"La petite fille qui mordait ses poupées"

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

"La petite fille qui mordait ses poupées"

Message par crashnapalm » mer. nov. 18, 2009 6:03 pm

Salut!

Je voudrais vous proposer ce court métrage fantastique: "La petite fille qui mordait ses poupées".

Court métrage réalisé par Jonathan Rio, adapté de la nouvelle éponyme de Gudule. Tourné en Super8.
ReVo / CRRAV 2008
http://www.vimeo.com/7607730

Festivals ;

* Salford Film Festival (Salford)
3rd Audience Favourite
* Festival du jeune film video (Boulogne)
Prix de la meilleure actrice (Justine Olivier)
* International Super8 Film Festival (Szeged (Hongrie))
* Festival film fantastique et de SF (Liévin)
Lauréat
* Ose ce Court (Bischheim)
* Berry Movies (La Châtre)
* FIFAVA (Anglet)
* Besancourt (Besançon)
* Festival du film (Senlis)
* SMIHFF (Sainte Maxime)

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: "La petite fille qui mordait ses poupées"

Message par crashnapalm » jeu. nov. 26, 2009 3:25 pm


Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "La petite fille qui mordait ses poupées"

Message par DPG » jeu. nov. 26, 2009 7:38 pm

Bon, alors, mon avis en qques mots (si ça vous intéresse :oops: ).

Alors, sur l'aspect visuel, j'ai quelques réserves, mais en lisant la news du site, je me dis que je ne sais pas vraiment dans quelles mesures la compression est en cause, et ce qui relève ou non de choix artistiques, donc on ne va pas s'éterniser dessus... Disons qu'en l'état, ce parti pris d'image un peu vieillie artificiellement me semble discutable, et que je verrais plus un sujet comme ça traité avec une belle image, léchée, des éclairages plus soignés.... Mais bon, ça ne reste qu'un avis. J'ai du mal avec le format 1.33 aussi, mais ça c'est moi et c'est valable pour tout, hormis les vieux films.

Pour le reste, du bon et du moins bon. J'ai bien aimé l'idée globale, certains plans, notamment le final, qui fonctionnent bien (même si la main qui se redresse, je trouve que c'est un peu une "fausse" bonne idée). Les comédiens, le cadre, tout ça est OK. La voix off me semble un peu trop présente au début, un peu lourde parfois... D'une manière générale, certaines séquences auraient pu pt être aller plus loin, être un peu plus développés (le chat, la copine qui vient dormir). Le "twist" final, si il ne me parait pas une mauvaise idée en lui même, n'est pas forcément amené de la meilleure façon, mais c'est une impression que me laissent BEAUCOUP de courts métrages.

Globalement, je dirais que le film se repose un peu trop sur son ambiance, ce qui peut être un choix, mais dans le cas présent, je ne trouve pas forcément que tout soit forcément à un niveau suffisant pour que ça soit un choix viable. En gros, un film comme "Les frissons de l'angoisse", ça déchire parce que c'est super bien filmé, éclairé, mis en scène, mis en musique, etc... mais le même scénario mis en scène plus platement n'aurait que peu d'intérêt. Là le problème est "un peu" là, même si je ne veux pas dire pour autant que ça soit raté. Mais faire reposer un truc uniquement sur son ambiance ou presque me semble très compliqué, encore plus pour un court metrage, avec donc souvent des moyens limités, et pas forcement Darius Khondji à la lumière, etc...

Bref, voilà, un avis mitigé donc, mais sincère. Bravo à vous qd même pour cet essai, et n'hésitez pas à nous faire partager de futures oeuvres :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Eric DKN
DeVilDead Team
Messages : 218
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:26 am
Contact :

Re: "La petite fille qui mordait ses poupées"

Message par Eric DKN » jeu. nov. 26, 2009 9:15 pm

Il est vraiment dommage que la compression internet ne rende pas justice à l'image. On a l'impression que c'est vieilli artificiellement comme dit plus haut. Alors qu'en réalité, le court à été réellement tourné en Super 8. L'image et le grain Super 8, visionné dans de meilleures conditions, donne une toute autre ambiance au court. Enfin, je trouve...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)

DjoRio
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 30, 2009 8:24 pm

Re: "La petite fille qui mordait ses poupées"

Message par DjoRio » lun. nov. 30, 2009 8:48 pm

Bonjour à tous,

Je viens en réponse à DPG pour rebondir sur sa critique constructive. Mais j'y mettrai moi-même quelque réserve. Dans ce que tu dis, il est clairement impressions subjectives et goûts personnels (mais on est là pour en débattre ^^)...

Concernant la compression, je suis aussi déçu mais je prépare un fichier de remplacement afin de rendre grace à notre travail sur l'image.

Premièrement, et comme le dit Eric, l'image n'a pas été vieilli artificiellement mais réellement tourné en Super 8, ce qui est à l'heure actuelle un réel pari à l'heure du Tout-HD et un choix artistique à part entière. L'idée de dégradation des images resurgies et narrées... Ce qui explique aussi le choix du 1.33 (il n'existe pas de caméra 16/9 officielle, il en existe des trafiquées...).

Le fait de parler de "belle image, lêchée" est à mon avis complètement hors sujet sur une histoire pareil... Le fait du Super 8 rend la chose déstabilisante et renforce le côté intimiste de l'histoire. Le tourner en HD avec des éclairages de fous aurait rendu le film trop Tout public, formaté...et on aurait perdu tout l'intérêt des contradictions dans le film (passé-présent) toute la réalisation du film s'oriente dans ce sens et les thèmes secondaires qui peuvent en découler (idéalisation-transformation, etc...). D'ailleurs les éclairgaes ont d'ailleurs été soignés...Difficile d'impressionner une pellicule d'une taille si petite en condition de tournage intérieur-nuit !!!

Concernant l'ambiance, elle découle aussi de l'histoire, renforcée ici par l'image... Ce court est aussi un travail d'adaptation... et je pense qu'il transcrit l'effet sur le lecteur de cette nouvelle éponyme de Gudule. Même si ce n'est pas le propos premier. Sur le fait que certaines séquences n esaurait pas assez exploités (le chat et la copine) je pense qu'il n'y avait pas intérêt d'en rajouter, l'important étant que la petite fille se souvienne qu'elle est passez par ces étapes, et pas forcément montrer le fait de près...Tout est histoire ici de tentatives, voire d'actes manqués...Qui l'amènera à l'acte final, qui d'ailleurs n'est pas obligatoirement un twist.

Certes le film peu avoir ces ratés, mais concernant le point de vue de DPG, je pense qu'il s'oriente surtout sur une question de goûts...

En tout cas merci de ta critique !

:o

Répondre