Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 24, 2013 12:24 pm

Vu au cinéma à l'époque et j'en étais ressorti très perplexe (en gros, je ne savais pas à quoi je venais d'assister).

Revu en DVD (DVD italien 2.35:1 et 16/9, durée 100 mn, copie pas top mal avec cependant une xcès de luminosité qui vire aux blancs brules par moments). Piste française stéréo avec st italiens obligatoires.

C'est à la hausse que je revois le film. Jaeckin est clairement sur une bandelette d'aventures parodique. Ça oscille entre les aventures des années 30 avec sa cohorte de clichés (méchant asiatiques trafiquant de femmes - ce qui rappelle le ton de Millie de George Roy Hill-, chasse au trésor, amazones, Fu Manchu voire Sumuru..), y injectant uend ose d'érotisme trèèèèès léger, un soupçon d'imagerie SM (propre à la BD) mais le tout édulcoré pour un public plus large.

Comme jaeckin = Emmanuelle, on attend forcément le réalisateur au tournant pour le côté cul. C'est peut-etre aussi cela qui a du dérouter le public : le second degré, l'aspect "comédie" d'aventures et l'absence de sexe. Car Manque de bol, jaeckin s'éloigne du schéma attendu et même pousse jusqu'à s'auto-parodier : voir la scène d'amour quasi-tantrique, avec un orgasme qui pointe le bout de son nez.. pour finir en éclat de rire général. Très curieux et symptomatique du ton général du film. En même temps, les choix d'acteurs comme Jean Rougerie ou Bernadette Laffont dans le rôle de la reine auraient du mettre la puce à l'oreille des spectateurs. Car au final, il s'agit simplement d'une histoire racontant la perte de virginité de l'héroïne!

Côté décors, il y a de l'argent et ça se voit. Tournage aux Philippines et au Maroc, avec des décors intérieurs assez grandioses, à l'architecture et aux choix de couleurs étranges. Idem pour les maquillages de Reiko Kukk, les coiffures, costumes... La course de chars apporte une dynamique inattendue, il y a du cannibalisme, un vent qui rend fou, une machine à déclencher un volcan... on assiste à un film "autre", une sorte d'OFNI déroutant car n'appartenant pas vraiment à une case définie. . C'est certainement ce qui a causé sa perte. je crois me souvenir qu'il avait été un échec patent, précipitant la chute de Parafrance.

Très curieux de voir aussi Zabou (désormais en auteur "sérieuse" Zabou Breitman), ex animatrice d'émissions pour enfants se dénuder devant la caméra. Je serais cureiux de savoir ce qu'elle pense de cette expérience...

J'ai donc apprécié cette nouvelle vision et l'ai regardé d'un œil amusé, avec quelques gags qui font mouche, d'autres lourdauds (la séquence de poursuite très "Tex Avery" est ratée), une caméra souple et un cadre soigné - il s'agit d'un des rares films français tournés en Panavision et Dolby Stereo. En 1984, ça ne courait vraiment pas les rues.
Attention, ça n'est pas un vrai bon film, mais sa mauvaise réputation de "nanar" par certains est exagérée. L'absence de sérieux de l'ensemble peut à la fois plaire ou plomber sa vision.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Winston Z.

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Winston Z. » jeu. janv. 24, 2013 2:16 pm

Nan nan c'est pas exagéré du tout... :mrgreen:
J'étais trop petit pour le voir à l'époque, mais l'affiche m'avait tapé dans l'oeil (même à dix ans, dès qu'il y a du nichon forcément ça marque). J'ai trouvé le truc un peu plus de dix ans plus tard au puces en VHS et ben, amère déception mais pas vraiment surprenante, dès que le cinéma français s'essaie au fantastique, ou n'importe quoi d'un tant soit peu décalé, c'est souvent catastrophique. Je l'ai revu encore dix ans plus tard en divx histoire de lui donner une seconde chance et... j'ai eu la confirmation que quand on trouve un film merdique la première fois, la plupart du temps il reste merdique les suivantes. Bizarrement je ne retiens à chaque fois qu'une seule et unique scène du film, sans doute la plus louf, celle où la reine rouge (mais où est Alice, ha-ha...) braille "Chuis la reine, chuis la reine !!!" alors que son palais s'écroule sur elle, là-dessus l'aventurier qui accompagne Gwendoline lâche un très classe "la reine des connes !".
C'est complètement nawak mais rigolo...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par orco » jeu. janv. 24, 2013 2:52 pm

Ben moi aussi j'ai un petit faible pour ce film, pour l'originalité de ses décors et de ses costumes, et pour ce sens du voyage et de l'aventure typiquement années 80, un peu comme dans un clip de Duran Duran :D ...

Pourquoi le DVD italien, il est de meilleure qualité que le français ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 24, 2013 2:54 pm

Non, je l'ai trouvé vraiment pas cher lors d'un passage en Italie. L'occasion a fait le larron :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Dragonball » jeu. janv. 24, 2013 3:02 pm

orco a écrit :Ben moi aussi j'ai un petit faible pour ce film, pour l'originalité de ses décors et de ses costumes, et pour ce sens du voyage et de l'aventure typiquement années 80, un peu comme dans un clip de Duran Duran :D ...
Oui, c'est kitch, limite ridicule, mais bon, on aime bien quoi ! :D

Enfin bon, je préfère quand même Indiana Jones ! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superwonderscope » sam. juin 15, 2019 6:34 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par MadXav » sam. juin 15, 2019 7:58 pm

Je voulais écrire un mega-dossier Devildead pour à la sortie des DVD. Finalement, ça sera peut-être pour la sortie des Blu-ray. Faudrait qu'un éditeur Français se penche dessus...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superwonderscope » sam. juin 15, 2019 8:12 pm

MadXav a écrit :
sam. juin 15, 2019 7:58 pm
Faudrait qu'un éditeur Français se penche dessus...
:lol: :lol: :lol:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par orco » dim. juin 16, 2019 9:03 pm

Yes, je l'attendais en HD celui-là!

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superfly » lun. juin 17, 2019 7:55 am

De mémoire chez Roissy Films. On nous en a parlé... Mais bon...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Manolito » lun. juin 17, 2019 9:19 am

Roissy film est un catalogue passé chez Gaumont récemment d après ce que je sais. Les subventions sur les restaurations se sont drastiquement réduites depuis l arrivée de Macron, mais il me semble qu une nouvelle vague de restauration chez Eclair soit en discussion...

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par dario carpenter » lun. juin 17, 2019 9:31 am

Manolito a écrit :
lun. juin 17, 2019 9:19 am
Roussy film
Pour la sortie en HD française de "Gwendoline" et "le démon dans l'île", ça sent vraiment le roussy apparemment! :D

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Nasty Hunter » jeu. oct. 24, 2019 7:32 am

Severin: Gwendoline Detailed for Blu-ray.
Severin Films has officially announced and detailed its upcoming Blu-ray releases of Just Jaeckin's Gwendoline and Penelope Spheeris' The Boys Next Door (1985). The two releases will be available for purchase on November 19.

Gwendoline Limited Edition
https://www.amazon.com/Gwendoline-Blu-r ... 07Z74G6N1/
Image

Special Features and Technical Specs:

BRAND NEW 4K RESTORATION OF THE FULLY UNCUT VERSION OF THE FILM
Alternate US Release Version: THE PERILS OF GWENDOLINE IN THE LAND OF THE YIK YAK
Audio Commentary with Director Just Jaeckin
Audio Commentary with Stars Tawny Kitaen and Brent Huff
The Butterfly Effect: 2019 Interview with Director Just Jaeckin
Bondage Paradise: Interviews with Costume & Concept Designers & Comic Book Artists François Schuiten and Claude Renard
The Perils Of Production: Interview with Executive Producer Jean-Claude Fleury
Gwendoline's Travels: Interview with Production Designer Françoise Deleu
Blu-Ray Promos with Tawny Kitaen & Brent Huff
The Last Temptation Of Just: 2006 Interview with Director Just Jaeckin
Dr. Kinsey Interview with John Willie, Creator of SWEET GWENDOLINE
Revealing Tawny Kitaen Photospread for French LUI Magazine
Trailers
Reversible Cover
Six Lobby Cards (while supplies last)
REGION-FREE

Gwendoline Standard Edition
https://www.amazon.com/Gwendoline-Blu-r ... 07Z75ZYJN/
Image

Special Features and Technical Specs:

BRAND NEW 4K RESTORATION OF THE FULLY UNCUT VERSION OF THE FILM
Alternate US Release Version: THE PERILS OF GWENDOLINE IN THE LAND OF THE YIK YAK
Audio Commentary with Director Just Jaeckin
Audio Commentary with Stars Tawny Kitaen and Brent Huff
The Butterfly Effect: 2019 Interview with Director Just Jaeckin
Bondage Paradise: Interviews with Costume & Concept Designers & Comic Book Artists François Schuiten and Claude Renard
The Perils Of Production: Interview with Executive Producer Jean-Claude Fleury
Gwendoline's Travels: Interview with Production Designer Françoise Deleu
Blu-Ray Promos with Tawny Kitaen & Brent Huff
The Last Temptation Of Just: 2006 Interview with Director Just Jaeckin
Dr. Kinsey Interview with John Willie, Creator of SWEET GWENDOLINE
Revealing Tawny Kitaen Photospread for French LUI Magazine
Trailers
Reversible Cover
REGION-FREE

Region Free, VF, que demander de plus ? :)
De retour a la maison. 8)
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par Superfly » jeu. oct. 24, 2019 9:35 am

Un bon master ? Je l'ai vu et comment dire ... Je passe mon tour clairement !!!
C'est con, une autre boite devait faire le master (pas nous) et là par contre j'aurais été tenté. Mais là c'est pas possible. Je comprends même pas.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Gwendoline - Just Jaeckin (1984)

Message par orco » jeu. oct. 24, 2019 11:20 am

Pas bon dans quelle sens? Source trop usée, trop de lissage ou au contraire trop de grain?

Répondre