Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mar. janv. 03, 2023 11:39 pm

Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 11:30 pm
Je ne vois pas de faux procès.
Film raciste irrespectueux des cultures - film pas écolo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mar. janv. 03, 2023 11:41 pm

Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 11:11 pm
C'est un film passéiste, fait par un vieil homme, mais qui fait ses 8 millions d'entrées tranquille. Donc c'est sûrement lui qui a raison ! :D
L'âge du réalisateur n'a rien à voir avec la qualité ou la fraicheur d'un film. Argument nul et non avenu. :wink:
Descendre un film parce qu'il a du succès est une posture curieuse, comme si le succès d’un film lui retirait toute légitimité artistique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 11:43 pm

Ou ai-je parlé de racisme? Je parle d'un état d'esprit dépassé et un peu beauf sur la représentation des cultures fantasmées par le real. Et je considère que oui, la partie écolo du film est un prétexte, un moyen et pas une fin.

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Roderick Usher » mar. janv. 03, 2023 11:45 pm

Machet a écrit :
mar. janv. 03, 2023 11:41 pm
Roderick Usher a écrit :
mar. janv. 03, 2023 11:11 pm
C'est un film passéiste, fait par un vieil homme, mais qui fait ses 8 millions d'entrées tranquille. Donc c'est sûrement lui qui a raison ! :D
L'âge du réalisateur n'a rien à voir avec la qualité ou la fraicheur d'un film. Argument nul et non avenu. :wink:
Descendre un film parce qu'il a du succès est une posture curieuse, comme si le succès d’un film lui retirait toute légitimité artistique.
Absolument pas. Je parle de l'état d'esprit du réalisateur, qui pour moi est un vieil homme dépassé dans le discours de son film. Et pourtant je peux être tout à fait d'accord avec lui dans certaines déclarations (les armes à feu par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » mer. janv. 04, 2023 12:56 am

Ah ça par contre c'est un vrai problème ! :D

Enfin pas que James Cameron soit contre les armes à feu, mais que par contre celà l'ai amené a visiblement couper 10 minutes de scènes violente de son film ! :D

D'un point de vue cinématographique comme idéologique d'ailleurs !

Surtout que maintenant, y a plein de gens qui vont fantasmer sur ces fameuses 10 mn qui d'ailleurs n'en sont en fait peut être que 5, voir moins !

Mais en tout cas, les découvrir, par exemple dans une version longue du film lors de sa sortie en BR seraient à la fois sympa et apporterait sans doute une plus value au film dont j'ai comme je l'ai dit précédemment que le final manquait un peu d'ampleur) mais en même temps ça voudrait dire que James Cameron racontent un peu n'importe quoi et reviens sur certaines de ses décisions ! :D

En tout cas, on peut tout à fait montrer des images très violentes pour dénoncer la violence. Et encore une fois c'est une western qui me vient à l'esprit : Le soldat bleu !

Sans son massacre final hyper violent, le film serait beaucoup moins fort et la dénonciation de la violence dont l'armée américaine a souvent fait preuve en serait très amoindrie.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mer. janv. 04, 2023 2:09 am

Oui pareil je suis emmerdé par les déclarations de Cameron à ce sujet… après c’est peut être jute la façon dont c’est rapporté /mixé.

Il dit « je voulais plus d’équilibre violence/lumière, un film plus lumineux et moins brutal ». Donc le choix c’est peut être juste ça, qu’on ait plus le souvenir des magnifiques fonds marins que de gunfights furieux. Le côté qu’il mentionne également de « ne pas fétichiser les armes » on l’a déjà à l’écran: Jake dissuade son fils de ramasser une mitraillette, idem à la fin lorsque le frère empêche le plus jeune de prendre une arme. Le ton a effectivement changé, ce n’est plus la scène de l’armurerie de Terminator 1, ou celle du désert dans le 2 lorsqu’ils ouvrent la cache d’arme, avec John qui lance des « ouah cool ! » et Schwarzy qui esquisse un sourire quand il prend sa grosse gatling !

Reste que quand même Cameron avoue avoir eu ce flash une nuit 6 semaines avant la sortie ! « C’est trop violent, faut que je coupe 10 minutes ». Alors 1, oui on sait pas trop ce qu’il a coupé exactement, 2 la durée de coupe est peut être moindre en vérité (10 minutes de gunfight c’est long !) et 3 l’équilibre du film est peut être bien meilleur sans ces 10 minutes… (par exemple j’aime pas la scene des mitrailleuses lourdes automatiques de la VL d’Aliens, je la trouve inutile et elle ralentit le rythme. Pourtant si elle était invisible je baverais d’envie juste si Cameron avait dit « j’ai coupé une longue scène ou les Marines installent des mitrailleuses lourdes qui dezinguent tout un tas d’aliens pendant 10 minutes » !

… mais mais mais on est obligé de penser que cela semble un choix tardif après avoir écrit/tourné/monté ces scènes…. Et je trouve aussi que le film a des manques au début concernant la rébellion. 1 train qui déraille et basta… on ne ressent pas la résistance sur la durée. Et puis bien sûr le trou scénaristique de la scène de bataille de fin… donc ben oui je fantasme !!!

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mer. janv. 04, 2023 7:51 am

Notez que Cameron, dès Terminator 2, a pris au sérieux sa responsabilité au sujet de la violence dans ses films. John Connor dit au Terminator qu’il n’a pas le droit de tuer.

« Il vivra ! » (handicapé jusqu’à la fin de ses jours).

Ce qui n’empêchera pas d’en mettre plein la vue avec une scène d’action par armes à feu chez Skynet, avec très peu de mort, dont 0 au crédit du T800.

Ça me rappelle toujours la fameuse phrase du businessman dans Small Soldier « ne dites pas violence, dites action ! Les kids adorent l’action ! » :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Dragonball » mer. janv. 04, 2023 7:52 am

Oui, la scène coupée puis réintégré des mitraillettes dans la versions longue d'aliens est pas terrible, ou en effet un peu nuisible en terme de rythme.

Par contre, toute la présentation des Marines lors de leur réveil est un summum de séquences de virilité et de machisme totalement too much !

A un point que la seule femme du groupe, Janet Goldstein, est d'ailleurs présenté comme encore plus mec que les autres ! :D
ça nus donne d'ailleurs une des répliques les plus marrante du film entre elle et Bill Paxton ! :)

Mais tout ça avait déjà un but à l'époque. Si James Cameron nous montre des Marines frimeurs ultra caricaturaux à ce moment là, ce n'est que pour lieux les montrer 10 minutes plus tard se faire totalement défoncer par les Aliens malgré leur énorme flingues !
Et ça marche super bien !

ça me fait penser à la séquence ou Schwarzy et ses potes détruisent la moitié d la forêt avec leurs flingues dans "Predator" !
Une séquence que McTiernan aurait apparremment fait pour justement montrer que les armes ne servaient à rien dans cette situation ! :)

Et donc, c'est assez dommage que James Cameron semblen confondre la fétichisation des armes et le simple fait de pouvoir mettre en scènes celles ci pour en gros justement avoir l'occasion de les démystifier, alors que lui même l'avait braillement fait dans "Aliens" lors de cette séquence ! :)

D'ailleurs, dans le film, quand on y réfléchis, la reine Alien n'est pas vaincu à l'aide d'une mitraillette mais d'un robot !

Limite un engin de chantier quoi ! :D

Bon après c'est vrai que Ripley est quand même avec un énorme flingue sur l'affiche ! :D

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Teurk le Sicaire » mer. janv. 04, 2023 9:29 am

Machet a écrit :
mar. janv. 03, 2023 12:55 pm
Cameron profite de son récit de SF pour mettre en évidence la période tragique que nous vivons, celle de l'exploitation exponentielle de notre planète.
Sans vouloir remettre une pièce dans la machine à débat, je n'ai pas été marqué par le message écolo de cette suite, contrairement au 1er qui mettait beaucoup plus en avant la symbiose du vivant de Pandora. Certes, il y a bien la mise en scène de l'exploitation des baleines que l'on massacre pour un peu de jus de cervelle, mais le reste de l'activité humaine demeure en arrière-plan, le film se concentrant sur la vendetta de Quaritch et l'intégration de la famille de Sully au peuple marin.

Je ne sais pas non plus si la démarche de nos émerveiller avec une faune fantastique, et donc irréelle, peut avoir un impact sur l'intérêt que nous porterons ensuite à la grande extinction en cours. J'ai l'impression que nous préférons des représentations (surtout quand elles correspondent à nos attentes : beauté, intelligence...) au réel (qui n'a pas le même charme).

De fait, pour avoir parlé du film avec mon entourage, personne ne m'a évoqué le message écolo. L'inverse aurait été préférable, et tant mieux si certains ont bien été sensibles à cet aspect d'Avatar.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mer. janv. 04, 2023 11:36 am

T’étais peut-être sorti acheter du pop corn à ce moment là mais quand les terriens arrivent, ça crée un putain de souffle de feu apocalyptique qui anéantit des milliers d’hectares de forêt. A faire passer la bombe nucléaire de T2 pour un pétard mouillé. L’idée à présent est de terraformer Pandora pour l’adapter à l’Homme.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » mer. janv. 04, 2023 11:46 am

Dragonball a écrit :
mar. janv. 03, 2023 9:04 pm
je trouve très intéressant d'un point de vue cinématographique, qu'Avatar 1 et 2 soient parmi les premiers films, sinon les premiers, à réellement présenter les humains comme une menace envers d'autres planètes.
Bien vu! Il y a bien eu The Day The Earth Stood Still ou encore Abyss, où les extra-terrestres faisaient une mise en garde aux humains de leur dangerosité. Mais pour ce qui est de faire de l'humain le méchant envahisseur, je ne vois pas d'autres exemples avant Avatar.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » mer. janv. 04, 2023 11:58 am

Starship troopers ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par bluesoul » mer. janv. 04, 2023 1:39 pm

Mais pour ce qui est de faire de l'humain le méchant envahisseur, je ne vois pas d'autres exemples avant Avatar.
Les episodes "The Invaders" et "The little People"de The Twilight Zone TV (1959).

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Invad ... ight_Zone)

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Littl ... ight_Zone)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » mer. janv. 04, 2023 3:17 pm

Ah oui, effectivement! :)

Pour ce qui est de Starship Troopers, il me semble que les aliens aient commencé les hostilités en premier, donc on ne peut pas parler d'invasion de paisibles autochtones.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Teurk le Sicaire » mer. janv. 04, 2023 9:04 pm

Machet a écrit :
mer. janv. 04, 2023 11:36 am
T’étais peut-être sorti acheter du pop corn à ce moment là mais quand les terriens arrivent, ça crée un putain de souffle de feu apocalyptique qui anéantit des milliers d’hectares de forêt. A faire passer la bombe nucléaire de T2 pour un pétard mouillé. L’idée à présent est de terraformer Pandora pour l’adapter à l’Homme.
Non, non, pas de popcorn, sauf quand je vais voir un DA avec ma fille. :wink:

Je ne nie pas ces éléments, je dis juste qu'ils sont clairement en arrière-plan de l'histoire principale : les Na'vis que l'on suit à l'écran affrontent Quaritch et non pas l'envahisseur humain. Même le déclenchement des hostilités suite à l'assassinat de la baleine ne résulte que d'un stratagème du militaire ; le peuple de l'eau n'avait d'ailleurs jusqu'alors pas réagi à cette industrie pêchière.

La terraformation de la planète est effectivement annoncée en début de film, avec la colonel en super méca à café qui s'autocongratule des avancées en la matière. Mais par la suite, on n'y revient jamais vraiment.

Je précise que j'ai écrit qu'il y avait un "quasi-consensus" sur l'inintérêt du scénario. J'entends tout à fait qu'il y a des avis contraires au mien (un de mes amis qualifie le film de chef-d'œuvre). Mais la majorité des opinions que j'ai entendues ou lues est quand même très critique.

Répondre