Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par Manolito » sam. sept. 19, 2009 10:05 am

Titre US : Alice in Wonderland
Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Image

Plutôt que d'apprendre l'ennuyeuse leçon d'Histoire que tente de lui inculquer sa grande soeur, Alice se laisse distraire par le passage d'un singulier lapin blanc qu'elle suit dans un terrier... Alice vient de rentrer dans un monde insolite et fantastique...

"Alice au pays des merveilles" est un projet de dessin animé que Disney envisage dès le début de ses longs métrages en couleurs, c'est-à-dire dès la période de "Blanche-Neige". Mais les difficultés d'adaptation et leq soucis économiques que le studio rencontre dans les années 40 sont tels que le film ne prend forme qu'en 1951, après de nombreux essais et tentatives peu concluantes (notamment l'idée de mélanger acteurs et animation, comme dans "Mélodie du Sud"). A la rubrique des scénaristes, il n'y a pas moins de 13 (!) noms cités, ce qui peut trahir de nombreuses réécritures !

A sa sortie, "Alice au pays des merveilles" est par ailleurs très mal reçu aussi bien par la critique que par le public, et il restera longtemps un Disney honteux, peu ou pas montré au cinéma jusqu'au milieu des années 70 où il finira par trouver sa place parmi les classiques Disney.

Il faut voir que les longs métrages Disney l'ayant précédé sont tout de même des Dumbo, Bambi et autres Cendrillon, des films extrêmement sentimentaux, foncièrement classiques. Ce que n'est pas le cas d'"Alice au pays des merveilles", long métrage sans réelle morale finale, sans empathie larmoyante, cultivant le sens de l'absurde et du délire de façon parfois extrême (les passages assez agressifs chez le chapelier ou la Reine). Le pays des merveilles s'avère en fait un vrai "pays des cauchemars". "Alice..." était-il trop en avance sur ce que le public attendait alors d'un dessin animé Disney ?

Ce n'est pourtant pas un film parfait, il fonctionne comme un film à épisodes avec ce que cela implique de moments plus ou moins inégaux, certaines chansons n'ont pas très bien vieilli. Certains passages sont néanmoins nettement à la hauteur : la frénésie du non anniversaire, le procès, le chat chafouin et ses chansons absurdes. Il s'agit vraiment d'un Disney très à part, au ton particulier, et à la facture technique évidemment sans bavure.

Vu sur le dernier dvd français en date (l'édition exclusive de 2005). C'est l'édition française la plus complète, mais il lui manque certaines bonus qui ne sont que sur son équivalent US. Aucune de ses deux disques n'est dans le commerce actuellement, conformément à la politique de pénurie soigneusement organisée par Disney...

La copie est en 1.33 couleurs d'origine, dans une transfert estampillé THX de très bonne tenue, avec des couleurs très impressionnantes. Sur un écran progressif, j'ai quand même constaté des petits soucis récurrents de désentrelacement (petites zébrures dans des séquences très agitées). La bande son est proposée en français ou en anglais 5.1 dolby digital. Un remix passable, se contentant d'ajouter une spatialisation très vague à la bande son. Le mixage mono d'origine est inclus sur le dvd us, mais pas sur le dvd français. Le dvd français propose évidemment des STF...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par Manolito » dim. juin 06, 2010 12:11 pm

Petit tour des bonus de la version DVD dite "édition exclusive" distribuée en France en 2005 :

Tout d'abord, nous trouvons des suppléments destinés aux enfants, sous forme de jeux, animations, énigmes, jeux de mémoires, etc... pas vraiment passionnants pour des adultes. Ils sont réunis sous la forme de deux modules, le premier se déroulant durant la fête de non-anniversaire avec le chapelier fou, le second étant une série d'énigmes posées par le chat du Chesire.

Nous accédons ensuite à "A travers le miroir", un court-métrage technicolor de Mickey, daté des années 30, dans lequel ce personnage vit des aventures inspirées de celles d'Alice ! Un bonus d'autant plus intéressant que le long métrage était déjà en chantier chez Disney à ce moment.

"Operation Wonderland" est une featurette promo de 1951 au cours de laquelle un visiteur se ballade dans les coulisses du studio Disney et assiste à diverses étapes de la fabrication du métrage. Désuet et publicitaire dans le ton, mais néanmoins intéressant dans son exposition des méthodes de travail employées sur le film.

Nous arrivons ensuite à deux suppléments permettant d'accompagner deux chansons du métrages en karaoké. Non merci !

" I’m Odd" est un petit bonus dédié à une chanson initialement prévu pour le chat du Chesire, puis abandonnée en faveur de celle retenue dans le métrage. Il n'existe pas d'enregistrement d'époque, mais elle a été enregistrée pour la sortie DVD.

"Du pays des merveilles au pays imaginaire" revient sur une autre chanson qui a été abandonnée, qui était supposée ouvrir le film. La musique fut néanmoins réemployée pour le générique de "Peter Pan". Nous avons ici des enregistrements d'époque.

"Alice rêve dans le parc" reconstitue à partir de croquis d'époque la première scène du film telle qu'elle avait été prévue au départ.

Enfin, nous avons une magnifique galerie d'une soixantaine de dessins préparatoires montrant les approches artistiques très variées et ambitieuses tentées au cours de la quinzaine d'années de préparation d'"Alice...".

Des bonus sympathiques, mais pas vraiment suffisants pour un tel film. Il faut dire que, comme pour "20 000 lieues sous les mers", un documentaire "making of" d'une heure présent sur l'édition 2 DVD US a oublié de traverser l'Atlantique... :(

Cette édition "exclusive" reste néanmoins la plus complète disponible en zone 2 pour le moment...

Avec au lancement du disque, des bandes annonces pour les sorties DVD de la "trilogie" Aladdin, de Bambi et de Mulan.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par DPG » dim. juin 06, 2010 12:22 pm

Un de mes Disney préférés ! J'adore l'ambiance, les persos délirants, le coté loufoque de l'ensemble. Manolito le souligne justement, ça a des aspects de film à sketches, ce qui rend forcement l'ensemble inégal, mais vu que j'en aime la plupart, je suis fan de l'ensemble, malgré (et pt être même pour) son coté décousu. Faudrait que je me le refasse tiens ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par Manolito » dim. janv. 23, 2011 10:33 am

Test du bluray US qui vient de sortir !

http://www.blu-ray.com/movies/Alice-in- ... 09/#Review

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par Fy87 » dim. janv. 23, 2011 11:07 am

Pour être exact, il sort le 1er février. La restauration semble encore extraordinaire et pas mal de bonus intéressants me donne envie de céder aux sirènes de l'import car nous ne l'aurons qu'au mois d'avril ici. La question est : est-il multirégion et les bonus sont-ils sous-titrés français ?

Edit : d'après ici : http://www.blu-raydefinition.com/review ... eview.html il serait region free.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par MadXav » mer. janv. 26, 2011 11:02 am

Le film sort en DVD et BR en France le 20 Avril 2011.
Au programme, VOSTF en DTS-HD MA 5.1 et VF en DTS 5.1.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Alice au pays des merveilles - 1951 - Studio Disney

Message par Teurk le Sicaire » dim. nov. 12, 2023 10:25 am

Petit revisionnage de ce classique du studio Disney, nimbé du charme graphique de son temps. Les animateurs avaient alors un vrai kink pour les éclaboussures qui inondent l'écran, qu'elles soient de peinture, de larmes ou de thé. Les séquences psychotroniques s'enchainent sans coup férir, extraordinairement foutraques, avec des pointes assez démentes d'absurdie (le chapelier fou et le lièvre de Mars) qui ne trouvent pas trop d'équivalence dans le reste des productions Mickey. Alice profite aussi d'une poésie plus tranquille (les volutes de fumée alphabétique de la chenille opiomane) entre deux tentatives d'immolation incendiaire ou de décapitation. On pourra reprocher au film de se contenter d'être un ride psychédélique qui se conclut aussi vite qu'il a démarré (éternel problème de la montée et de la descente sous stupéfiant).

Sur le BR, on trouve une archive étonnante : une vidéo de tournage en live de la scène de la petite porte, avec la jeune actrice incarnant la voix d'Alice qui y sert également de référentiel d'animation.

Répondre