Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par Lord Taki » lun. mars 16, 2015 4:45 pm

Revu et toujours les mêmes problèmes (parfois un détail) qui m'énervent :
- le personnage meurt proprement dans l'hélico pour que le fiston tombe une larme... alors qu'il aurait pu avoir une belle mort avec une grue sur la gueule
- les coïtus interruptus de tous les combats entre monstres ?! les avions explosent on découvre Godzilla dans toute sa puissance et... on passe à un gamin qui matte la tv pour voir des bribes de combats sur petit écran

J'appelle ça du foutage de gueule.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par bluesoul » mar. mars 17, 2015 2:22 am

Note que c'aurait pu etre pire, on etait en 2014, il aurait pu regarder la scene sur son smartphone/pad/pc portable plus que sur une teloche! :D

A partir de cette annee, il pourrait meme voir la scene sur smartwatch, alors :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par Lord Taki » mar. mars 17, 2015 9:02 am

En 2014 j'attends autre chose comme enjeux qu'un gamin ou un chien.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par bluesoul » mer. mars 18, 2015 2:10 am

Des enjeux, des enjeux? Dans un film de Kaiju?

Des monstres qui se tatannent dans une megalo-metropole c'est archi et re-vu. Des destructions massives, on a ca dans n'importe quel Michaelboyjerrybruckheimerie. Il faut savoir sublimer le Kaiju-genre, mon cher! 8)

8) Pitch: Tout commence avec un plan large ou l'on voit le clone de Bio-Mecha-Ghidorah 2.0 se fiche sur la tronche avec Neo-Godzilla en plein centre de New Los Tokyograd (situe a 30km de Paris, comme tout-le-monde le sait).

La camera recule et le spectateur se rend compte que le combat est en fait diffuse par une chaine d'information continue sur un pad depose dans la salle a manger d'un F3 mais alors FRANCHEMENT mal meuble. 8)

Le plan pivote et l'on decouvre les deux protagonistes du "vrai" film; un couple en pleine deliquescence et qui font se fiche sur la tronche et se balancer la vaisselle a la figure pendant 85 minutes avant de soit se separer, soit se reconcilier. 8)

Concept: Le film de Kaiju-en-F3-mal-meuble. 8)

Prevision: un Cesar et du cash-dans-la-banque, mon frere! :D 8))

Bientot en VOD (et chez Noz a 0.1 EUR) chez vous.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par Karen » mer. mars 18, 2015 4:47 pm

Oui enfin quand même le film ne se la joue pas très 'Kaiju'. Je comprends ce que veux dire Taki. Il y a plein de pistes 'auteurisantes', humanistes et assez subtiles pour pouvoir être déçu des enjeux avec lesquels on se retrouve en fin de compte. . On comprend le parti pris 'Kaiju auteur' et j'avais trouvé ça intéressant, mais en même temps du coup c'est pas assez auteur et ça donne quelque chose d'assez bancal au final je trouve. Le pire étant les personnages avec lesquels il y avait vraiment moyen de faire quelque chose, mais malheureusement...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par bluesoul » ven. sept. 25, 2015 4:02 pm

Vu a l'instant sur la NTV. Commentaires (et spoilers a gogo) a vif. 'Z'etes prevenus. :wink:

Houlaaaaa, un peu n'importe quoi dans les idees et le visuel. :roll:

D'abord le "Muto" est moche, rate et ressemble a quoi deja?
Un melange entre l'Alien-queen, une sauterelle et je-sais-pas-mais-ca-a-l'air-tarte, le tout couleur metal, facon robot?
(M'enfin bon, le jouet dans un post avant avait annonce la couleur...)

Godzilla par contre en jete! 8)

Apres, c'est tout plein de questions existentielles...Florilege...

Pourquoi lancer des Marines aux trousses des monstres a coup de mitrailleuses? Ils ont des Marines en trop ou c'est une sort de bizutage?

Pouquoi l'US Army n'a-t'elle pas remarque que les 3/4 de sa base de traitement de dechets radioactives a ete eventree?

Les Mutos qui lancent des attaques ERP paraissent tartes, mais bon, Godzilla crache bien
du feu radioactif, alors bibi veut bien donner le benefice du doute sur ce coup-la. :wink:

Pourquoi on s'echine a transporter des missiles (armes) jusqu'a Frisco alors qu'on n'a besoin que des ogives (nucleaires) beaucoup plus compactes et faciles a transporter?

Pourquoi on les transporte en train et pas en helicos--ah oui, a cause des ERP. C'est quand meme c... Parce que le train passe a cote des Mutos, se fait literalement bouffer et il faut quand meme finir par tout transporter par...helico... :roll:

Au fait, pourquoi les monstres (qui veulent soit bouffer des armes nucleaires, soit s'entre-bouffer) se retrouvent-ils a San Francisco? Ils aiment aussi fumer un joint de temps a autre? :mrgreen:

Pour on cherche a tout prix a mettre en vedette un mec aussi falot, a lui donner un pretexte pour aller au Japon, ensuite le faire revenir via Honolulu pour le perdre en plein Middle-Ouest et lui faire du train--puis voyager par heli, ensuite avion-stop jusqu'a Frisco...?

Pourquoi la scene (nocturne) de reveil du Muto a l'air aussi ratee et bidon? Pourquoi les
retransmissions TV des monstres ont-elles l'air encore plus bidons et ressemblent a des
marionettes (en CGs) qui demolissent des maquettes?

Pourquoi les navires chavirant dans tous les sens suite a la vague soulevee par Gadzilla
tirent-ils des missiles (qui partiront eux aussi dans tous les sens)?

Comment Honolulu et Frisco parvient a rallumer la lumiere apres l'attaque ERP des Mutos? 'Y z'ont jamais vu Escape from LA? 8)
(C'est pas comme si les fusibles avaient saute, merde! Et meme si, il faut les changer les fusibles apres quoi, m....! :evil: )

Pourquoi le design des Mutos ressemble a rien (voir a des robots)??? (bis)
(Souvent pense au Tripodes de la serie TV The Tripods)

Pourquoi la taille des Mutos varie selon les plans?

Vu la vitesse a laquelle ils sont ejectes du recit, au final, la mere du hero, le pere
du hero servent a rien, c'est ca? :roll: (En plus que son mome et sa femme ne servent a rien non plus...re- :roll:
(ajout: je viens de percuter que comme c'est Godzilla qui fait tout le boulot, le hero...ne sert a rien non plus. CQFD...)

Pourquoi pendant la scence du briefing (Plan B), l'un des as de l'US Air Force a la coiffure de Roger Ramjet? :lol:

Pourquoi Ken Watanabe ne comprend-il pas que son idee de remplacer l'idee de faire sauter la ville avec une bombe atomique par un combat de Kaijus sur Market Street est toute aussi idiote? )8

Pourquoi on a la BO de 2001 (version trip final) pendant la scene de parachutage?

Pourquoi ils utilisent (1) des detecteurs de mouvements pour trouver des monstres qui font 300 metres de haut (c'est vrai, ils sont aveugles et sourds au quoi?) et (2) pourqoi ils utilisent les detecteurs de Aliens The Return :shock: ? Ils se fournissent aux surplus des Space Marines ou 'ben quoi?

Pourquoi la bombe atomique me parait etre celle de Goldfinger? :shock: Ils se fournissent aussi chez S.P.E.C.T.R.E ou aux surplus de la Wehrmacht?

Pourquoi Godzilla 'y crache pas du feu nucleaire? (C'est vrai, il essaye de les tuer a coup de mauvaise haleine??)

Pourquoi la (supposee) mega-baston de San Francisco est moins bien fichue que les bastons de mec deguises qui ecrasent des maquettes 1/100 dans les films de la Toho?

Pourquoi les Marines evacuent la bombe alors que le but etait de la faire sauter?
(Bon, je me doute que pour caser les pubs Nippon Terebi a du raboter le film, mais, je capte pas...)

Pourquoi Godzilla 'y crache du feu nucleaire bleu maintenant? Il tourne au gaz?

Des trucs qui m'ont fait rire: Godzilla qui envoit d'un coup de queue le Muto dans un gratte-ciel (je sais, mais ca m'a fait marrer) et (2) (Gozilla) qui se prend l'immeuble en question qui s'ecroule sur la gueule...(hilare, mazette, que c'est c...)

Aussi, les Marines qui s'acharnent a jouer au cure-dents a coups de mitrailleuses, pathetique...

Godzilla qui "gerbe" dans la gueule du Muto...(marrant, mais beurk)

Godzilla, il fait quoi apres? Il meurt de faim? (C'est vrai, il a meme pas bouffe les 2 Mutos...)

Godzilla 2014. On n'a--mais alors--AUCUNE idee, mais p.tain qu'est-ce qu'on a du pognon! :roll:

Content de pas avoir debourse 13 EUR / 1800 JPY pour le voir en salle, celui-la.

Allez, en toute franchise, avec deux cannettes (500ml) de Suntory "Kinmugi" Rich Malt, ca passe bien un vendredi soir vautre dans mon sofa. Bibi en a profite pour jouer aux jeu des 7 erreurs, enfin 777 eureurs et prenait une lampee a chaque c..nerie a l'ecran. (Heureusement, je n'avais que les 2 canettes sous la main, sinon c'etait coma ethylique fissa... §£ )

Mais bon, on ne change pas un costume en Latex made in Japan gagnant! 8) Bande d'amateurs gaijins!

De plus, mon chat (enfin, Shaa-kun, l'un des trois) a vraiment bien aime. C'est vrai, il n'a pas autant fretille devant l'ecran TV depuis Lord of the Rings et son armee d'Orcs.
(Ils aiment les creatures et les documentaires animaliers).

Shaa-kun Label of Quality. Miaou! 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par bluesoul » lun. oct. 30, 2017 4:13 pm

Re-vu, mais cette fois sur la NHK nationale, c-a-d: sans pub! 8))

Sans les sempiternelles pubs qui interrompent le film toutes les 10 minutes, le debut vaut la peine d'etre re-vu a la hausse. Tendu, sec, nerveux, bonne dramatique humaine.

La ou ca se gate, c'est l'arrivee des Mutos. Franchement le design est quand meme mechamment rate )8 . Bizarrement, cette fois, lors du combat final j'ai cru voir des sortes de "rouages" en guises d'articulations(??). Vraiment bizarre, une sorte de melange entre les fourmis de Them! (1954) et les aliens...da la franchise "Alien". Comme dit, bizarres, bigarres...mais aussi rates... )8

Lorsqu'on atteint la premiere heure, la machine commence a se gripper: lead ininteressant, des combats de kaijus de plus en plus escamotees (i.e. de nuit, dans le brouillard ou la poussiere, le tout, de temps en temps eclaire par une explosion (merci!) ou se deroulant par ecrans TV interposes :roll: ).

Le comble reste quand meme le final nocturne et difficilement lisible )8 .

Si seulement le film avait continue sur la lancee de la premiere heure on aurait peut-etre eu le film de kaijus qui enterre les films de kaijus, mais bon... :roll:

A choisir entre l'ambitieux Zilla Edwards' version et le Kong: Skull Island (2017) plutot bas-de-plafond, je prefere la generosite dans-ta-g.eule du deuxieme 8)) .

Godzilla: 3.5 / 5 ("supportable"--surtout grace a la premiere partie, ce qui pour un film de kaijus est un aveu d'echec... §£ )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par leWalrus » mer. juin 06, 2018 2:46 pm

leWalrus a écrit :
lun. août 25, 2014 5:44 pm
Je me souviens d'un film sombre, mais tellement sombre (ben oui ça se passe de nuit) que je me demandais si on allait finir par voir un combat avec Godzilla. Et au final, ben non, on a un combat bâclé en 5 minutes, un coup de dent et un coup de queue... a croire que les effets spéciaux actuels ne permettent pas de faire plus (pourtant Pacific Rim a prouvé le contraire).

Ou alors faut que j'aille chez l'ophtalmo, mais madame a trouvé comme moi que c'était trop "sombre". (vu en 2D)

Par contre, j'ai trouvé les personnages sympa. J'ai bien aimé le côté "paumé" du héro qui semble pas vraiment à sa place - même si ça semble pas voulu - et le scientifique japonais qui a une belle prestance mais qui manque de présence. Il y a Cranston avec une super perruque ridicule au début aussi :mrgreen: ...

Au final, le film est une belle déception. Pour moi il n'est ni meilleur ni pire que la version Emmerich. Ce sont deux faces d'une même pièce : un côté le Godzilla lézard rigolo et de l'autre la version sérieuse, mais chiante, de Edwards. Le tout reflète à 100% l'époque cinématographique de son année de production. En 98 on voulait un nouveau Jurassic Park et en 2014 on veut un film plus sombre.

Et, à la limite, j'ai eu l'impression de me faire moins chier dans la version Emmerich... )8
Image
Revu dans de meilleures conditions : 2D, blu-ray à la maison, enfants couchés qui m'interrompent pas et VO.

C'est mieux que dans mon souvenir mais c'est pas encore ça. Déjà le blu-ray est magnifique et on voit un peu plus les choses que dans mon souvenir. C'est toujours dommage de pas voir plus de bastons, mais ce qu'on nous propose est visuellement convaincant.

Reste que c'est toujours une déception. A la limite j'ai préféré Kong : Skull Island, un film bête mais généreux.
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par comte vonkrolock » sam. nov. 16, 2019 3:56 pm

Revu avec 5 ans de recul (et sans 3D :( ), et juste avant d'attaquer en BR Godzilla King of Monster, il fallait que je me le revisionne.

Bon les défauts ont pas changer, s'est surtout ma manière d'aborder se film qui elle à complétement évoluer. Là ou a la base j'attendais clairement à l'époque un combat titanesque a la manière du premier Pacific Rim je ne pouvais qu'être déçu.

J'ai pu beaucoup mieux apprécier cette fois ci se film catastrophe, car s'est bien avant tout de se genre là dont s'inspire le Godzilla de 2014 de Gareth Edwards. Il est bien un remake créer pour réactualisé le film de 1954 de Inoshiro Honda. Ont peut dire que le réalisateur de l'excellent Monster à eux la tache ingrate en arrivant sur ce projet de réintroduire cette créature mythique de la pop culture Japonaise.

La BA trompeuse à l'époque avait fait beaucoup de mal, a coup justement de musique à la 2001, reprise d'ailleurs sur le passages de parachutage au dessus de San Francisco, m'avait vendu un film totalement différent dont j'avais beaucoup aimer l'introduction, avec se coté enquête qui était aussi en bonne partie repris du précédent de Emmerich.
Gareth Edwards à toujours privilégier ces personnages par rapport au reste de l'histoire, du coup tous passait par l'émotion est se que ceux ci allais réussir a véhiculer assez de terreur face à ces titans déchainer. Un parie est à moitié réussit, si le couple principale interpréter par la Sorcière Rouge et Vif Argent n'était guère convaincant pour moi. Le reste du casting arrive a apporter assez de matière pour ajouter une belle plus valu à une histoire qui manquait de coffre
Spoiler : :
avec cette course contre les monstres à coup d’appât radioactif
et qui permet de relancer l’intérêt de film par quelques bon passage comme avec le train par exemple ou l'attaque sur Honolulu.

En bref j'ai beaucoup plus apprécier cette fois ci, en relativisant sur cette approche bien penser par son réalisateur qui voulait certainement faire quelques chose de différent, sans vraiment y parvenir vraiment car tellement de ces films pullule aujourd'hui sur les écrans qu'ont peut comprendre que s'était pas évident pour le coup.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Godzilla - Gareth Edwards (2014)

Message par Teurk le Sicaire » dim. janv. 21, 2024 1:47 pm

Intrigué par la bonne réputation du film (je n'avais pas dû lire les avis sur ce forum :mrgreen: ), j'ai tenté l'aventure Godzilla de Gareth Edwards. Mais difficile de le découvrir après les 2 dernières et excellentes itérations japonaises de la saga. L'intention de la catastrophe à hauteur humaine et de l'incarnation des forces de la Nature par Big G est louable mais l'exécution ne m'a pas du tout emporté. Le traitement est d'un sérieux souvent pompeux et sentencieux, avec ces personnages qui contemplent l'horizon de leur sens du devoir et se zyeutent fixement de regards qui en disent long, ça en virerait presque au running gag. Ken Watanabe passe son temps à observer les événements l'air ébahi et son personnage, pourtant très considéré par les militaires, n'a comme proposition de ne rien faire. Aaron Taylor-Johnson n'est pas mieux tant il n'a généré chez moi aucune empathie.

Côté action, le film a beau offrir des séquences de destruction massive convoquant des souvenirs effrayants de Fukushima ou du tsunami de 2004, il reste très prude quant aux conséquences réelles sur les vies humaines (alors que le bodycount est théoriquement gigantesque). On observe surtout de la destruction matérielle, sans émotion, et des gimmicks de rendu parfois ridicules car non-sensiques (les militaires qui ouvrent une porte dans les décombres finales, alors que rien ne les oblige à passer par ce vestige d'appartement). Le design des MUTO ne m'a pas particulièrement plu, très cubique/lisse, et le concept de Godzilla en sympathique régulateur des espèces demeure vraiment superficiel, avec une idée un peu limite de "laissons la nature s'auto-gérer".

Les acclamations finales du héros sauveur de la ville sont aberrantes alors qu'il devrait écraser quelques immeubles supplémentaires sur son passage vers la mer. On lui ôte finalement tout son aspect monstrueux pour en revenir à la version protecteur de l'humanité. Sur le fond, j'ai également du mal à adhérer à ce qu'une crise de cette ampleur soit gérée par un seul amiral (qui a l'air aussi constipé que tout le monde). Notons que le thème des relations parents-enfants est traité sur le versant de l'abandon (les seuls parents fiables seraient les MUTO, en fait) mais que l'armée reste une grande famille.

Enfin, j'ai trouvé la photographie terne, et même sombre, au point de vérifier mes réglages TV. Quelques points positifs, tout de même : le travail de certains effets sonores, la pluie de jets, le parachutage, les tentatives d'iconisation de Godzilla dans la fumée. Bien trop maigre.

Répondre