Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Corvis » mar. avr. 27, 2010 1:07 am

Manolito a écrit :
Corvis a écrit :Tiens, j'avais vu le film au BIFFF, je vais mettre ma critique ici :)

Les Aventures d'Abdel Blanc-Sec : Bon, ben on pourra pas dire qu'on s'y attendait pas...
C'est bizarre, il y a de l'écho sur ce forum (voir p.2 du thread)... :mrgreen:
Merde, sans déconner, je l'ai déjà posté ?...
C'est dire si ce film m'a laissé un souvenir impérissable...
Reste à savoir combien de ceux qui se plaise à lui chier dessus quoiqu'il fasse se donneront la peine d'aller voir un film comme "La contesse" par exemple.
Vu au NIFFF.
Check !
C'est vrai que dans la BD, l'intrigue aboutit a quelque chose...
Il me fait marrer ce reproche, alors que c'est pile poil la BD...halala
En même temps je m'en bats un peu les coucougnettes vu que j'ai jamais lu la bd, je parle juste de ce que j'ai vu sur l'écran.
Et ce qui marche dans une BD avec une seule intrigue ne marche pas forcément dans un film où ce n'est qu'une "intrigue" secondaire...
CQFD.
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Dragonball » mar. avr. 27, 2010 1:17 am

Corvis a écrit :
Reste à savoir combien de ceux qui se plaise à lui chier dessus quoiqu'il fasse se donneront la peine d'aller voir un film comme "La contesse" par exemple.
Vu au NIFFF.
Check !
Ah ben on attend ton avis alors !

Le film de Luc Besson, c'est un gros blockbuster à la française, et en gros, on sait non seulement à peu près à quoi s'attendre, mais en plus qu'il va probablement réster plusieurs semaines au cinéma.

Pour le film de Julie Delpy, c'est beaucoup moins clair !

C'est le type même de film dont la sortie au ciné et l'opportunité d'y aller le voir problème, non seulement parce que la distribution reste assez réduite, mais aussi parce que visiblement, il n'est pas top non plus.

Un maximum d'avis seraient donc bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Corvis
Messages : 107
Inscription : dim. févr. 28, 2010 4:51 pm

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Corvis » mar. avr. 27, 2010 1:21 am

Il est pas si mal le film de Delpy, mais c'est un vrai drame historique, assez lourd d'ambiance, là où on attendait peut-être quelque chose de plus "film de genre".

Et c'est clair que si je l'avais pas vu au NIFFF l'été dernier, ça aurait été mort pour moi, il passe pas là où j'habite...
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Dragonball » mar. avr. 27, 2010 3:21 am

Ah ça, la distribution des films, c'est encore un autre problème !

Enfin bon merci pour ton avis ! :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Manolito » sam. mai 22, 2010 10:27 am

Un film assez curieux, c'est certain, mais aussi un film assez personnel de la part de Besson. Les premiers albums d'Adèle Blanc-Sec ont été lus et compris, certaines références sont amusantes (le plan final), mais le personnage est très différent de celui de Tardi. Chez celui-ci, Adèle était un peu la fille de Céline et Gaston Leroux. Le mauvais esprit anarchiste cède chez Besson la place à un regard plus enfantin et émerveillé, qui fait de l'héroïne un personnage totalement bessonnien, cousine de Nikita, Jeanne d'Arc et autres Leelo. Comme dans "Le cinquième élement", on y trouve une reconnaissance, rare dans le cinéma français, pour le BD francophone. Tardi et Besson se retrouvent sur certaines choses, comme la haine des flics tournés en ridicule notamment...

L'histoire d'"Adèle et la bête" retrouve ses fondamentaux, mais est tout de même complètement tordue et dénaturée pour en faire quelque chose d'autre, plus familial, plus mignon.

Mais, et c'est ce qui rend le film plutôt sympa, il est aussi dénué de prétentions et se veut avant tout un divertissement rigolard et malicieux. L'intérêt généré par le récit est très variable, les anachronismes trahissent un sens de la facilité. Certains effets spéciaux sont médiocres (les momies) voire très mauvais (Adèle chevauchant le ptérodactyles). On est à la fois très loin et proche de Tardi, c'est assez difficile à dire, mais on est certainement dans un film cent pour cent dans la tradition des réalisations de Besson. Brouillon par de nombreux aspects, mais surprenant et pas antipathique...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Superfly » jeu. nov. 04, 2010 7:02 pm

pas antipathique mais néanmoins un peu bordélique, sans enjeu, sans véritable histoire et c'est bien dommage. Une trilogie ? Bah je demande à voir parce que la suite n'est pas annoncée j'ai l'impression. Des acteurs en roue libre, Louise joue bien 1 fois sur 2 mais montre ses seins (ouf), les effets sont sympas, l'humour pour les gamins de 12ans malheureusement. Besson devrait prendre exemple sur les Indiana Jones et ne pas prendre ses spectateurs pour des mongols en nivelant par le bas la BD. Mais ma foi on ne s'emmerde pas trop et le film est aussitôt oublié ...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par Machet » ven. nov. 05, 2010 3:35 pm

J'ai tenu 10 minutes. On croirait du Jeunet.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

G-Squad
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par G-Squad » lun. janv. 03, 2011 2:40 pm

Je suis un grand fan de Tardi depuis le début de mon adolescence. Les "Adèle" en bande dessinée, je les ai lues et relues.
J'étais content de savoir qu'une adaption au cinéma allait se faire, même si c'est Luc Besson (que je connais peu, je n'entends que des mauvaises critiques sur lui... est ce un défaut de faire dans le populaire ? puisqu'il y a un public qui ne veut que ça).

J'ai pas été voir le film au cinéma, car je n'y vais jamais. Je préfère voir un film chez moi. J'ai acheté le DVD...
Et je suis déçu...
Le film n'a rien à voir avec les bandes dessinées. Il reprend quelques éléments (mais vraiment très peu) et c'est tout.
Bien sûr, les acteurs ressemblent physiquement aux personnages des livres mais ça va pas plus loin.
L'acteur qui joue Caponi , Gilles Lellouche, c'est une vrai calamité, il joue comme un pied. je sais pas comment il joue dans les autres films.. Mais j'ai pas envie de savoir... bahhh...
Je le connaissais pas avant mais j'ai pas envie d'en savoir plus sur lui..

La petite Adèle, elle est bien mignonne, mais bon son language de jeune rebelle, on y croit pas. On voit qu'elle débute dans le métier..
Le méchant dans le film, Dieuleveut joué par Mathieu Amalric, il est là pourquoi ?? Il apparait dans le film au début, il aime pas Adèle, on sait pas pourquoi (alors que dans la bande dessinée, c'est expliqué).
Il aurait pas été là, ça serait pareil.

Et Tardi et sa femme qui apparaissent en guest star dans une scène.. C'est peut etre ça le passage que j'ai préféré. Et pourtant ça ne dure que quelques secondes.
Je pense que Tardi a fait des concessions en voyant le script du film. Il voulait tellement qu'Adèle soit un personnage de cinéma qu'il a été bien tolérant à l'égard du scénario.

Je pensais pas dire ça,mais j'espère qu'il n'y aura pas un "Adèle 2"...

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par AAWIL » sam. janv. 08, 2011 11:47 pm

Superfly a écrit :pas antipathique mais néanmoins un peu bordélique, sans enjeu, sans véritable histoire et c'est bien dommage. Une trilogie ? Bah je demande à voir parce que la suite n'est pas annoncée j'ai l'impression. Des acteurs en roue libre, Louise joue bien 1 fois sur 2 mais montre ses seins (ouf), les effets sont sympas, l'humour pour les gamins de 12ans malheureusement. Besson devrait prendre exemple sur les Indiana Jones et ne pas prendre ses spectateurs pour des mongols en nivelant par le bas la BD. Mais ma foi on ne s'emmerde pas trop et le film est aussitôt oublié ...
j'ai pratiquement la meme opinion du film que superfly. Sauf que Louise Bourgoin à encore bcp de travaille à fournir avant de devenir actrice (faire la conne sur Canal est une chose, etre actrice, meme pour Besson, en est une autre). Malgré ça je me suis pas ennuyé devant. Ne connaissant pas trop la bande-dessiné, je peux pas juger de savoir si c'est fidèle ou pas (il semble que non pour les connaisseurs). Ca pourrait donner une franchise intéressante... Quelque part je suis plutot content de voir des films français comme ça.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Adèle Blanc-Sec - 2010 - Luc Besson

Message par bluesoul » ven. oct. 21, 2011 4:38 pm

Vu a l'instant (le generique tourne encore). Une drole de sensation a l'arrivee.

Pas vraiment coutumier de la BD de Tardi (je l'ai feuilletee minot et le style assez "trash"(?) de l'auteur me mettait assez mal a l'aise pour me donner des cauchemars--devrais re-essayer, tiens! :D ), donc il me sera impossible de comparer, et je n'ai donc vu le film que...comme un "film".

Pour le decors "historique", meme si pas mal de details--parfois tres fouilles--font plaisir, on reste quand meme un cran sur sa faim, car ayant l'impression que l'atmosphere "Belle Epoque" se limite a quelques rues, des interieurs un peu vieillot, des costumes somme toutes assez "types" et des plans au final tres carte-postales de Paris AD 1911. Ca fait "sympa", mais un peu "cheap" au final. :?

En ce qui concerne les effets speciaux, cela va du tres reussi (les debuts du Pterodactyles et des momies) a la serie Z made in Scy-Fy (la chevauchee du meme Pterodactyle par l'heroine :shock: ), on dirait presque que le budget etait epuise en cours de post-production! )8

Gros bemol par contre cote interpretation. Les acteurs (bon au mauvais, il y en a pour tous les gouts!) ont surtout a la base a se depetrer de personnage soit peu interessants, soit mal "esquisses", car mal maquilles (Jean-Paul Rouve, le chasseur et sa moustache ou Mathieu Amalric, le type aux gros problemes de dentition §£ ) ou peu interessant (Gilles Lellouche, le policier) ou au final pas vraiment necessaire a l'intrigue (Nicholas Giraud, l'amoureux transit).

Certains se laissent aller au cabotinage (Lellouche qui rentre la tete pour avoir l'air bouffi pendant tout le film), d'autres anonent des dialogues extraordinairement plats (en fait, une torture affligee a quasi-tout le casting!), baissant apparemment les bras devant la tache...

Le pompom par contre, revient sans nul doute a Louise Bourgoin dans le role-titre et qui pratique un anti-jeu qui ferait rougir et entrer dans les ordres la plus amatrice des dilletantes. :shock: :evil: Franchement, meme dans le role de la "potiche" sur un plateau-tele, un Ficus parviendrait a lui voler la vedette--meme avec les feuilles attachees dans le dos! :twisted: Un miscast qui restera dans les annales.

Cote scenario, c'est plutot mi-figue, mi-raisin. Le scenar est au final assez sympathique, mais essaye de pietiner les plates-bandes d'autres films--nettement plus reussis--et avec generalement un manque de finesse assez rare (l'ouverture a la Indiana Jones, le cote "enchanteur" autour du Pterodactyle qui braconne sur la dino-mania facon Spielberg).

En fait, Besson fait de gros appels du pied au cinema de Spielberg, mais avec moins de moyens et quand meme...moins de talents--sur cette production-ci en tous cas...

Un autre aspect qui plombe mechamment le film, est ce cote "gamin" avec une floppee de "gags" qui se ramassent tous assez miserablement. A ce titre, si le film pourrait s'en sortir avec un "liftage" de quelques scenes qui semblent ne servir qu'a du "remplissage", les dialogues, par contre, sont quasi-entierement a revoir!

Si on accuse souvent Besson de faire du "jeunisme" (a tort ou a raison) dans son cinema et de surtout lorger vers des stereotypes estampilles "banlieues" (keuf idiots, meufs canons, beurs malins, etc), ici on peut carrement l'accuser de faire du "racisme" anti "Vieille France", car rarement la "Belle Epoque" aura eu l'air aussi "tarte", "guindee" ou carrement "sotte". L'on est decidemment loin des Brigades du Tigre TV (1974), qui au passage, reussissait avec des moyens derisoires de mieux faire "revivre" cette partie--toute aussi "bis"--de l'histoire de France. Meme les japonais avec leurs adaptations d'oeuvres literaires (Rittai Anime Ienaki Ko Remi TV (1977) / Remi sans Famille) ou utilisation tres arbitraire du cadre historique pour y accrocher leur propre recit (Fushigi no Umi no Nadia TV (1990) / Nadia) montrent plus de respect pour une culture, qui de plus est, n'est meme pas la leur... :(

Bizarrement, pourtant ce qui pourrait etre un total desastre, poind parfois un film qui meme s'il part generalement dans tous les sens, un film plus pose, et plus poetique. Ainsi, certains personnages (fantasques) sont attachants (Jacky Nercessian, le scientifique "thanatonaute") et une certaine..."poesie" (la partie consacree--enfin--aux momies! Cette derniere rappelle egalement la BD "La Fille du Professeur" et son etonnante romance entre une jeune fille et--justement--une momie. Si la partie "romance" est absente du metrage, l'on retrouve ce petit cote "feerique" et "cocasse", mais pas "ridicule". En fait, la partie avec les momies est la seule du metrage qui ne semble pas viser le niveau des blagues carambar...Dommage en fait, que le reste du film est si eloigne de cette partie en question.

Bref, un film qui aurait pu etre "autre", mais qui ne reussit qu'a s'enfoncer dans un catalogue de ponctifs...Une occasion ratee en somme...

Les Aventures extraordinaires d'Adele Blanc-Sec: 3.25 / 5 (pour le potentiel, le resultat par contre c'est plutot du 2.75 / 5...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre