Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par Manolito » sam. juil. 03, 2010 1:53 pm

Titre US : Mulholland Dr.

Image

Betty, une jeune actrice venant des confins de l'Oregon, s'installe à Los Angeles dans l'appartement de sa tante pour tenter sa chance à Hollywood. Elle découvre qu'une amnésique, qui prétend s'appeler Rita, s'est réfugiée dans l'appartement.

"Mullholand Drive" est un film créé dans la douleur par David Lynch. Il s'agit dans un premier temps d'un pilote de série TV commandée à par ABC, puis refusé par cette chaîne. Lynch en conçoit une vive déception, mais accepte de bricoler une fin au métrage, permettant de donner un tout (à peu près) cohérent, grâce à de l'argent fourni par studiocanal et le producteur français Alain Sarde. Le film n'a pas vraiment été un grand succès commercial, mais a certainement été une très grande réussite critique, valant une nomination aux Oscars en tant que meilleur réalisateur à David Lynch.

Malgré une génèse compliquée, Lynch retombe bien sur ses pattes, avec son film qui se présente un peu comme un Twin Peaks urbain, mélangeant les passages drôles (la concierge incarnée par Ann Miller), inquiétants (les frères Castigliani), ou les deux à la fois, dans une succession de moments lynchiens inspirés et réussis : la dégustation de l'expresso par Angelo Badalamenti, le réalisateur rentrant chez lui et découvrant sa femme au lit avec le nettoyeur de piscine, les auditions... Si certains moments sentent un peu la redondance (le club Silencio), l'exécution est toujours aussi méticuleuse et inventive. Certains moments ou répliques rentrent immédiatement dans l'imaginaire du cinéma insolite ("This is the girl !")

Le coeur du métrage est évidemment ses deux personnages principaux, incarnées par Naomi Watts (dont la carrière a été singulièrement accélérée par ce métrage) et Laura Harring. Deux femmes superbes se croisant au gré d'intrigues amoureuses donnant lieu à des scènes d'une sensualité mémorable, pour le moins... :@ )8

L'épilogue (après l'ouverture de la boîte) bascule dans un bizarre marchant sur les traces de "Lost Highway" : la chronologie s'embrouille, on revient dans le passé, mais pas vraiment, des personnages en deviennent d'autres, tout en restant les mêmes... Des séquences réussies, pleine d'inventions. Je regrette juste la toute fin, avec les deux petits vieux, pas très heureuse à mon sens. Mais "Mulholland Drive" reste un très bon film, la dernière réussite de Lynch... avant sa retraite anticipée !

Vu sur le dvd studiocanal français (l'édition simple, qui se contente de reprendre le DVD1 de l'édition 2 DVD). "Mulholland Drive" n'a jamais été très bien noté pour sa qualité d'image, que ce soit en dvd ou en hddvd, et on a souvent accusé les éditeurs à ce sujet.

Image

Il est clair que les contrastes ne sont pas toujours les plus impressionnants, la définition de la copie 1.85 (16/9) n'est pas la plus frappante, il y a un grain parfois un peu grossier. De mon côté, je soupçonne surtout que cela ait un rapport avec le fait que la très grande majorité du métrage a été tourné pour la télévision, avec les contraintes techniques et matérielles que cela implique (lumière poussée, contrastes modérés, budget modique, tournage rapide). Le résultat d'ensemble reste très correct, conforme à mes souvenirs de la vision en salle à l'époque. Bande son Dolby Digital 5.1 très travaillée comme toujours chez David Lynch, bien qu'avec des voies arrières quasi-muettes, là aussi conformément aux intentions du metteur en scène. VF DD 5.1 et STF.

En HD, "Mullholand Drive" n'est sorti qu'en HDDVD pour le moment (chez studiocanal en France), mais un bluray est annoncé chez le même éditeur pour septembre si l'on en croit dvdfr :

Image

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par Kevorkian » sam. juil. 03, 2010 3:58 pm

Peut-être le 1er DVD que j'ai acheté. Je n'ai vu le film qu'une fois et sans avoir adoré beaucoup de moments glauques me sont restés : l'expresso, la créature derrière le café, le club Silencio, le rire des petits vieux... et la splendide scène d'amour. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je le revois mais je dois me préparer psychologiquement, faut bien avouer que c'est ce que Lynch a fait de plus hermétique avec Lost Highway (que j'aime moins).

Qu'est devenue Laura Harring ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par Dragonball » sam. juil. 03, 2010 4:30 pm

Un film visuellement très beau auquel je n'ai rien compris, ou alors pas grand chose.

Quand à la magnifique Laura Harring (Rare de voir une actrice à la fois aussi jolie et aussi sexy) contrairement à ce qu'on pourrait croire, sa carrière est vraiment toute .... pourrie ! )8 :mrgreen:

J'avais halluciné quand j'avais regardé sur imdb pour voir ce qu'elle avait tournée. "Mulholland Drive" n'a malheureusement pas boosté a carrière, principalement à base de série TV.

Plus curieux encore, il s'avère qu'on trouve dans la filmo de Laura Harring d'improbable fim Bis, comme "Point d'Impact" (Pas franchement le Vandamme le plus passionnant !), "Punisher" et surtout "Ghost son", un des derniers Lamberto Bava (Alors là n'importe quoi ! )8 :mrgreen:).

Bon, celà ne l'empèche pas de faire une apparition éclaire dans "Inland Empire" (Dans le générique de fin, au milieu de plein d'autre membre de la "famille" Lynch venue faire un petit coucou !) mais quand même, voilà une carrière bien étrange ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par arioch » sam. juil. 03, 2010 7:14 pm

Oui, MULHOLLAND DRIVE sort bien à la rentrée en Blu-ray chez Studio Canal en même temps que LE CERCLE ROUGE, LE LAUREAT, DELICATESSEN, LE PIANISTE et LE TROISIEME HOMME.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par choy » ven. mai 20, 2016 7:57 pm

Quelle claque !

Il m'aura fallu 15 ans pour me décider à me plonger dans Mulholland Drive. 15 ans à lui tourner autour, à reculer devant sa photographie, à le tromper jusqu'à l'excès avec le formidable Lost Highway.

Quelle connerie !

D'avance, je prévient que je ne spoilerai pas mais parlerai du fonctionnement du film ce qui peut tout de même biaiser l'expérience et gâcher le plaisir.

Mulholland Drive m'a fasciné de bout en bout. Ou plus exactement, m'a intrigué tout du long avant que ses secrets ne se révèlent et avec eux ma fascination.
Je m'attendais à un film hermétique, surement influencé par les réactions du public de l'époque. Lost Highway m'étant totalement passé au dessus sur le plan de la compréhension (sans pour autant gâcher le plaisir), je m'attendais à être définitivement perdu. Étrangement ce ne fut pas le cas… tout du moins à la fin.

Le film nous perd. Qu'est-il arrivé ? Que va-t-il arriver ? Et surtout, quel est le rapport avec ce qui arrive ? Les réponses à ces questions nous échappent tout le métrage, nous laissant planer dans un état de total incompréhension. Ça peut en effet en déranger plus d'un mais pour les autres, la fascination est forte et crescendo.
Puis Lynch nous lâche la clé et tout prend sens. Une histoire simple, brouillée à l'extrême mais sans gratuité. Un punch d'émotions qui ne prennent pas fin avec le film. Émotions qui rejaillissent avec force à l'écoute du thème principal. Envoûtant est le mot.

Cette photographie typée télévision participe finalement à l'ambiance. Que ça soit voulue ou non (j'appris plus tard que Mulholland Drive devait être une série). Tout sonne comme un mauvais soap, mais comme une Rosemary chez Polanski, on sent que quelque chose cloche.
Sans dire qu'il n'aurait pu en être autrement, les images on finalement réussi à marquer mon esprit. Certainement pour longtemps.

Un film très bien fait et très beau qui me laisse seul avec Inland Empire. L'histoire semble se répéter mais il me reste encore 5 ans avant qu'il ne fête son 15ème anniversaire.

PS : Je n'ai pas l'habitude de développer mes idées par écrit. Je suis toujours intimidé par l'exercice. L'envie de faire un effort d'écriture d'un côté, la peur que ceux-ci soient trop visibles pour un résultat inutilement pompeux. Il y a bien eu quelques fois où j'eu plus de courage que d'habitude (ou d'alcool dans le sang :lol:) mais ça s'arrête là.
Hier j'ai lu un commentaire (sur un autre topic) qui m'a poussé à ne pas tenir compte des mes craintes (craintes que je sais stupides de surcroît). Alors dorénavant je m'autoriserai plus souvent à développer mes impressions.
Comme vous le voyez, j'avais quand même cette envie d'exprimer les angoisses qui me travaillaient. Voilà qui est fait ;)
woops

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par MadXav » ven. mai 20, 2016 8:23 pm

Ben merde ! 15 ans pour savourer MULHOLLAND DRIVE, et presque autant de temps sur DeVilDead avant d'oser partager un sentiment sur le forum ! :D Gageons que tu continueras sur cette lancée. L'un des plaisirs du cinéma, c'est aussi de pouvoir parler des émotions qu'il nous procure, des idées qu'on y trouve, des thématiques qui nous fascinent, des sentiments qui nous parlent. Tout le monde ne te liras pas. Tout le monde ne sera pas du même avis que toi. Mais c'est quand même bon de pouvoir retranscrire avec des mots ce qu'une oeuvre comme MULHOLLAND DRIVE peut nous faire ressentir !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mulholland Drive - 2001 - David Lynch

Message par Manolito » sam. mai 21, 2016 10:58 am

Merci pour ton avis sur ce grand cru lynchien.

Ton texte exprime ton ressenti sur une oeuvre de cinéma et n'est pas qu'un vague commentaire vite fait sur l'"actualité" ; c'est exactement l'esprit de ce forum : la découverte, la discussion, le partage. J'espère qu'on va encore te lire souvent dans les parages ! :)

Répondre