Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » ven. janv. 22, 2010 1:33 pm

Nous sommes tout à fait d'accord.
Le souci que je soulevais, c'est que le film aura du mal à aller au-delà d'un simple public venu pour un "trip sonore et visuel" - une définition qui colle bien au film, en fait.(sans être péjoratif)-
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par dario carpenter » sam. janv. 30, 2010 1:16 pm

Accueil semble-t-'il glacial à Gérardmer... :roll:

"En ce qui concerne Amer, je ferais mon compte rendu un peu plus tard, mais c'est juste pas possible... On parle même plus de narration là, c'est un trip expérimental pour bobo drogué. La prochaine fois qu'ils proposent de shit à l'entrée au lieu des glaces. Narration différente ou pas, j'étais venu voir un film, pas un truc qui commence comme une parodie de Giallo, continue comme un hommage ringard à David Hamilton, et finit comme un téléfilm érotico-comique de TMC sans érotisme. Seule la (pour le coup) magnifique scène finale vaut le coup. Mais ça fait un court-métrage de 15 minutes, quoi..."

Mad Movies

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par mallox » sam. janv. 30, 2010 1:49 pm

dario carpenter a écrit : "En ce qui concerne Amer, c'est un trip expérimental pour bobo drogué.

Mad Movies
Si je relie le topic à cette déclaration, c'est tout Kérozène quoi ! :lol:

:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » sam. janv. 30, 2010 2:14 pm

"Bobo drogué".... :mrgreen: Malheureusement, j'ai bien peur qu'ils soient peu nombreux à se droguer! !!C'est bien là le probléme! !! 8)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par DPG » sam. janv. 30, 2010 8:12 pm

A noter que ça ne vient pas de Mad Movies le magazine mais le forum, non ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » dim. janv. 31, 2010 3:42 pm

Je confirme...dans la rubrique "festoche"...! !! §£

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Sutter Cane » mer. févr. 03, 2010 5:04 pm

Autant le dire tout de suite : Amer n'est PAS un film de genre et ce n'est PAS non plus un Giallo. Je le qualifierai de film d'art et essais qui emprunte des éléments visuels et sonores au giallo (reprenant des musiques issus de gialli mais aussi de polizieschi) ainsi que la lecture freudienne de certains des ses éléments narratifs. Et plus particulièrement sur les scènes "étirées" de ces films (soit les scènes de suspens). Le look global (costumes, déco, queule des comédiens, bruitages...) est franchement superbe (enfin, moi j'aime :lol:).

Comme on peut le lire un peu partout, c'est vrai que la narration n'est pas du tout classique, cela dit, le film raconte quelque chose malgré tout et le raconte bien (je n'ai pas été perdu en tout cas). C'est pourquoi, je ne sais pas si beaucoup de gens vont être réceptif au film :?:

La lecture psychanalytique est évidemment souveraine ici et les niveaux de lecture sont mutliples.

Comme beaucoup, je trouve qu'Amer est un film "sensoriel" et si on se laisse porter par le film, il s'agit d'une bien belle expérience (à voir avant tout au cinéma, je ne suis pas sûr qu'il marchera de la même manière sur un écran tv). Visuellement, il y a une utilisation excessive du gros plan mais qui n'est jamais lassante car ce type de découpage est vraiment très bien géré, suggérant pas mal de chose en hors champs. La bande son est franchement riche elle aussi (pas étonnant d'apprendre que la quasi intégralité du film a été sonorisé en post prod).

Amer raconte donc 3 instants de la vie d'une femme : enfant, ado, adulte et son rapport à son désir charnel et morbide et ressemble dans son style de "narration" à Inferno d'Argento (ce que confirme une itw sur le dossier de presse).

Le premier segment est clairement un démarquage des "trois visages de la peur" de Mario Bava (3e sketche : la goutte d'eau) : dans les deux cas, on a un personnage qui veut voler un objet sur un mort et dans les deux cas, la goutte d'eau est un élément de suspens. L'éclairage baroque et criard 8)) va aussi dans ce sens. Sans doute le segment le plus réussi des trois. Le suspens

Les deux autres se réfèrent plus volontiers des gialli des 70's (on y sent des références à Torso, l'étrange vice de Mme Wardh, the black belly of the tarantula...).

Le 2e segment, m'a paru peut être le plus faible. En fait surtout la première partie de celui-ci : on voit l'ado avec un enfant qui joue au balon. J'ai bien saisi l'idée (l'héroïne n'est plus tout à fait une enfant) mais je trouve que le passage caméra qui s'agite est un peu trop longue mon goût (c'est la seule expériementation formelle qui m'a fait sortir du film). Ensuite, il y a un passage avec des motards très bien géré.

Le dernier segment, le plus long me semble-t-il, a des moments de pur cinéma dont une scène dans une baignoire vraiment super bien fichue et une scène dans un taxi que je trouve sublimes.

Le final est d'une très belle poésie macabre.

Bref, un vrai coup de coeur. Maintenant, j'ai hâte de les voir s'attaquer à un vrai giallo (leur prochain projet est un giallo qui se déroule à Bruxelles).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superwonderscope » mer. févr. 03, 2010 5:12 pm

dario carpenter a écrit :Accueil semble-t-'il glacial à Gérardmer... :roll:

"En ce qui concerne Amer, je ferais mon compte rendu un peu plus tard, mais c'est juste pas possible... On parle même plus de narration là, c'est un trip expérimental pour bobo drogué. La prochaine fois qu'ils proposent de shit à l'entrée au lieu des glaces. Narration différente ou pas, j'étais venu voir un film, pas un truc qui commence comme une parodie de Giallo, continue comme un hommage ringard à David Hamilton, et finit comme un téléfilm érotico-comique de TMC sans érotisme. Seule la (pour le coup) magnifique scène finale vaut le coup. Mais ça fait un court-métrage de 15 minutes, quoi..."

Mad Movies

En même temps, réduire l'accueil fait au film à ce semblant de scribouillage pour ado attardé, c'est aller un peu vite en besogne...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Kerozene » jeu. févr. 04, 2010 1:57 pm

san a écrit :Pour moi, des films avec ce type de budget c'est pas de l'underground... 8) , ce sont des films dit "commerciaux", au même titre que les films qui sortent chaque semaine...D'ailleurs, il est dit que le film aura une sortie en Mars.
On est bien d'accord, c'est pas de l'underground... en même temps, le véritable cinéma underground au sens où ce terme était employé dans les 60's n'existe plus. L'emploi du mot dans le cadre du LUFF est avant tout pour annoncer que ce que tu vas y voir est de toute façon un peu fauché, mais que tu ne les verras surtout pas dans ton multiplex local et qu'il y a de forte chance que ce que tu vois à l'écran n'a pas été fait dans le but de te carresser dans le sens du poil... Et il est clair qu'avec "Amer", on est en plein dedans :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Kerozene » jeu. févr. 04, 2010 2:00 pm

mallox a écrit :
dario carpenter a écrit : "En ce qui concerne Amer, c'est un trip expérimental pour bobo drogué.

Mad Movies
Si je relie le topic à cette déclaration, c'est tout Kérozène quoi ! :lol:

:arrow:
C'est bien connu :roll: :mrgreen:

"Bobo drogué".... :mrgreen: Malheureusement, j'ai bien peur qu'ils soient peu nombreux à se droguer! !!C'est bien là le probléme! !! 8)
Je plussoie avec engouement! :mrgreen: :mrgreen:






Merde, finalement Mallox a peut-être raison :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par san » jeu. févr. 04, 2010 8:38 pm

Je veux le voir...je suis en train de m'organiser! !! 8) Malgrés...les mauvaises langues! ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Kerozene » ven. févr. 05, 2010 2:12 am

C'est de toutes façons le seul moyen de connaître la vérité )8
Image

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Haribo » ven. févr. 05, 2010 2:53 pm

Je n'ai rien compris à ce film d'autistes.
Mais c'est pas grave! :mrgreen:
Je me suis laissé porter par l'invitation sensitive, mais quand même régulièrement gêné par les dialogues qui sont complètement superflus, et n'apportant absolument rien. On sent bien que l'intention est de convoquer des parfums d'un cinéma d'hier, et en ce sens c'est plutôt réussi. Reste que le film se regarde quand même beaucoup le nombril, et on fini par s'extasier par un joli travail sur la bande son, les cadres... donc en étant à distance de l'objet, ce qui me fait dire que l'immersion n'a pas été totalement effective sur moi... mais elle peut l'être sur d'autres.
J'aime beaucoup l'idée d'amener sa narration et les tenants de l'intrigue par les émotions visuelles et sonores.... mais je n'ai quand même rien compris.
En tous cas, c'est un film original, exigeant une certaine ouverture d'esprit, ce qui manque quand même un peu trop souvent, je trouve, au public de ce genre de festival si j'en crois les retours lapidaires entendus içi et là.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Allan Theo » jeu. févr. 25, 2010 3:59 am

Pour les lyonnais qui fréquente le forum de Devildead, une AP de Amer est organisé par ZoneBis au cinéma Comoedia le 2 mars prochain.
En présence des deux réalisateurs (Bruno Forzani & Hélène Cattet) ainsi que le producteur, et néanmoins ex journaliste de Starfix, François Cognard !

C'est à 20h30 et des petites surprises sont prévu ;)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Sutter Cane » jeu. févr. 25, 2010 4:25 pm

Une itw vidéos des 2 sympathiques réals :

http://www.scifi-universe.com/actualite ... rzani-.htm

Répondre