Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » lun. janv. 02, 2023 1:34 pm

C'est toujours amusant de voir comment aujourd'hui, bien plus qu'avant, un certain univers du net est devenu une sorte de multivers ou tout est plus ou moins connecté et ou les membres d'un forum très replié sur lui même comme celui ci de Devildead (C'est pas un reproche hein !) doivent parfois se sentir un peu perdu par rapport à certaines références du monde "extérieur" comme par exemple ""La place de la femme, c'est à la couisine!!!" ! :D

Quand au fait que James Cameron soit perçu comme un réal féministe, disons qu'un film comme "Aliens" me parait quand même être plus important à ce niveau que toute la triologie "Hunger Games" réunie ! (Enfin là encore, faudra avoir la ref ! :D)

Mais bon, peut être que Jennifer Lawrence a raison après tout, moi je sais pas, j'ai pas vu les "Hunger Games" ! :D

Ah sinon, déjà plus d'infos circuclent à propos d'Avatar 3, mais c'est peut être pas plus mal qu'elles ne soient pas encore arrivée jusqu'ici ! :)

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » lun. janv. 02, 2023 1:58 pm

Dragonball a écrit :
lun. janv. 02, 2023 1:34 pm

Quand au fait que James Cameron soit perçu comme un réal féministe, disons qu'un film comme "Aliens" me parait quand même être plus important à ce niveau que toute la triologie "Hunger Games" réunie ! (Enfin là encore, faudra avoir la ref ! :D)

Mais bon, peut être que Jennifer Lawrence a raison après tout, moi je sais pas, j'ai pas vu les "Hunger Games" ! :D
Jennifer Lawrence, elle a joué dans Passengers, pas certain qu'Annie Ernaux figure dans les bonus du DVD :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » lun. janv. 02, 2023 2:09 pm

Ah ça purée, je pense que plus faire l'éloge de la masculinité toxique que dans ce film, c'est pas possible ! :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » lun. janv. 02, 2023 3:32 pm

Moi je trouve que le personnage féminin le plus mis en avant dans le film c'est Kiri, interprétée par Sigourney Weaver et c'est pas un hasard. Et on ne peut pas dire que le personnage desserve le genre féminin, bien au contraire.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » lun. janv. 02, 2023 3:38 pm

Je l'ai trouvé présente à l'image, et en même temps, je n'ai pas compris à quoi elle sert. Tout est centré autour du petit frère et de la relation avec son père...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » lun. janv. 02, 2023 3:53 pm

Il sert à apporter un peu d'ambiguïté et à casser le manichéisme du récit ( c'est un peu un personnage à la Game of Thrones :D ) mais la place donnée à chaque personnage est assez bien équilibrée, je trouve. Pour ce qui est de Kiri, elle apporte un personnage plus réfléchi et tempéré que les autres et, tout en étant une hybride, elle se trouve être beaucoup plus douée que les autres à s'adapter à son environnement et utiliser les pouvoirs de la nature. Je pense qu'elle aura un rôle encore plus conséquent dans les suites.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » lun. janv. 02, 2023 4:30 pm

l'épaisseur du manichéisme est un peu trop forte pour ses petits bras tous bleus et si j'ai bien saisi que le rapport à sa mère et à sa propre création sera exploité dans un prochain film, dans celui qui nous concerne elle n'apporte pas grand chose. Limite un regard extérieur d'observateur qui s'en fout un peu.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » lun. janv. 02, 2023 6:22 pm

Ah pardon, je me suis emmêlé les pinceaux dans les frères, je pensais que tu parlais de Spider.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » lun. janv. 02, 2023 6:35 pm

Le rasta blanc? J'ai prié pour qu'il meure pendant tout le film! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Teurk le Sicaire » lun. janv. 02, 2023 7:21 pm

Une claque visuelle, pure démo technique qui en rabat à tous ses prétendants. Les FX ne sont jamais pris en défaut et participent de la crédibilité de l'univers dépeint tant on finit par ne plus les percevoir. Si le début en forêt souffre légèrement d'un air de déjà vu, l'arrivée dans les milieux atolliens est un émerveillement constant qui excite l'imaginaire avec une très chouette direction artistique des Naavis aquatiques. On en viendrait même à se dire que les humains sont vachement bien faits pour un film d'animation (troll).

Le HFR/VFR est également bien maitrisé et n'a pas généré chez moi le rejet habituel devant un effet camescope ; l'œil expérimenté détectera par moment les changements de format de framerate (ça tient surtout à la présence ou non du flou de mouvement) mais rien de bien méchant. La 3D, processus qui n'a pas non plus mes faveurs, est propre et, signe de sa qualité, finit elle aussi par se faire oublier.

Bon, il semble y avoir un quasi-consensus sur le peu d'intérêt de l'histoire, inutile de trop s'y attarder. Une pensée pour tous les no-names qui meurent en accompagnant Quaritch dans sa vendetta personnelle (un monument aux morts pour l'équipage du baleinier)... et pour le budget que l'armée y consacre ! C'est dommage que Cameron se contente d'une telle facilité scénaristique, au point de tirer sur la corde des mêmes rebondissements (à combien d'enlèvements d'enfants assiste-t-on ? Même James en fait la remarque via une réplique de la gamine). Quitte à apprécier le récit de relations père-fils, autant jouer à God of War.

Avatar 2 est donc une étape intéressante dans l'évolution du cinéma, mais une expérience mitigée en tant que film.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 12:55 pm

Teurk le Sicaire a écrit :
lun. janv. 02, 2023 7:21 pm
Bon, il semble y avoir un quasi-consensus sur le peu d'intérêt de l'histoire, inutile de trop s'y attarder.
Je ne suis pas du tout d'accord, ni sur le consensus, ni sur le peu d'intérêt.
L'intérêt est primordial et en phase avec la période actuelle.
Cameron profite de son récit de SF pour mettre en évidence la période tragique que nous vivons, celle de l'exploitation exponentielle de notre planète.
La parabole proposée par James Cameron soulève les problématiques de l'aveuglement de l'humanité, l'exploitation démesurée du vivant et sa marchandisation, sa dérive morale et son absence d'éthique. Il ne s'agit pas seulement de la question des natifs virés de chez eux par des multinationales, Avatar 1 et 2 vont au delà de ça.
Cameron rejoue la conquête de l'Ouest et son génocide amérindien. Il pointe du doigt notre faculté à reproduire nos erreurs, à scier la branche sur laquelle on est assis.
Pour moi James Cameron tape dans le mille avec ses Avatars. Son récit ne manque pas d'intérêt, bien au contraire.
Si le soft power d'un blockbuster vu par des millions de gens peut éveiller d'un iota certaines consciences, alors tant mieux.
Essayer de toucher le plus grand nombre via un récit fédérateur sur un sujet éminemment urgent me semble fortement intéressant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 1:36 pm

Ce à quoi je répondrai que l'une des forces du capitalisme, c'est de pouvoir transformer sa propre critique en un bien de consommation.

Evidemment que j'aimerai que le film amorce un changement de conscience général, mais le premier s'est contenté de relancer la mode du film en 3D, rien de plus et pour le 2, les seules discussions que j'ai entendu en sortant de la salle concernait le HFR et les effets spéciaux. Je veux bien croire en sa sincérité (sa déclaration sur les armes à feux et sa coupe de 10mn me semble tout à fait louable) mais au final, il utilise son histoire comme un simple support illustratif. Ce serait ça, ce serait autre chose, au final, c'est pareil.
Si Koyaanisqatsi n'a pas éveillé les consciences, alors Avatar...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 2:10 pm

Koyaanisqatsi a été très peu vu, il n'a pas eu la même puissance de feu en terme d'exploitation. Son aspect expérimental "sans histoire" et sans personnages n'aident sûrement pas à être fédérateur. Il est impossible de mesurer l'impact d'un film sur les spectateurs. On peut seulement parier dessus, en espérant le plus grand nombre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 2:26 pm

Le drame de Koyaanisqatsi est d'avoir été vendu comme un film compliqué, alors que c'est quand même pas du Bela Tarr :mrgreen: . Et si le film à engendré deux suites directes et que Philip Glass à tourné avec pendant des années en ciné concert, j'imagine qu'il a quand même été un peu vu...mais pour Avatar, qui lui, a indiscutablement été vu, l'impact est encore moindre, éclipsé par la mégalomanie de son réalisateur qui ne laisse pas le propos dépasser sa prouesse technique. Koyaanisqatsi, on s'en souvient par l'aspect un peu radical de la narration mais aussi par son propos. Avatar ne laisse derrière lui qu'une superbe 3D, des FX au top et de l'innovation technique. Mais pour le reste, je suis nettement moins convaincu. Il faudrait regarder si les jouets dérivés ont du succès et si les enfants ont voulu acheter les gentils naavi sur leur poissons volants ou les vilains marines et leurs exosquelettes de warriors. J'ai évidemment pas les chiffres, mais je suis un vilain cynique et j'aurais du mal à croire que nos bambins s'identifieront à des zadistes extra-terrestres plutôt qu'a des types armés et coiffés comme des stars du football.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 2:38 pm

Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 2:26 pm
éclipsé par la mégalomanie de son réalisateur qui ne laisse pas le propos dépasser sa prouesse technique.
Attaque totalement gratuite. Qu’entends-tu par mégalomanie ? Le prix de ses films ? Si ils font travailler des milliers de gens pendant des années et qu’ils rapportent plus qu’ils ne coûtent, où est le problème ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre