Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Manolito » dim. sept. 20, 2009 6:29 pm

Titre US : A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors

Image

Ayant survécu à la menace de Freddy, le tueur des rêves, Nancy est devenue une psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil. Elle arrive dans un hôpital accueillant des adolescents ayant pour particularité d'être victimes de graves troubles de sommeil...

Après une première suite s'éloignant assez fortement de l'original, New Line convoque Wes Craven, Robert Englund, Heather Langenkamp et John Saxon pour tourner un troisième volume qui pourrait en fait être la vraie suite du premier Freddy.

Bon, l'implication de Craven en tant que scénariste se passe notoirement mal et le papa de Freddy se tient ensuite à l'écart des Freddy pendant un certain temps...

Néanmoins, les petits plats sont mis ici dans les grands avec des moyens qui paraissent nettement plus confortables qu'avant, en particulier sur les séquences d'effets spéciaux qui sont nombreuses et atteignent un excellent niveau technique, mêlant effets optiques, maquillages élaborés, animatroniques et animation image par image pour un spectacle d'une grande diversité et purement 80s. Certes, le Freddy blagueur, moins effrayant, commence à pointer le bout de son nez, cette histoire de teenagers est parfois un peu mièvre et datée sur certains détails.

Pourtant, la bande d'adolescents attachants que l'on suit, ainsi qu'une distribution de qualité nous permet de nous immerger sans difficulté dans une histoire prenante et parfois touchante, complétant la mythologie de Freddy de façon très réussie (sa sépulture, ses origines). Une réussite !

Vu sur le dvd anglais du coffret "Nightmare on Elm Street", bonne copie, naturelle, avec piste anglaise 5.1 et stéréo seulement (l'originale est en mono), avec st anglais.

Sur Devildead, le test du dvd français :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=463

Et du DVD américain :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=462

Quelques photos intéressantes des archives de devil ; un maquillage qui n'apparaît pas dans le film :

Image

Et, toujours dans la même scène une photo d'exploitation faite à partir d'un élément de plan truqué non terminé (cf. le fond bleu) !

Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Seb2 » dim. sept. 20, 2009 7:24 pm

Un des épisodes que je préfère (et quelle affiche !!!!! :) )
d'ailleurs.. ça serait sympa qu'un coffret BR voit le jour.... 8))
a noter aussi, une BO des plus bizarre qui colle pourtant bien a l'univers de Freddy...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par bluesoul » lun. sept. 21, 2009 2:48 am

Un excellent souvenir pour ma part (vu au cine! :-D ), et longtemps le meilleur Freddy avec Nightmare on Elm Street (1984), et ce, jusqu'a New Nightmare (1994). Mais, il faut aussi dire qu'a l'epoque j'avais fait l'impasse sur Freddy's Revenge (1985) :( --chose, sur laquelle j'ai maintenant quelques regrets, car le deuxieme episode et le dernier 100% serieux.

Comme Manolito le mentionne, le Freddy que tout le monde connait (et apprecie?), hableur, "drole" et plutot grand-guignolesque fait ses debuts, annoncant l'affadissement global et ineluctable de la franchise. :evil:

Cependant, des morts bien creative, plus "vicelarde" que "drolatique", et le retour d'Heather Langenkamp dans le casting font de cet episode un tres bon Freddy, plus que recommendable!

A voir donc.

Pas vu depuis quinze-vingt plombes, donc de memoire: 3.75 ou 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Prodigy » mar. sept. 22, 2009 12:22 am

Très bon, inventif et fun, comme (presque :D) tous les Freddy 8)

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par mercredi » mar. sept. 22, 2009 7:37 pm

J'aime également beaucoup cet opus qui, contrairement au précédent, n'a pas vraiment pris de rides. Les personnages sont bien croqués - presque mieux que dans le premier film - pour provoquer notre empathie. Le cadre ( clinique spécialisée ) illustre d'autant plus la dangerosité d'un phénomène que la science ne parvient pas à maîtriser (la chose est tout de même traitée de manière moins subtile que dans "L'Exorciste"). A cela s'ajoute le côté fun d'un monstre que j'affectionne particulièrement. Une réussite.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par eric draven » mar. sept. 22, 2009 10:26 pm

Certainement le meilleur opus de cette série qui aurait du s'arreter à une trilogie.
Aprés un opus 2 original avec sa vision homo-érotique du personnage et cette tendance à ne jamais savoir si cette fois Freddy est réel ou simplement une projection du héros, l'opus 3 donne à fond dans l'action et les effets spéciaux.
Une mise en scène alerte qui privilégie à fond l'action, aucun temps mort, des effets excellents et surtout un cadre trés interessant.
On est loin ici des traditionnels ados libidineux et autres pouffs translucides qui n'ont pour seul et unique role que de se faire trucider de façon jouissive. Transposer le cadre du film dans un hopital psychiatrique pour ados en difficultés est un des gros atouts du film.
D'une part pour ce qu'il sous entend: la science ne peut maitriser un phénomène qu'elle ne cerne pas ou ne comprend pas, elle demeure vaine face à l'inexplicable. (Par contre honte à Mercredi pour comparer freddy 3 à cette potion soporifère ratée qu'est L'exorciste)
D'autre part chacun des ados de freddy 3 est une entité à lui seul, une véritable personnalité, tous plus attachants les uns que les autres, bien cernés. On s'attache donc plus à leur sort que pour la plupart des autres opus.
Il y a quelque chose de réellement effrayant dans ce 3 plus que pour les autres episodes plus surfaits et conventionnels, quelque chose de diffus.
Freddy 3 n'a a ce jour pas pris une ride contrairement a d'autres episodes et a garde intacte toute sa force, il demeure aussi tout aussi esthétique et frise par instant un certain onirisme.
La scène de la marionnette vivante ou celle ou le visage de freddy s'inscrit dans le ciel comme une menaçante constellation reste un des plans les plus réussis de toute la série, comme quoi le Mal est à l'échelle de L'Univers. Il donne a Freddy une dimension quasi galactique.

Freddy 3 c'est egalement la présence et l'interprétation du jeune Rodney Eastman qui pour son 1er role a l'écran fait preuve d'un talent immense. Le film doit beaucoup au personnage qu'il incarne, le jeune Joey, le jeune muet, sorte de Pierrot lunaire qui trouvera en lui la force de vaincre Freddy.

Et Rodney est un des plus beaux petit mecs de l'univers ce qui pour Eric est un enorme atout qui aujourd'hui encore me tourneboulent les sens!! 8))

En gros Freddy 3 reste mon épisode favoris aprés les deux premiers.

Tout sur Rodney c'est ici:

viewtopic.php?f=3&t=14856&hilit=rodney+eastman
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Romain » mar. déc. 27, 2011 1:51 pm

Revu en Blu-ray!
Jamais été un grand fan de ce troisième volet (que je place quand même devant le 4ème et le 5ème) découvert en VHS locative à la fin des années 80.
Le film est très bon, Arquette est craquante, le scénario tient la route et les personnages sont attachants mais quelque chose ne fonctionne pas avec moi. Je ne m'y ennuie pas une seconde, je passe un super moment mais je n'ai jamais envie de le revoir! Allez comprendre...
Niveau image, le Blu-ray fait ce qu'il peut. Je n'ai pas été impressionné par la qualité des images mais en comparant rapidement avec le DVD, on se rend quand même compte de l'amélioration.
Dernière chose, le débat "Freddy intervient dans la réalité dans le 2, c'est pour cela qu'il est nul ce film" se doit d'être clos. Dans ce NOES 3, les ossements de Freddy reviennent à la vie alors que les personnages (le docteur et le père de Nancy) sont pas en train de dormir. Si c'est pas une intervention dans le réel, je veux bien me couper les paupières...
Pas envie de me taper le 4.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par antropophagus » mar. déc. 27, 2011 9:26 pm

Vu au ciné à sa sortie aussi, je ne connaissais pas la série avant. Clairement un des meilleurs FREDDY aux côtés de l'original et de sa très bonne séquelle. Celui là est plus fun et laisse entrevoir ce que deviendra la suite mais contrairement aux futurs ratages on ne tombe pas dans la gaudriole. Bref un petit classique des années 80 !
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Homan » mer. déc. 28, 2011 12:08 am

Pour ma part, j'aime pas cet épisode de la saga, un peu meilleur que le 4 mais pourtant bien plus mauvais que le 5 que tout le monde dénigre alors qu'il était pas si mal.
Pleins de choses fonctionnent pas dans ce film, le scénario aurait pu etre bon, mais trop de scènes sont embarrassante, comme la scène de l'hypnose qui aurait pu etre une bonne scène, mais semble peu crédible (oui le medecin qui hypnotise s'hypnotise lui même sans faire exprès !). Et je trouve pas mal d'acteurs à coté de la plaque, enfin je sais pas, j'entre pas dans ce film dont je trouve la trame un peu acadabratantesque et bourré d'incohérence.

Reste quelques scènes marquantes comme la scène du marionnetiste. Je lui préfère tout de même le 5, certe bardé de défauts, mais qui est bien plus onirique que celui là, et à y regarder de plus prêt, Freddy fait pas tant le boufon que ça dans le cinquième.
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Romain » mer. déc. 28, 2011 12:34 am

Je lui préfère tout de même le 5, certe bardé de défauts, mais qui est bien plus onirique que celui là, et à y regarder de plus prêt, Freddy fait pas tant le boufon que ça dans le cinquième.
Toi, tu as volontairement oublié le Super Freddy du 5! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Homan
Messages : 217
Inscription : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 1987

Message par Homan » mer. déc. 28, 2011 1:03 am

Romain a écrit :
Je lui préfère tout de même le 5, certe bardé de défauts, mais qui est bien plus onirique que celui là, et à y regarder de plus prêt, Freddy fait pas tant le boufon que ça dans le cinquième.
Toi, tu as volontairement oublié le Super Freddy du 5! :wink:


J'avoue le super Freddy était un peu bof, mais l'introduction du rêve est assez belle et marquante à mon gout, quand le jeune se dématerialise en personnage de bd en la lisant.

Puis quand même parfois on retrouve dans le 5 des moments où Freddy redevient inquiétant, comme au début quand il reprend sa forme, et la scène de la moto est quand même superbe !
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 198

Message par Superwonderscope » ven. mai 29, 2015 9:39 am

J'avais adoré au cinéma. Un peu moins en VHS. beaucoup moins en DVD; Et là, sur le Blu ray, c'est un sentiment assez mitigé qui perdure. Ca part d'une bonne trouvaille (la projection dans les r^ves) pour repartir sur une base de bande de teenagers qui se font trucider plus ou moins gratuitement. Clairement, ils ne servent à rien dans la narration, hormis à étaler les meurtres sur les 95 mn et qu'on ait le quota. Même s'ils sont croqués de manière empathique par le récit. Dommage que Patricia Arquette passe son temps à hurler dans la suraigu... insupportable!
La progression d'Heather Langenkamp (avec sa méchouille grise très JoBeth Williams!) est bien vue, elle est vraiment une actrice hors pair ici. pareil pour sa scène avec John Saxon, très bon.
Les SFX sont en effet au top, ça sent l'apogée des 80's horrifiques.
Le moins, c'est Freddy qui en effet fait "coucou" toutes les dix minutes avec une punchline à la con. C'est à partir de là où j'ai commencé à décrocher. il ne fait plus peur et commence à amuser la galerie... dommage. Et puis bon ce prechi precha religieux qui vient se mêler au reste, pfffff. Mais bon, ça caresse plus le public dans le sens du poilque le deuxième opus...

J'ai un peu peur de revoir le 4, que j'avais lui franchement détesté à sa sortie cinéma...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 198

Message par bluesoul » ven. mai 29, 2015 9:56 am

Ouaip, le 4, vu au cine a l'epoque et je confirme, vaut mieux faire l'impasse! (En fait, j'ai decroche de la serie au cine, avant de raccrocher les wagons avec l'episode 6).

Bon, ca fleure bon les vintage des SFX latex / animatronic des annees 80s,
mais le pubic en prend plein la gue... de punch-lines a la c.. )8

Ajoutons le jeu (vraiment) idiot qui consiste a deviner en quoi les marottes / peurs
des ados vont etre detournees par Freddy pour les expedier qui devient franchement lassant.

Meme pour les SFX, j'oserais pas trop me le refaire, sauf typhon asiatique dehors.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 198

Message par dario carpenter » ven. mai 29, 2015 10:13 am

Sympathique pour ses FX, décors et meurtres inventifs ainsi que son casting de choc cet opus 3 mais un coté catho assez envahissant en effet et le film a pris un petit coup de vieux par rapport au choc que l'on avait quand on le découvrait sur son magnéto à la fin des 80's :D
Le pire restera cependant à venir avec les "Freddy" suivants avant que Maître Craven ne redresse la barre avec le 7ème opus 8)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Freddy 3, Les griffes du cauchemar - Chuck Russell - 198

Message par comte vonkrolock » ven. mai 29, 2015 3:33 pm

dario carpenter a écrit :Le pire restera cependant à venir avec les "Freddy" suivants avant que Maître Craven ne redresse la barre avec le 7ème opus 8)
Ouais bof comme on dis :mrgreen: s'est vrai que clairement la franchise prend l'eau au fur et à mesure des séquelles, même si elles sont relativement sympathique à revoir encore aujourd'hui. Après ce très bon film de Chuck Russell.
Mais de là à penser que le 7 est mieux §£ Pour moi s'est sûrement le pire de tous !! Alors qu'il était sur une bonne série de films (L'Emprise des Ténèbres, Shocker, le Sous Sol de la Peur...) Wes Craven aura se passage à vide, avec le Vampire à Brooklyn.
Scream finira par le faire revenir au premier plan, une version fini de son Freddy 7 finalement quand on y regarde de près. Avec cette fois ci l'aide d'un scénariste qui finira lui aussi par tourné à vide.... )8 Comme quoi dans le cinéma s'est souvent une histoire d'éternelle recommencement.

Il faut aussi se rappler que les préquelles, séquelles, de cette série par exemple n'avait pas le budget pharaonique des suites actuelles. Bien au contraire, on misait toujours un peu moins pour espérer remporter un peu plus encore et toujours.. )8 .

La suite qui tiens encore le mieux le choc (ou la route) reste le numéro 2 avec en marge le sous entendu sur l'homosexualité prétendu du héros. Alors qu'a l'époque il avait été presque désavoué par la critique (je pense à MM) et n'avait réussit à décrocher que le bronze au box-office dans la série. Mais bon là je suis HS dsl :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre