La légende de Krai Thong...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

La légende de Krai Thong...

Message par MadXav » mer. janv. 27, 2010 12:49 pm

Hop là ! Voilà longtemps que je voulais le faire alors je me lance dans l'univers obscure et incertain de Krai Thong, espérant que d'autres pourront compléter ce thread ou m'apporter leurs lumières...

Donc Krai Thong qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une légende Thaï dont on ne connait vraiment les origines même si chacun s'accorde à dire que le roi Rama II (1768–1824) l'a posée par écrit. Probable que la légende existait avant mais bon, qu'importe.

L'histoire est celle d'un village de pêcheur qui vit dans la crainte d'un Crocodile géant nommé Chalawan. Ce monstre à deux passions dans la vie : La bonne bouffe et la gaudriole. Et cela tombe bien puisque les village de pêcheur peut lui fournir les deux ! Ainsi, Chalawan part il donc croquer quelques villageois de temps à autre, histoire de maintenir sa bonne corpulence... Les villageoises, elles, connaissent un sort différent puisqu'elles sont emportées par le monstre à des fins sexuelles. Il faut dire que notre croco a le pouvoir de se transformer en humain, de même que son épouse-cocue... Un beau jour, Chalawan a la mauvaise idée de s'en prendre à la fille du chef du village. Celui-ci lance alors un appel à tous les chasseurs de croco du coin, promettant fortune et fesse, via le don de l'une de ses filles. Les chasseurs échouent et finissent bien évidemment dans le ventre du monstre. Jusqu'à ce que Krai Thong, chasseur traumatisé dès son plus jeune âge, vienne en finir avec Chalawan...

La légende à la peau tellement tenace qu'en vous rendant à Amphoe Muang, dans le nord-est de la Thaïlande, vous pourrez y découvrir "Tham Chalawan", la fameuse cave du croco. La cave ne peut plus être visitée car un moine a éteind la lumière, afin que personne ne sache à quelle point elle était belle. L'autre raison, moins farfelue, c'est qu'elle a été fortement dégradée au fil des années. Reste deux statues posées à l'entrée de la grotte, l'une du chasseur Krai Thong et l'autre du croco Chalawan.

Au cinéma, Krai Thong et sa légende ont connu de nombreuses adaptations. Je n'en ai pas vu beaucoup et certaines semblent aujourd'hui introuvables... Ma liste n'est sans doute pas exhaustive, d'autant qu'il est difficile de dater certaines oeuvres. Quoiqu'il en soit, je les mets là dans l'ordre chronologique présumé, selon moi :

1968 - KRAY THORNG NENG KRAPEU CHARAVANN (Cambodge) avec Kong Sam Oeun et Dy Saveth.

1970 - CHAMPA THORNG (Cambodge), avec Kong Sam Oeun et Dy Saveth. Il s'agit de la suite du film de 1968.

1972 - THE CROCODILE MEN aka KRAPEU LOK NEN (en Cambodgien) aka KRAITHONG KRAPEU CHALAWON (en Thaï) avec Chea Yuthorn et Dy Saveth. Difficile à dater (sans doute milieu des années 70 - EDIT: Daté à 1972 selon Fantomas 2), le film a aussi des origines floues. J'avançais (prudemment) une possible collaboration HK-Thailande dans ma chronique de THE BRUTAL RIVER mais la présence d'une Star Cambodgienne au casting sème le doute.

1980 - KRAI THONG avec Sorapong Chatree, Umpa Pusit et Sombat Methanee.
http://img167.imageshack.us/img167/9016 ... ekiuv5.jpg

1980 - KRAI THONG 2 avec Sorapong Chatree, Aranya Narmwong et Sombat Methanee

1981 - CROCODILE FURY. La chose n'est pas réellement liée au mythe KRAI THONG mais reprend pas mal d'images de KRAI THONG 2...
http://img229.imageshack.us/img229/6565 ... urynr7.jpg

19?? - KRAI THONG, version animée d'une durée de 45 minutes
Image

19?? - KRAI THONG, version animée d'une durée de 2h18minutes
Image

2001 - KRAI THONG, THE LEGENDE OF THE CROCODILE avec Winai Kraibutr, Wannasa Thongwiset et Chutima Every. Il s'agit d'un remake de la version de 1980.

2002 - KRAI THONG 2002 avec Ninz Kullasatree 2, Ploy Chermaan 2 et Tatima Everest. Il s'agit a priori d'une variante érotique du mythe. Aucun DVD mais un VCD qui semble malheureusement introuvable...
Image

2005 - KRAI THONG 2, CHALAWAN de Suthat Intaranupakorn. Remake du 2ème film de 1980.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fantomas 2 » jeu. janv. 28, 2010 2:07 pm

Bonjour MadXav!

Krai Thong 2 (celui avec Sorapong Chatree) ne date pas de 1985 mais de 1980 comme le premier, puisque "Crocodile Fury" qui en reprend pas moins de 70 minutes ("quelques images", en effet!) porte un copyright de 1981 - et non pas de 1991.
Crocodile Men date de 1972 selon les rares sources cambodgiennes disponibles. Les trois premiers films (de 1968, 1970 et 1972) avaient pour vedette féminine Dy Savet, son partenaire étant Kong Sam Oeun dans les deux premiers et Chea Yuthorn dans le troisième.
Dernière modification par fantomas 2 le jeu. janv. 28, 2010 2:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La légende de Krai Thong...

Message par MadXav » jeu. janv. 28, 2010 2:17 pm

OK, je prends bonne note et je corrige.
Merci.
Quelqu'un a en sa possession les DVD des Krai Thong 1 et 2 de 1980 ?
Des boutiques Thaïs les vendent sur ebay mais je crains une qualité désastreuse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fantomas 2 » jeu. janv. 28, 2010 2:27 pm

Pour l'instant je n'ai que le second (avec Chatree), en VCD, et non seulement la qualité est infecte, mais c'est du plein cadre. Le DVD doit être la même chose puisque du même éditeur. Le plus frustrant, c'est que la VHS de "Crocodile Fury" présente la quasi-totalité (il doit manquer un quart d'heure, ou même moins) du film, mais en écran large et très belle. Mais on ne peut rien en faire, même si tu coupes les ajouts, le nouveau dialogue (inventé pour justifier lesdits ajouts) ne collant évidemment pas au vrai film. Lamentable...

Des trois films avec Dy Savet, seul le troisième, "Crocodile Men", semble exister encore, en copie chinoise doublée, avec s/t chinois et anglais. Mais les deux autres... apparemment à jamais disparus, comme la quasi-totalité des acteurs et des films de cette époque, anéantis par la fureur meurtrière des sinistres Khmers rouges. Dy Savet, justement, fut une des rares rescapés, elle a vécu en France durant plus de 25 ans.

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fairfax » jeu. janv. 28, 2010 11:38 pm

Très intéressant en effet.
En 2003, j'ai trouvé Crocodile Fury dans un cash converters, je ne m'en suis jamais remis. A force de recherches et pour avoir reconnu Sorapong Chatreee j'avais fini par acheter des vcd en me basant sur des visuels apparents à l'imagerie de Crocodile Fury. J'ai eu de la chance car je suis tombé sur les 2 Krai Thong dont parle Fantomas. On avait alors pas mal échangé sur le sujet, lui et moi (un excellent souvenir au passage).
Je confirme la version plein écran mais de mémoire au moins l'un des 2 vcd comporte des STanglais. J'en ai fait un dossier pour Trash Times, cela devait sortir fin 2005 mais a été considérablement été retardé au point que ce n'est toujours pas sorti :lol:
Dommage il y avait quelques chroniques sur la Filmark, grands pourvoyeurs de 2 en 1 devant l'éternel. Depuis pas mal de gens ont creusé le sujet et ce papier pourra paraître anachronique.
Mais peut-être un jour...
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fantomas 2 » sam. janv. 30, 2010 11:34 am

Salut Fairfax... je me souviens très bien en effet de ce long échange épistolaire !
C'est plus que probablement le premier film qui a des sous-titres anglais, car pour le moment je ne possède que le second, en VCD et sans s-t...
Le plus navrant dans tout ça, c'est que de bonnes copies subsistent sûrement quelque part, mais que les petites compagnies qui sortent ces VCD prennent tout ce qui leur tombe sous la main au point que certains films semblent avoir été tirés de poubelles. Souvent, les VCD, ou même les DVD, ne sont que des copies de vieilles VHS déjà passablement médiocres. C'est le cas de "Darna & Ding", le film philippin, par exemple. Les défauts de lecture sont très clairement des défauts de VHS...

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: La légende de Krai Thong...

Message par carcharoth » sam. janv. 30, 2010 12:31 pm

C'est en effet le vcd du premier Krai Thong qui propose des sous-titres en anglais (assez peu lisibles ceci dit !).
Je parle un peu de celui-ci ici au cas ou :
http://www.animalattack.info/wordpress/KraiThong

Merci pour les quelques précisions sur les dates en tout cas Fantomas, j'ai corrigé quelques trucs.
Pour ceux que ça intéresse d'en apprendre un peu plus sur la légende de Krai Thong, je vous ai mis ce document en ligne, qui propose un chapitre sur le sujet.
A Study Of Thai Heroes From Thai Classical Literature
à chopper ici :
http://www.megaupload.com/?d=0KBIQ6L0

Avatar de l’utilisateur
fatfreDDy
Messages : 204
Inscription : mer. mai 05, 2004 7:00 pm

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fatfreDDy » sam. févr. 06, 2010 4:21 pm

Tiens étant au cambodge, je vais aller voir si ils ont ces films en vcd, mais connaissant les transferts cambo, je doute que la qualité soit au rendez vous.
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fantomas 2 » dim. févr. 07, 2010 12:39 am

Si tu es au Cambodge, il existe pas mal de nouveaux films fantastiques khmers en DVD, certains avec des sous-titres optionnels en anglais. Bizarrement, tous les films sont édités en deux DVD, ne me demandez pas pourquoi, alors que leur durée est tout à fait normale. En ce qui concerne les "vieux" films cambodgiens (= avant 1975) ce n'est même pas la peine de chercher, les rares qui ont survécu au massacre sont dans un état lamentable. Sauf peut-être ceux (mais qui doivent se compter sur les doigts des deux mains, pas plus...) qui ont été éventuellement retrouvés en Thaïlande, en France, ou ailleurs. Mais là aussi, ne pas s'attendre à des miracles, en effet, au niveau des copies. Hélas.

Avatar de l’utilisateur
fatfreDDy
Messages : 204
Inscription : mer. mai 05, 2004 7:00 pm

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fatfreDDy » lun. févr. 08, 2010 11:10 am

fantomas 2 a écrit :Si tu es au Cambodge, il existe pas mal de nouveaux films fantastiques khmers en DVD, certains avec des sous-titres optionnels en anglais. Bizarrement, tous les films sont édités en deux DVD, ne me demandez pas pourquoi, alors que leur durée est tout à fait normale. En ce qui concerne les "vieux" films cambodgiens (= avant 1975) ce n'est même pas la peine de chercher, les rares qui ont survécu au massacre sont dans un état lamentable. Sauf peut-être ceux (mais qui doivent se compter sur les doigts des deux mains, pas plus...) qui ont été éventuellement retrouvés en Thaïlande, en France, ou ailleurs. Mais là aussi, ne pas s'attendre à des miracles, en effet, au niveau des copies. Hélas.
Salut Cher Fantomas, tu sais bien que je n'aime que les vieux films :) ma femme me dit qu'ils existent en VCD (ceux de 68 à 72) mais bon, je soupçonne qu'elle se soit gourée avec ceux de 1980,voir d'autres "remake" je verrais bien quand je retournerai a battambang/Pnhom penh:) et pour l'histoire des 2 dvd je pense que c'est juste parce qu'il font le Transfert VCD To DVD a l'arrache , donc 2 VCD, 2 DVD

Bien évidement si je tombe dessus, je penserai a toi :mrgreen:
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: La légende de Krai Thong...

Message par fantomas 2 » lun. févr. 08, 2010 9:42 pm

Je te souhaite bonne chance... Mais j'ai fréquenté quelques forums khmers (en français, le plus souvent) et je me souviens que pour des acteurs et actrices des années 60 et 70 ayant eu la même popularité, au Cambodge, que disons Jean Gabin ou Brigitte Bardot chez nous, parfois il ne reste que quelques photos et pas un seul film. Sans parler bien sûr des comédiens eux-mêmes, disparus dans les camps d'extermination.
Mais, bien entendu, parfois des miracles se produisent.

Répondre