Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par MadXav » ven. déc. 18, 2009 10:58 am

L'un des meilleurs films "horrifiques" de l'année déboule le 30 décembre en salles.
Vous pourrez vous faire une idée de son contenu en lisant le texte d'Arioch :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -2009-cine

Il est à noter que le disque est disponible depuis un bout de temps en DVD et BR aux US avec options francophones... Nombreux sont donc ceux qui ont déjà dû voir le film. J'en fait partie et j'ai donc été conquis. Clairement un bon film et surtout, un très haut niveau d'interprétation. En disant ça, je pense bien évidemment à l'interprète d'Esther mais aussi aux deux autres enfants de la famille, ainsi qu'à Vera Fermiga, interprète de la mère. Au delà de ça, on a une mise en scène carrée ainsi qu'une sobriété qui fonctionne parfaitement et rend l'ensemble "crédible". Bref, un très bon moment.

Attention à ne pas Spoiler dans ce thread, ça serait très pénalisant pour la découverte du film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par mallox » ven. déc. 18, 2009 5:00 pm

Perso, j'ai été conquis niveau mise en scène, niveau interprétation, sinon, niveau scénario, j'avais trouvé que ça sentait pas mal le réchauffé. Pas très loin de "L'ophelinat" par exemple, avec une grosse influence Nicolas Roeg (Ne vous retournez pas), et toujours ce thème du deuil, qui, il faut bien le dire, est assez porteur pour le cinéma horrifique.
Je n'ai pas eu peur du tout , et durant le film, la réflexion qui revenait inéluctablement, c'était : "Déjà vu !". à mi-parcours, on sent que le réal veut sortir des sentiers battus avec le personnage d'Esther, mais ça fait trop écrit selon moi. Trop factice à mon goût pour paraître original en quoique ce soit. Alors, je ne dis pas qu'il faille être forcément original pour réussir un tel projet, mais bon, Collet-Serra pour le coup, ne revisite rien, et les sentiers qu'on explore, m'ont semblé archi rebattus.
Idem, il y a des passages qui mériteraient des tartes, en plus du fait qu'on les anticipe.
Bref, on est franchement loin, très loin, de la révélation horrifique (ou thriller, selon) de l'année. Enfin, selon moi...
Spoiler : :
la fin par exemple, lorsque la femme parvient à assommer son assaillante. Tout le monde sait de suite que la Esther va se relever... sauf l'héroïne qui décidément ne regarde pas ce genre de film ! Je ne comprends vraiment pas qu'on nous refasse toujours ce même plan, on ne peut plus éculé...
Dernière modification par mallox le mer. déc. 23, 2009 7:53 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par antropophagus » sam. déc. 19, 2009 9:26 pm

Même si je ne partage pas certains avis dithyrambiques concernant le sympathique LA MAISON DE CIRE Jaume Collet-Serra confirme qu’il a un sacré talent, ce ORPHAN s’avérant être pour moi LA surprise de l’année. Une mise en scène extrêmement solide et une efficacité à toute épreuve même si l'épilogue est assez classique dans son déroulement.
Spoiler : :
... une fois le twist final passé, pour le coup assez inattendu et donc réussi.
En tout cas c’est du très lourd sur tous les aspects, l’histoire tient en haleine avec une gestion du suspens parfaitement maîtrisée, les acteurs sont excellents (décidément après LET THE RIGHT ONE IN je vais finir par apprécier les films avec des enfants...), sans oublier un générique de fin particulièrement soigné. Une réussite qui promet un bel avenir à son réalisateur.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Plisken » mar. déc. 22, 2009 11:28 am

Après nous avoir gratifié d'une maison de cire bien dégoulinante, Jaume Collet-Serra continue à faire du neuf avec du vieux. Orphan est plus un thriller qu'un véritable film d'horreur classique. Un thriller tendu. Les coups font mal et on frissonne devant bien des scènes. Admirablement bien interprété aussi bien par les adultes que les enfants. La petite jouant Esther est flippante à souhait et la musique de John Ottman rend une ambiance dérangeante. Une très bonne surprise :-D

A ne pas lire si pas vu le film :
Spoiler : :
Ça pourrait être le remake du "Beau père" dont il reprend la trame principale. La révélation "finale" est des plus sympathique et le traitement n'hésite pas à déranger un peu la morale.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Manolito » mer. déc. 30, 2009 9:39 am

De très bonne critiques et une bonne distribution en salles (250 salles), "Esther" sort aujourd'hui en salles et vous n'avez aucune excuse pour ne pas aller le voir... :)

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Neverwhere » ven. janv. 01, 2010 9:38 pm

J'avais lu un spoiler sur ce film il y a quelques mois, et ne l'avais malheureusement pas oublié :mrgreen: . Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce "Esther" à l'interprétation effectivement impressionnante et à l'ambiance hivernale bien sympathique. La progression dans l'horrible et les réactions des différents personnages sont particulièrement réussies et crédibles, tandis que la mise en scène offre des moments de tension et de suspens très prenants.
En fait, je ne regrette que
Spoiler : :
la mort très probable d'Esther, que je trouvait sympathique :mrgreen:
Cela dit, le contraire aurait peut-être été trop cliché...

Un très bon début pour cette année ciné 2010 en tout cas!
Image

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par farlane » sam. janv. 02, 2010 6:11 pm

Concernant ton spoiler Neverwhere :
Spoiler : :
On peut trouver sur le Blu-ray americain une fin alternative qui est considérée par beaucoup comme meilleur. Dans celle-ci, Esther s'en sort victorieuse et prête à reconquérir une nouvelle famille (enfin ça le sous-entend). Je pense que ce final n'a pas été conservé pour son cynisme et peut être aussi pour son impact "juste" émotionnel. Effectivement pas véritablement de climax comme dans la fin officielle.

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Neverwhere » sam. janv. 02, 2010 9:25 pm

Oui, c'était effectivement ce qu'on aurait pu attendre...
Spoiler : :
ça, ou laisser planer un doute sur sa mort. Dans le contexte du cinéma d'horreur, la fin retenue est peut-être un peu moins attendue... et permet également d'éviter une éventuelle suite moisie :D . En tout cas je vais certainement prendre ce Blu-ray, ou le BR français s'il comporte également la fin alternative.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Manolito » dim. janv. 03, 2010 9:19 pm

Cela n'a pas été signalé, mais la petite "Esther" a fait un beau démarrage sur Paris, pour ses séances de mercredi 14H00, avec 1769 entrées sur 17 copies ! Un film sans acteur connu, une série B d'un réalisateur inconnu hors des initiés. Bien promu, bien distribué, bonnes critiques... Et ça marche ! :)

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par alf » dim. janv. 03, 2010 9:47 pm



Attention spoilers, il s'agit de la fin de Ring 2 et Esther !

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par antropophagus » dim. janv. 03, 2010 10:15 pm

Allez, la fin alternative : Un peu too-much à mon goût, je préfère la fin originale. Et j'espère qu'il n'y aura pas de suite !

Et en bonus une petite interview de la ravissante Isabelle Fuhrman :
http://www.youtube.com/watch?v=LuxX53goRKw&feature=fvw
Man-eater

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Manolito » mar. janv. 05, 2010 10:40 am

Une agréable production Dark Castle. Nous sommes effectivement plus dans la tradition du thriller horrifique, de l'élément perturbateur venant miner de l'intérieur la cellule familiale. Ca commence vraiment très bien, comme un thriller classique, mais assez fin, bien écrit et mis en scène, avec des vrais personnages, une mise en place solide.

Le twist final est réussi, et, au fond, place le film dans une tradition assez William Castle, bien plus que des trucs bidons comme le remake de "13 fantômes".
Spoiler : :
Je pense ici particulièrement à "Homicidal"
L'interprétation est vraiment de bonne qualité, pas de souci, c'est de la série B hollywoodienne de qualité.

J'ai tout de même des réserves sur certaines choses dans l'écriture.
Spoiler : :
Comme souvent dans ce genre de films, les parents mettent quand même un certain temps à ouvrir les yeux, un peu trop en l'espèce, je pense en particulier à ce qui se passe après l'incendie de la cabane, moment où Esther devient quand même très, très suspecte. De même, j'ai trouvé étrange cette histoire d'orphelinat qui se retrouve avec cette fillette sortie de nulle part, sur laquelle personne n'a fait le moindre examen médical, qui laisse adopter un enfant juste parce que celui-ci a échangé trois phrases avec un couple de parents...
Je regrette aussi un final trop mécanique et conventionnel. J'ai aussi regretté que le film soit au fond assez "gentil" comparé à des oeuvres récentes comme "Joshua" ou "The Children" qui vont plus loin dans leurs situations et leur propos.

"Esther" n'en reste pas moins une agréable réussite, avec des personnages solides, une méchante très convaincante et détestable à souhait...
Spoiler : :
même si je rejoins Neverwhere, on est un peu triste de la façon dont elle finit... :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2010 11:37 am

Manolito a écrit :
Spoiler : :
De même, j'ai trouvé étrange cette histoire d'orphelinat qui se retrouve avec cette fillette sortie de nulle part, sur laquelle personne n'a fait le moindre examen médical, qui laisse adopter un enfant juste parce que celui-ci a échangé trois phrases avec un couple de parents...
Spoiler : :
C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans de nombreux pays. Le droit d'adoption est très long et lourd à obtenir, l'attente d'un enfant est ensuite très longue mais un jour, c'est le coup de fil, le départ du jour au lendemain au bout du monde et un gamin pris sur le tas, qui ne correspond pas forcément à ton projet mais avec lequel tu reparts parce que tu as trop attendu, tu as fondé trop d'espoirs et quand tu le vois, y'a le déclic, c'est lui et c'est tout. C'est aussi pourquoi le fait que les parents soient "lents à la détente" (comme tu le soulignes) ne m'a pas choqué non plus. Parce qu'après l'attente que suscite l'enfant adopté, les parents ont plutôt tendance, je pense, à se remettre eux en question et pas trop l'enfant que l'on sait déjà chargé d'un passif difficile (que l'on ne dévoile pas toujours au parents adoptants, parfois parce qu'il n'est pas connu).
Voilà pourquoi ce que tu dis ne m'a pas choqué plus que cela...
Après je suis assez d'accord avec toi quand tu évoques Joshua que j'ai moi aussi trouvé plus "réaliste", moins outrancier et donc finalement plus dérangeant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par Superwonderscope » mar. janv. 05, 2010 11:42 am

En tous cas, le public répond présent et Esther se taille un très joli succès : 230 000 entrées France en 5 jours. Avec REC² déjà à 350 000 à ce jour, le film de genre se porte vraiment, vraiment bien.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Orphan (Esther) 2009 - Jaume Collet-Serra

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 06, 2010 3:34 pm

Enfin vu j'avais le BR US depuis près de 2 mois et j'attendais le moment opportun (le moment ou je suis le plus éveiller) pour le voir.

Et c'est une belle claque dans la gueule que j'ai prise, un film qui prend le partis comme sur la maison de cire de jouer la carte de la surprise sur le finale, mais en beaucoup plus prenant et moins artificielle que celui-ci.
Le casting s'il est pas ultime (quelques acteurs de la Peur au Ventre : Vera Farmiga, Karel Roden) Sarsgaard (toujours aussi inexpressif) CCH Pounder (The Shield) est bien standard. Mais qui finalement révèle une belle surprise, l'actrice qui joue la petite Esther qui montre un réel talent, explosif !! Elle vole pas son image sur l'affiche, Ouchhhh !!!

Donc pour en revenir au film en lui même, une bonne histoire classique d'adoption qui se développe tranquillement dans sa première partie (suspense, accident) ; qui pourrait s'avérer un rien lente mais qui fini par installe habillement une ambiance angoissante (s'est pas l'exorciste non plus faut pas abuser) mais on tient là un très grand et très bon thriller. A découvrir rien que pour la performance de cette jeune actrice :

Image

Vous laisser pas avoir derrière se jolie petit minois sommeil un monstre :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre