La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par Manolito » mer. avr. 21, 2010 7:47 pm

Titre US : The Crazies

Image

L'armée américaine envahit une petite ville à côté de laquelle un avion transportant une dangereux virus expérimental s'est écrasé...

Avec "The Crazies", George Romero tente clairement de revenir sur son succès de "La nuit des morts vivants". Les moyens sont plus importants, un évènement qui se déroulait à l'échelle d'une maison se déroule maintenant dans une ville entière. Le tournage est en 35mm (et non en 16 comme "La nuit..." et "Martin"), mais reste tout de même dans une structure indépendante, à peine plus, en terme de moyens, que du cinéma régionaliste ; avec en particulier une distribution un brin amateur.

"The Crazies" est à la fois réussi et raté.

Réussi parce qu'il fourmille d'idées et de trouvailles dans sa charge anti-armée et anti-etablishment acerbe et virulente. Les militaires et les politiques n'agissent que pour leur intérêt et celui de leur entourage, s'avèrent prêts à sacrifier une ville entière à la seule fin de masquer leurs gaffes et leurs imprudences. L'ambiance parano qui se met en place dans la ville est alors réussie.

Le film est aussi en partie raté car, en passant à l'échelle d'une ville, en multipliant les personnages et les trames parallèles, il perd l'unité d'action et l'efficacité directe de "La nuit..." Qui plus est, le groupe de survivants que nous suivons se voit composé de personnages peu attachants, vivants des aventures rébarbatives et répétitives, assez ennuyeuses.

"The Crazies" est en partie un échec, en ce qui concerne la tension et le suspens pur, mais il est tout de même un film satisfaisant par son ambiance réussie et sa satire mordante et très pessimiste, définitivement marquée du sceau de son auteur. Par certains points, il annonce clairement la couleur du "Jour des morts-vivants" (les rapports armée/scientifiques) et des titres plus récents comme les "28... plus tard" par exemple.

Image

Vu sur le bluray blue underground, un disque "region free". Comme dit plus haut, "The Crazies" reste un film tourné dans des conditions artisanales, en décor réel avec des techniques issues du documentaires et du cinéma indépendant. Bref, il ne faut pas s'attendre à un résultat époustouflant. Et pourtant, ce transfert 1.66 HD s'en sort très bien. Le piqué et les détails sont très bons, parfois excellents ; les couleurs sont superbes, éclatantes ; le grain très présent est géré naturellement ; on ne voit aucune trace de compression ou de souci vidéo. Il y a pas mal de petites saletés et même quelques débris plus envahissants (une scène entière avec des petites rayures sur le côté). Tout cela n'est toutefois pas très gênant au vu du film en question. Les seuls vrais petits reproches que je ferais à ce bluray seraient des contrastes par moment un peu trop poussés, avec des noirs quelque fois légèrement bouchés ; et des couleurs par moment un peu poussées dans les rouges. Rien d'alarmant toutefois, ce bluray restant globalement une bonne réussite. Bande son mono d'origine en dts master. Là encore, il faut prendre en compte le matériel d'origine, avec beaucoup de son direct ou un mixage pas toujours subtil. Le feeling de l'oeuvre originale passe bien, c'est l'essentiel. Avec des STF jaune canari...

Le film avait été chroniqué sur devildead à deux reprises ; pour le dvd blue underground :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=592

Pour le dvd wild side :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=815

Ayant vu les trois, le wild side est le moins bon de loin, et le bluray blue underground dépasse nettement le dvd du même éditeur, qui était pourtant déjà très bien.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par MadXav » jeu. juin 10, 2010 11:14 am

Nouvelle chronique rapide du Blu-Ray américain de The Crazies :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ts-blu-ray

STF et pas de zonage...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par Seb2 » jeu. juin 10, 2010 10:16 pm

faut que je me décide a le prendre celui là....

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par bluesoul » dim. févr. 20, 2011 11:49 am

Une petite ville des USA voit soudainement l’armee en tenue anti-contamination investir les lieux et prononcer la loi martiale. Parallement, certains civils commencent a “perdre les pedales”, commence alors une escalade de la violence a laquelle un groupe va essayer d’echapper en quitant la ville…

Quatrieme film de G.A. Romero (accessoirement sa deuxieme incursion dans le fantastique), TC a une histoire un peu cahotique, autant d’ailleurs que celle de Romero lui-meme.

En fait, en 1973, Romero est au plus bas, financierment tres endette apre le cuisant echec de There is always Vanille (1971), un drame de couple ou le scenariste “plaqua” Romero, ce dernier finissant le film tant bien que mal, film qu’il considerera comme un “ratage complet”. Un second echec artistique fut Season of the Witch (1972), ou Romero ne put aller au bout de ses idees pour des raisons financieres, mais aimant assez le film pour vouloir le “remaker”.

A un niveau personnel, Romero s’est fache avec son meilleur ami et partenaire John A. Russo de The Night of the Living Dead (1968), tandis que parallelement, son mariage (contracte en 1971) commence a prendre l’eau pour finir en divorce en 1978…

Financierement au bout du rouleau, il finira par etre contacte pour mettre en boite un scenario de Paul McCollough, scenario dont le producteur le considere trop “intellectuel”, et dont Romero devrait le re-ecrire pour etre plus en ligne avec le debut de l’intrigue (l’arrivee de l’armee en ville).

Etonnament, et a la vue du resultat final, la copie de Romero semble aller completement a l’opposee des desiradas du producteur, car meme si l’armee est omnipresente, le film (qui beneficie pourtant d’un budget consequent pour ses aspirations), est LOIN d’etre un “actioner”, et aligne gaillardement les scenes de “talking heads” (papottage).

A l’arrivee, le film fit un bide a sa sortie, et ce, malgre que Romero considera que le producteur fit tous les efforts marketing possibles…

Voir le film presque quarante annees apres sa sortie, et malgre que les aleas de la productions ne se ressentent pas a l’ecran—ou peut-etre justement parce qu’ils ne se ressentent pas a l’ecran—qu’on se doit de mettre la “faute” du “bide” du film sur…le realisateur-scenariste…Faute de choix plus pertinent, mais aussi pour des raisons evidentes…

Si TC est l’un des premiers films de “contamines” recense, il rate le coche par rapport aux deux options qui se presentent generalement en matiere de developpement; le facteur humain ou l’action pure et dure.

Romero rate en effet l’humanisation de sa trame en simplifiant a l’extreme l’adversite (les militaires), ramenee essentiellement a des officiers ineptes / trop laisses dans le “flou” quant aux tenants et aux aboutissants de leur mission ou a des soldats uniformement masques et interchangeables et servant soit de cibles, soit de tireurs…

Cote des “heros” du recit, le jeu d’acteur limite “plombe” déjà au depart l’entreprise, mais la profusion de personnages principaux (bons ou mauvais), secondaires ou de figuration dillue completement le propose et la performances…

D’un point de vue “action”, le probleme est qu’il n’y en a pas vraiment. Le realisateur tentant de jouer la “dramatique” (en vain) pour porter le recit…

C’est d’autant plus dommage que le film s’inscrit dans une epoque de contre-culture (ici; apparemment limite au refus des elus locaux de faire rendre leurs armes a leurs concitoyens(!) ), de doute vis-à-vis du gouvernement (le scandale du Watergate debutant en 1972), mais aussi de doute envers l’integrite de l’armee US (le massacre de My Lai au Vietnam en 1968) ou encore envers les services secrets et leurs “tests” sur des civils sur le sol americain…

Bizarrement donc, Romero, un cineaste issu de la contre-culture va partiellement rater le train des evenements secouant son pays et ne jamais reellement capitaliser dessus, livrant un film qui aurait pu etre tourner a n’importe quel moment de l’histoire cinematographique americaine…

Encore plus bizarre, et malgre les performances qu’il avait reussi a tirer de ses acteurs pour NotLD en 1968, il ne parviendra pas a faire de meme, livrant une sorte de “brouillon” de ce qui allait devenir Dawn of the Dead en 1978.

Au jeu de la “contamination”, et pour rester dans la meme epoque, Cronenberg, via Shivers (1975) ou Rabid (1977) reussi mieux a transformer ses essais…

Un film qui rate donc son “coche” et passe largement a cote de son potentiel. Une occasion ratee en somme…

The Crazies: 3.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par Dragonball » dim. sept. 13, 2020 7:12 am

Ressortie en BR du film du film en BR dans un futur coffret ESC comprenant également "Saason of the witch" et "There's always vanilla" ! :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Fred LP
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 24, 2014 12:52 pm
Localisation : Levallois Perret

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par Fred LP » lun. sept. 14, 2020 2:16 pm

Vu le prix, je pense que je vais rester sur mon BR Blue Underground..

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La nuit des fous vivants - 1973 - George Romero

Message par Drac » lun. sept. 14, 2020 3:24 pm

De toute façon le Blu-ray Arrow de 2018 n'a aucune option française et je n'ai pas la version Blue Underground de 2010, mais pour ceux qu'ils l'ont il est urgent d'attendre

Répondre