Screamers / Planète hurlante - Christian Duguay (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Screamers / Planète hurlante - Christian Duguay (1995)

Message par carcharoth » jeu. juil. 15, 2004 9:27 pm

Planète hurlante (Screamers), 1995, Christian Duguay
Basé sur l'excellente nouvelle Nouveau modèle (Second Variety, 1953) de Philip K. Dick

Je me le suis revisionné hier soir, et je le trouve toujours aussi bon. Ce petit film de science fiction est vraiment une totale réussite, et ce malgré un budget très réduit. Les décors bien que simplistes sont très réalistes et bien dans le ton de l'histoire, les effets spéciaux sont excellents, les acteurs sont bons et une ambiance totalement apocalyptique se dégage de tout ça. Bon il est certain que lorsque l'on connaît la nouvelle nous ne sommes pas vraiment surpris par la tournure des évènements, mais le scénario demeure quand même très efficace.
Que valent les différents dvd ? (seul un des 3 dvd existants est noté dans la database)
Dernière modification par carcharoth le ven. juil. 16, 2004 10:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Duke Oliver
Messages : 103
Inscription : mar. juil. 13, 2004 3:00 pm
Localisation : Mende / Montpellier

Message par Duke Oliver » jeu. juil. 15, 2004 9:34 pm

J'ai vu Planète Hurlante y a longtemps. Mais j'en garde un très bon souvenir. Un petit film bien foutu.
She's alive !

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » jeu. juil. 15, 2004 10:06 pm

Pareil.

Petit film bien fichu (à l'exception de la bagarre finale) qui m'a vraiment fait peur.

Zone 2 français d'excellente facture.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. juil. 15, 2004 11:03 pm

Bonne petite série B, avec le trop rare Peter Weller.
Le film se laisse bien regarder, avec un univers assez crédible et des seconds rôles attachants :

Notamment Roy Dupuis...
Image

...Et Jennifer Rubin :D
Image

J'aime bien la paranoia provoquée par le film, même si la fin reste trés prévisible, et que le tout dernier plan me semble un peu abusé (spoil//le nounours tueur c'est quand même hénaurme//spoil). De ce point de vue là, la nouvelle s'en sortait mieux.
Dernière modification par Pitchblack le mar. févr. 08, 2005 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » ven. juil. 16, 2004 6:16 am

J'aime beaucoup ce film, même si ça sent un peu le fauché dans les effets spéciaux, je trouve le scénario plutôt très bon... de bon acteurs... très bonne interprétation de Peter Weller ... et plein de bonnes idées et une petite ambiance sympas... un remake (oups désolé ;) ) ne serait pas de refus ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. juil. 16, 2004 7:43 am

Juste comme çà j'ai déjà lancé un tread sur ce film que j'aime bien également, y'a pas si longtemps :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 16, 2004 8:28 am

rusty james a écrit :Juste comme çà j'ai déjà lancé un tread sur ce film que j'aime bien également, y'a pas si longtemps :roll: :wink:
Tu veux dire qu'il y aurait genre comme de la loooooze dans l'air ???
ICI PAR EXEMPLE ???
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » ven. juil. 16, 2004 9:34 am

rhaaa merde.... en plus il est bien ton post... :?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. juil. 16, 2004 9:39 am

carcharoth a écrit :rhaaa merde.... en plus il est bien ton post... :?
Tu veux dire que t'aurais eu moins de remords à le looser si son post avait été naze ? :mrgreen:
Sinon, je pense que je vais me pécho l'édition UK sur play. Si quelqu'un a un meilleur plan, qu'il le fasse savoir avant que je ne craque !!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » ven. juil. 16, 2004 9:49 am

ça personne ne le saura jamais, pas même moi... :mrgreen:
enfin tout ça pour dire que c'est un très bon film...


On va rebondir un peu alors, en règle général que pensez-vous des adaptation de K. Dick au cinéma ?

Avatar de l’utilisateur
Tyrone slothrop
Messages : 9
Inscription : sam. juin 19, 2004 5:31 pm

Message par Tyrone slothrop » ven. juil. 16, 2004 10:15 am

Le problème, c'est que K.Dick n' a jamais écrit de romans d'action! A la limite, même si le film est bien raté, Paycheck est le métrage qui semble, en terme d'esthétique, le plus proche de l'idée que je me fais du monde de l'auteur (quand il parle de son époque comme dans Substance Mort). par contre, lorsqu'il délire salement (genre Clans de la lune alphane ou Glissement de temps sur Mars), c'est du côté de Total Recall que je lorgne. Mais, au final, aucune n'arrive vraiment à retranscrire le doute, la grinçante paranoïa qui court tout du long de son oeuvre. Et puis Dick s'attachait bcp aux relations sociales (voir Le maître du haut chateau) entre ses personnages. Enfin, pour l'instant, on est encore loin du compte, même si les films qui s'en sont inspirés font, évidemment, parti de ma collec. Faut dire: Verheoven, Spielberg, John Woo... Pas vraiment des manchots. Et même Cypher de Vincenzo Natali vaut le déplacement. Quelqu'un aurait-il vu Confessions d'un barjo de Jerôme Boivin (Baxter)?

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » ven. juil. 16, 2004 10:38 am

Voici pour avoir un peu plus d'infos une liste de films adaptés ou inspirés des écrits de Dick (prise sur les très bon site ParaDick)
Blade Runner
Total Recall
Confessions d'un Barjo
Planète hurlante
Impostor
Minority Report
Paycheck
Ainsi que quelques rumeurs ou projets : (toujours de ParaDick)
l'adaptation, par une jeune réalisatrice australienne nommée Emma-Kate Croghan, de Substance mort. Cela avait annoncé en juin 1997, par Reuters/Variety, il y avait une entrée dans l' IMDB, qui a disparu... En février 2002, Variety toujours nous annonce que les droits viennent d'être achetés par une autre maison de production... À suivre ?

En mars 1998, Étienne Barillier a fait sensation sur la liste en relatant un article du no 112 du magazine Mad Movies selon lequel John Alan Simon allait diriger une adaptation de Radio Libre Albemuth, film pour lequel les producteurs préfèreraient le titre Valis. Ce qui a été confirmé quelques heures plus tard sur cette même liste par John Alan Simon lui-même, indiquant l'automne 98 comme date prévisionnelle de tournage.
En octobre 1999, le projet était toujours... un projet (en recherche de financement). Voir l'interview de John Alan Simon réalisé par Étienne et parue dans le numéro 19 (automne 1999) de Slash, le canard de l'imaginaire, avec en prime les premières pages du script !

D'ailleurs dans la même contribution de mars 1998 (donc l'information doit venir aussi de son Mad Movies), Étienne nous informait de l'accord d'Arnold S. pour tourner Total Recall 2, qui serait dirigé par Jonathan Frakes. Mais est-ce toujours du Dick ? En tout cas, six ans après, rien n'est fait ni n'a l'air de vouloir se faire et Arnold a l'air pris par ses activités de Governator...

(J'ai aussi entendu il y a quelques années courir des bruits d'une adaptation de James P. Crow...)
Je n'ai par contre pas vu "Confessions d'un barjo" qui semble être d'après ce que j'ai pu lire comme critiques dessus assez fidèle au récit.
Comme tu le dis les romans ne sont pas orientés action, mais certaines de ses nouvelles le sont quand même un peu plus, cela pourrait réellement donner des choses intéressantes. Par contre une adaptation de Substance Mort ou d'Ubik pourrait donner un très grand film si cela s'avérait réalisé par un passionné de l'auteur, mais c'est certain que ça rebuterait un peu le public je pense (surtout Ubik =)). Je n'ai par contre toujours pas vu Paycheck, mais il va falloir que je répare ça, car si l'ésthétique est aussi réussi que tu l'entends cela peu s'avérer sympathique à voir.
Enfin dans l'ensemble pour les films que j'ai pu voir, ce n'est quand même pas catastrophique (nous sommes loin des adaptations ratés inspirées par Lovecraft encore), même si beaucoup de libertés sont prises et que l'aspect vraiment sombe et pessimiste passe un peu à la trape.

Avatar de l’utilisateur
Duke Oliver
Messages : 103
Inscription : mar. juil. 13, 2004 3:00 pm
Localisation : Mende / Montpellier

Message par Duke Oliver » ven. juil. 16, 2004 2:59 pm

Bon, j'le dis tout d'suite, j'ai jamais lu K. Dick :oops: . Mais j'ai vu Blade Runner, qui est bien sombre (donc j'aime bien), Total Recall (délirant et sulfureux, sacré Paul), et dernièrement Minority Report que j'ai vraiment apprécié. :wink:
She's alive !

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » ven. juil. 16, 2004 3:03 pm

Duke Oliver a écrit :Bon, j'le dis tout d'suite, j'ai jamais lu K. Dick :oops: . Mais j'ai vu Blade Runner, qui est bien sombre (donc j'aime bien), Total Recall (délirant et sulfureux, sacré Paul), et dernièrement Minority Report que j'ai vraiment apprécié. :wink:
Lis SUBSTANCE MORT.
C'est un ordre.

Aprés si tu aimes plus l'action (3/4 des adaptations ciné sorties) que l'exposition, essayes de lire ses nouvelles, de nombreux recueuils sont sortis.

En matière d'adaptation, je verrais bien "La vérité Avant-Dernière". Le pitch est cinégénique, et il y a matière à faire un film mêlant action et réflexion sans gros problèmes.

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » ven. juil. 16, 2004 3:03 pm

Il faut lire Ubik.

Répondre