Vu a l'instant (le generique tourne encore). Une drole de sensation a l'arrivee.
Pas vraiment coutumier de la BD de Tardi (je l'ai feuilletee minot et le style assez "trash"(?) de l'auteur me mettait assez mal a l'aise pour me donner des cauchemars--devrais re-essayer, tiens!
), donc il me sera impossible de comparer, et je n'ai donc vu le film que...comme un "film".
Pour le decors "historique", meme si pas mal de details--parfois tres fouilles--font plaisir, on reste quand meme un cran sur sa faim, car ayant l'impression que l'atmosphere "Belle Epoque" se limite a quelques rues, des interieurs un peu vieillot, des costumes somme toutes assez "types" et des plans au final tres carte-postales de Paris AD 1911. Ca fait "sympa", mais un peu "cheap" au final.
En ce qui concerne les effets speciaux, cela va du tres reussi (les debuts du Pterodactyles et des momies) a la serie Z made in Scy-Fy (la chevauchee du meme Pterodactyle par l'heroine
), on dirait presque que le budget etait epuise en cours de post-production!
Gros bemol par contre cote interpretation. Les acteurs (bon au mauvais, il y en a pour tous les gouts!) ont surtout a la base a se depetrer de personnage soit peu interessants, soit mal "esquisses", car mal maquilles (Jean-Paul Rouve, le chasseur et sa moustache ou Mathieu Amalric, le type aux gros problemes de dentition
) ou peu interessant (Gilles Lellouche, le policier) ou au final pas vraiment necessaire a l'intrigue (Nicholas Giraud, l'amoureux transit).
Certains se laissent aller au cabotinage (Lellouche qui rentre la tete pour avoir l'air bouffi pendant tout le film), d'autres anonent des dialogues extraordinairement plats (en fait, une torture affligee a quasi-tout le casting!), baissant apparemment les bras devant la tache...
Le pompom par contre, revient sans nul doute a Louise Bourgoin dans le role-titre et qui pratique un anti-jeu qui ferait rougir et entrer dans les ordres la plus amatrice des dilletantes.
Franchement, meme dans le role de la "potiche" sur un plateau-tele, un Ficus parviendrait a lui voler la vedette--meme avec les feuilles attachees dans le dos!
Un miscast qui restera dans les annales.
Cote scenario, c'est plutot mi-figue, mi-raisin. Le scenar est au final assez sympathique, mais essaye de pietiner les plates-bandes d'autres films--nettement plus reussis--et avec generalement un manque de finesse assez rare (l'ouverture a la Indiana Jones, le cote "enchanteur" autour du Pterodactyle qui braconne sur la dino-mania facon Spielberg).
En fait, Besson fait de gros appels du pied au cinema de Spielberg, mais avec moins de moyens et quand meme...moins de talents--sur cette production-ci en tous cas...
Un autre aspect qui plombe mechamment le film, est ce cote "gamin" avec une floppee de "gags" qui se ramassent tous assez miserablement. A ce titre, si le film pourrait s'en sortir avec un "liftage" de quelques scenes qui semblent ne servir qu'a du "remplissage", les dialogues, par contre, sont quasi-entierement a revoir!
Si on accuse souvent Besson de faire du "jeunisme" (a tort ou a raison) dans son cinema et de surtout lorger vers des stereotypes estampilles "banlieues" (keuf idiots, meufs canons, beurs malins, etc), ici on peut carrement l'accuser de faire du "racisme" anti "Vieille France", car rarement la "Belle Epoque" aura eu l'air aussi "tarte", "guindee" ou carrement "sotte". L'on est decidemment loin des Brigades du Tigre TV (1974), qui au passage, reussissait avec des moyens derisoires de mieux faire "revivre" cette partie--toute aussi "bis"--de l'histoire de France. Meme les japonais avec leurs adaptations d'oeuvres literaires (Rittai Anime Ienaki Ko Remi TV (1977) / Remi sans Famille) ou utilisation tres arbitraire du cadre historique pour y accrocher leur propre recit (Fushigi no Umi no Nadia TV (1990) / Nadia) montrent plus de respect pour une culture, qui de plus est, n'est meme pas la leur...
Bizarrement, pourtant ce qui pourrait etre un total desastre, poind parfois un film qui meme s'il part generalement dans tous les sens, un film plus pose, et plus poetique. Ainsi, certains personnages (fantasques) sont attachants (Jacky Nercessian, le scientifique "thanatonaute") et une certaine..."poesie" (la partie consacree--enfin--aux momies! Cette derniere rappelle egalement la BD "La Fille du Professeur" et son etonnante romance entre une jeune fille et--justement--une momie. Si la partie "romance" est absente du metrage, l'on retrouve ce petit cote "feerique" et "cocasse", mais pas "ridicule". En fait, la partie avec les momies est la seule du metrage qui ne semble pas viser le niveau des blagues carambar...Dommage en fait, que le reste du film est si eloigne de cette partie en question.
Bref, un film qui aurait pu etre "autre", mais qui ne reussit qu'a s'enfoncer dans un catalogue de ponctifs...Une occasion ratee en somme...
Les Aventures extraordinaires d'Adele Blanc-Sec: 3.25 / 5 (pour le potentiel, le resultat par contre c'est plutot du 2.75 / 5...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.