Alien (1979) Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Alien (1979) Ridley Scott

Message par arioch » lun. avr. 19, 2010 1:44 am

C'est étrange, je n'ai pas trouvé de thread spécifiquement dédié à ce chef d'oeuvre mêlant science-fiction et horreur... Et si je cherchais un thread, c'est parce qu'une vidéo a été diffusée ce week-end à propos de la sortie en Blu-ray des quatre films de la saga. Même si la chose est annoncée comme officielle, à vrai dire, rien n'est vraiment clair...

"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par orco » lun. avr. 19, 2010 10:17 am

D'après les Années Laser, ce serait pour la fin de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Superwonderscope » lun. avr. 19, 2010 10:49 am

Revu en salles récemment au Festival de Bradford, copie 70 mm et 6 pistes magnétiques. Sur un écran géant, l'effet est encore plus saisissant.
Un changement de braquet notoire dans le film de genre. Traitement adulte, effets d'épouvante qui fonctionnent toujours, soin des décors, sens de l'atmosphère oppressante. une pierre d'angle qui n'a pas pris de ride en 31 ans. On pourra gloser sur la technologie vue dans le film qui est évidemment un produit de son époque, mais le reste demeure exemplaire.
Un film que j'ai régulièrement ré-évalué en quelques visions, mais la dernière sur grand écran (et dans une superbe copie 70mm!) vaut tout le reste. Un statut de classique indéniable!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par orco » lun. avr. 19, 2010 1:35 pm

Rhaa, quand je pense à la version soit-disant hd passée récemment sur M6 recadrée en 1.77. Quel sacrilège!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Manolito » lun. avr. 19, 2010 7:11 pm

L'édition simple du montage d'origine est en tous cas chroniquée sur le site par Eric Dinkian :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -angoisse-

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par san » lun. avr. 19, 2010 8:11 pm

Le meilleur, trés certainement! !! :lol: Et n'oublions pas la musique de Ennio Morricone! !!!
Spoiler : :
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Jérôme » ven. juin 25, 2010 3:28 pm

Annoncé pour le 6 octobre avec des tonnes de nouveaux bonus probablement en pop up pour la plupart, et un packaging spécial
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... e-blu-ray/

Image

Alien
Director’s audio commentary, plus cast and technical crew
Display Graphics (5’36″)
Display Graphics (4’05″)
Isolated score (composer’s original)
Isolated score (final theatrical)
Multi-angle sequence: Chestburster (with optional commentary by Ridley Scott)
Shock & Awe: The Return of Alien with Danny Boyle (25’01″)
Sigourney Weaver Screen Test: Cockpit Scene, Take 1 (2’48″)
Sigourney Weaver Screen Test: Planning Scene, Take 2 (1’50″)
Spaceballs Clip (1’45″)

Aliens
Becoming Vasquez (1’07″)
Building Hadley’s Hope (3’28″)
Cameron’s Cutting Edge (1’32″)
Cameron’s Design Philosophy (2’15″)
Cameron’s Military Interests (1’26″)
Colonial Marines Helmet-Cams (5’08″)
Dailies: James Remar as Hicks (3’46″)
Deleted Scenes (4’05″)
Family Guy Clip (0’27″)
Fighting the Facehugger (1’17″)
Finding an Unused Power Plant (2’08″)
The First Casting of Hicks (4’44″)
From Producer to Stunt Double (2’03″)
I Can’t Breazhe (0’38″)
The Importance of Being Bishop (1’27″)
Isolated score
Main Title Explorations (2’59″)
More Tales from Tea Time (6’44″)
On Set: Infiltrating the Colony (3’14″)
Origins of Ascheron (2’05″)
Paul Reiser on Carter Burke (1’01″)
The Paxton/Cameron Connection (2’17″)
POD Credits (0’25″)
Praising Stan Winston (1’40″)
Previsualizations: multi-angle videomatics (with optional commentary by Pat McClung)
Props: Personal Light Unit (0’36″)
Re-Enlisting with Cameron (1’23″)
Ride at the Speed of Fright (Sim. Ride Video/Pre-Show Video) (10’20″)
Ripley’s Heartbreak (3’49″)
Sigourney Weaver’s Triumph (1’38″)
Simon Atherton talks Weapons (2’00″)
Stan Winston’s Challenge (1’46″)
Stan Winston’s Legacy (2’35″)
Test Footage: Chestburster (1’19″)
Test Footage: Facehugger (7’27″)
Test Footage: Queen Alien (4’47″)
Weyland -Yutani Inquest: Nostromo Dossiers (3’45″)
Without Sigourney Weaver (1’29″)
Working with Sigourney Weaver (5’25″)

Alien 3
The Art of Storyboarding (2’32″)
Bald Cap Blues (2’40″)
Bragging Rights (1’01″)
Costuming the Character (1’37″)
Creating Alien Sounds from the Scratch (2’23″)
Dangerous Location Recording (1’47″)
Detailing the EEV Miniature (1’27″)
Explaining the Wooden Plant (2’44″)
Ezra Swerdlow’s Concerns (1’08″)
Fincher’s Alienation (3’40″)
Head Casting with Charles Dutton (2’51″)
Hick’s Alternate Future (1’54″)
How to make Alien Acid Saliva (1’10″)
Intimidating Baldies (1’58″)
Lance Henriksen returns in Style (1’19″)
Matte Painting Memories (8’01″)
Mixed Reactions (3’50″)
On Set: Filming the Alien’s POV (2’24″)
On Set: Filming the Oxburster (3’10″)
Painful Low End Frequencies (0’45″)
POD Credits (0’25″)
The Power of Silence (3’13″)
Renny Harlin quits (1’51″)
Ripley’s Evolution (2’12″)
Roaming the Fury 161 Set (3’59″)
Sausage-motivated Alien Whippet (2’01″)
Stealing Sigourney’s Top (0’55″)
Sucking up to Fincher (6’30″)
The Sulaco’s Cameo (1’05″)
Theatrical isolated score
The Weaver Wagger (2’26″)

Alien Resurrection
Abandoning the Bug Opening (4’08″)
Alien Resurrection POD Credits (0’25″)
Animating Underwater Aliens (3’12″)
The Art of Slime (2’30″)
Becoming a Film Composer (1’34″)
Breaking the Language Barrier (4’39″)
The Burden of Temp Music (1’55″)
The Cloning Process (4’44″)
Considering Giger’s Legacy (3’03″)
Costuming the Betty Crew (1’23″)
Creating Ripley’s New Look (3’18″)
Designing the Newborn (1’35″)
Downsizing the Design (1’58″)
Dueling Design Sensibilities (1’54″)
Ending after Ending after Ending (5’26″)
The Evolution of the Alien (4’10″)
Future Franchise Directions (6’33″)
HBO First Look: The Making of Alien Resurrection
Intentially Uncomfortable Costumes (1’47″)
Newborn Dick Removal (1’43″)
Preparing for Action (2’49″)
Remembering the Premiere (1’57″)
The Storyboard Bible (1’20″)
Surviving the Shoot (4’13″)
Swimming with Aliens (2’25″)
Theatrical isolated score
VFX: Knifing Ripley’s Hand (2’11″)
VFX: Shooting Miniatures (1’21″)
Winona Ryder answers the Call (2’10″)
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Jérôme » mer. oct. 13, 2010 12:02 pm

Screen-tests inédits de Sigourney Weaver dans Alien
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... ans-alien/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Woodada
Messages : 79
Inscription : ven. avr. 20, 2007 9:15 pm
Localisation : Paris

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Woodada » sam. oct. 23, 2010 9:50 pm

Hello !!

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre la sortie officielle du 27 octobre de Alien Anthology en BR, je vous annonce que j'ai vu les 2 éditions (oeuf et normale) dans les rayons du Virgin de la Défense et des Champs cet après-midi !!

Ce que je peux en dire visuellement : l'édition alien egg est vraiment très décevante, l'oeuf en lui-même fait ultra cheap c'est hallucinant, tout en plastique grossier. Et ils nous ont encore emballé çà dans un léger carton très fragile qui ne résistera pas à l'ouverture (je me suis d'ailleurs seulement rendu compte qu'en fait l'oeuf était une lampe)... Donc boycotte pour ma part je me rabats sur le coffret normal. Celui-ci n'est pas terrible non plus : un digipack sommes toute assez fragile aussi, à des années lumières de la qualité et de la robustesse d'un coffret comme l'édition intégrale du Parrain par exemple. Ils se sont seulement contentés de coller un morceau de plastique gauffré en forme de face hugger sur la face avant. Des fois c'est mal collé, alors le morceau de plastique dépasse de la largeur du coffret, génial pour le prix !!!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Jérôme » sam. oct. 23, 2010 9:57 pm

le packaging us et uk

Image
Image

le notre

Image
Image
Image

sinon premiers retours. Quelques bugs de lecture sur un oppo mais rien de grave mais il semble que les documentaires sont désormais recadrés en 1.77 alors qu'ils étaient en 1.33 sur le dvd. Bizarre
http://www.thedigitalbits.com/reviewshd ... 02210.html

review dvdbeaver du premier film
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompare2/alien.htm
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Jérôme » sam. oct. 23, 2010 11:37 pm

J'ai discuté avec Bill Hunt de Thedigitalbits.com par email et il m'a donné quelques infos supplémentaires concernant le recadrage des docs, ce qui reste pour moi une drôle d'idée, pas très pertinente, mais on jugera sur pièces.
http://www.thedigitalbits.com/reviewshd ... 02210.html
A note about the documentary framing: The original 2003 "making of" documentaries were all finalized in a 4x3 aspect ratio for the Quad DVD release. For this new Anthology set, they've essentially been "rebuilt" in 16x9. The video footage (interviews, vintage on-set footage, etc) have been slightly cropped (top and bottom) to fill the 16x9 frame. Meanwhile, all of the title graphics have been redesigned and newly-rendered in 16x9. The decision to do this was made by Lauzirika himself. (There were fans who complained in 2003 that the docs were 4x3 and not 16x9, so now you have a choice.) I've directly compared both versions and can say with confidence that you're losing VERY little from cropping - the footage still looks quite good for SD material. For the new enhancement pods, the vintage 4x3 footage is left as is, with graphic pillars filling the 16x9 frame, and native 16x9 title graphics. All of the pre-2003 featurettes and documentaries - the vintage 4x3 material - is left as is. Just be aware of it. I actually don't mind the change at all, but a few of you may prefer the original 4x3 presentation. If so, keep your Quad set accordingly.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Woodada
Messages : 79
Inscription : ven. avr. 20, 2007 9:15 pm
Localisation : Paris

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Woodada » dim. oct. 24, 2010 8:15 pm

Mais qui est le génie chez Fox France qui a eu la très mauvaise inspiration de ne pas reprendre tel quel le packaging de la version US ???

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Manolito » lun. sept. 26, 2011 11:00 pm

Revu sur le dvd anglais du coffret Fox 9 DVD "Quadrilogy" (non, je n'ai pas encore racheté en bluray :D ), coffret paru dans le monde à partir de fin 2003, et qui reste la dernière édition SD en date des quatre films.

Le DVD d'"Alien" a été fort encensé en son temps, mais j'avoue avoir été un brin déçu. La résolution n'est pas spécialement impressionnante, à part sur quelques gros plans ; l'image manque de profondeur, les contours ne sont pas toujours très nets, les contrastes sont un peu mous, on repère régulièrement des halos de edge enhancement. Bref, aujourd'hui, un tel transfert m'a laissé un peu mitigé. Ca va, c'est bien... Mais pour un mastodonte de l'édition vidéo comme "Alien"... Peut mieux faire ! On apprécie quand même une copie absolument parfaitement propre, un rendu très acceptable des détails, une copie sans aucun souci d'état ou de fixité.

Contrairement au coffret "Quadrilogy" français, le coffret anglais propose les pistes sonores en Dolby Diigital 5.1 ET en DTS. A l'époque de sa sortie, le film était proposé en 35mm en dolby stéréo, et en 70mm en mixage 6 pistes. Ces mixages sont donc tout à fait légitimes. La piste DTS ne m'a pas paru décoiffante, un peu sèche, pas spécialement différente de ce que donnerait une piste Dolby Digital. Mais bon, elle restitue bien l'ambiance sonore particulière du métrage, très travaillée, c'est l'essentiel... Avec STA.

J'ai regardé la version "Director's Cut", précédée par une petite présentation de Ridley Scott. Le DVD contient aussi le montage de 1979, les deux options étant rendus disponibles sans trop forcer la compression grâce au procédé seamless branching.

Je n'avais jamais vu le "nouveau" montage jusqu'à maintenant ; on repère évidemment l'ajout de la scène des cocons humains que j'avais déjà vue en bonus de l'édition 20ème anniversaire. Pas spécialement indispensable, ça fait quand un peu bizarre de la trouver là quand on est habitué au montage 1979, mais bon !

Oserai-je le dire ? "Alien" est un film que j'ai toujours vénéré, considéré comme un pinavle du cinéma ; mais là, pour la première fois, j'ai été un peu déçu à la revoyure. L'intrigue est très linéaire, reprenant une situation très classique du huis clos avec l'organisme extraterrestre menaçant remontant à "La chose d'un autre monde". Cette simplicité fait la force du métrage, et aussi sa petite limite. Evidemment, c'est avant tout la mise en scène, les situations particulières qui font la force d'"Alien", la découverte du vaisseau alien, l'ambiance, crasseuse terne, l'Alien beau et malsain, une SF adulte, riche en petits détails qui apportent beaucoup d'authenticité à ces transporteurs du futur... On sent quand même les limites du budget dans des maquettes ou des apparitions de l'alien pas toujours hyper chiadées. Un budget modéré très bien employé néanmoins, pour un très bon suspens intense, concentré, avec son dernier quart d'heure toujours aussi étouffant...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Superwonderscope » ven. mars 10, 2017 10:39 am

Vu pour la première fois le director's Cut de 2003 sur le Blu Ray français.
Honnêtement, j'ai bien vu deux ou trois modifications (en plus : dallas et ripley )à la fin, le signal au début du film, la réaction de l'équipage avec l'arrivée de John Hurt et le facehugger). il me semble que la scène avec dallas s'adressant à Mother pour éliminer l'Alien a été enlevée?
Au final, c'est quand même bien mineur... comme l'indique Scott dans son intro. Il doit y voir plus d'équilibres et de détails que le spectateur. Je n'en vois pas vraiment l’intérêt au global.

En fait, cette visiona été frustrante. J'ai choisi non pas le mixage d'origine 4.0 mais le DTS HD MA 5.1. Très expressif, notamment sur les effets d'atmosphère spatiale et les bruitages. Bonne impression immersive, ce qui m'a rappelé d'ailleurs le travail effectué avec Prométheus (agissant à la fois sur le visuel et l'auditif).

Frustrant car j'étais resté sur mon sentiment "plein la gueule" lors de la vision en 70mm et 6 pistes. Là... c'est toujours aussi bien, mais je me suis rendu compte de la perte vertigineuse d'impact. J'étais juste "moins dedans", moins rivé à l'écran. Peut-être est-ce la Xième vision qui émouse quelque peu la sensation originelle. Je vais donc patiemment attendre quelques années avant de le revoir...

L’avantage de multiples visions est de s'attarder à certains détails plus qu'au déroulement du film même. Par exemple, les plans sur Ripley enfilant la combinaison en petite culotte et tshirt moulant... j'avais jamais fait gaffe à quel point la caméra érotise cette scène!

Bref, 1h53 toujours passionnantes au bout du compte.

Je vais maintenant essayer de m'enfiler les 3 +1 autres avant l'arrivée de Covenant! (je mets de côté le chef d’œuvre de Paul Anderson)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Alien (1979) Ridley Scott

Message par Karen » ven. mars 10, 2017 1:10 pm

Superwonderscope a écrit :Je vais maintenant essayer de m'enfiler les 3 +1 autres avant l'arrivée de Covenant! (je mets de côté le chef d’œuvre de Paul Anderson)
8))

Par rapport au director's cut d'Alien, je choisis de ne jamais le revoir à cause de la scène des cocons qui contredit le 2. Scott a dit que la version ciné a toujours été director's cut et qu'il existe juste deux versions du film.

Répondre