Insidious - James Wan (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » lun. juil. 04, 2011 10:03 am

Je rejoins le camp des "le début est bien flippant puis ça devient moins bien". Contrairement à certains j’ai beaucoup apprécié le côté PARANORMAL ACTIVITY filmé traditionnellement, d’ailleurs je suis sûr que la référence est volontaire, le montage présente pas mal de points communs. En fait j’ai totalement décroché à l’arrivée des deux geeks, j’ai pas compris cette intervention comique (j’imagine que c’est l’intention) qui ne sert absolument pas le récit au contraire. A se demander si Whannell ne s’est pas écrit un rôle juste pour faire une apparition avec un autre qu’on imagine être son pote. Cela dit le film reste bon et Wan confirme si c’était nécessaire son talent de metteur en scène, l’amour du fantastique à l'ancienne transpire des images, la photo est magnifique, la musique très efficace, les personnages (hormis les deux zigotos) sont crédibles et bien joués, les scènes de frousse font mouche pour la plupart. Du bel ouvrage, juste regrettable qu’il ne soit pas resté premier degré du début à la fin.

Par contre je ne suis pas sûr de bien avoir compris la fin ?
Man-eater

Winston Z.

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Winston Z. » lun. juil. 04, 2011 1:52 pm

Par contre je ne suis pas sûr de bien avoir compris la fin ?
Spoiler : :
Le père finit possédé par la vieille mégère qui le hantait quand il était môme. Il y a 2 entités maléfiques différentes dans le film.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » lun. juil. 04, 2011 2:05 pm

Winston Z. a écrit :
Spoiler : :
Le père finit possédé par la vieille mégère qui le hantait quand il était môme. Il y a 2 entités maléfiques différentes dans le film.
Ok merci, c'est ce que j'avais compris mais je me demandais s'il n'y avait pas autre chose à comprendre.
Spoiler : :
Du genre un lien direct entre la voyante et la grand mère qui possède le père.
Man-eater

Winston Z.

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Winston Z. » lun. juil. 04, 2011 8:11 pm

Spoiler : :
La propre mère du type à fait appel à cette médium quand il était encore enfant pour lui supprimer le pouvoir de la projection astrale. Il y a donc de fortes chances qu'elle ait déjà vu l'esprit de la vieille, dans ses visions et sur les photos, et que la vieille l'ait vue elle aussi.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par antropophagus » lun. juil. 04, 2011 8:49 pm

Winston Z. a écrit :
Spoiler : :
La propre mère du type à fait appel à cette médium quand il était encore enfant pour lui supprimer le pouvoir de la projection astrale. Il y a donc de fortes chances qu'elle ait déjà vu l'esprit de la vieille, dans ses visions et sur les photos, et que la vieille l'ait vue elle aussi.
Spoiler : :
Oui ça j'avais bien compris, mais mon esprit tordu a commencé à me laisser penser que la médium pouvait être une ancêtre ou la représentation même de la vieille, genre elle se tue elle-même...
Bref je complique un peu trop les choses je crois comme quoi le film m’a fait un effet certain mine de rien. :D
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Eden » jeu. juil. 07, 2011 5:02 pm

J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Et j'ai sursauté à mort, en agrippant la manche de mon voisin qui flippait bien lui aussi, alors qu'il est beaucoup moins petite nature que moi :wink:
Je ne veux pas être redondante par rapport à d'autres bonnes critiques, mais mon esprit torturé a lui aussi tiqué sur la fin :
Spoiler : :
Comment la grand-mère a pu posséder le père ? Il lui dit "go away go away" donc on voit qu'il n'est pas faible, or c'est les esprits faibles qui peuvent se faire posséder...
Dernière modification par Eden le sam. juil. 09, 2011 1:03 pm, modifié 1 fois.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par rusty james » ven. juil. 08, 2011 9:53 am

Au risque de paraître rabat-joie, je pense que vous demandez trop à un film qui ne cherche pas à apporter plus qu'une tripotée de clins d’œil aux films du genre et à faire sursauter les chochottes - je pense qu'il faut avoir vu L'emprise âgé d'une dizaine d'années pour mieux comprendre - que vous êtes :-D (et pour moi c'est d'ailleurs plutôt une bon point pour lui d'ailleurs).
Spoiler : :
S'il a échappé à la possession de la vieille quand il était petit, c'est grâce à l'intervention de la voyante. Là il est dans le monde des esprits, seul, et elle avait déjà posée les marques en lui on peut se dire. Stou... vraiment cool cette fin, dommage que le reste ne suive pas encore fois...

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Plisken » lun. juil. 11, 2011 10:48 am

Bien apprécié... comme à chaque film de james Wan :-D
La 1ère partie est classique et super bien maitrisée : il arrive à nous faire peur avec des cadres larges et en plein jour. Chapeau !
La seconde est peut être un peu trop démonstrative et moins flippante. Le rythme et les acteurs sont parfaits. Une série B qui n'a rien coûté ($ 1.5 millions), bourrées d'idées et de talents.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Manolito » dim. août 07, 2011 12:40 pm

Après deux films passés un peu inaperçus, Wan revient en force avec un film à micro budget où son savoir faire fait merveille, avec une générosité incroyable dans l'accumulation des scènes de terreur qui vous font bondir aux quatre coins de la salle. Si c'était si facile à faire, il faudra m'expliquer pourquoi un tel film si réussi dans ce style est si rare ? Les acteurs sont bons, mais je suis mitigé sur la photo qui fait très numérique (surtout quand on se rappelle la beauté inouïe de "Dead Silence"), mais vu le budget, il ne faut pas être trop sévère. Alors certes, cela ne raconte rien de bien profond, c'est avant tout du train fantôme efficace, bien géré, plein d'idées et de trouvailles techniques ou artistiques, mais sans se prendre trop au sérieux. Vraiment bien pour moi !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par comte vonkrolock » dim. nov. 06, 2011 8:04 pm

Quelle partie de montagnes russes que ce film :shock: j'ai revu la veille Dead Silence histoire d'être bien dans le bain, la Mary Shaw carbure bien encore au frisson.

Mais là, c'est Dead Silence X 10 frissons garantie de bout en bout, ça démarre doucement pour monter crescendo et plus laisser une seule seconde de répit a son spectateur. Le clin d'oeil à Poltergeist est très bien venu, pas besoin de remake a la noix Wan nous le fait en bonus :mrgreen: la partie dans le monde parallèle frappe fort autant qu'un Darkness ou qu'un Labyrinthe de Pan.

Le seul défaut qui est aussi sa qualité première, c'est très linéaire tout ça on va a l'essentiel, l'histoire basique, tout est sacrifié sur l'hotel du frisson.
Mais encore une fois j'ai adoré, facile dans le top 10 des meilleurs films de cette fin d'année et un must du genre. James Wan et Leigh Whannel sont bien des artistes a part, chapeau quand on voit que ça n'a couter qu'un millions cinq. 4 films 4 réussites.
Manolito a écrit :mais je suis mitigé sur la photo qui fait très numérique (surtout quand on se rappelle la beauté inouïe de "Dead Silence"), mais vu le budget, il ne faut pas être trop sévère.
En effet il y reviens dans l'interview donner a Mad Movies, pour des raisons de coûts sa revenait moins chère, il a eu bessoin de zoomer de nombreuses fois sur certaine images afin d'obtenir d'autre plans, et il explique que sur du 35mm rien que d'agrandir l'image de 20% et le grain envahi le tout, là il pouvait grossir l'image de 400% sans se problème.
C'est pour cela que sur le film John R. Leonetti est en collaboration avec un autre directeur photo.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3077
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Shinji » mer. nov. 09, 2011 10:55 am

Defest a écrit :l’utilisation de l’espèce de masque à gaz pour la séance de spiritisme
C'est le même que celui utilisé par le maître des rêves dans le comics Sandman de Neil Gaiman.

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par mallox » mer. nov. 09, 2011 9:26 pm

'tain, vous avez vraiment flippé ? :shock: perso, j'y ai rien vu de bien neuf à part un catalogue d'effets chocs assez lassant et peu crédible.
Image

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par san » dim. nov. 20, 2011 4:06 pm

Ouais, grosse déception! ! ! ! ! Le seul bon point, pour moi, outre l'aspect technique où ya rien à redire, c'est la grand mére :o j'ai adoré ce personnage! ! !Et ces photos, où elle apparait! !! 8)) 8))

ERYSIPELE
Messages : 21
Inscription : dim. sept. 19, 2004 4:44 am
Localisation : Paris

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par ERYSIPELE » sam. nov. 26, 2011 2:34 pm

J'attendais beaucoup de ce très bon réalisateur de talent dont tous les films sont des petits bijoux sans aucune exception : Il y a d'abord eu Saw, ensuite Dead Silence où il revisitait les films de poupées maléfiques à l'ancienne, Death Sentence qui est un des meilleurs films de revanche que j'ai pu voir puis enfin notre Indidious.

Pourtant je n'aime pas trop les films de maisons hantées ou possession habituellement. Mais là, j'ai été ravie. Déjà, le film reprend pas mal de ficelles à l'ancienne, à l'image des bons films d'épouvante des années 80. Comme dans son Dead Silence, on sent l'amour et l'hommage à ces films dans Insidious. Et c'est revisité avec talent, comme quoi il n'y a pas besoin de tas de litres d'hémoglobine pour obtenir un film effrayant qui nous tient en haleine tout du long. L'ambiance est bien sombre et même si la trame n'est pas la plus originale du monde, ce n'est pas ce que l'on vient chercher et trouver dans ce film. A recommander !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Insidious - James Wan (2011)

Message par Machet » sam. août 25, 2012 2:41 pm

La première partie est prenante, puis j'ai décroché dès que les apparitions deviennent trop concrètes (le petit garçon fantôme par exemple...) faisant une croix sur mon imagination (James Wan nous montre tout à partir de là). Il y a quelques bons moments (la scène avec le masque à gaz) noyé dans un ensemble que je trouve assez balisé. Je préfère nettement Paranormal Activity ou bien sûr, sans commune mesure, L'exorciste.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre