[remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par Shinji » mer. sept. 23, 2020 8:41 pm

J'ai finalement craqué, la curiosité l'emportant pour regarder ce "remake", et je suis assez partagé (alors que je m'attendais à rejeter en bloc).

Déjà j'ai trouvé que le postulat d'aller à l'opposé stylistiquement de l'original était une bonne chose, en passant du conte terrifiant aux couleurs ampoulées à la froideur historique et ses grisailles.

Cette volonté de s'éloigner du film culte d'Argento - le projet était de toute façon condamné à l'avance par un maximum d'aficionados - se retrouve également dans le récit - en bien et en mal - et dans les compositions de Thom Yorke.

Il y a de bonnes idées, à commencer par le pouvoir d'incantation donné à la danse au sein de cette école d'un genre particulier, mais aussi les sorts, les châtiments, les scènes oniriques...

Dans le négatif par contre, il y a Tilda Swinton qui ne peut s'empêcher d'accumuler les rôles (et il faut que ça se voit), et puis des choix de mise en scène discutables comme ces ralentis pas possibles lors des bacchanales finales, qui plus est baignées de rouge...

Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par Shinji » jeu. sept. 24, 2020 10:18 am

Explication intéressante du scénariste (spoilers) :
https://www.indiewire.com/2018/11/suspi ... 202018427/

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par dario carpenter » sam. nov. 14, 2020 11:34 am

Pas de suite prévue à cause du box office timide mais Guadagnino avait prévu une deuxième partie:

https://www.indiewire.com/2020/11/luca- ... 6L_xDZVktY

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par japi » dim. févr. 14, 2021 8:08 pm

Le problème avec les remake est qu'on les compare obligatoirement au films originaux surtout lorsqu’ils s'y réfèrent explicitement et entretiennent plusieurs points communs comme celui-ci.
Et j'avoue que Supiria de Dario Argento est un de mes films préparés.
En comparant donc au film orignal, je pense que celui-ci est mauvais.
Le contexte politique n'apporte rien à l'intrigue.
Intrigue qui, forcément, est éventée très vite.
La mise en scène n'est pas du tout à la hauteur de celle de Dario Argento, les couleurs sont ternes.
Le final tranche avec le reste, et fait grotesque et lourd. Mal réalisé aussi.
Les actrices sont trop nombreuses, la plupart transparentes. Heureusement, les actrices des rôles principaux s'en sortent bien.
Le film parait long, étiré. Cela manque de rythme.
Il y a bien un premier crime efficace... mais c'est tout, il faudra s'en contenter.
Si on fait abstraction de l'original (de toute façon, le réalisateur nous en empêche), on pourra peut-être trouver d'autres qualités.
Autant revoir l'excellent film Suspiria (1977).

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par DPG » ven. avr. 02, 2021 10:06 am

Pas accroché du tout pr ma part... C'est interminable, ça tente de rajouter du contexte, de la profondeur, du politique au film d'Argento, mais ça plombe le film / le récit plus que ça ne l'approfondit. C'est un peu le chainon manquant entre Fassbinder, Refn, Mandico et Bejart, à vous de voir si ça vous botte... Et ça n'a aucun rythme putain, on croirait un bout à bout de 3 épisodes d'une série, rien ne décolle, rien n'avance. Tous les acteurs en font des tonnes, grimés ou non, les éclats gore sortent de nulle part et sont d'un Z absolu deux fois sur trois... Ça fait plus performance au Centre Pompidou que film de genre... Bref, j'en attendais rien, et je reconnais au moins que le film essaie qque chose, il y a un réal aux commandes comme dit Manolito, et visuellement, ça a de la gueule. Pour ma part, le seul résultat sera de m'avoir donné envie de revoir vite le Argento ! :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: [remake] Suspiria - Luca Guadagnino (2018)

Message par dario carpenter » dim. juin 05, 2022 10:30 am

Comme j'ai vendu le blu ray sur Rakuten je l'ai revu hier soir...Bon ben...ça ne passe toujours pas! :lol:
Verbeux, interminable, poseur, prétentieux, lourd, explicatif, dénué de magie, d'une pesanteur...difficile de pas piquer du nez devant ce pudding arty.

Répondre