Insidious - James Wan (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » lun. août 27, 2012 10:45 pm

Revu en Bluray aussi et le traitement sonore est vraiment ce que je retiendrais du film, rien que dans menu j'en avais des frissons avec cette musique discordante. :D

Niveau bonus un making of avec quelques extraits de tournage sans grand intérêt malheureusement et qui s'avère être plus du remplissage qu'autre chose. Et une interview (doublée en français :x ) de Wan et de son compère Whannell, assez basique et guère passionnante.

A noter dans le making of, Whannell justement qui s'inquiète pendant le tournage de l'impact "comique" du duo qu'il forme avec Tucker, pour le coup il a été bien inspiré et sans pourrir complètement le film il vaut bien dire que cet élément perturbateur fait baisser la tension et est très mal intégré au reste de l'histoire, un clin d'oeil potache dont on se serait bien passé et qui a gâché un possible sans faute.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par MadXav » jeu. août 30, 2012 3:38 pm

Bizarrement, j'avais choppé le BR il y a quelques temps et je l'avais oublié.
J'ai remis la main dessus hier en faisant du tri et j'ai donc engagé la galette dans le lecteur.
Et là, ô surprise, j'ai pris une petite claque. Ambiance musicale glaçante, mise en scène classique, pas de numérique mais des maquillages efficaces...
Après comme beaucoup, j'ai trouvé curieux ce côté un peu "second degré" qui s'immisce par instant. Mais ça n'a pas pollué pour autant mon visionnage et de manière étonnante, ça n'a pas affecté l'ambiance. J'ai trouvé certaines séquences carrément glaçantes, comme celle de la nana avec son fer à à repasser, le visage figé et grimaçant. La scène qui suit avec le fusil également. Puis cette séquence avec le premier dessin du démon... Et pas mal d'autres à dire vrai.
J'avais déjà été très impressionné par DEAD SILENCE, et INSIDIOUS ça m'a semblé tout aussi réussi et prenant. J'ai vraiment accroché, et ce jusqu'à retour au menu du disque, et sa partition hyper stressante !

Sinon M. Wan, vous n'auriez pas quelques soucis avec les poupées/marionnettes ? SAW, DEAD SILENCE et maintenant INSIDIOUS quand même...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » jeu. août 30, 2012 8:22 pm

MadXav a écrit :Sinon M. Wan, vous n'auriez pas quelques soucis avec les poupées/marionnettes ? SAW, DEAD SILENCE et maintenant INSIDIOUS quand même...
Il en parle dans l'interview... le concept d'un objet inanimé qui prend vie le fascine.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20834
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Superwonderscope » lun. mars 25, 2013 11:25 am

Bonne montée en puissance, crédibilité des intervenants (hormis une Rose Byrne qui appuye sur son regard de cocker abattu), l'atmosphère prend bien. et le second degré apparait, tout le copiage éhonté de Poltergeist. Ça n'est plus de l'hommage à ce stade là avec la néo-Tangina Barrows qui débarque avec son masque à gaz (très bonne scène d'ailleurs) et ses deux néo-geeks qui jouent au plus con. ca m'a fait sortir du film, tout comme les apparitions qui envahissent l'écran. les zombies-âmes-morts qu'on voit en pelletée ne me faisaient aucun effet alors qu'au début, si. La fin annonce la séquelle.

Un film de frousse à l'ancienne, très propret, admirablement bien tourné pour son statut de budget à minima. Visuellement très soigné, techniquement, une jolie prouesse mais un exercice qui finit en pâté Olida alors qu'il démarrait au homard.

BD français de très bonne facture, avec une bande sonore extrêmement travaillée sur les détails pour faire sursauter là il faut quand i lfaut.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Manolito » dim. sept. 22, 2013 8:56 am

Revu, pour ma part sur le bluray anglais momentum. Même en prenant en compte les limites techniques initiales d'"Insidious", il y a quelques pépins de compression récurrents (en particulier sur les dégradés, plans de fumée) qui m'ont gêné à plusieurs reprises. A part ça, une copie hd 2.35 correcte. Bande son dts master 5.1 elle aussi correcte, bien que j'ai trouvé les dialogues parfois un peu difficiles à saisir. Avec STA.

A le revoyure, les effets de trouille passent quand même moins efficacement que dans une grande salle de cinéma, et le côté vidéo/bricolé est plus perturbant sur un "petit" plasma de 46 pouce que sur un grand écran. C'est signe que Wan a tourné en pensant vraiment au cinéma, ce qui est bien ; mais c'est un peu frustrant en visionnage domestique. Cela étant dit, "Insidious" reste le haut du panier de la vague de films de maisons hantées post-"Paranormal Activity", avec une vraie mise en scène, des idées astucieuses, un bon rythme, un visuel et un esprit personnels...

Répondre