Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Manolito » dim. août 01, 2010 11:04 pm

Image

La première mission d'astronautes à arriver sur Mars disparaît mystérieusement, ne laissant derrière elle qu'un message désespéré. Une mission de sauvetage est envoyée vers la planète rouge.

En 2000, Brian De Palma signe cette production à gros budget pour le compte des studios Disney, surfant sur l'engouement provoqué par les images de Mars envoyés par le programme de la nasa Pathfinder. Le film fut un échec commercial flagrant, éloignant (définitivement ?) De Palma du circuit des réalisateurs de majors.

Comme beaucoup de spectateurs, "Mission To Mars" m'avait bigrement déçu à sa sortie en 2000 ; je lui ai donc redonné sa chance ce soir.

De Palma dispose de moyens techniques solides, des effets spéciaux d'ILM qui n'ont globalement pas trop vieilli, d'une belle musique majestueuse et subtile d'Ennio Morricone, de quatre acteurs principaux compétents. Et pourtant, il se plante un peu. Le début abuse un peu de clichés sur les gentils astronautes (le barbecue avant le départ) ; l'imagerie spatiale est crédible et intéressante, mais parfois évocatrice de souvenirs de "2001".

Il y a toutefois un passage qui fonctionne bien, ce sont toutes les aventures spatiales qui se succèdent après l'arrivée des météorites. Des péripéties qui s'enchaînent à un bon rythme, avec des effets spéciaux habiles, des rebondissements efficaces... On est dans de la SF très classique, dans la tradition de "La conquête de l'espace", mais cela fonctionne quand même bien.

Une fois arrivée sur Mars, par contre, cela devient moins intéressant, avec en plus un placement de produit pour le moins insistant et grotesque ! Et enfin, le final toujours aussi catastrophique, avec son alien effarant, qui nous sert un brouet indigeste, version sirupeuse et niaise de situations vues de façon autrement plus convaincantes dans "2001" ou "Rencontres du troisième type". Venant de la part du réalisateur adulte et intègre de "Scarface" ou d'"Outrages", nous envisageons le retour en enfance, le gâtisme précoce !

La virtuosité et le sens du cinéma sont toujours là, et, si la déception initiale s'est estompée, si, avec le recul, je serais plus indulgent avec le film qu'à sa sortie... "Mission to Mars" est tout de même une grande occasion ratée pour le père De Palma...

Vu sur la première édition dvd du film, le disque Pathé sorti en 2000. On part d'une très belle copie, très propre, avec un télécinéma très stable. Mais qui trahit son ancienneté par une compression parfois visible et quelques halos de edge enhancement parfois présents, sans être envahissants. La définition est correcte, certains contrastes et couleurs paraissent un peu pâlichons... Mais le résultat d'ensemble est somme toute bon et permet de revoir "Mission To Mars" dans de bonnes conditions. Bande son anglaise dolby digital 5.1 de bonne tenue. Avec VF 5.1 et STF.

Image

Le film est ensuite sorti en France chez studiocanal en dvd, puis en bluray (à prix cool) chez studiocanal en 2009.

Ce bluray est chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... on-to-mars

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Eden » lun. févr. 21, 2011 12:50 pm

Découvert hier soir, et franchement je m'attendais à une pléiade de post tous plus enthousiastes les uns que les autres, parce que j'ai franchement adoré!
Je ne connaissais rien du contexte du film, j'ai pas vu beaucoup de De Palma (oui oui, honte à moi), et cette "virginité" d'infos m'a permis d'aborder le film sans aucun a priori.
La mise en scène est vraiment belle avec les longs travellings sur le vaisseau, les scènes dans le vaisseau avec la caméra qui ne respecte plus la notion de gravité pour impliquer le spectateur dans l'apesanteur quotidienne des astronautes sont franchement réussies. Les effets spéciaux ont certes un peu vieilli (en particulier à la fin quand ils sont dans "le visage"), mais sans que ça soit dérangeant.
Quant aux acteurs, ils sont tous géniaux. J'adore Connie Nielsen que je trouve magnifique (quelle honte qu'elle ne soit pas reconnue par le grand public), et toujours juste. Le couple qu'elle forme avec Tim Robbins est très touchant. Gary Sinise est parfait. Jerry O'Connell fait du Jerry O'Connell sans en faire des caisses.
Non, vraiment, un très bon film !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Superwonderscope » lun. févr. 21, 2011 1:41 pm

Je n'ai pratiquement pas de souvenir de ce film, hormis une pénible musique de Morricone, un ton lancinant, une très belle scène de tempete et un alien larmoyant et le fait, pour la toute toute première fois, d'être sorti d'un film réalisé par de palma en me disant "MAIS QU'EST-CE QUE C'ETAIT CHIANT, BORDEL". J'en avais préféré Red Planet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3686
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Machet » lun. févr. 21, 2011 3:29 pm

Le final gâche l'ensemble, avec un extra-terrestre tout droit sorti de chez Lucas, sans compter un discours Raëlien plutôt fumeux.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Dragonball » lun. févr. 21, 2011 3:42 pm

Toute la préparation de l'expédition ainis que le voyage vers Mars sont très sympa mais c'est vrai que le final verse un peu trop dans le 2001 du pauvre ! :mrgreen:

Entre les délires New Age de De Palma et le robot psychopathe de "Red Planet", y a pas photo ! :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Haribo » lun. févr. 21, 2011 8:16 pm

Je n'ai jamais vu la fin du film.
Je me souviens être sorti de la salle, quand ils commencent à faire la queuleuleu dans l'espace. Là j'ai pensé à Bézu, ça m'a déconcentré et donner envie d'aller manger une glace.
Je m'abstiendrai donc de tout commentaire définitif sur le film. A (re)voir!

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par dario carpenter » lun. févr. 21, 2011 8:57 pm

Superwonderscope a écrit :Je n'ai pratiquement pas de souvenir de ce film
pourtant, très belle salle au feu Victor Hugo et très bon public... :mrgreen:

très bonne critique sur Imdb! :)




Mission to Mars (2000)
1 out of 2 people found the following review useful:
Even in Space, no one can hear you laughing your socks off., 15 May 2000




Atrocious sci-fi farrago from used-to-be-master Brian De Palma. The subject is treated in a so serious manner you can't help but laughing the whole time (and the whole theater did, especially when the hideously comic alien is crying). What on earth (on Mars?) happened to Brian De Palma?

The dialogues are SO lame and pathetic from the beginning (the BBQ sequence is frightening of banality with testosterone-filled characters yet with a woman touch to be politically correct). Gary Sinise (should I say Gary Sinister?)is trying his "look how I can be so dramatic" gaze, you just wish he could escape from this spaceship and get an actor lesson at Lee Starsberg's before returning for the sequel -let's hope they won't do it-! Even Tim Robbins is so damn serious you can't believe what he's doing. What a waste!

A little bit of 2001 A SPACE ODYSSEY, a piece of SILENT RUNNING... nice try, guys, but you need to learn how to be original without copying what some people did 30 ago and way much better.

Some F/X are breathtaking (the first sand storm on Mars) but most of the time it looks so cheap (the computerized animation of Evolution and that ridiculous ALIEN!!!)I want my money back!

The movie is so hilarious I couldn't help myself thinking what Charles Band or Brian Yuzna could have done with this screenplay with one per cent of the budget of MISSION TO MARS. Go to the video store and rent THE DAY TIME ENDED or THE PROGENY. It's much more fun and it lasts only 85 minutes both. These 113 minutes were among the longest I've ever spend in a theater.

A tragic but well deserved 1 out of 10. I really love your works, Brian, but you totally missed it here.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Haribo » lun. févr. 21, 2011 9:01 pm

Je pense qu'il voulait dire par là que tout cela manquait un peu de Deborah Shelton.
En gros, pour résumer et si je ne m'abuse. :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Superwonderscope » lun. févr. 21, 2011 10:39 pm

Image

Nous sommes tout à fait d'accord .

Je ne me souvenais même pas d'avoir écrit sur imdb :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Dragonball » lun. févr. 21, 2011 10:49 pm

Ouch ?

Elle aussi elle existe en version "poupée" ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par hitcher » jeu. févr. 24, 2011 1:29 am

Je fais un copier/coller de ce que j'avais mis dans le topic général sur DePalma:

Pour moi DePalma nous offre ici une de ses meilleures scènes lorsqu'il filme le mini astéroïde qui traverse la main d'un gars de l'équipe.
Une tension hallucinante, et une prouesse: parvenir à filmer une scène à vitesse normale qui donne l'impression d'une scène au ralenti.
Rien que pour cette scène, Mission to Mars est un chef d'œuvre!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Mercador » jeu. févr. 24, 2011 2:34 am

En sortant de la salle à l'époque, j'étais on ne peut plus partagé et perplexe.

J'avais adoré toute la première partie du métrage avec, effectivement, en exergue cette scène de suspense incroyable avec la patte habituel de De Palma : la fascination / répulsion pour le sang et cette scène où l'équipage joue sa survie face à la lente décompression qui s'étire dans un montage à couper le souffle.

L'ennui, c'est qu'une fois que l'équipe de sauvetage arrive sur Mars, il n'y a plus rien à raconter et la mise en scène vire dans le n'importe quoi grandiloquent avec une lourdeur incroyable. A tel point que je me suis demandé si De Palma ne s'était pas cassé une jambe au milieu du tournage et avait été remplacé au pied levé par Roland Emmerich.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Karen » jeu. févr. 24, 2011 3:14 am

Mercador a écrit :A tel point que je me suis demandé si De Palma ne s'était pas cassé une jambe au milieu du tournage et avait été remplacé au pied levé par Roland Emmerich.
Qui ensuite s'est lui même pété une jambe et fut surnommé Roulant Emmerich.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par dario carpenter » lun. nov. 02, 2015 2:37 pm

Bon, 15 ans après, je voulais lui redonner sa chance en Blu Ray et finalement...non! :D


Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par Mercador » mer. déc. 02, 2015 10:30 pm

Ben moi la vision aujourd'hui du lourdaud Seul sur Mars qui repompe une scène dans l'espace du film de De Palma me donne carrément envie de lui redonner une chance.

Faut que je me dégotte le blu-ray.

Répondre