Des gens comme Bottin on une vrai passion qui crève l'écran, tous comme Baker certain films a l'image de ray harryhausen ont été créer et mise en scène de part leurs talent qui est directement mis a contribution.
Comme bien expliquer sur le mini-making of qu'il y a sur le BR de Hurlement animé par deux maquilleurs qui explique que aujourd'hui rare sont les maquilleurs qui arrive a faire que leurs travail soit directement dans l'implication et la création d'une scène ou qu'un film. Le créateur des FX est au service du réalisateurs qui lui demande un éléments ou un décor. Ils peuvent éventuellement lui suggérer des idées. Mais en aucun cas (ou très rarement) il ne sont dans le processus de création du scénario pour la dite scène.
Y a bien des tom woodruff jr qui sont de petit génie du maquillage et des costumes sur un tournage, ou bien des Patrick Tatopoulos (même si Tatopoulos a fait la prequel de Underworld). Mais rarement c'est eux qui influe directement le scénario rien que pour avoir leurs scène dans le film.
Les Bottin et Baker sont bien des descendants des grand maquilleurs que furent des Dick Smith ou bien des John Chambers (et j'en oublie tous plein bien sûr dsl
) de la grande époque du maquillage. Sauf que eux ont une la chance de vivre une époque bénite, avec la possibilité d'avoir plus de liberté que le prédécesseur dans le domaine du film de genre (qui était un genre naïf et léger). On peut presque comprendre que Bottin est abandonné se milieu là, après son Oscar, vu qu'aujourd'hui à Hollywood le film de genre est devenu une grosse manne financière et s'est pas Stan Winston qui dira le contraire (normal en même temps
), lui aussi qui commença a produire et réaliser ces propres films ((Pumpkinhead, Detour Mortel, la série basé sur les films de Samuel Z. Arkoff).