Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2014

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2014

Message par Sutter Cane » dim. mai 09, 2010 9:03 pm

Si toi aussi tu as flingué tes vhs des "gremlins", "retour vers le futur" et "ghostbusters", ce film est pour toi ! :D

Le jour de la Comète est un film composé de trois segments, se déroulant dans une unité de lieu, la petite ville de Montvallée, une unité de temps et d'action suite au passage d'une comète.

Image

En 1986, la comète de Halley repasse au-dessus de la petite ville de Mont-Vallée, après 76 ans d’absence. Alors qu’un débris de la météorite se désagrège en trois parties, trois habitants font chacun le souhait d’une vie meilleure, croyant voir passer une étoile filante. Mais lorsque les fragments frappent le sol de Mont-Vallée, leur destin va basculer bien au-delà de leurs vœux…

Entre un adolescent solitaire qui voit son ami imaginaire venir à la vie, une femme humiliée qui rêve au grand amour et succombe au charme d’un fantôme meurtrier, et un homme complexé par sa virginité qui affronte la tentation incarnée par des créatures de rêve carnassières, Le Jour de la Comète se penche avec humour et frissons sur la vie d’êtres à part, se débattant dans un monde d’adulte pétri d’orgueil et de cynisme.


EPISODE 1 - STUFFED réalisé par Hervé Freiburger

Image

Howard Zogs est un adolescent rêveur lié à un ami imaginaire, son confident au quotidien. Au lycée, Howard est tyrannisé par son professeur et les élèves de sa classe. Mais déterminé à grandir, il décide de se séparer à contrecœur de cet ami imaginaire, avec qui il partage tout depuis l’enfance. Formulant son vœu au passage d’une comète, Howard voit enfin Barney sortir de ses pensées. Mais il ne s’est pas évaporé pour autant : désormais, c’est un ours en peluche de deux mètres cinquante, bien réel.

Epié par les personnages inquiétants qui peuplent son quartier, Howard doit alors veiller sur son ami et tenter de le soustraire aux dangers du monde extérieur.


Image


EPISODE 2 - LA PROMISE DU SEIGNEUR réalisé par Sébastien Milhou

Image

Ana est une jeune réfugiée des pays de l’est travaillant au compte de Carl Harold, un producteur véreux dont elle est secrètement amoureuse. Nourrie par les romans à l’eau de rose, elle entretient le nouveau manoir du producteur en rêvant au grand amour. Le vœu qu’elle fait un soir de fête, alors qu’une météorite traverse le ciel et tombe sur Mont-Vallée, se réalise d’une étrange façon : ce n’est pas Carl qui entrera dans sa vie, mais le véritable propriétaire des lieux : un vieil aviateur récemment décédé. Le fantôme tentera sans relâche de lui prouver sa passion dévorante.

Image


EPISODE 3 - VIRGIN EATERS FROM OUTER SPACE réalisé par Cédric Hachard

Image

Daryl a un boulot minable, il habite encore chez ses parents, et il est puceau. Membre d’un club de sciences local, réservoir de tous les vieux garçons coincés de la ville, il est quotidiennement la proie d’humiliations exercées par la bande de gros bras du quartier.Lors du passage la comète, il fait le vœu de faire entrer des femmes dans sa vie. Le lendemain, trois créatures de rêve ont miraculeusement élu domicile dans la maison voisine, et elles semblent jeter leur dévolu sur lui. Mais Daryl ne tarde pas à découvrir quels monstres carnassiers se cachent derrière leur délicieuse enveloppe charnelle…

Image


En 2007, le tournage commençait, avec 50% de chacun des 3 segments qui étaient réalisé, avec en tête l'idée de finir le travail 6 mois après, avec l'appui de nouveaux financiers. Un article était d'ailleurs paru dans Mad in France du Mad 200, annonçant la mise en chantier du projet.

Mais des problèmes sont survenus, et ont repoussé la fin du tournage encore et encore... jusqu'à ce que le film ne soit annulé.

Restait donc une première bande annonce, faite à l'origine pour convaincre les investisseurs, qui rendait toute l'équipe bien triste et frustrée.

En 2009, Forge décide de remettre les couverts, après avoir épargné pendant 2 ans, et avoir reçu le soutien de la région Alsace (mais pas du CNC) et est donc reparti en tournage.

Le film, actuellement en post production, durera 115 minutes et sortira l'année prochaine.

La bande annonce "extended" :

http://www.youtube.com/watch?v=ZMRlszi_QzE

Un article ici : http://www.cinemafantastique.net/MADE-I ... de-la.html

Un nouveau site flambant neuf arrive bientôt, en attendant : la page facebook du film : http://www.facebook.com/#!/group.php?gi ... 436&ref=ts

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2011

Message par bluesoul » lun. mai 10, 2010 2:55 pm

Le quota de pat' d'eph' et de Ford Torino vintage 70s est tres bas, mais des vieilles Fiat, des sfx vintage 80s le tout teinte d'humour facon films a sketches, Bluesoul est interesse! :-D

Et puis pour une fois que c'est franskousk sans zombie dans les cites qui se fritent avec des flics vulgos, ca me tente encore d'avantage! :-D :-D :-D

Et depuis que j'avais flingue mes Betamax, ca me grattait de passer en S-VHS. Au fait, c'est en Secam au moins? Parce que le V2000, trop cher pour moi. :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2011

Message par Sutter Cane » lun. mai 10, 2010 11:12 pm

Oui, oui, bien sûr ce sont des pros, le s-vhs est de rigueur! ! A un moment, ils envisageaient de faire la post prod complète en U-Matic mais c'est encore trop cher pour l'instant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2011

Message par Sutter Cane » lun. août 30, 2010 2:50 pm

Une interview écrite de Cédric Hachard :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=429

et une vidéo :

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/14541783? ... portrait=0" width="400" height="233" frameborder="0"></iframe>

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2011

Message par Allan Theo » lun. août 30, 2010 7:31 pm

Ayant suivis les travaux de Forge dans le court depuis un bon moment, je suis avec intérêt l'évolution du Jour de la Comète en espérant qu'effectivement ils arrivent a sortir le film un jour. Je l'espère sincèrement en tout cas.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 20

Message par Superwonderscope » lun. oct. 26, 2015 10:50 am

le film arrive fin novembre (normalement d'après l'éditeur) 2015 en édition collector DVD:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9819
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 20

Message par bluesoul » lun. oct. 26, 2015 11:01 am

YES! 8))
Depuis que bibi l'attend celui-la!

Je ressors le magnetoscope a 4 tetes et la peritel pour l'occaz'!!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 20

Message par Superfly » mar. oct. 27, 2015 11:08 am

C'est marrant car j'avais contacté l'éditeur pour le sortir en Dvd mais à l'époque il devait sortir chez un gros éditeur. Je ne me souviens plus du nom. Mais ils avaient du mal à placer le film alors ils ne l'ont pas sorti et ça fini chez Ecstasy ...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 20

Message par Romain » mer. mai 25, 2016 2:17 pm

Enfin vu le Jour de la comète (en version longue) grâce au double DVD Ecstasy of films! Pas vraiment le cinéma que j'affectionne mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
Techniquement, ça tient méchamment la route. Et transformer Haggenau (hop'la) en Cuesta Verde de Poltergeist, c'est quand même un exploit!
Le robot du troisième sketch défonce très largement Johnny 5 de Short Circuit. :D
Y a de jolies nanas, quelques plans gore (dans le deuxième sketch) avec semi décapitation et belle blonde écrasée sous un chandelier et une agréable BO. Pas fan du tout du délire 1986 (ça manque clairement de fluo) par contre...
Le DVD mérite vraiment qu'on passe à la caisse car pour à peine 15 euros, vous avez un making-of de 1h45 (exceptionnel), deux montages, 3 court-métrages et une bande-annonce. C'est triste que le projet n'ait pas permis à ces réalisateurs de remettre le couvert.
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Le jour de la comète - Freiburger, Milhou & Hachard - 2011

Message par Machet » mer. avr. 29, 2020 11:54 pm

J'ai vraiment bien apprécié, en particulier les deux derniers segments (le petit robot est excellent). Bravo aux réalisateurs qui ont su rivaliser d'imagination pour donner la patine souhaitée à leur film, tout en masquant au mieux l'absence de budget. Les acteurs se débrouillent plutôt bien. Musique symphonique, effets spéciaux à la hauteur... Le film est tiré vers le haut en permanence. Seul peut-être quelques moments de blablas m'ont semblé tirer en longueur inutilement. Alors oui les références sont probablement trop appuyées, mais si on remet le film dans son contexte, l'idée de remettre Amblin au centre du jeu était tout à fait louable (c'était sensé sortir avant Super8, Stranger Things et compagnie).

Making of passionnant... Une véritable galère technique, logistique et financière étalée sur plusieurs années. Je pense qu'ils s'en remettent à peine (150'000 € semble-t-il en auto-production, une folie). Pour autant, on sent que l'aventure humaine fut riche et chaleureuse. Ils le disent eux-même : voila l'exemple à ne surtout pas suivre.

Ecoeurant qu'un tel film n'ait pas eu les honneurs du CNC, ne serait-ce que pour avoir au moins une sortie technique au cinéma, ce qui aurait peut-être déclenché quelques passages télé, et ainsi un peu de visibilité et de retour sur investissement.

Chapeau bas messieurs.

(Vu sur le dvd, mais il me semble que le film et le making of sont visibles sur le site de leur prod : Forge productions).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre