Des idiots et des anges - Bill Plympton, 2008

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Des idiots et des anges - Bill Plympton, 2008

Message par Kerozene » mar. oct. 06, 2009 3:54 pm

Ouverture du LUFF09!!!

Le film le plus personnel de Bill Plympton.
Une petite merveille!
Le dernier long métrage, issu de l’esprit décapant du maître du cartoon décalé, tourne autour du plus antipathique des personnages. Détestable, vulgaire, macho et stupide, cet homme mérite finalement la vie misérable dans laquelle il s’est enfermé. Mais un beau matin, il découvre des petites ailes d’ange sur son dos. Des ailes qui le forcent à faire des choses qui lui sont contre nature, telles que venir en aide à son prochain. Alors qu’il fait absolument tout pour se défaire de ce nouvel attribut qu’il considère encombrant, certains individus mal attentionnés y voient l’occasion de s’attirer gloire et richesse.

Plympton continue à jouer les virtuoses du dessin xénomorphe et affine son style narratif en laissant son récit glisser sur des traits en constante mutation. C’est avec l’humour acerbe qu’on lui connaît que l’auteur s’attaque aux versants les moins glorieux de la nature humaine : l’égoïsme, la vanité, le mépris… Ce qui n’empêche nullement son film d’être empreint de poésie. Une poésie noire et cruelle, mais de la poésie tout de même.

Bill Plympton n’a peut-être plus besoin d’être présenté, mais il est bon de rappeler que cet habitué des festivals underground a envoyé Disney sur les roses à l’époque d’Aladdin afin de pouvoir évoluer en toute indépendance. Sage décision sans laquelle jamais les cartoons pour adulte dont L’incroyable lune de miel (1997), Les Mutants de l’espace (2001) et Hair High (2004) n’auraient pu voir le jour tels qu’on les connaît.
Sure le LUFF; http://www.luff.ch/fr/festival/2009/cin ... des-anges/

Site officiel: http://www.idiotsandangels.com/



Image
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Des idiots et des anges - Bill Plympton, 2008

Message par orco » mar. juin 14, 2011 6:18 pm

Vu le DVD de chez ED Distribution (mais à quand un Blu-Ray!!!). Bill Plympton devient plus posé ici, moins frénétique que dans ses films précédents. On a doit ici à une jolie histoire qui ressemble à un conte noir et grinçant, avec toujours cette poésie et ce style visuel inimitable. Un très bon moment.

Répondre