Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 2:51 pm

Objection ! :mrgreen:
Je parle du fait qu'il met en avant sa mise en scène et sa supériorité technique avant de vouloir raconter une histoire. Sa qualité de scénariste étant également purement technique, son propos, quelqu'en soit le fond, sera toujours noyé sous une carrosserie rutilante (j'ai revu Christine y'a deux jours, c'est la seule métaphore qui me vient), avec des enchaînements de séquences fluides et une évolution des personnages ultra-scolaire.

J'aurais voulu que Cameron soit capable de faire des films en tandem avec un auteur un peu mature. Bordel, ça aurait pu donner des choses incroyables...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » mar. janv. 03, 2023 5:08 pm

Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 2:26 pm
l'impact est encore moindre, éclipsé par la mégalomanie de son réalisateur qui ne laisse pas le propos dépasser sa prouesse technique.
Ca c'est ce qu'on dit à la sortie du film (et encore, quel est le pourcentage du public qui se soucie de la motion-capture aquatique?) mais des années après, quand les gens continueront de voir le film, ils ne verront que l'histoire. J'ai montré le premier Avatar à ma fille et elle s'en fout des prouesses techniques, elle n'y a vu que l'histoire et elle a été scotchée.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 5:45 pm

Oui, les enfants adorent, le mien également je te rassure. C'est bien fait, il y a du spectacle et une narration simple avec des mécanismes bien huilés et des personnages de tous âge et sexe pour faciliter l'identification. Certains plus présents que d'autres mais bon...
Est-ce que formera les Greta Thunberg de demain ? J'en doute. L'écologie qui ne montre aucune image de nature réelle ou au moins rattachée au reel, ça ne me convainc pas.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 8:34 pm

Il y a de la forêt, de la mer, des animaux, des mammifères « terrestres » et marins, des insectes, des rivières, des nuages, etc. Je ne sais pas ce qu’il te faut pour rattacher cela au réel. Pour de la SF, on pourrait au contraire reprocher à James Cameron d’avoir trop copié la flore et la faune terrestre.
On a le droit de ne pas aimer ce film, qui n’est d’ailleurs pas parfait, mais le débat serait plus honnête si on pouvait éviter les faux procès…
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2023 8:43 pm

Simple ne veut pas forcément dire simpliste.

Quand au message écolo, va t’il faire changer les mentalités ? Non bien sûr, puisqu’aujourd’hui on parle d’écologie tout le temps sur tous les sujets… et qu’au final on s’enfonce toujours vers le plus de CO2 !

Alors non Avatar 2 ne va pas faire changer les mentalités, mais pour autant je ne vois pas en quoi c’est une tare d’avoir ce sous texte écologique.

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par peter wonkley » mar. janv. 03, 2023 8:56 pm

je veux une prequelle sur stepehen lang qui pille des villages façon cannibal holocaust

 

sinon ca bute techniquement mais c'est LONG !!!! pas besoin de montrer 1h de plongée sous marine, les gens se branlent dessus, ils ont qu'a descendre dans le sud en vacances avec un masque et un tuba !!!!

 

l'histoire il s'est pas fait chier : aliens/abyss/titanic dans un shaker

 

bref je préfere le premier

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » mar. janv. 03, 2023 9:04 pm

J'ai parfois vu sur le net des gens se plaindre du manichéisme d'Avatar et du fait qu'il présentait la plupart des humains comme des méchants.
Alors bon, déjà, pour sortir un truc pareil, faut visiblement pas très bien connaitre l'histoire des différents conflits ayant eu lieu à travers le monde (Et dieu sait qu'ils y en a eu ! :D) et évidemment de la colonisation, en particulier des pays occidentaux sur le reste du monde.
Parce que lorsqu'on lit ça, on le sent venir le mot tellement à la mode aujourd'hui, le mots anglais que beaucoup emploie a tord et à travers aujourd'hui et qui commence par un W ! :D
En tout cas, si on part du principe que Avatar 2 et 2 sont des métaphores de la colonisation de l'Amérique et de la destruction des indiens, le propos écologique parait tout à fait logique.
Mais même sans cette lecture politique, qui me semble évidente, je trouve très intéressant d'un point de vue cinématographique, qu'Avatar 1 et 2 soient parmi les premiers films, sinon les premiers, à réellement présenter les humains comme une menace envers d'autres planètes.
Sur Pandora, les extra terrestre belliqueux qu'on a si souvent aimé décrire comme une menace pour les terriens, dans la guerre des monde, dans Indépendance Day, dans des séries comme "V", ben ce sont les humains ! :)
Enfin des extra pandoriens plutôt ! :D

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 9:49 pm

Machet a écrit :
mar. janv. 03, 2023 8:34 pm
Il y a de la forêt, de la mer, des animaux, des mammifères « terrestres » et marins, des insectes, des rivières, des nuages, etc. Je ne sais pas ce qu’il te faut pour rattacher cela au réel. Pour de la SF, on pourrait au contraire reprocher à James Cameron d’avoir trop copié la flore et la faune terrestre.
On a le droit de ne pas aimer ce film, qui n’est d’ailleurs pas parfait, mais le débat serait plus honnête si on pouvait éviter les faux procès…
Les seuls forêts que j'ai vu et qui ressemblent à ça, c'est une attraction dans le parc Sega de l'île d'Odaïba, avec des écrans pour te lire la bonne aventure. Et encore, ça brillait moins... Il n'y a rien de réaliste dans cette flore, tout est brillant, luisant, mignon et destiné à aider les locaux. Rien de dangereux en dehors d'une ou deux bestioles de temps en temps. Et pour les baleines intelligentes qui partagent les mêmes valeurs que les navis, on appelle ça de l'anthropomorphisme.
Ce n'est pas un faux procès d'être gêné par ce que je considère comme l'exploitation de l'écologie, l'appropriation culturelle des peuples maoris, hawaïen ou natif américain au profit d'une machine qui ne cesse de revendiquer sa supériorité technologique. La même qui, au final, aura créé les problemes qu'elle dénonce. Et je demande même pas le bilan carbone du film hein! :D

Je vais me refaire la Forêt d'émeraude prochainement,. Entre les rapports père/fils etle lien à la nature, on est un gros cran au dessus.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 9:59 pm

Dragonball a écrit :
mar. janv. 03, 2023 9:04 pm
J'ai parfois vu sur le net des gens se plaindre du manichéisme d'Avatar et du fait qu'il présentait la plupart des humains comme des méchants.
Alors bon, déjà, pour sortir un truc pareil, faut visiblement pas très bien connaitre l'histoire des différents conflits ayant eu lieu à travers le monde (Et dieu sait qu'ils y en a eu ! :D) et évidemment de la colonisation, en particulier des pays occidentaux sur le reste du monde.
Parce que lorsqu'on lit ça, on le sent venir le mot tellement à la mode aujourd'hui, le mots anglais que beaucoup emploie a tord et à travers aujourd'hui et qui commence par un W ! :D
En tout cas, si on part du principe que Avatar 2 et 2 sont des métaphores de la colonisation de l'Amérique et de la destruction des indiens, le propos écologique parait tout à fait logique.
Mais même sans cette lecture politique, qui me semble évidente, je trouve très intéressant d'un point de vue cinématographique, qu'Avatar 1 et 2 soient parmi les premiers films, sinon les premiers, à réellement présenter les humains comme une menace envers d'autres planètes.
Sur Pandora, les extra terrestre belliqueux qu'on a si souvent aimé décrire comme une menace pour les terriens, dans la guerre des monde, dans Indépendance Day, dans des séries comme "V", ben ce sont les humains ! :)
Enfin des extra pandoriens plutôt ! :D
Alors pareil, je suis pas complétement d'accord. Il y a le syndrome du sauveur avec l'humain gentil qui va tellement se faire accepter qu'il va devenir le boss de la tribu.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » mar. janv. 03, 2023 10:16 pm

Ah ah oui, le fameux syndrome du "White saviour" ! :D

J'ai vu que des associations d'amérindiens avaient carrément lancé des appels au boycott du film ! :D

Mais bon, le coup du gars qui atterrit dans une tribu hostile et qui s'y intègre tellement qu'il finit parse retourner contre les siens (Et se tape généralement la fille du chef, un peu comme dans, ah ben merde, Avatar justement ! :D) ben c'est un truc hyper classique niveau scénaristique.

C'est pas comme ça dans "Little Big Man" et surtout "Un homme nommé cheval" ?

Alors bon, on peut en effet y voir une certaine vision assez daté ou ethnocentré du traitement de ce genre de conflits entre 2 "nations" mais bon, le truc, c'est que d'un point de vue scénaristique, ben ça donne tout simplement quand même pas mal de matière !

Si Jack avait été un navi de base, ben tu pouvais facile retirer 1H30 du premier film ! :D

Enfin de toute façon, tout ça mène toujours à la même conclusion : Si Avatar 1 et 2 sont techniquement assez énorme, niveau scénario, c'est quand même assez, heu, léger ! :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 10:37 pm

Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 9:49 pm
Ce n'est pas un faux procès d'être gêné par ce que je considère comme l'exploitation de l'écologie, l'appropriation culturelle des peuples maoris, hawaïen ou natif américain au profit d'une machine qui ne cesse de revendiquer sa supériorité technologique. La même qui, au final, aura créé les problemes qu'elle dénonce.
:roll:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2023 11:02 pm

Une des grande qualité d’Avatar 2 selon moi, c’est que ce n’est pas un film woke. Et rien que ça putain ça fait du bien !
Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 9:49 pm
Ce n'est pas un faux procès d'être gêné par ce que je considère comme l'appropriation culturelle des peuples maoris, hawaïen ou natif américain au profit d'une machine qui ne cesse de revendiquer sa supériorité technologique. La même qui, au final, aura créé les problemes qu'elle dénonce. Et je demande même pas le bilan carbone du film hein! :D
… par contre ça n’empêche pas les critiques woke toutes moisies !!!

Ce n’est pas de « l’appropriation culturelle », c’est un miroir du sort des indiens d’Amerique au 18e siècle. Ce serait plus une sorte d’hommage à mon sens, surtout que la culture Navis est montrée sous un angle positif.
Idem pour la crétine aborigène qui a tenté (en vain heureusement) un boycott du film, les allusions à la culture Maori étant de même un hommage, en premier lieu motivée par la nationalité Neo-Zelandaise de Weta et de son incroyable boss, l’immense Richard Taylor.

Quand au discours sur le bilan carbone du film, c’est aussi con que de vouloir que Greta Thunberg se déplace en kayak d’un continent à l’autre ! L’argument de mauvaise foi « ouah l’autre hé elle vient éveiller les consciences sur le réchauffement climatique en Boeing !! » signifie t’il que ce qu’elle revendique est une ineptie ???

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 11:11 pm

Cosmodog a écrit :
mar. janv. 03, 2023 11:02 pm
Une des grande qualité d’Avatar 2 selon moi, c’est que ce n’est pas un film woke. Et rien que ça putain ça fait du bien !
Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 9:49 pm
Ce n'est pas un faux procès d'être gêné par ce que je considère comme l'appropriation culturelle des peuples maoris, hawaïen ou natif américain au profit d'une machine qui ne cesse de revendiquer sa supériorité technologique. La même qui, au final, aura créé les problemes qu'elle dénonce. Et je demande même pas le bilan carbone du film hein! :D
… par contre ça n’empêche pas les critiques woke toutes moisies !!!

Ce n’est pas de « l’appropriation culturelle », c’est un miroir du sort des indiens d’Amerique au 18e siècle. Ce serait plus une sorte d’hommage à mon sens, surtout que la culture Navis est montrée sous un angle positif.
Idem pour la crétine aborigène qui a tenté (an vain heureusement) un boycott du film, les allusions à la culture Maori étant de même un hommage, en premier lieu motivée par la nationalité Neo-Zelandaise de Weta et de son incroyable boss, l’immense Richard Taylor.

Quand au discours sur le bilan carbone du film, c’est aussi con que de vouloir que Greta Thunberg se déplace en kayak d’un continent à l’autre ! L’argument de mauvaise fois « ouah l’autre hé elle vient éveiller les consciences sur le réchauffement climatique en Boeing !! » signifie t’il que ce qu’elle revendique est une ineptie ???
Je n'appelle pas au boycott, pourquoi je ferai ça ? Je ne fais que pointer les éléments qui contredisent la théorie expliquant qu'il y a une grande profondeur ecolo dans ce film.
Quand on me dit que le film est écolo, respectueux de toutes les cultures, franchement, je rigole un peu. Les cultures mixées et représentés ne le sont que pour des considérations esthétiques, un peu comme ces gens qui se font des tatouages sans savoir ce qu'ils signifient. C'est un film passéiste, fait par un vieil homme, mais qui fait ses 8 millions d'entrées tranquille. Donc c'est sûrement lui qui a raison ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2023 11:24 pm

Il y a eu un appel au boycott, sous prétexte que le blue-face des Navis serait du même acabit que du black-face, que le film serait ultra raciste envers la communauté Maori.. bref des conneries !

Oui le film est écolo et respectueux des cultures évoquées à travers les Navis.

Après, est ce le scénario de l’année ?? Ça… chacun est libre d’avoir son avis !

Mais le succès dantesque d’Avatar 2 et son statut de méga-blockbuster ne légitiment pas les faux procès.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 11:30 pm

Je ne vois pas de faux procès. Ni d'argument au passage...

Répondre