Dark Shadows - Tim Burton (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dark Shadows - Tim Burton (2011)

Message par Algor » dim. oct. 28, 2012 9:33 pm

bluesoul a écrit : Artistiquement, Burton semble revenir a un cinema qui lui est plus propre apres une decennie passablement bariolee et surtout franchement pas tres reussie(!) entre remake inutile (Planet of the Apes (2001) ) et remake degoulinant de bons sentiments ( Charlie and the Chocolate Factory (2005) ) ou encore melange de genre plutot confus (Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007) comme comedie musicalo-glauque).


Adaptant une serie TV de 1966, connue pour avoir ete la premiere (pas forcemment la derniere) soap-opera fantastique qui sur 1225 episodes (quand meme! :shock: ) melait relations hyperboliques (et improbables sur la longue :mrgreen: ) avec sorcellerie, vampirisme, lycanthropie, voyages dans le temps et autres dimensions paralleles pour le plus grand bonheur...des enfants et adolescents americains qui decouvraient les turpitudes (surnaturelles) du casting en rentrant des cours. Bref, un passage oblige de toute une generation!

Limite a 113 minutes, le film se centre sur un casting plus que limite donc et une intrigue plutot lineaire. Pour faire la difference, le casting se la jouera "straight" (pince-sans-rire) dans un univers plus opulent (budget oblige) mais quand meme resolument soap-like dans certaines de ses tournures.
Il y eu deux films suites à la série. Il faut aussi regarder de ce côté-là pour l'adaptation de Burton.
Je n'ai pas le même enthousiasme pour ce film; et pourtant j'aurai voulu. Il semble que le réalisateur ne se contente de refaire ce que d'autres ont fait avant lui, et dans certain cas, pas nécessairement mieux. Ce qui peut nuire à Burton, c'est la redondance; il aurait besoin d'une idée plus originale pour revenir à ce qu'il était avant.
Ce dark shadows n'est pas déplaisant, mais je ne le revionnerai pas souvent, contrairement à Edward Scissorhands, Bettlejuice ou même à la rigueur Mars Attack!
Peut-être faudrait-il faire des remake en respectant plus l'essence des originaux...une idée comme ça! :mrgreen:
Avec Frankenweenie il se remakera lui-même pour faire différent! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Dark Shadows - Tim Burton (2011)

Message par Plisken » sam. févr. 23, 2013 10:03 pm

Pas mal, pas mal... surtout pour l'excellent casting féminin. Petit retour aux affaire pour Tim mais film qui a le cul entre deux chaises : classicisme gothique ou parodie ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dark Shadows - Tim Burton (2011)

Message par Dragonball » ven. juin 14, 2013 11:37 am

Sympa, mais bon, pas de quoi se rouler par terre non plus !


Spoilers importants


C'est bien filmé et on ne s'ennuie pas, mais bon, ne connaissant pas la série, beaucoup d'éléments reste assez floue à la fin du film.

Déjà, à part Barnabas et la sorcière, on ne peut pas dire que les différents personnages du film soient très bien définie. Le final se permet d'ailleurs de balancer des infos un peu n'importe comment (Ah bon, la fille est un loup garou ?), la gamin semble avoir certains pouvoir mais bon, on n'en verra pas la démonstration, et la sorcière, elle, qui semblait pourtant indestructible, se fait finalement mettre un raclée par le fantôme du premier amour de Barnabass ! (OK, mais bon, pourquoi ne l'a t-elle pas fait avant ?)
Sinon, l’idylle entre Banarbass et la gouvernante est au final si mal traitre que je l'avais même oublié à la fin du film. Marrant dès lors de voir Barnabass courir pour l’empêcher de sauter de la falaise !

Vu le plan final, le film semble par ailleurs être amené à avoir une suite, ce qui me parait pourtant étonnant de la part de Tim Burton !

Bref, c'est assez beau visuellement mais c'est quand même assez mal branlé !

Dans le même genre, la Famille Adams était bien plus attachante ! :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Dark Shadows - Tim Burton (2011)

Message par Machet » mar. oct. 31, 2023 12:50 pm

Découvert hier soir, et je m’y suis ennuyé poliment. Dark Shadows m’a laissé sur une impression de légère schizophrénie. Le personnage de la jeune gouvernante par qui le récit prend pied dans les années 70 est délaissée rapidement au profit d’intrigues secondaires où la comédie fantastique familiale côtoie des moments peu intéressant ou encore des scènes à la sexualité un tantinet graveleuse. Tout comme les belles images côtoient régulièrement des incrustations ratées, voire hideuses. Danny Elfman est lui-même mis de côté et remplacé par de la musique 70’s histoire de bien rappeler à quelle époque le film se déroule. Je vois bien l’esprit bon enfant que Burton a voulu insuffler, mais la sauce ne prend pas je trouve. Il suffit de repenser au générique d’ouverture tonitruant de Beetlejuice, Batman ou Ed Wood pour se dire qu’avec les années, Tim Burton a perdu de son génie. Mal écrit, fade et déjà oublié.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre