Monsters - Gareth Edwards (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par bluesoul » mar. juin 06, 2017 5:12 pm

Sequence de rattrapage des premiers pas au cinema de Gareth Edwards via Mazon et…

…perplexite après visionnage… :?:

D’abord les elements qui ne marchent pas—enfin pas sur bibi…

Malheureusement, un grand problème est le couple-vedette.

Peu de presence ou d’alchimie du duo d’acteurs, ensuite des personnages qui oscillent entre le confus et le-pas-tres-interessant.

D’un cote, l’on a un journaliste au Mexique. En 2017, le Mexique est l’un des pays les plus dangereux—et meurtriers pour la profession journalistique. Pas sur pourquoi il est ici, peut-être un peu comme dans Salvador (1986), une chose est sur, il n’est pas la par hasard et “en veux” (comme on dit), vu qu’il est pres a se rendre au plus près de l’”action” et donc a risquer sa peau.

De l’autre cote, l’on a une heritiere(?), promise a une mariage malheureux, blasée, qui se trouvait sans doute dans un coin plus “huppe” du Mexique (viree a Cancun?).

2 personnages, 2 univers, 2 mondes, dans un meme pays.

Le film nous épargne le cote “opposite attracts” (ou rom-com) hyper-balise, ce qui est sympa, mais nos perso n’ont mais alors vraiment pas d’atomes crochus…

C’est simple, on se demande pourquoi ils voyagent ensemble.

Certes, le journaliste se voit forcer la main, mais d’un autre cote,
Spoiler : :
lorsque le destin les empêche de continuer en train et les force a retourner sur leurs pas, il préfère s’accrocher—et accessoirement emmener sa co-voyageuse (dont il ne voulait pas(!) ), sans compter qu’entre Aliens (supposes) agressifs et forces militaires remontées…il ne fait au final que trimballer un sacré boulet…
(Bon, un fois revenu en train a leur point de depart, c’est vrai que le train ne circulerait peut-etre plus, mais il pourrait toujours y retourner en voiture--et sans son boulet--non?)

Ajoutons le reporter qui vend son appareil photo?!--WTF??--et tient a voyager avec son boulet en bateau?! Sans compter que plus tard quand il faut evacuer le camp, il panique et cherche son appareil comme un malade (ca, au moins c'est logique).

D'un autre cote, on a les passeurs qui mettent des masques a gaz en urgence lors des rencontres avec les Aliens...mais l'un d'eux qui donne le sien a ses voyageurs?! )8 Bon, les masques a gaz, ca sert a quelque chose? C'est important ou juste du folklore local? §£
De son cote et meme si elle se doute qu’ils courent vers le danger, notre riche blasée accompagne le reporteur. Pourquoi? Euh...parce que…?

Au passage, le journaliste devrait être aux Mexique parce qu’il le veut, mais il ne parle pas un mot d’espagnol(!) WTF? Tandis que notre héritiere qui devrait pouvoir aller partout dans le monde, s’est decide a se rendre dans le pays doublement dangereux peuple d’Aliens membres de gangs de narco-traffiquants hyper-violents :mrgreen: . WTF?

Le film en lui-meme a fait un peu peur de par son cote “fountage” en ouverture, mais le tout passe plutôt bien et est quand meme maitrise pour une (petite) prod de série B.

Un cran moins réussi est le cote tourne avec des interprètes rencontres au hasard du tournage et non-professionnels. Le résultat est parfois spontane, parfois pas…super…convainquant. Mais bon, on épargne du budget ou on peu.

Cote intrigue, LA ca coince le plus…pour bibi.

Le fond du film m’échappe en fait.

Si c’est une “romance”, vu que le couple ne “fonctionne pas” (sur moi), je n’accroche pas.

Si ce n’est pas qu’une romance ‘ou pas une romance du tout(!) ), c’est quoi alors?

Une parabole sur l’immigration clandestine? (Comme le couple qui veut/rentrer aux USA (enfin “veut”, lui: non(!) et elle…pas vraiment(!). )8 )

Une parabole sur les guerre américaine dans le monde (War on (Alien) Terror? War on (Alien) Drug?). A vrai dire un peu flou tout ca… :?

En y pensant, ce cote “balade” dans une “zone” inhospitalière, fermée (et donc “inconnue”) m’a meme fait penser a…Stalker(!) (1979) (avec plus d’une heure et des Aliens en moins au compteur néanmoins… :D )

Bon, en 2017 et dans un film anglo-saxon (anglais en fait), plus que d’un groupe de mecs (bromance?), on a mis un couple pour faire plus…euh…commercial? Enfin, s'il s'agissait de faire "romance sur fond d'apocalypse", Miracle Mile (1988) fesait mieux et plus convainquant il y a 22 ans... :wink:

Apres, il y a le cote Apocalypse Now pour la balade en bateau, sauf qu'il ne se passe pas grand'chose au final... :| En fait, c'est dans le film qu'il ne se passe pas grand'chose, generant l'impression d'une (plutot bonne) production TV mais d'un film plutot plan-plan...?

Bref, bibi se sent un cran largue et laisse en bordure de route par notre couple et le real. Romance (rate)? Film a message (peu clair)?

Une impression assez ennyueuse que c'aurait pu fonctionner sans Aliens mais avec une zone de conflit "traditionelle" (mais bon, entre figurants et matos, ca couterait plus cher sans doute. CQFD...)

Aussi l'impression de voir un film qui se passe dans un "univers", genre une mini-serie de comics qui se deroule dans un univers developpe a travers de multiple mini-series confiees a differents auteurs...En serie TV, pourquoi pas? :? Mais, en film "stand-alone", ca fait film d'"infectes" en plus original, mais aussi en plus "autheurisant", confus et qui au final fait plutot quelconque (un comble!)

Concernant les monstres:
Spoiler : :
On pense a The Mist (surtout en matiere d'astuce) pour les garder cache aux yeux du public :D . A part ca, qu'on les montre ou pas: meme combat...

Vu la scene a la fin, euh, ils auraient gagner a pas les montrer... §£
En fait, a ce stade, j'ai envie de laisser le benefice du doute au métrage, mais ai quand meme l'impression qu'a l'instar du couple-vedette, je me suis fait mener en bateau )8

Monsters: 3.25 / 5 (competent, mais me suis quand meme poliment ennuye...donc, euh…a defaut…de clarete…euh, mi-figue, mi-bof? :roll: Enfin, je n'echangerais pas ma viree tripante en ex-URSS pour cette errance au Mexique... :roll: )

En aparte:

Une impression étrange au détour de quelques lignes de dialogue provenant d’un poste de TV en sourdine (hors-ecran) et ou un personnage plutôt excite (i.e. a la rethorique “trumpiste”) parle de construire un “mur”.
Spoiler : :
le mur est la apparemment, mais bon
Bon, c’est dans le contexte du film, mais c’est assez étrange d’avoir récemment vu certains films comme Red Dawn (2012), Robocop (2014) ou Monsters (2010), certains films “serieux”, d’autres résolument “bis”, certains a “message”, d’autres juste “divertissants” allant apparemment tous dans le meme sens. Quel sens? Que politiquement les US semblent aller…dans le mur.

Soyons francs, Hollywood est majoritairement “democrate”, meme si les engagements ne vont pas au-dela des implications personnelles des uns et des autres. Les films “a messages” étant surtout limites au circuit “indies” et aux documentaires, tandis que les films “a (grand) public” se limitant a eux a surtout a la jouer “en surface” et a “brocarder” (plus qu’autre chose) la politique, les politiciens, les republicains, etc.

Les républicains? Ils jouent le jeu. Apres tout la Californie (patrie d’Hollywood est la cinquieme “nation” dans le monde en matière de GDP et on ne voudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or, non plus.

Qu’en tirer de tout ca? Je ne sais pas trop, mais j’ai l’impression que si les uns la jouent plutôt 2eme degré et que d’autres se la jouent méfiante, j’ai quand meme l’impression que tous a un degré ou un autre sentent que quelque chose ne tourne pas rond et (qu’inconsciemment peut-etre??) remarquent qu’on est en situation de “pourrissement politique”, voire de “populisme-isation” politique? Bref, que Trump ne serait PAS un accident de parcours, mais plutôt…le résultat d’une evolution qui ne date pas d’hier…CA, ca inquiète quand meme…

Desole pour le HS, mais curieux quand meme: d'autres films des 5-10 dernieres annees (pre-2017, quoi) qui donnent cette impression en 2017?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Ikarus
Messages : 567
Inscription : sam. sept. 27, 2014 11:37 am

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par Ikarus » mar. juin 06, 2017 8:17 pm

Pour ta compréhension du film je pense que tu es passé à côté du fait que la fille n'est pas une touriste friquée lambda mais la fille du patron du photographe, d'où "l'obligation" de la ramener et de s'y accrocher coute que coute.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Monsters - Gareth Edwards (2010)

Message par bluesoul » mer. juin 07, 2017 12:34 am

Pour ta compréhension du film je pense que tu es passé à côté du fait que la fille n'est pas une touriste friquée lambda mais la fille du patron du photographe, d'où "l'obligation" de la ramener et de s'y accrocher coute que coute.
Pas faux :oops: , mais ca n'efface pas les / des inconsistances, comme p.ex. un patron (je suppose de presse) qui n'a qu'un employe a qui il peut refiler le job dans le pays :roll: (qui en plus ne pete pas un mot d'espagnol et travaille au Mexique )8 ), ou le fait qu'au lieu de revenir a son point de depart (qui presente un relative plus grande securite) il se rapproche des zones a plus de risques (lignes de train interrompues, etc) )8, et le pompom: il fricote avec la fille de son patron (generalement une tres mauvaise idee :D ) que ce dernier veut visiblement marrier (a quelqu'un d'autre) )8 )8 )8 ).

On peut le tourner comme on veut, ce n'est guere convainquant tout ca... :?
Spoiler : :
le coup des passeports, pitie §£, mais bon, ca permet de leur interdire le bateau, ce qui me fait poser la question de COMMENT les passeurs vont leurs faire "passer" le mur une fois qu'ils y arrivent?!

Si l'idee est d'"arriver" jusqu'au mur pour les rendre aux authorites US qui controllent le mur et se rappellant qu'ils n'ont toujours pas de passeports, a mon sens il devrait etre BEAUCOUP plus simple de les faire monter en douce dans le ferry (le reporter )8 veut en fait faire embarquer la donzelle, ce qui est cense!) et de la rendre aux authorites US au moment de debarquer, donc pourquoi faire toute cette promenade? 'Ben, parce que sinon on n'a pas de film, cqfd... :? )
'Y a une idee a la base, mais bon, l'execution du deroulement, c'est 1 idee "logique" de temps a autre et beaucoup d'enormites entre. Bibi dit: poudre de perlimpinpin. :roll:

Bref, pour l'instant dans la carriere de Gareth, il n'y guere que Rogue One qui passe, le reste: bof...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre