce titre, mais il y a des éditions de référence en zone 1 (par exemple chez milestone)

Le voleur de Bagdad (Fairbanks) : Fairbanks, le pionnier du cinéma d'aventures hollywoodien crée un magnifique conte des 1001 nuits ! Belle édition dispo chez Arte.

Le cabinet des figures de cire : très beau film en trois volets, mêlant aventure, merveilleux et terreur, signé Paul Leni. Dispo en zone 1 chez Kino.

L'inhumaine : une prima donna se passionne pour un projet scientifique qui va changer le destin de l'humanité. Un formidable film de SF signé par Marcel L'Herbier, synthétisant les courants des avants-gardes artistiques françaises des années 20 (avec des décors signés Fernand Léger). Vraiment formidable, mais inédit en dvd, ce qui est une honte !

8/10
L'âge d'or : premier long métrage de Bunuel, un sommet de l'art expressionniste et du cinéma muet en général, un film dont le ton provocateur n'a pas pris une ride. Dispo chez les anglais du BFI, copie bien médiocre quand même.

Maciste aux enfers : spectaculaire film muet italien, avec une peinture époustouflante des enfers et de ses damnés !

Le fantôme (Murnau) : l'histoire d'un petit employé qui s'éprend d'une inconnue rencontrée par hasard. Le fantastique n'est pas aussi crucial que le laisse penser le titre. Une grande réussite de Murnau, dispo en zone 1 chez Flicker Alley.


L'homme qui rit : pour Universal, ce devait être le successeur de "Notre Dame de Paris" et "Le fantôme de l'Opéra". Un très beau mélo de Paul Leni, à l'ambiance poétique et lunaire. Dispo en zone 1 chez Kino.

Le club des trois (Chaney) : un des Lon Chaney/Tod Browning tourné chez MGM, il y en eut bien d'autres évidemment. Une bande de malfaiteurs bizarroïdes commettent divers méfaits. Apparemment inédit en DVD ?

Un chien andalou : court-métrage de Dali et Bunuel, de l'avant-garde de haute volée. Dispo chez Montparnasse.

Les mains d'Orlac (Wiene) : excellente version des Mains d'orlac, par le réalisateur de Caligari et avec Conrad Veidt. Je la préfère nettement à la version parlante de Karl Freund. Dispo en zone 1 chez Kino.

Le golem (1921) : Encore un impressionnant classique du cinéma fantastique allemand qu'on ne présente plus ! Plus dispo en France, mais il existe chez les anglais d'Eureka.

7/10
20 000 lieues sous les mers (1916) : ce film très ambitieux pour le cinéma US d'alors n'est certes pas la version de référence de cette histoire, mais elle se suit avec intérêt. Dispo dans un dvd correct chez Bach Films.

Les trois lumières (Lang) : une jeune fille défie la Mort dans trois aventures fantastiques, une réussite de Fritz Lang qui lui ouvrira la porte à ses grandes fresques ultérieures. Dispo en zone 1 chez Image.

Les aventures du prince Ahmed : ravissant film d'animation en ombres chinoises, pionnier dans sa catégorie, le plus ancien long métrage d'animation dont il reste une copie. Dispo en France chez carlotta (avec 18 courts métrages de la réalisatrice en plus du film !).


Dr. Pyckle and Mr. Pryde (Stan Laurel) : Laurel seul signe une parodie mémorable de Jekyll & Hyde en court métrage. Dispo en zone 1 chez Kino.

La série des Fantomas (Feuillade) : ce serial de 6 films est pour le moins fondateur dans le style policier et insolite. Ce n'est pas le "classique" qui a le mieux vieilli (un peu lassant sur la longueur), mais reste toujours très divertissant. Dispo chez Gaumont.

Londres après minuit (reconstruction) : ce film de vampires (ou pas ?) avec Lon Chaney n'est pas le film lui-même, perdu bien sûr, mais sa reconstruction à partir de photos de plateau et du script. Certainement intéressant... Dispo sur le coffret zone 1 "Lon Chaney Collection" en zone 1.

La charrette fantôme (Sjostrom) : film fondateur du fantastique scandinave, sur fond de légende et de conte moral. Dispo chez les anglais de Tartan.

Le fantome qui ne revient pas (URSS) : film d'anticipation politique dénonçant les méfaits d'une société totalitaire. A découvrir ! Dispo chez bach films.

La femme dans la Lune : peut-être pas le plus important des Fritz Lang, mais certainement un grand et beau film tout de même !

L'inconnu : le plus connu des films avec Chaney, fantôme de l'opéra mis à part. Une ambiance foraine inquiétante pour une histoire d'amour extrême et mélo. Dispo en zone 1 chez Warner.

L'oiseau noir : encore une histoire - réussie - de déguisements et de double idendité pour Lon Chaney, qui interprète ici un prêtre doublé d'un criminel. Inédit en DVD...

6/10
Aelita (URSS) : le premier long métrage de space opera, amusant mais un peu daté. Dispo chez Bach Films.


Paris qui dort : amusant film surréaliste de René Clair dans lequel quelques amis se retrouve dans un Paris paralysé. L'ancêtre de "Seuls Two" :D . Disponibles en zone 1 en complément de divers dvd (apparemment "Sous les toits de Paris" chez Criterion)

Les espions : le Lang "grande époque" le plus mineur, tentative de revenir au succès de Mabuse.

Cauchemars et hallucinations : anthologie allemande de divers contes fantastiques, dont le club des suicidés de Stevenson et le chat noir de Poe. Intéressant ! Inédit en dvd ?

The Lodger : Hitchcock période anglaise nous livre sa version de Jack L'éventreur. Ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs... Apparemment plus dispo en France, dispo en zone 1 dans une restauration récente chez MGM.

La dame de pique (Russie) : adaptation pré-révolution russe de ce fameux conte fantastique de Pouchkine. Une curiosité ! Dispo chez Bach.

5/10
Faust : je n'ai pas été conquis par ce Murnau que j'ai trouvé un peu léger. Vu avec des intertitres danois non sous-titrés, il faut bien le dire, et donc à revoir... Dispo chez MK2

La chute de la maison Usher : un autre classique de l'avant-garde française, qui ne m'a guère conquis, même s'il y a des choses intéressantes. Dispo en zone 1 chez All Day Entertainment.

3/10
Genuine : échec artistique patent de Robert Wiene qui tentait de revenir à la formule de Caligari

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Films fantastiques muets

Message par MadXav » sam. sept. 19, 2009 9:21 am

La Database Devil liste un certain nombre d'édition DVD de films muets.
Pour les retrouver, c'est très simple, il suffit de faire une recherche sur le format audio "Silent", ce qui retourne 50 fiches de film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films fantastiques muets

Message par bluesoul » sam. sept. 19, 2009 11:51 am

Et "Vampyr" n'est pas un film muet...
Exact! Toutes mes excuses. En fait, je me rappellais l'avoir vu sur A2 un Vendredi soir--il y a presque trente annees, mais je ne me rappellais pas du tout qu'il y avait des dialogues. :shock: :oops:

Mea Culpa.

Pour un top, on ne peut que prendre les titres les plus "connus", of course. :wink:
Les autres sont trop rares, ou effectivement perdus corps et biens, malheureusement.

En fait, dans la liste, le top s'arretera sans doute aux alentours du Golem de 1915 (car ce sont des titres relativement trouvables ou existants sur format video / dvd), titres auxquel on peut ajouter quelques titres additionnels de la liste de Manolito ou d'autres forumeurs, qui auront eu le bonheur de decouvrir quelques perles silencieuses...

A Manolito, le Maciste en Enfer, il est dispo quelque part?! :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 8:49 pm

"Maciste aux enfers" est relativement rare, mais on le trouve par exemple en dvd-r sur ce site :

http://www.grapevinevideo.com/maciste_in_hell.htm

Je l'ai vu de mon côté sur le câble...

Ma liste ci-dessus est il me semble complète par rapport à ce que j'ai vu... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Films fantastiques muets

Message par Heathcliff » dim. sept. 20, 2009 1:41 am

il y a aussi beaucoup de films russes, souvent des courts, très interessants et bien flippants, comme le portrait de dorian gray.
mais bon c'est dur à trouver :|
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » dim. sept. 20, 2009 9:08 am

Les commentaires ont été ajoutés dans mon thread ci-dessus.

Je vous renvois aussi à cet excellent site de référence en ce qui concerne les dvd de films muets...

http://www.silentera.com/index.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Films fantastiques muets

Message par Manolito » dim. sept. 20, 2009 9:56 am

Quelques tests de dvd de films muets sont aussi dispos sur devildead, :

Nosferatu

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=247

Le fantôme de l'opéra

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1561

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1562

Un chien andalou

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1196

La femme sur la lune

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1559

Voilà !

Avec ce thread, c'est aussi un peu le week end du patrimoine sur devildead... :)

sylvsteph
Messages : 3
Inscription : dim. août 23, 2009 11:15 am

Re: Films fantastiques muets

Message par sylvsteph » mer. sept. 23, 2009 8:32 pm

La moitié de mes messages ayant été effacés de ce forum pour une raison que j'ignore, j'ai essayé de supprimer mon compte sans succès... Je supprime donc mes autres messages. Merci de supprimer mon compte à l'occasion.
Dernière modification par sylvsteph le ven. oct. 16, 2009 10:48 am, modifié 1 fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Films fantastiques muets

Message par bluesoul » jeu. sept. 24, 2009 4:11 pm

Avec ce thread, c'est aussi un peu le week end du patrimoine sur devildead...
Ce qui nous amene a une autre question, combien de forumeurs de DVDead ont passe le week-end du patrimoine dans un cimetierre, une crypte, les catacombes, une eglise ou une cathedrale ou tout autre endroit un tant soit peu "fantastique" ou franchement "lugubre"? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre