Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Manolito » ven. janv. 15, 2010 11:11 am

Le nouveau film de Van Dormael ne semble pas intéressé grand monde, il s'agit pourtant d'un film singulier que j'ai trouvé assez passionnant, un très curieux croisement entre Amélie Poulain, Abattoir 5 et Mon oncle d'Amérique, avec notamment la participation au projet de Schuiten et Peter. Mon avis enthousiaste sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... obody-cine

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Neverwhere » mar. janv. 19, 2010 7:19 pm

Un film effectivement assez curieux et intéressant, même si certains aspects m'ont parfois irrité. En gros, j'ai trouvé les différentes "tranches de vie" très réussies, parvenant à faire passer de vraies émotions (l'histoire avec Anna :oops: ), tandis que l'aspect SF métaphysique et les scénettes décalées à la Amélie Poulain passaient moins bien. Je ne suis également pas vraiment fan de la fin, pas tant dans concept que dans sa mise en scène, qui aurait peut-être gagnée à être un peu plus sobre (et sans "Mr Sandman", que je commençais à ne plus supporter :mrgreen: )...
Cela dit, j'ai quand même aimé le film qui impressionne par les thèmes soulevés et son scénario très travaillé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 21, 2010 2:12 pm

Le film semble dérouter le public français: 81 000 entrées sur 150 copies. Ni un échec, ni un succès avec ses 549 spectateurs de moyenne par copie. Il faut attendre le bouche à oreille...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par arsenium » dim. janv. 24, 2010 2:50 pm

Vu ce matin. Une claque côté technique :shock: :shock: :shock: Une maîtrise incroyable, des images superbes !!!!!! C'est là que je regrette mon manque de culture technique du cinéma, pour pouvoir vous vanter tout ce qu'il y a l'écran...

Après, si les premiers trois-quarts d'heure sont une "tuerie de poésie", avec des acteurs ados très très juste, et une trame à peu près suivie, la vue d'ensemble semble un peu anarchique. Ca tient bien sûr au postulat du film, mais tout de même, sans s'y perdre vraiment, c'est peut-être un peu trop "explosé". Et les 2h17 m'ont semblé bien plus longues, au final.

Malgré ses défauts, je ne regrette pas cette formidable expérience au cinéma (ces images, bon sang), et j'espère vraiment que le bouche à oreille cité plus haut va fonctionner. Production pan-européenne, il y a beaucoup de matière cinématographique, alors faisons honneur à nos subventions !!!
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Sutter Cane » mar. janv. 26, 2010 4:48 pm

Je sors de la salle où je viens de me prendre le film en pleine gueule.

13 ans que Van Dormael n'avait pas réalisé de film (le très beau "huitième jour"). Les chiffres sont hallucinants : 6 ans d'écriture (à partir d'un de ses courts métrages), plus de 30 millions d'euros débloqués pour un film qui a exigé 6 mois de tournage et un an de montage :shock: :shock:

Et lorsqu'on voit le film, on comprend !

Mr Nobody se trouve à une sorte de carrefour entre 2001, The fountain, Eternal Sunshine of the spotless mind, les films de Resnais, Cours Lola Cours, Amélie Poulain, L'échelle de Jacob et Forrest Gump (et probablement Benjamin Button que je n'ai toujours pas vu) tout en gardant une richesse thématique qui lui est propre et surtout une émotion intacte : il y a une très belle histoire d'amour au centre de récit que je trouve très réussie (avec Anna : jouée par Diane Krugger et Juno Temple, sublimes toutes les deux :oops: ).

Tout est question d'équilibre et ici, ce dernier est parfait. En gros, ça parle d'univers parallèle et d'espace-temps mais d'une manière ludique.

La mise en scène que beaucoup trouverons à tort "tape-à-l'oeil" joue constamment sur l'idée d'espace-temps. Et quelle mise en scène. Je crois n'avoir pas été aussi impressionné par une technique ciné de ce niveau depuis "le seigneur des anneaux" (bien que les deux films n'aient rien à voir). A plusieurs reprises, je suis pratiquement tombé de mon siège devant des plans totalement incroyables (même si je sais qu'il doit y avoir pas mal de motion control là dessous), d'autant plus qu'à chaque fois, c'est pour servir l'histoire.

J'ai trouvé aussi que les personnages sont tous traités de manière égale et juste et que la direction d'acteur est remarquable.

Le scénario est très très bien structuré et très riche en détails (j'adore tous les petits moments de l'enfance qui y sont décris avec une justesse rare).

Ahlala, difficile de parler du film sans être réducteur tant il est VRAIMENT foisonnant. Ca faisait quand même un sacré bout de temps que je n'avais pas vu un film aussi dense scénaristiquement et techniquement. Mr Nobody s'adresse à l'esprit et au coeur, tout en flattant l'oeil !

Du très très grand cinéma.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 26, 2010 5:00 pm

Jared Leto aurait-il enfin trouver le film qui lui fera gravir les échelles de la gloire. Chose qui lui échappe injustement depuis plusieurs années...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par arsenium » mar. janv. 26, 2010 6:10 pm

comte vonkrolock a écrit :Jared Leto aurait-il enfin trouver le film qui lui fera gravir les échelles de la gloire. Chose qui lui échappe injustement depuis plusieurs années...
Pour moi, quelque puisse être le talent des acteurs "adultes", il est éclipsé par celui des ados. Mais Jared Leto est bon, c'est indiscutable.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Buralo66 » jeu. janv. 28, 2010 11:47 pm

Le film est bien mais je voulais surtout savoir si j'étais le seul à trouver que l'acteur qui joue le docteur tatoué est le sosie vocal parfait de Vincent Price, au point que c'en est carrément troublant ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Sutter Cane » jeu. janv. 28, 2010 11:51 pm

Oui, ça m'a traversé l'esprit aussi ! :)

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Shinji » sam. juil. 24, 2010 9:55 am

De bien belles images, mais j'ai trouvé ça assez cul-cul, même si ça peut se tenir par rapport au personnage principal.
Spoiler : :
(si c'est du point de vue de Nemo enfant)

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par Eden » ven. août 13, 2010 1:08 pm

J'ai été très déçue par ce film que j'attendais depuis longtemps, ayant lu des reportages sur le tournage, la longue post-prod, et parce que je suis assez fan de Leto acteur (au contraire de Leto chanteur................. :| ).
Et finalement, effectivement c'est un très très beau film (oui oui, Jared Leto a des beaux yeux bleus, pas la peine de nous les coller dans un plan sur deux), avec des couleurs incroyables, des plans magnifiques et un esthétisme qui colle au ton et à l'histoire du film, mais alors qu'est-ce que je me suis fait ch***!!
Pour autant, le film n'est absolument pas détestable (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ose pas dire de gros mots sans me censurer :wink:), loin de là, mais juste ennuyant.
Le fait que le film parte dans toutes les directions (les vies possibles/rêvées/fantasmées de Nemo) n'arrange rien à l'affaire, car on n'a plus grand chose à quoi se raccrocher...

Quant à l'histoire d'amour entre Nemo et le personnage interprété par Diane Kruger adulte,
Spoiler : :
le début de leur relation m'a mise très mal à l'aise, je trouve qu'on frôle l'inceste puisqu'ils sont frère et soeur par alliance, et c'est assez glauque de les voir coucher ensemble alors que leurs parents se tournent le dos (et les pouces) dans leur lit dans la chambre à côté... Mais étrangement j'ai l'impression d'avoir été la seule à trouver ça malsain... :roll:
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2997
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Mr. Nobody - 2009 - Jaco Van Dormael

Message par fiend41 » dim. oct. 24, 2010 2:17 pm

oui clairement c'est le film qu'il faudrait voir sur grand écran (et plutôt avec du lsd, mescaline, salvia, etcccc §£ )

évidemment Slaugherhouse 5 me revenait souvent en tête. Dark city aussi. (car association d'idées bizarres, mais la mer derrière la cité, les gens du futur immortels qui peut-être manient eux aussi une réalité ?, et Jared leto qui semble être le miroir masculin de Jennifer Connelly :!: )

mais là c'est plus riche et confus aussi. c'est un peu le foutoir, ça fait penser à plein de choses, ressentir tellement de choses aussi, un peu malsain je trouvais aussi dans l'histoire d'amour adolescente. l'actrice est à fleur de peau , on aimerait l'avoir trouvé à cet âge et l'aimer 8)) .

bref c'est long bien sûr et saoulant par certains thèmes musicaux, ça s'interrompt sans cesse pour passer dans un autre registre. on en reste à se demander pourquoi y'a eu un contrat sur sa tête ?!, pourquoi est t'il le dieu de son univers presque ? mais ça reste une drôle d'expérience de la vie en effet, et en ça le film on peut s'en souvenir forcèment.

Répondre