Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par Lord Taki » jeu. mai 12, 2022 2:05 pm

J'attends juste du cinéma et un peu d'émotion.
J'ai revu récemment Avatar à la maison en projection. Ca passe toujours comme une lettre à la poste les 3 heures.
La preuve? Les beaux-enfants qui ne tiennent pas 5mn en place et qui n'ont pas moufté une minute.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par Machet » jeu. nov. 03, 2022 6:43 pm

Le trailer est tombé hier.

Je pense qu’on nous montre sciemment peu de choses de la deuxième moitié du film. Le monde plutôt forestier et aérien du 1er est désormais aquatique : la baleine semble prendre la place de l’espèce de ptérodactyle et les bateaux militaires prennent la place des vaisseaux. Pour le reste, on n’en saura rien. Même pas un plan du méchant pourtant présent dans le teaser. Je compte sur Cameron pour nous offrir un bon scénario, viscéral (et un peu moins manichéen et déjà-vu).

Je me faisais la réflexion sur l’aspect « spectacle inédit » que chacun des films de James Cameron offre. Par exemples : l’eau qui prend la forme d’un visage et les prises de vue sous-marines hors-normes dans Abyss ; le terminator en métal liquide, la cascade du camion par dessus le pont dans T2 ; le Titanic comme si on y était avec sa reconstitution maniaque et son bateau plus vrai que nature ; les effets spéciaux renversants d’Avatar, liés à la performance capture, ainsi que la remise au goût du jour de la 3D au cinéma. Bref, chaque nouveau Cameron était plus ou moins synonyme de claque visuelle et d’avancée technologique.

Mais depuis 2009, il ne me semble pas qu’on ait crevé le plafond de verre d’Avatar. Et Avatar 2 ne semble pas le crever non plus. Qu’en est-il depuis 2009 ? Des rendus et des textures plus fines peut-être, et des tournages en performance capture en extérieur (les nouvelles Planètes des singes), et puis le fameux dôme des Mandalorian… Mais enfin rien d’absolument significatif ou marquant nous garantissant un spectacle visuellement inédit. (D’ailleurs on ne parle plus du tout de la 3D sans lunettes pour Avatar 2).

En gros, sur la base de la bande-annonce, on pourrait presque dire qu’Avatar 2 a été fabriqué en 2010.
Dernière modification par Machet le jeu. nov. 24, 2022 7:59 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water - James Cameron (2022)

Message par Machet » jeu. nov. 24, 2022 12:15 am

2eme et dernière bande-annonce (ou 3eme en comptant le teaser). On en apprend un peu plus sur les enjeux, mais bien malin qui aura saisi l’histoire. Papi Cameron va t’il nous exploser la tête ou est-ce qu’il a perdu de sa superbe avec les années ? Verdict dans 3 semaines !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par orco » mer. déc. 14, 2022 10:57 am

Interview de James Cameron :

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Machet » jeu. déc. 15, 2022 1:16 pm

Vu hier soir dans les meilleures conditions voulues par son réalisateur : IMAX 3D HFR.

On en prend plein la poire. Si j’adore toujours autant le format 3D, je ne peux pas en dire autant du HFR. Je suis peut-être trop conservateur mais l’effet « video » ne me plait pas. Je préfère le « filtre artistique » naturellement créé par le 24 images par seconde.

Concernant le film à présent. La 1ere heure m’a embarqué, on retrouve tout le savoir-faire d’actionner de James Cameron. Ça fait vraiment plaisir de voir des scènes de guerrilla orchestrées par un maître du genre. Vraiment super. L’atterrissage du vaisseau est cauchemardesque. Impressionnant.

La 2eme heure sur les îles est trop longue, l’intrigue se met en pause, on sent le temps passer - même si les adolescents sont intéressants et touchants.

La 3eme partie se concentre sur une histoire de jus de cerveau de baleine. L’histoire avançant, on se rend compte de problèmes, de redites, de manquements, de trous, de choses pas justifiées. Des personnages disparaissent du récit. La rigueur de James Cameron prend l’eau. Il a pourtant eu le temps de l’écrire son Avatar 2 et s’est même armé d’une équipe pour cela. On a le sentiment qu’il s’est perdu et s’est attaché à une idée farfelue (liée au méchant) qu’il nous justifie au chausse-pied.

Globalement c’est moins bien que le 1er, moins fluide, moins bien rythmé, moins carré. Mais les adolescents sont attendrissants et c’est un grand et joli spectacle. La musique est quelconque, elle reprend les thèmes de James Horner mais sans génie.

A voir au cinéma quand même car les images sont énormes et en 3D si possible car le film a été prévu comme ça.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » jeu. déc. 15, 2022 3:42 pm

Vu hier idem en conditions optimales IMAX (malheureusement j'avais Machet à ma gauche qui mangeait comme un sagouin ! :D )

Bon. Grosse claquasse visuelle dans ta tronche. Comme prévu quoi. Techniquement le film met la pile à tous les autres blockbusters à SFX. C'était attendu. C'est au rendez-vous, sur ce point contrat rempli. Bon courage aux autres pour égaler la maestria visuelle.

Par contre, coté scénar... ben merde... c'est basique, mais surtout trop de facilités ou de trous dans le récit... je me dis qu'il manque une bonne demie-heure de film minimum, coupée pour pas trop excéder les 3 heures et perdre des séances journalières. Ce qui est possible, vu la crainte de Cameron de pas rentabiliser l'investissement. Mais quand bien même, certains choix de scenarios resterons bancals.
Spoiler : :
- Le retour de Quarish en Navi... "On avait scanné sa mémoire"... ouuuuuuuèchhh putain c'est gros comme solution. A aucun moment on ne sous-tend que les humains sont capables de faire ça dans Avatar 1. Ca rend en plus la fin du 1 inutile. Pas besoin d'Eywa, suffit de faire la même chose avec Sully et Grace pour les transférer dans leurs corps d'Avatar !!

- Quarish accepte bien facilement de se retrouver dans un corps de Navi, ceux qu'il appelait des "Sauvages" ou "Singes bleus" dans le 1. Pas d'état d'âme. "Général Custer, on vous a réincarné en Sioux, ca vous va ?"
C'est une mauvaise idée. Il est mort. Un nouveau méchant eut été mieux, ce qui aurait évité l'alibi foireux clonage avec mémoire. A ce titre ou est le risque pour le nouveau Quarish ? s'il meurt, suffit d'en cloner un autre. Pourquoi ne pas en faire 1000 d'un coup tiens d'ailleurs ???

- Jake Sully menacé par le nouveau Quarish + retour des humains ? "Bon ben je me casse hein, demerdez vous !"... Choix incompréhensible tout à fait en contradiction avec sa nature de soldat, et surtout les évènements du 1. Jake Sully se bat, il mène les troupes au combat, il ne fuit pas !!!
Et d'ailleurs c'est quoi son plan ? si personne le retrouve, rester squatter une hutte au bord de la plage jusqu'à la retraite sans jamais se soucier du sort de ses congénères de la foret ???

- Le fils de Quarish... on a du mal à y croire... mais bon... mais ... ou est sa mère ????

- Bataille de fin... tous les assaillants Navi de le mer disparaissent d'un coup ! Reste que Sully et sa famille. Mais ou sont passés les autres ???

- coincés sous le bateau... mais y'a des espèces de raies qu'on colle sur le dos et qui permettent de respirer sous l'eau... ils peuvent pas en mettre une dans le sac à dos avant ??

- Phrase finale de Sully "maintenant c'est ici chez nous, le peuple de l'eau !!" ... Ah bon ? t'as vécu 16 ans dans la forêt, en osmose avec la nature, là ça fait 1 mois que tu barbotes dans la mer et hop ! Ce serait pas plutôt Cameron qui préfère continuer à explorer les monde sous-marin dans les suites des fois ?????
Bref, sentiment déceptif qui domine... J'espère vraiment qu'une version longue sera disponible, qui étayera le début du film ultra rapide, qui balance pleins d'infos et de persos en trop peu de temps, et comblera les vides qui subsistent ensuite. Attention il y a aussi de bonnes idées, le personnage de Kiri en tête (même si vous n'êtes pas un gastronome en culotte courte ! :mrgreen: ).

Pour moi Cameron c'etait l'exigence scénaristique au plus haut point. Alita et Terminator Dark Fate avaient un peu semé le doute... Avatar 2 le confirme malheureusement.
Peut être la seconde vision passera mieux, peut être une VL comblera les manques, peut être le 3 et les autres rétabliront l'équilibre.

Attention c'est pas une daube hein, faut pas exagérer non plus (on est pas dans le cas d’un foutage de gueule honteux à la Matrix 4). Et encore une fois le visuel, le niveau de détail de ouf de la moindre crosse de mitrailleuse emporte le morceau. Le message écolo est pataud, mais ca passe.
A voir en salle de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par leWalrus » dim. déc. 18, 2022 2:51 pm

Vu hier dans une salle classique avec Dolby Atmos HFR et 3D.
Grosse claque visuelle, surtout sur les scènes sous l'eau qui sont impressionnantes. C'est mon premier film HFR et cela ne m'a pas dérangé, surtout que la 3D ne fait pas mal au crâne comme ça me l'a fait sur Transformers 3 ou Thor (des films assez anciens et pas HFR).

Je suis conquis par ce film. Certes l'histoire est simple, ce n'est pas parfait et des choses se perdent en route (voir spoiler plus loin), mais on a clairement un sacré spectacle qui enterre tout ce qui a été fait ces dernières années - au moins sur la partie visuelle et mise en scène.

Pour ce qui est des points de scénarios, il semble qu'il y a des choses qui restent ouvertes pour le 3, mais voici des points qui mériteraient des éclaircissements pour en faire un film totalement abouti qui se suffit à lui-même (à mon sens) :
Spoiler : :
La fille et son épilepsie associée à son "immaculée conception" + la planète comme organisme vivant et plus comme écosystème
Le côté immortel des humains : soit transféré dans un corps de Navi, soit avec la substance couleur or (deux idées intéressantes de transhumanisme)
Bref, au delà de la claque technique on a quand même un film qui nous fait vivre de belles émotions (les enfants, le bébé qui nâge 8)) ) et qui arrive à se démarquer du premier film malgré des redites (apprentissage du monde marin).

Cet Avatar 2 est également la preuve que les autres films Hollywoodien du type Marvel sont totalement bâclés niveau SFX. A ce niveau on peut parler de honte pour les gros films hollywoodiens sortis cette année... :lol:

Faut que je laisse cela mûrir un peu et j'y reviendrai plus tard. Mais je pense que ce film n'a pas révélé toutes ses subtilités : les 3h10 passent comme une lettre à la poste ! 8)) 8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par gnome » dim. déc. 18, 2022 2:56 pm

Vu hier en 3D. Impossible de savoir si c'est en HFR, mais pas en IMAX. C'est clairement une claque visuelle. Je rejoins Cosmodog sur les raccourcis et facilités du scénario. Il y a clairement des choses qui ne sont pas exploitées avec Kiri (on sent qu'elles sont gardées probablement pour un numéro 3)...

Le plus WTF étant
Spoiler : :
Spider qui sauve son père... :shock: Si ça c'est pas pour préparer une suite au forceps !?!
Mais hormis quelques menus détails, si on fait abstraction de ceux-ci, il y a suffisamment d'autres infos pertinentes pour occuper l'esprit le temps du film. Clairement, là où Cameron enterre tout, c'est au niveau visuel. En 3D, le réalisme est très impressionnant. Après, en 2D, on peut aisément retirer 45 minutes parce que on sent que Cameron s'est fait plaisir à explorer le monde qu'ils ont mis sur pied et du coup, il y a pas mal de plans surtout vers le milieu qui n'apportent rien à la narration. Mais quel plaisir pour les yeux.

Conquis aussi donc.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par leWalrus » dim. déc. 18, 2022 2:57 pm

Cosmodog a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 3:42 pm
Spoiler : :
- Le retour de Quarish en Navi... "On avait scanné sa mémoire"... ouuuuuuuèchhh putain c'est gros comme solution. A aucun moment on ne sous-tend que les humains sont capables de faire ça dans Avatar 1. Ca rend en plus la fin du 1 inutile. Pas besoin d'Eywa, suffit de faire la même chose avec Sully et Grace pour les transférer dans leurs corps d'Avatar !!

- Quarish accepte bien facilement de se retrouver dans un corps de Navi, ceux qu'il appelait des "Sauvages" ou "Singes bleus" dans le 1. Pas d'état d'âme. "Général Custer, on vous a réincarné en Sioux, ca vous va ?"
C'est une mauvaise idée. Il est mort. Un nouveau méchant eut été mieux, ce qui aurait évité l'alibi foireux clonage avec mémoire. A ce titre ou est le risque pour le nouveau Quarish ? s'il meurt, suffit d'en cloner un autre. Pourquoi ne pas en faire 1000 d'un coup tiens d'ailleurs ???
Mon point de vue subjectif sur ce personnage :
Spoiler : :
Quarish est intéressant parce que justement, il devient ce qu'il déteste. Pendant une longue partir du film, il dit qu'il n'est pas Quarish, jusqu'au rebondissement final où il révèle son attachement à Spider. Il va d'ailleurs prendre toutes les coutumes des navis, jusqu'à chevaucher les mini-dragons...
Cela change tout sur ce personnage et il faut voir ce que Cameron va en faire par la suite.
Il aurait pu le tuer, mais il décide de le maintenir en vie. Comment il va évoluer ? Va-t-il se ranger du côté des Navis, va-t-il se sentir plus "humain" que comme un simple "outil" de l'armée ?
Il faudra bien chasser les humains de cette planète et je pense que Quarish y jouera un rôle :)

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par gnome » dim. déc. 18, 2022 3:00 pm

leWalrus a écrit :
dim. déc. 18, 2022 2:57 pm


Mon point de vue subjectif sur ce personnage :
Spoiler : :
Quarish est intéressant parce que justement, il devient ce qu'il déteste. Pendant une longue partir du film, il dit qu'il n'est pas Quarish, jusqu'au rebondissement final où il révèle son attachement à Spider. Il va d'ailleurs prendre toutes les coutumes des navis, jusqu'à chevaucher les mini-dragons...
Cela change tout sur ce personnage et il faut voir ce que Cameron va en faire par la suite.
Il aurait pu le tuer, mais il décide de le maintenir en vie. Comment il va évoluer ? Va-t-il se ranger du côté des Navis, va-t-il se sentir plus "humain" que comme un simple "outil" de l'armée ?
Il faudra bien chasser les humains de cette planète et je pense que Quarish y jouera un rôle :)
Spoiler : :
Je pense que si c'est pour en refaire le super-méchant, zéo intérêt. Si c'est pour le voir évoluer, là, c'est autre chose.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » dim. déc. 18, 2022 4:15 pm

gnome a écrit :
dim. déc. 18, 2022 3:00 pm
leWalrus a écrit :
dim. déc. 18, 2022 2:57 pm


Mon point de vue subjectif sur ce personnage :
Spoiler : :
Quarish est intéressant parce que justement, il devient ce qu'il déteste. Pendant une longue partir du film, il dit qu'il n'est pas Quarish, jusqu'au rebondissement final où il révèle son attachement à Spider. Il va d'ailleurs prendre toutes les coutumes des navis, jusqu'à chevaucher les mini-dragons...
Cela change tout sur ce personnage et il faut voir ce que Cameron va en faire par la suite.
Il aurait pu le tuer, mais il décide de le maintenir en vie. Comment il va évoluer ? Va-t-il se ranger du côté des Navis, va-t-il se sentir plus "humain" que comme un simple "outil" de l'armée ?
Il faudra bien chasser les humains de cette planète et je pense que Quarish y jouera un rôle :)
Spoiler : :
Je pense que si c'est pour en refaire le super-méchant, zéo intérêt. Si c'est pour le voir évoluer, là, c'est autre chose.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais ça n’empêchait pas de rendre ce personnage plus complexe, surtout au début du film ou, encore une fois, je trouve qu’il accepte bien trop vite et facilement sa nouvelle condition.

D’ailleurs, autre détail qui me pose souci:
Spoiler : :
Lors de sa première confrontation avec la famille Sully, Jake le reconnaît alors qu’il ne l’a aperçu que furtivement. Bon, admettons…. Il dit d’ailleurs ensuite à Neytiri « il faut partir Quaritch est à nos trousses »… ça ne gêne personne qu’il ne soit même pas étonné que Quaritch soit un Navi ??? Surtout que son squelette continue de pourrir depuis 15 ans dans la carcasse rouillée de son Mecha !!! Là aussi y’a un gros bug de scenar non ???

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par gnome » dim. déc. 18, 2022 4:27 pm

Bug, je ne sais pas, raccourci, oui... :D
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Cosmodog » mer. déc. 21, 2022 12:52 am

Bon, j’ai revu Avatar 2 aujourd’hui. En premier lieu pasque c’est tellement beau et maîtrisé formellement que je pense qu’il faut en profiter encore en IMAX…. Comme beaucoup à la seconde vision je revois le film à la hausse. Pas mal de nuances viennent atténuer les facilités/incohérences de scénario que j’avais relevé.
En vrac:
Spoiler : :
On apprend que le «clonage Navi » a été réservé seulement à des soldats d’élites - « les plus féroces » textuellement. Copie de la mémoire envoyée sur terre pour ensuite être implantée dans un corps hybride de Navi. On voit d’ailleurs en arrière plan des types en blouses blanches qui contrôlent des Navi en gestation lors du réveil du clone de Quaritch. Donc potentiellement d’autres à venir… également on sent le projet top secret armée, d’où l’absence de la mention de cette technologie dans Avatar 1. De plus on ne sait jamais dans aucun des 2 films quel est le temps de « fabrication » d’un clone Navi. Peut-être bien de nombreuses années… le procédé reste « facile » pour faire revenir Quaritch, mais ça passe mieux.

J’avais pas capté que le camp où vit Jake et les Omatikaya était planqué dans les montagnes volantes - lieu inconnu des humains. La nouvelle Colonelle explique à Quaritch qu’ils ne peuvent la localiser car Eywa veille en quelque sorte, et qu’à chaque fois que des humains /hélicoptères s’aventurent dans les montagnes/forêt Eywa « résiste «  en envoyant des animaux détruire les helicos - on voit des nuées d’Icran qui les envoient au sol. Du coup besoin de soldats Navi pour pouvoir se faufiler dans la forêt sans « réveiller » Eywa. Ce qui légitime la présence et l’action de la troupe du nouveau Quaritch Navi. D’ailleurs lorsqu’il capture Spider, la colonelle tente avec sa machine de torture cérébrale de lui faire avouer l’emplacement du camp.

Celui qui reconnaît Quaritch c’est Spider, lors de la première confrontation avec les Sully, sur le lieu de sa mort en tant qu’humain. Problème : Spider se fait enlever par Quaritch avant de pouvoir le dire à Jake. Il est vrai que Quaritch dit pendant l’affrontement à Neytiri « je dois vous tuer a nouveau madame Sully ». Ensuite Jake parle de lui en tant que « Quaritch où je ne sais quoi exactement ». Ça nuance un peu, même si je trouve que Jake ne semble pas assez surpris de le retrouver sous forme de Navi sachant qu’il est mort depuis 15 ans.

J’avais pas capté que les humains alliés vivaient désormais dans le camp Navi. On voit des modules installés pour eux à l’intérieur du camp Omatikaya, avec incubateurs d’avatar etc… il ne doivent donc pas se taper la route à chaque fois, idem pour Spider qui est donc voisin direct. L’ancienne base est donc abandonnée. Je trouvais d’ailleurs étrange qu’un Hélico puisse en décoller lors de la crise sous marine de Kiri.

Du coup le départ de Jake est motivé par la menace « Hybrides Navi » car eux peuvent parvenir jusqu’au camp caché, contrairement aux humains à qui Eywa fait barrage. Il veut fuir pour empêcher les humains de découvrir leur base cachée , grâce à Quaritch. Ça paraît plus logique, même si quelque part je ne voit pas pourquoi l’absence de Jake empêche Quaritch de quand même découvrir le camp, quand bien même Jake ne s’y trouve plus…. Sauf à ce qu’il ait l’information de sa fuite. Ce qui semble être le cas, car Quaritch le dit, mais pour le coup je n’ai pas vu de scènes où il l’apprend clairement.

Reste qu’il est toujours étrange que Jake préfère fuir et ne pas l’affronter car la menace d’une escouade de 6 soldats ne semble pas si effroyable - surtout quand on voit à la fin comment ils se font dégommer facilement par Neytiri. Jake pourrait légitimement penser qu’il y a une armée de Navi hybride sous les ordres de Quaritch, ce qui là serait une vraie menace, mais ce n’est jamais dit dans le film. Dommage. Je trouve que sa fuite reste difficilement compréhensible.

J’avais pas remarqué que le ventre de la femme du roi du peuple de la mer s’arrondissait au cours du récit, ce qui donne une idée du temps qui passe.

Idem pour Quaritch. Je trouvais qu’il s’accommodait bien vite de sa conditions de Navi. En réalité, lorsqu’ils arrivent sur Pandora, on voit que les menbres de son escouade et lui même sont tatoués. Ce qui d’une certaine façon, indique que du temps a passé également depuis leur « naissance ». Il a eu le temps de digérer sa nouvelle condition.

Reste le problème de l’affrontement final, laissant seuls les Sully soudainement, sans explication. Là ça reste très problématique. A aucun moment on ne voit le peuple de la mer quitter la bataille. Incompréhensible. Peut être manque t’il une scène où ils sont obligés de repartir - village attaqué par ex- ou bien se lancer à la poursuite d’une autre menace - bateaux qui fuient par ex. C’est con parce qu’on comprend pas du tout où ils sont passés. Même la fille du chef, qui étrangement est la dernière à rester avec les Sully, disparaît subitement après la mort du fils de Jake. Là il manque un bout de film c’est pas possible !

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par majorsenta » lun. déc. 26, 2022 5:29 pm

C'est long, long, long...
Mais ils sont fous de faire des films aussi longs.
Je ne comprends pas l'intérêt de créer un tel bestiaire, une planète lointaine...si c'est pour se retrouver avec de tels clichés entre les personnages.
Les dialogues, les rapports entre les personnages tout est vu et revu.
La fille mal dans sa peau qui boude sur la photo, les deux frères qui s'engueulent, le garçon d'un autre groupe qui est sauvé par un des frères...on est des Sully ...
J'ai trouvé ça pénible, gênant.
Je ne vois rien de la fable écologique ...
Alors oui les personnages parlent à de grosses baleines a 3 bosses, des yeux partout et des nageoires en veux tu en voilà ..mais je n'ai vraiment pas aimé.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Avatar: The Way of Water / La Voie de l'Eau - James Cameron (2022)

Message par Lord Taki » lun. déc. 26, 2022 8:27 pm

Vu 2 fois.

Il n'y a pas débat c'est à voir en 4K laser HDR 3D. Voir IMAX mais c'est à Cannes.

L'histoire en elle-même n'est pas des plus originale, elle invite néanmoins à notre rapport à la nature (encore plus que le premier). La chasse à la baleine ça marche sur moi.

Cameron prouve une nouvelle fois qu'il sait s'entourer des meilleurs. Production design, effets spéciaux, on en a plein les yeux pendant plus de 3 heures.
Le rythme baisse légèrement dans les îles, on s'imprègne comme les Sully de ce nouvel environnement.

Du début à la fin j'étais sur Pandora et la dernière partie me déchire le coeur. Rapport père/fils, les injustices... ça marche aussi sur moi.
Spoiler : :
Les derniers mots de l'aîné: Je veux rentrer à la maison. ... Papa.
Je m'effondre une première fois.
Spoiler : :
Les funérailles et la visite des parents dans les souvenirs.
Je m'effondre une deuxième fois.

Merci James. J'étais dégoûté de quasi la totalité de mes séances cette année. De toute manière il y avait déjà plus de talent dans 2mn de ba que dans tous ces Marvels qui tirent vers le bas le 7e art.

Répondre