Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par tomfincher » jeu. déc. 03, 2015 10:47 am

J'en avais un bon souvenir. Je l'ai revu récemment sur netflix, et j'aurais pas dû.
De Palma nous pond quelques jolis plans dont il a le secret, des séquences assez tendues malgré le rythme lent dû à l'apesanteur, mais faut se fader des acteurs pas très bien dirigés (pourtant le casting laisserait penser le contraire : Tim Robbins, Gary Sinise, Connie Nielsen, Don Cheadle) et surtout une fin
Spoiler : :
nous vendant une fois de plus du créationnisme extraterrestre. Et l'Alien est moche en plus. :|
C'était bien la peine que De Palma nous déclare à la sortie de son film que c'était le plus exact scientifiquement de tous les films de SF. [geek]

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par comte vonkrolock » mar. mai 12, 2020 2:56 pm

L'un des films de Brian De Palma les plus mal aimé, four total à sa sortie tout le contraire d'un Mission Impossible auprès du public. Et qui était sorti en avant première d'une ouverture à Canne si je ne me trompe pas. Et pourtant...

Il a tout pour plaire, peut-être est du au faite que l'ont est très loin des thèmes habituel auquel De Palma s'attaque d'habitude, le film devait être réaliser par Gore Verbinski à la base. Tous dans se film est assumé par De Palma jusqu’à ces derniers CGI sur la fin (logique puisqu’on à une vidéos qui montre se qui s'est passé) qui semblait daté déjà à l'époque de sa sortie.

Pourtant plus je me revoir, plus je l'apprécie avec le temps, en plus d'y voir la patte caractéristique de son réalisateur. Car il y a bien comme sur MI, l'oeil de De Palma, a travers ces ellipses d’aller à l'essentiel dans sa narration éviter la redite à moins qu'elle ne soit nécessaire à l'histoire. Entre le début et sa scène de barbecue et la première séquence sur Mars très loin des habituel clichais du décollage, voyage, et amerrissage sur un sol inconnue qu'ont peut si souvent voir dans tout un tas de production US, et comme se fut le cas d'ailleurs l'un de ces concurrent (Red Planet) beaucoup plus plat bien que je suis complétement client :mrgreen: :oops:

Le casting est pour moi très réussit, il n'y a pas spécialement de grosse star comme souvent sur les production de De Palma se qui compte avant tout, se son les personnalités et non là personne ou l'individu. Un cinéma certes naïf mais tellement bien maitrisé pour se genre de spectacle. Avec l’atout majeur de se film et qui selon le dire de De Palma lui-même, marque émotionnellement et durablement se métrage. Ennio Morriconne (Les Affranchis, Outrage) qui n'est pas pour rien dans la réussites du film, que se soit dans les accidents ou dans se très beau final, qui ma fait penser à un autres grand film oublier de son auteur aujourd'hui, THE ABYSS.
S'est peut-être un peut de sous cela qui fait que Mission To Mars à réussit à survivre aux (re)diffusion alors que d'autres serait complétement tombé dans l'oubli.

Revu donc sur le TB BR sortie par Studio Canal il y a de cela une bonne décennie. Et critiqué plus haut dans les pages DevilDead.
J'avoue ne jamais avoir regarder le long making of de près de 40mn contenu dans se disque :shock:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Mission To Mars - 2000 - Brian De Palma

Message par orco » dim. oct. 22, 2023 1:56 pm

Analyse de la très riche B.O. de Morricone :

Répondre