Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par arioch » sam. nov. 30, 2013 8:29 pm

Romain a écrit :Bon et cette séance du samedi matin? Arioch? Manolito?
J'aimerais parler du film mais c'est un spectacle qui dépasse mon entendement ! Au moins, en allant boire un verre avec Manolito et Mr Savoy1 après la séance, nous sommes tombés d'accord, DRACULA 2001 peut être largement réévalué !
"Fuck The World", Rambo

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter » sam. nov. 30, 2013 8:38 pm

[
Manolito a écrit :la profondeur de la 3d
ah, la 3D elle fonctionnait ce matin alors? :D (on m'a dit que la 3D avait planté à la séance de Mercredi :) )
Dernière modification par dario carpenter le jeu. sept. 28, 2023 5:15 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par Haribo » sam. nov. 30, 2013 8:50 pm

Heureusement qu'il y a encore des gens assez fous pour sortir un film comme ça en salles.
Cela dit je n'ai pas encore vu le film. Argento demeure une signature non négligeable et même ses errances seront toujours plus appréciables en salle qu'en DTV.
Je me réjouis en tous cas de cette distribution en France et je ne vais pas bouder mon plaisir. (Si ça peut alléger un peu le cœur lourd du distributeur... bon ok va lui fait une belle jambe... mais quand même!)

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter » sam. nov. 30, 2013 8:53 pm

Haribo a écrit :Heureusement qu'il y a encore des gens assez fous pour sortir un film comme ça en salles.
Cela dit je n'ai pas encore vu le film. Argento demeure une signature non négligeable et même ses errances seront toujours plus appréciables en salle qu'en DTV.
Je me réjouis en tous cas de cette distribution en France et je ne vais pas bouder mon plaisir. (Si ça peut alléger un peu le cœur lourd du distributeur.)
That's the spirit! :D

qui sait, je vais peut-être renier ce que j'ai écrit précédemment à la seconde vision en 2D... :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par Manolito » sam. nov. 30, 2013 8:58 pm

Haribo a écrit :Heureusement qu'il y a encore des gens assez fous pour sortir un film comme ça en salles.
Tout à fait, je remercie au passage le distributeur et le Publicis pour avoir donner sa chance à ce métrage, nous avoir permis de le voir dans les meilleures conditions possibles, bref, avoir fait leurs métiers respectifs !

Il y avait d'ailleurs pas mal de monde pour une séance du matin (une soixantaine de personnes ?)...

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter » sam. nov. 30, 2013 9:04 pm

Manolito a écrit :Il y avait d'ailleurs pas mal de monde pour une séance du matin (une soixantaine de personnes ?)...
Le distributeur m'a dit qu'il y avait 7 personnes à la séance du Mercredi...je me demande si le film sera dans la grande salle la semaine prochaine??
Après je ne m'y connais pas mais quelles sont les différences entre la 3D et la 2D, qu'est-ce qu'on perd vraiment au niveau de l'image si on le regarde en 2D?? :oops:
Argento dit lui-même que la 3D doit être privilégiée sur son film, en citant notamment les scènes nocturnes dans la forêt, la distance entre les arbres, la maison...quand j'ai vu le film en 3D les effets de projection ont fonctionné, mais les effets de profondeur (à part l'ouverture aérienne, la forêt...)... :oops:

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter » sam. nov. 30, 2013 9:14 pm

La critique d'Alain Schlockoff (et j'arrête là pour ce soir :D ):

"Je viens de voir le DRACULA 3D de Dario Argento (en 2D hélas). C'est absolument tout sauf le navet dont certains ont parlé. En fait, c'est un film très classique, à contre-courant de ce qui se fait aujourd'hui (sauf pour la 3D évidemment, que je n'ai donc pas pu juger). On a évoqué les nombreuses scènes de nudité. Il n'y en a que trois, assez courtes, du reste (dont la première est parfaitement inutile), compromis commercial idiot sans doute car on aurait pu s'en passer (cela concerne deux actrices dont on dévoile la poitrine : l'une très jolie, Miriam Giovanelli je crois, l'autre étant Asia Argento). Au-delà de ça, il s'agit d'un film agréable à visionner, très plaisant visuellement (photo de Luciano Tovoli, celui de "Suspiria"), qui évoque une production Hammer mineure des années 70, ou une production espagnole de la même époque. Ce qui m'a surtout intéressé, c'est le traitement du sujet. On connait tous les "Dracula" du cinéma, et Dario Argento aussi. En respectant les personnages, il présente quand même des variations intéressantes sur le déroulement de l'histoire. J'adore les 30 premières minutes du film (on se croirait chez Roy Ward Baker ou Peter Sasdy), où la musique de Claudio Simonetti (leader des Gobelins) est parfaitement efficace, ainsi que les décors "naturels" du film, ce petit village, situé aux pieds du château de Dracula, où se passe l'action. Je craignais beaucoup l'interprétation du héros-titre par Thomas Kretschmann. En fait, il a un jeu tout en sobriété qui lui va bien (dommage qu'on lui fasse réciter les paroles de Lugosi sur les "enfants de la nuit"...). Il est non seulement crédible mais également convaincant. De même que Rutger Hauer en Van Helsing, mon second doute sur le casting principal. Je pense que les deux se complètent bien.
Le film recèle beaucoup de qualités. Les défauts sont techniques : des effets digitaux médiocres (pas toujours mais souvent - en revanche, les effets spéciaux de maquillage sont excellents).
Comme je le disais précédemment pour un autre film ("Mother of Tears"), si on ignorait qu'il s'agit d'un film d'Argento, on l'apprécierait beaucoup plus parce qu'on ne comparerait pas à ses plus grandes réussites. De même, si le film avait été tourné dans les années 70, voire 80, il serait resté dans les annales, s'avérant supérieur à des oeuvres mineures de la Hammer telles "Le Cirque des vampires". Ce n'est pas un grand Argento, c'est sûr (mais on s'en doutait). Par contre, il témoigne d'un véritable attachement de son auteur pour le sujet et pour le genre. Ce qui me gène le plus, c'est le côté un peu trop "clean" des décors (par contre les costumes sont parfaits). En revanche, j'adore les matte paintings et SFX "à l'ancienne" (il y en a), les prises de vue également, avec des contre-plongées intéressantes et une caméra sur travelling (ou équivalent) qui donne de l'espace aux décors.
Ce n'est apparemment pas un gros budget, mais il est soigné. Argento n'a absolument pas cherché la facilité. Maintenant, est-il en prise avec son époque ? Non. Propose-t-il du neuf (surtout après le Coppola) ? Non. Mais pour quiconque aime les films de la production courante d'horreur européenne des années 60 à 80, ce "Dracula 3D" s'avérera, par son aspect rétro limite kistch, un retour bien agréable à ce style de cinéma, qu'on ne fait plus (sauf Argento), mais qu'on n'a pas non plus remplacé. Car, comme tous ces films de cette époque, une fois qu'on a vu ce "Dracula 3D", on ne l'oublie pas. Combien de films actuels, mieux faits, plus réussis (mais sans âme) peuvent s'en vanter ?
Bref, à voir en connaissance de cause, mais à voir. Ce n'est pas le "Dracula" de Coppola-bis, il ne surclasse aucune des réussites du genre, mais sa vision procure un certain plaisir, s'appuyant sans doute sur la nostalgie. Une nostalgie que partage Dario Argento, qu'il en soit conscient ou pas. Quant au relief, je suis persuadé qu'il apportera un plus au film."

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par arioch » sam. nov. 30, 2013 10:13 pm

Bon, ben, je crois que la paire de lunettes active que j'avais sur le nez était défectueuse, c'est la seule explication possible ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par steph horror fan » sam. nov. 30, 2013 10:39 pm

non mais franchement, c'est impossible de lire ça. Oser dire que ce Dracula est plus mauvais que Giallo, non, non et non. Giallo n'a quasiment rien pour lui, Trauma, je n'en parle même pas, comme aurais pu dire Michel Blanc à Avoriaz, c'est filmé comme un épisode de Starsky et Hutch ! Image téléfilm au rabais pour ces deux là. Alors que Dracula 3D, c'est superbement filmé, lyrique et la photographie est magnifique. Un vrai film de cinéma contrairement aux deux autres. Bref, j'arrête là, chacun son avis bien sûr et chacun ressent un film comme il le veut mais pour ma part, c'est assez hallucinant de lire des trucs pareils. :(

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par dario carpenter » sam. nov. 30, 2013 10:45 pm

moi je précise que j'aime bien "Trauma" et notamment la photo de Raffaele Mertes qui me semble quelques coudées au-dessus de "Starsky et Hutch", n'en déplaise à Michel Blanc! :D :wink:
Par contre je n'aime pas trop le travail de Ronnie Taylor sur "le sang des innocents" et celui de Frederic Fasano sur "Giallo" vraiment les seuls Argento où je trouve la photo trop "anodine" et plate, à quelques plans près..
Dernière modification par dario carpenter le jeu. sept. 28, 2023 5:16 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par steph horror fan » sam. nov. 30, 2013 10:46 pm

HS : "Pour avoir la version 2D il faut enlever par le biais de son écran par une touche (celle ou il y a écrit 3D :mrgreen: ) la 3D et celui-ci repasse bien dans une version plate en 2D."

voilà, je croyais aussi qu'il suffisait d'appuyer sur cette touche pour avoir le film 2D, apparemment non. Mais les 11BR 3D que j'ai ont la version 2D d'où mon erreur... :wink:

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par steph horror fan » sam. nov. 30, 2013 10:47 pm

Trauma, photographie moche comme tout, filmé comme un téléfilm Hollywood Night... en moins beau... :D

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par Romain » sam. nov. 30, 2013 11:31 pm

Trauma, un des meilleurs Argento post-phénoména! 8)
Bon et bien ce Dracula 3D commence à motiver à bloc! Vivement qu'on sorte les lunettes à Thionville!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par Romain » mer. déc. 04, 2013 4:49 pm

Qui peut me donner les derniers chiffres de l'exploitation française de Dracula 3D?
Visitez le site www.jaws-3d.com !

LeMercenaire
Messages : 13
Inscription : lun. oct. 04, 2004 2:12 pm
Contact :

Re: Dracula 3D de Dario Argento (2011)

Message par LeMercenaire » mer. déc. 04, 2013 5:40 pm

Par contre, les notes (sur 5) de MM sur le film sont de 0 ou 1 ... avec un seul 4 !!
L'Ecran m'a l'air d'apprécié le film... mais les journalistes de l'EF ont toujours été très consensuel dans leur critique.

Répondre