The Beast Within / Les Entrailles de l'Enfer - Philippe Mora (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Beast Within / Les Entrailles de l'Enfer - Philippe Mora (1982)

Message par Superwonderscope » mer. déc. 09, 2009 11:14 am

1963 : une jeune femme (Bibi Besch) se fait violer en pleine foret par une espèce de créature. 17 ans plus tard, son fils (Paul Clemens) tombe malade avec des symptomes inconnus. Elle et son mari (l'excellent Ronny Cox) décident d'enquêter là où tout est arrivé et se rendent comptes de certains meurtres commis et passés sous silence. Le fils, lui commence à se transformer et à avoir des visions d'une bete enfermée dans une cave.

Image

Ecrit par Tom Holland, produit par Gabriel Katzka (Vendredi 13 III) et réalis&é par Philippe Mora, the Beast Within se veut un film fantastique/horreur sérieux.

J'en avais un souvenir très médiocre (vu sur la VHS Warner dans une copie que je souviens etre pas tip top) et je lui ai redonné une chance (vu le prix du dvd...).

Curieusement, le fait de traiter relativement sérieusement un film horrifique fait traverser le film les affres du temps. Atmosphère réussie de la petite ville du sud des USA, dégradation graduelle du garçon, sa bataille avec son autre 'moi' m'a paru sincère dans son interprétation, combat du couple, notion de paternité... les thématiques sont diversifiées et semblent (presque) un poil ambiteisues. Globalement, je ne me suis pas ennuyé devant le film et sa progression. Le final n'est pas si mal que cela en terme de tension. Maintenant, il y a quand beaucoup trop de scories pour en faire un vrai bon film de trouille.

Ce qui ne va pas : la musique de Les Baxter est :shock: . Elle m'a fait sortir du film et ce dès le générique. C'est un peu comme si la partition sonore avait 15 ans de retard. Donc les dzoing dzoing violonneux, supposés augmenter la pression, ne font que démonter la mécanique du suspens supposé arriver et surprendre le spectateur.

Le scénario... bon, la violence sexuelle qui se dégage de "la bete de l'intérieur" ne me parait pas très claire. Je comprend le côté cyclique, tout ça... mais quel besoin de violer à tout va? Les origines de cette bête
Spoiler : :
à savoir une rage contenue dans un homme enfermé et enchainé, laissé mourir de faim et devenu cannibale/nécrophage
sont certes nébuleuses mais bon, pourquoi pas, mais le côté violence sexuelle... je sais pas. ca fait bisseux mais un tel produit, ça m'a paru complètement déplacé comme "explication" du comportement. Mais bon, Tom Holland n'a jamais été un très grand scénariste (ou metteur en scène). Qui plus, couplé au français Philippe Mora, pas non plus le plus doué des metteurs en scène, le film ne provoque que très très très rarement un éventuel frisson. Sans parler de la superficialité des rapports du jeune couple amoureux, balancé un peu rapidement et donc de manière peu crédible...


Les SFX de Tom Burman. On est en plein royaume de l'avènement du latex. Clairement, si on place la transformation du garçon à côté de celle du Loup Garou de Londres, il n'y a pas photo. Baker gagne haut la main. Toutefois, les stades de sa transformation(sur le dernier quart du film) témoignent d'un grand soin et on songe même au travail remarqué plus tard dans La Mouche de Cronenberg sur le cote poisseux et sale. Mais patatras, certaines plans le montrent en pied et là, c'est l'éclat de rire. Très dommageable, car il existe une atmosphère parfois dérangeante dans le regard des témoins de la scène et la douleur qui traverse le garçon. Pour les meurtres, c'est du hors champ.


Vus sur le DVD FOX/MGM Midnite Movies. 2.35:1 et 16/9 en double programme avec Bat people. Avec un son en anglais Dolby Digital stereo (le film a été enregistré en Dolby Stereo à l'origine) et sta. Copie un peu noiratre, avec des contrastes pas très réussis dans le scènes de nuit (et il y en a beaucoup), on se prend à froncer les yeux pour tenter de discerner ce qu'il se passe. Les scènes de jour passent beaucoup mieux, mais les couleurs ne sont pas spécialement réussies, les teintes de peau bien claires. Son qui travaille bien les effets stéréo (on retrouve la patine du début des années 80 quant au mixage sonore), notamment sur les scènes d'orage.

Rien de révolutionnaire, certains SFX audacieux, une tentative de renouvellement du mythe de la "bete" qui sommeille en chacun de nous (violence et sexualité entrelacées) mais une illustration pas très originale et manquant de mordant.

Sinon, le film est en effet resté inédit en salles chez nous suite à son échec aux USA (malgré la distribution par United Artist à l'origine aux USA) et a pris le nom de "Les Entrailles de l'enfer" pour son exploitation video et tv chez nous.

La chronique du Z1 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=945
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par comte vonkrolock » mer. déc. 09, 2009 8:30 pm

A ne pas confondre avec celui-ci :mrgreen: :
Image

L'originale :
Image
Pour moi un film qui bénéficie d'une très bonne ambiance 70-80s, la musique de Les Baxter est justement un de ces nombreux atouts, proche voisin des films de lycanthropie.

Merci a au site de Devildead de m'avoir donner à l'époque (2003 ou 2004 je sais plus... :? ) l'opportunité de découvrir ce Z1 US.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par manuma » mer. déc. 09, 2009 9:34 pm

J'avais bien aimé de mon côté. Le film se traine un peu, en particulier au cours de sa première heure, mais il compense cette mollesse par une belle ambiance moite - Merci à La Louisiane et au bayou - des scènes de terreur plutôt épicées et un distribution très séduisante dans les secondes rôles. En tout cas, Philippe Mora a fait bien pire que ça.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par Dragonball » mer. déc. 09, 2009 9:47 pm

Découvert au camping (Ouai, mais voisins étaient sacrément équipés ! :mrgreen:) étant gamin. On devant être près d'une dizaine sous la tante mais j'ai quand même bien eu la trouille ! :mrgreen:

Le film est quand même bien malsain ! :shock:

Je me dmeande ce que j'en repenserais si je le revoyais aujourd'hui (J'ai acheté le DVD à sa sortie mais bon, on se comprend ! :mrgreen:).

J'ai quelque crainte au niveau du look de la créature mais je pense que le film aura quand même toujours son petit côté bien déviant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par fantomas 2 » ven. déc. 11, 2009 10:47 am

On devait être près d'une dizaine sous la tante
La famille, y'a que ça de vrai ! :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par comte vonkrolock » sam. août 22, 2015 6:30 pm

Revu aujourd'hui et toujours aussi bonne cette série B prenante et malsaine qui jamais ne s'aventure du coté de l'humour. On retrouve quelques acteurs de The Car (L'Enfer Mécanique) Ronny Cox et RG Armstrong qui officiait déjà dans ce genre. Quelle jolie atmosphère poisseuse et macabre à la fois 8))

Le format scope permet au film de passer le cap du simple teen-movie horrifique. C'est vrai que la musique de Les Baxter est envahissante. Mais elle se prête bien au sujet du film je trouve. Le scénario navigue clairement entre le film de Loup-garous et de possession démoniaque. On reconnais là, la signature du future réalisateur de Vampire ? Vous avez dis Vampire ? Qui aime à balader un peu son spectateur pour mieux le surprendre, ici avec cette petite ville qui cache un lourd secret.
Sa prend son temps et finalement on ne voit pas passé les 90mn du métrage, du moins dans mon cas :D

Revu dans d'excellent condition toujours et encore sur le Z1 US qui offre une VO Dolby Surround, mais surtout des st-FR !! Incroyable qu'un film Fantastique comme celui-ci ne soit a l'heure actuel toujours pas disponible en France, mais bon s'est une mauvaise habitue auquel il faut bien s'attendre encore une fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Beast Within - Philippe Mora (1982)

Message par Superwonderscope » mar. juil. 26, 2016 10:33 am

Nouvelle vision 7 ans après le sur le Blu ray de chez Arrow.

Je n'a pas grand chose à ajouter à mon commentaire de 2009, ayant le même sentiment.

Il y a un sens du grotesque chez Mora (amplifié dans Howling 2 et 3!) qui tente de donner une personnalité autre au film. Les transformations physiques commencent par paraitre un peu ridicules pour virer à quelque chose de plus dérangeant et malsain. Le scénario effectue des raccourcis et ellipses qui tentent à accréditer un montage qui a taillé dans le vif.
Je me faisais la réflexion qu'il s'agissait d'un exemple de film comme on voit rarement aujourd'hui : aucun trait d'humour de présent. pas de punchline à la con, pas de clin d’œil : un film d'horreur sérieux, qui essaye de créer une atmosphère lourde (qui y parvient hélas rarement) et qui veut révulser. clair que le dernier quart d'heure vaut le détour avec un climax permanent qui est lui plutôt réussi. Paul Clemens possède son rôle de jeune homme en proie à la transformation de manière hallucinante :shock: un vrai rôle physique qui a du lui drainer toute son énergie. Incroyable.

La copie est vraiment chouette. Pour un film se déroulant quasiment que dans la nuit, il y a une bonne gestion des niveaux de noir.Très bonne définition de manière globale, pas d'artefacts... et la piste Dolby Stereo d'origine qui a été réutilisée pour le ixage DTS DH MA 2.0 est extraordinaire, et je pèse mes mots! La stéréophonie est ébouriffante, des effets de bruitages jusqu'à la répartition de la musique (que décidément, je n'aime pas des masses et qui plombe le film par moment)
pas encore regardé tous les bonus, mais la première partie avec l'ensemble du casting et Tom Holland s'avère passionanant (45mn)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Beast Within / Les Entrailles de l'Enfer - Philippe Mora (1982)

Message par MadXav » ven. août 20, 2021 12:56 pm

Sidonis va nous proposer le film en HD à compter du 20 septembre. Comme le dit SWS dans son précédent message, la copie promet d'être belle.
Comme pour PRISON, LES MONSTRES DE LA MER, TERREUR EXTRA-TERRESTRE ou LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, le film sera proposé en médiabook mais pour l'heure, seule une intro d'Olivier Père est annoncée...
Quoiqu'il en soit cette sortie inattendue méritait bien que Sidonis fasse un détour par chez nous. En découle la citation suivante sur la fiche de l'éditeur :
Un agréable film d’épouvante », selon devildead.com, un site qui fait autorité dans le genre.
Ca claque quand même.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre