Splice - Vincenzo Natali (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 22, 2010 10:48 am

Présenté au festival du film fantastique de Gérardmer, le nouveau film de Vincenzo Natali devrait sortir via Gaumont. Quand? Les dates sont sans cesse repoussées


Je n'ai pas du tout été sensible à Splice. Une série B à près de 30 millions de $, doté d'un sujet certes dans l'air du temps mais au traitement finalement assez epu original. Dès le générique qui ressemble à celui d'Hollow Man, soit dit en passant et avec les jeux hyper appuyés de Sarah Polley, -d'habitude plus mesurée- ,et Adrian "allo, où est ma carrière?" Brody, Natali oscille entre le jeu intelligent avec la nature/la culture et la série B grotesque "Don't fuck with Mother Nature".
Si l'évolution de la créature est en effet fascinante, tout comme son look, la progression dramatique n'est pas très intéressante et surtout, bien balisée. Splice tourne alors rapidement en rond et m'a passablement ennuyé... restent de beaux effets spéciaux, quelques scènes étranges, un flirt avec la transgression via
Spoiler : :
la zoopholie er l'inceste par procuration
mais au final, un produit sans réelle surprise. Une déception pour ma part.

Et surtout, un film dont le distributeur/co-producteur ne doit pas savoir quoi faire...


La critique sur le site :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5686
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par rusty james » lun. févr. 22, 2010 10:53 am

Je viens de lire la critique (quelqu'un que je connais qui était au festival m'avait malheureusement déjà dit un peu çà), dommage. :( Je pensais vraiment que çà allait être la claque de Gérard... avec cette jolie distribution et le réalisateur derrière.
Bon bein on verra çà à la TV si je comprends bien...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Drac » mar. févr. 23, 2010 12:00 pm

Une critique plus positive sur Ecran large :
http://www.ecranlarge.com/movie_review- ... -49791.php

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Drac » mar. avr. 06, 2010 8:38 pm

Sortie le 30 juin si ça change pas d'ici là.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Superwonderscope » ven. avr. 16, 2010 2:45 pm

C'est bien toujours le 30 juin sur une cinquantaine de copies pour le moment.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Superwonderscope » sam. juin 05, 2010 10:51 pm

Echec pour Splice aux USA. Malgré une sortie sur 2 600 ecrans (un vrai suicide commercial à mes yeux...), Warner ne récolte que 2,7 milions de $ ce vendredi. De très mauvais augure pour la sortie française qui à mon sens va se solder par un résultat similaire...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par DPG » dim. juin 06, 2010 11:39 am

Sortie française revue à la hausse, on est plus proche des 200 copies que des 50 évoqués précédemment.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par dario carpenter » sam. juil. 03, 2010 7:21 pm

Superwonderscope a écrit :Je n'ai pas du tout été sensible à Splice. Une série B à près de 30 millions de $, doté d'un sujet certes dans l'air du temps mais au traitement finalement assez epu original. Natali oscille entre le jeu intelligent avec la nature/la culture et la série B grotesque "Don't fuck with Mother Nature".
la progression dramatique n'est pas très intéressante et surtout, bien balisée. Splice tourne alors rapidement en rond et m'a passablement ennuyé... restent de beaux effets spéciaux, quelques scènes étranges,
mais au final, un produit sans réelle surprise. Une déception pour ma part.
pareil...comme les autres Natali un film qui manque un peu d'envergure et qui aurait peut-être mieux convenu au format court/moyen métrage!
les acteurs ne sont pas en cause mais que c'est longuet et prévisible...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Drac » dim. juil. 04, 2010 1:41 pm

dario carpenter a écrit : pareil...comme les autres Natali
Pareil aussi, sauf que j'aime bien Natali :D
dario carpenter a écrit :longuet et prévisible
C'est clair qu'une durée plus courte aurait été préférable, le film est prévisible sur certains points mais pas sur d'autres
Spoiler : :
Brody qui se tape l'hybride et l'hybride devenu mâle qui viole la femme de Brody

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Manolito » dim. juil. 04, 2010 8:25 pm

Natali est une personnalité bien sympathique. Il pourrait vivoter en accumulant les Cube 23 ou les The Ring trente douze, mais il a toujours cherché à aller vers la difficulté, vers les sujets originaux. "Splice" ne rompt pas avec cette profession de foi, abordant un sujet contemporain, qui ose des transgressions.
Spoiler : :
(inceste, viol, zoophilie)
Le souci, c'est que Natali aimerait bien être un grand réalisateur, un Cronenberg, un Kubrick, un Gilliam... Mais qu'il ne m'a, de mon côté, jamais convaincu. Et là, encore ça ne marche pas vraiment. Déjà, on ne croit pas vraiment à ce couple de scientifique bien coiffé et fringué, vivant au milieu de gadgets branchés. Ensuite, le film est bien trop long, trop prévisible aussi
Spoiler : :
(le changement de sexe et d'attitude de Dren, qu'on attend poliment pendant une heure
Sans compter que la mise en scène de Natali reste pétrie de naïvetés
Spoiler : :
les ailes qui se déploient lors de l'accouplement
et de redondances surexplicatives
Spoiler : :
on a très bien compris que le Dren mâle va violer Sarah Poley, mais celle-ci demande quand même : "Que veux-tu ?" et il lui répond par exemple...
Bref, malgré de bonnes idées, des effets spéciaux absolument fascinants, des bonnes scènes (la danse), les bonnes intentions restent insuffisantes à faire de vraiment bon films. Même si c'est le plus réussi des films de Natali que j'ai vu.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par dario carpenter » dim. juil. 04, 2010 9:23 pm

Manolito a écrit :Même si c'est le plus réussi des films de Natali que j'ai vu.
c'est vrai,le moins mauvais en tout cas,avec son sketch de "Paris je t'aime" (pas vu "Nothing",cela dit)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par DPG » lun. juil. 05, 2010 12:20 pm

"Nothing" étant sans doute le pire de ses films, tu peux t'abstenir ! )8

Sinon j'ai trouvé "Splice" plutot sympa. Le film a cependant un peu le cul entre deux chaises, coincé entre une SF "intello" à la Cronenberg et des cotés beaucoup plus série B (type "La mutante"). Ce mélange assez hétérogène fait à la fois la force et les limites du film. Mais j'ai bien aimé l'envie du real d'aller au bout de ses idées, parfois maladroitement, parfois avec quelques longueurs, mais qd même, je trouve qu'on passe un bon moment. Pas une date majeure du cinéma de SF, mais un bon moment, ce qui n'est déjà pas si mal !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Sutter Cane » mer. juil. 14, 2010 8:05 am

Ah je suis surpris de voir autant d'avis négatifs sur ce film qui me parait avoir pas mal de qualités : un scénario qui n'hésite pas aller dans certains recoins peu empruntés (comme vous l'avez souligné), une belle thématique, un trio d'acteur convainquant, des fx très réussis, une bonne ambiance etc...

C'est en outre un film adulte qui n'est ni une franchise ni un remake, ni une suite... ce qui est plaisant, ces derniers temps. Alors évidemment, le film est par moment prévisible (mais la lecture de certains articles (je pense à une grande photo pleine page dans l'avant dernier mad) ont pas mal spoiler les rebondissements du film) et n'a curieusement pas la force de "la mouche" par exemple mais ça ne lui enlève rien. A mes yeux c'est quand même une belle réussite.
Manolito a écrit :Le souci, c'est que Natali aimerait bien être un grand réalisateur, un Cronenberg, un Kubrick, un Gilliam... Mais qu'il ne m'a, de mon côté, jamais convaincu.
Ca n'est pas une attaque Manolito mais qu'entends-tu par là ? Dans ses interviews ? Le mec te parait prétentieux ? Ou parles-tu de références dans ses films ?

J'avais lu le même genre de commentaire sur Guillermo Del Toro et j'avoue ne pas comprendre ce type de remarques... Il me semble que tous les réalisateurs cherchent à faire le meilleur film possible, tous ont leurs références ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Manolito » mer. juil. 14, 2010 8:16 am

Ca se voit en voyant le film. :)

Gilliam, c'est évident dans "Nothing", Cronenberg, c'est absolument translucide ici.

Mais le pépin n'est pas qu'il ait de saines références et qu'il ait bon goût. Il est ambitieux, et vise haut, c'est bien.

Le souci, c'est qu'il se prend très au sérieux et convoque des références auxquels on peut le comparer immédiatement... et on constate illico l'écart qualitatif.

D'où une sensation de prétention pas très bien placée à mon sens.

Le propos manque de substance et de maturité, la manière est maladroite et laborieuse, beaucoup plus classique que les modèles.

C'est dommage !

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Splice - Vincenzo Natali (2009)

Message par Sutter Cane » mer. juil. 14, 2010 9:35 am

Ah oui, ok, je comprends.

C'est vrai qu'on sent clairement l'influence de "la mouche" dans le film. Effectivement, ça saute aux yeux. Bon, bizarrement, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Mais je vais si peu au ciné en ce moment que je dois être très bon public :lol:

Je n'ai pas vu Nothing, par contre.

Répondre