Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par majorsenta » jeu. mai 09, 2019 8:42 am

J'aurai préféré voir 3 ou 4 films de James Cameron moins cher et différents, abordant des histoires différentes ..des genres différents qu' Avatar jusqu'en 2030.
On pourra dire il va utiliser Avatar pour faire des films différents....mais Avatar jusqu' en 2030 c'est trop.
Ça fait Harry Potter...seigneur des anneaux...star Wars...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par leWalrus » jeu. mai 09, 2019 9:40 am

Bien sûr, il y a plein d'infos sur Avatar et ses suites. (exemple : https://www.digitalspy.com/movies/a8593 ... s-cameron/ )

Le problème c'est que Cameron a plus ou moins décidé de finir sa vie sur Avatar (enfin si j'en crois les rumeurs et si j'ai bien compris). Donc, il a clairement vendu ses Avatar comme les nouveaux Star Wars à Disney et va prendre tout le temps qui lui faut pour avoir ce qu'il veut.

En connaissant les problèmes sur l'avenir parfois incertain de différentes franchises Disney (Star Wars, Indiana Jones, Marvel Cinematic Universe), on comprend facilement qu'ils ne veulent surtout pas se rater et qu'ils sont prêt à attendre que le truc soit bien fini avec l'effet "wahou" nécessaire pour faire se déplacer les gens en masse.

Après, est-ce que papy Cameron n'en fait pas un peu trop ? Autant je suis très impatient de ces suites à Avatar, autant j'aurais moi aussi aimé voir des choses différentes. Car, même si on nous promet des films Avatar très différents les uns des autres (le grand nombre de scènes sous-marines poserait problème sur Avatar 2), je ne suis pas certain que le public soit prêt à encaisser 4 nouveaux films Avatar à la suite...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par Cosmodog » jeu. mai 09, 2019 10:10 am

Je suis pas convaincu par le fait que Disney attende de prendre le temps nécessaire pour que tout soit « bien fini ». Suffit de voir la précipitation Starwars et ses scénarios à la ramasse...
Mais tant mieux si c’est ça. Ça sent plus le marketing il me semble.

Pour le reste, 4 Avatar de plus, s’il sont de la trempe du premier ça me va ! Et le public suivra.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par bluesoul » jeu. mai 09, 2019 10:26 am

@leWalrus
Merci pour le lien. Ca rassure et veut donc dire qu'en date de 2018 le deuxieme volet etait en production/tournage. C'est deja ca de pris a ce stade... :)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par majorsenta » dim. mai 12, 2019 1:37 pm

leWalrus a écrit :
jeu. mai 09, 2019 9:40 am

Le problème c'est que Cameron a plus ou moins décidé de finir sa vie sur Avatar (enfin si j'en crois les rumeurs et si j'ai bien compris). Donc, il a clairement vendu ses Avatar comme les nouveaux Star Wars à Disney et va prendre tout le temps qui lui faut pour avoir ce qu'il veut.

En connaissant les problèmes sur l'avenir parfois incertain de différentes franchises Disney (Star Wars, Indiana Jones, Marvel Cinematic Universe), on comprend facilement qu'ils ne veulent surtout pas se rater et qu'ils sont prêt à attendre que le truc soit bien fini avec l'effet "wahou" nécessaire pour faire se déplacer les gens en masse.

Après, est-ce que papy Cameron n'en fait pas un peu trop ? Autant je suis très impatient de ces suites à Avatar, autant j'aurais moi aussi aimé voir des choses différentes. Car, même si on nous promet des films Avatar très différents les uns des autres (le grand nombre de scènes sous-marines poserait problème sur Avatar 2), je ne suis pas certain que le public soit prêt à encaisser 4 nouveaux films Avatar à la suite...
C'est en lisant ta réponse que j'ai compris ce qui me freine..
J'ai grandi un peu aussi avec James Cameron .
Adolescent, j'ai été voir Aliens, Abyss..T2..
En fait, ce qui me bloque un peu c'est peut être juste mon âge ..et oui .
Sa série d'Avatar...le dernier...il faudra attendre pratiquement. 10 ans...je comprends tout a fait les personnes qui a 60 ans iront le voir....mais juste personnellement je pense que dans 10 ans à 57 ans...les na'vi cela m'intéressera déjà peut être un peu moins.
Le premier est sorti en 2009..il y aura 20 ans d'écart entre les deux...en fait le public visé ...est encore à la crèche .

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par Machet » lun. déc. 13, 2021 3:32 pm

J-1 an.

Savez-vous si la 3D sans lunettes est toujours d’actualité ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par orco » mar. mai 10, 2022 11:30 am

Le premier teaser, c'est juste magnifique!


Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par farlane » mar. mai 10, 2022 1:48 pm

C'est beau, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une avancée fondamentale en terme visuel par rapport au précédent film.
Après, on verra peut être la différence sur une grand écran. Mais pour l'instant, techniquement le décalage de 13 ans ne se fait pas forcément sentir à mes yeux

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par orco » mar. mai 10, 2022 3:03 pm

En tout cas Avatar 2 et 3 seront à priori tournés et finalisés en 4k, ce qui est déjà bien au dessus du commun des blockbusters récents en termes de résolution.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par gnome » mar. mai 10, 2022 3:15 pm

farlane a écrit :
mar. mai 10, 2022 1:48 pm
C'est beau, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une avancée fondamentale en terme visuel par rapport au précédent film.
Après, on verra peut être la différence sur une grand écran. Mais pour l'instant, techniquement le décalage de 13 ans ne se fait pas forcément sentir à mes yeux
C'est ce que je me suis dit aussi... Après, ce n'est pas une critique...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avatar 2 - James Cameron (2020)

Message par Manolito » mar. mai 10, 2022 7:51 pm

Ce teaser passe en salles avant "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", j'étais au cinquième rang de la salle 1 de l'UGC les Halles (écran d'environ 20 mètres de base) : le gros plan à environ 15 secondes était juste incroyable, on met quelques secondes à réaliser qu'on regarde un plan numérique...

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par savoy1 » mer. mai 11, 2022 10:49 pm

Grosse question, que je me sens obligé de poser : qu'attendez-vous comme "avancée fondamentale" de la part de cet Avatar, si ce n'est l'espoir d'au moins voir un spectacle superbe à défaut d'original. Parce que, personnellement, comme je le soulignais à l'époque du premier chapitre, j'avais pas eu l'impression d'une "avancée fondamentale" du point de vue de son scénario comme du traitement de ses personnages...
Je n'ai eu depuis, strictement aucune attente de ce qui relevait jusqu'à aujourd'hui d'un serpent de mer. Pas besoin, ni envie d'une suite... Puis ces images sur l'écran d'une salle, et le sourire aux lèvres pendant ces quelques secondes suspendues. J'y vais, j'y vais pas ? Les paris sont ouverts, les supputations de tous ordres vont fuser de partout. Mais la vraie discussion ne pourra, une fois de plus, avoir lieu qu'en décembre. Dont acte, ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par Machet » jeu. mai 12, 2022 9:56 am

Public en délire devant le teaser, au Grand Rex (je suppose) :

https://youtu.be/nqvnX5i-Dio

:P
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par arioch » jeu. mai 12, 2022 11:37 am

savoy1 a écrit :
mer. mai 11, 2022 10:49 pm
Grosse question, que je me sens obligé de poser : qu'attendez-vous comme "avancée fondamentale" de la part de cet Avatar, si ce n'est l'espoir d'au moins voir un spectacle superbe à défaut d'original. Parce que, personnellement, comme je le soulignais à l'époque du premier chapitre, j'avais pas eu l'impression d'une "avancée fondamentale" du point de vue de son scénario comme du traitement de ses personnages...
Je ne sais pas si James Cameron a été original ou a fait des avancées fondamentales dans tout ce qu'il a fait.
En réalité, c'est un cinéaste ambitieux mais je ne le vois pas comme un cinéaste original. Tout dépend, du coup, de ce que l'on met dans la notion d'avancée fondamentale.
Il a sur utiliser les nouvelles technologies disponibles dans une partie de ses films mais pour le reste, il recycle (très très bien) des idées déjà vues, des personnages déjà vus, etc... Et je pense qu'il est souvent là au bon moment avec ce qu'il propose (il a donc du flair).

Du coup, je n'attend rien de spécial de ce nouvel Avatar sauf un film bien foutu. D'après la bande-annonce, ça creuse le sillon déjà mis en place dans l'original avec le choc de civilisation (industriel d'un côté et écolo de l'autre). Peut-être qu'il va nous parler du réchauffement climatique ? Après tout des humains qui débarquent et industrialisent la planète... Mais ce serait clivant, est-ce que les climato-sceptiques accepteraient ça ?
Bilan, on verra quand ça sortira...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par leWalrus » jeu. mai 12, 2022 12:52 pm

Je n'attends pas de révolution mais juste un (très) bon film.
Un truc bien joué, bien filmé, avec des idées (un peu nouvelles, recyclées ou anciennes) qui fonctionnent bien et s'intègrent bien dans le récit.
Bref, un divertissement qui met la banane.

Après presque une décennie de blockbusters décevant, j'admets que cette première bande annonce m'emballe bien uniquement grâce à la richesse et à la variété des images qu'on y voit.

Répondre