Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » mer. janv. 04, 2023 9:28 pm

orco a écrit :
mer. janv. 04, 2023 3:17 pm
Ah oui, effectivement! :)

Pour ce qui est de Starship Troopers, il me semble que les aliens aient commencé les hostilités en premier, donc on ne peut pas parler d'invasion de paisibles autochtones.
Ah no non, ceux sont bien les humains qui viennent faire chier les Arachnids ! :D

C'est juste que les Arachnids, ben ils sont un peu moins pacifistes que les gentils Navis ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Manolito » sam. févr. 04, 2023 8:54 am

Pour me situer, je suis loin d'être un grand fan de James Cameron à la base, mais j'avais bien aimé "Avatar", carré, efficace, l'idée des avatars (abandonnée dans le second métrage) était intéressante et rendait les personnages attachants par certains côtés. Là, tout le monde devient numérique pratiquement, et on n'est plus très loin du film d'animation total.

Je vais être direct, mon expérience est très proche de celle d'Arioch et Roderick : j'ai passé un mauvais moment devant "Avatar, la voie de l'eau", dont j'ai trouvé l'écriture particulièrement affligeante. Le métrage qui commence avec une voix off gonflante, les redondances avec le premier métrage, les personnages enfants casse-couilles... J'ai été incapable de me concentrer sur le film durant le premier acte tellement je trouvais l'histoire inintéressante et vide. A l'arrivée dans les îles, les difficultés d'intégration de la famille redonnent un peu de vie au métrage, ça se pose un peu, on construit les personnages et l'univers visuel se renouvelle. Autre scène que j'ai trouvé intéressante, le village détruit par Quaritch, scène tendue et encore un écho de la guerre du Vietnam dans la filmographie de James Cameron. Mais aussi que de sous-intrigues fastidieuses et inintéressantes (la baleine renégate en quête de rédemption !), que tout cela est long. A l'arrivée toujours le paradoxe Cameron, qui dans le fond charge le militarisme et la technologie, mais dans la forme se montre absolument fasciné par le spectacle du militaire et de l'armement, jusqu'à l'overdose dans un final interminable et d'une lourdeur insupportable. Un rejet très fort pour moi, un manque d'inspiration flagrant.

Vu à l'UGC ciné cité les Halles.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » sam. févr. 04, 2023 10:39 am

Bah, tu parles même pas technique !

Ce qui est quand même assez étonnant de la part d'un grand défenseur comme toi de l'expérience en salle de cinéma, à l'heure ou tellement de gens préfèrent rester chez eux pour voir des films ! (Chose que perso, ne me pose absolument aucun problèmes, bien au contraire, surtout en ce moment ou il fait particulièrement froid ! :D)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » dim. mai 28, 2023 1:11 pm

Critique exhaustive du fameux youtubeur ciné Durendal, qui explique à quel point cette suite est foirée selon lui. On peut le trouver dur, tatillon, mais difficile de lui donner tort.

Bluray 2D, 3D et UHD arrivent en début d’été pour ceux qui veulent se (re)faire un avis sur le méga-blockbuster de James Cameron.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre