Scream 3 - Wes Craven (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Superwonderscope » mer. mai 04, 2011 10:16 am

Image

Sydney (Neve Campbell) vit désormais recluse. Pendant ce temps, le tournage de Stab 3, deuxième séquelle adaptée des événements réels survenus à Woodsboro, commence à voir son équipe de massacrée par un tueur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Superwonderscope » lun. mai 09, 2011 2:21 pm

j'avais bien aimé cette seconde séquelle à sa sortie (mieux que le 2), confirmé par une vision sur le dvd US. A la revoyure du BD US, j'ai été un peu déçu et l'ayant vu dans la foulée du 2, j'ai revu ce dernier à la hausse.

On voit que Kevin Williamson est sorti de l'écriture. Cette particularité de ses traits d'esprit ont disparu ici. On a bien les clins d'oeil à Holywood, les années 70, Princesse Leia, tout ça.. toujours bon à prendre. Mais il n'y a plus cette spécificité de replacer la violence dans son véritable contexte, juste de faire un ride avec un nouveau tueur, avec rebondissements en cascade et humour noir à la clé. Attention, rien de mal dans ce dispositif - une fois de plus, je suis client de la chose et il y a pas mal de scènes réjouissantes dans le lot.

Mais l'intérêt s'est quelque peu déplacé des trois personnages principaux. C'est Parker Posey qui vole la vedette à tout le monde. Son interprétation de Gale Weathers est vraiment fun. Elle apporte un contrepoint inattendu dans la déroulement de l'histoire. Dommage que Kruger n'ait pas fait la même chose avec les autres... Emily Mortimer ne colle pas vraiment au perso de la neo-Sydney et Matt Keeslar n'a pas vraiment de bon matériel sur quoi travailler. La violence est aussi adoucie pour le coup, pédale douce sur le peu de gore qu'il y avait déjà... un pas vers quelque chose de plus grand public dans l'exécution et le rendu. A la revoyure, je ne sais pas si c'était une bonne idée.

L'idée de base de faire fonctionner l'histoire au sein-même du décor reconstitué de la troisième séquelle de Stab est bonne en soi. C'est même d'ailleurs plutôt bien vu dans certaines scènes de chasse avec le tueur. La caméra toujorus aussi mobile et virevoltante de Craven cadre bien le propos et retrouve un rythme régulier pas désagréable. Quelques morceaux de choix (la maison de Posey, le décor de Stab) donnent une action fun à suivre, mais jamais bien dérangeante. La dernière partie dans son aspect train fantôme (passage secret, bibliothèques truquées, tout ça..) bien qu'amusante sur le papier, ne m'a pas semblé vraiment réussie. Ca m'a fait un peu sortir du suspens, tant le scénario semble vouloir donner du rebondissement, du rebondissement et encore du rebondissement. L'idée du passé qui ressurgit me plait (et il ne faut pas nier une certaine ingéniosité dans les pistes proposées!). Ca fonctionne bien la plupart du temps, mais je trouve cela au final beaucoup moins intéressant. Sauf que ce côté "je suis pas dupe du sujet" a déjà été traité auparavant.

La scène d'ouverture, une marque de fabrique pour les Scream à présent, est moins spectaculaire que les deux premiers opus. Une certaine logique avec le reste de l'histoire, mais il n'y avait pas "l'esprit" du double jeu sur la fiction et le réel. De voir LIev Schreiber se faire malmener (comme sa copine refaite), c'est toujours plaisant car il est assez odieux à la base :D , mais la scène manque d'épaisseur et

Ca reste quand même largement au-dessus de la mêlée en terme de rendu final. Je ne connais pas beaucoup de thrillers comme la série des Scream qui ait pu apporter des suspens funs et violents, qualitativement bien torchés, avec un certain soin de l'écriture et du rendu final comme cela; On aime ou pas, mais il y avait vraiment du plaisir à voir cela...

Sinon, le BD US est vraiment bien, là aussi. Un chouïa en dessous du 2 (qui m'apparait être le meilleur techniquement parlant), mais la bande-son 5.1 DTS HD MA est hyper-fun dans le rendu de la musique, des agressions musicales ou bruitistes qui contribuent à faire de cette trilogie ce qu'lele est pour beaucoup. Une référence (adulée ou haïe, c'est selon), mais un point d'ancrage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Manolito » jeu. août 04, 2011 8:19 am

"Scream" à Hollywood... Mouais... Alors, ce n'était pas bien glorieux, plutôt moyen dans l'ensemble, mais j'avais quand même trouvé que c'était le "Scream" qui m'avait le moins déplu dans les trois premiers, le plus rythmé, le plus drôle. Pas de quoi pavoiser quand même à mon sens...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Superwonderscope » dim. janv. 14, 2018 1:30 pm

revu sur le BD US de chez Lionsgate, qui offre une excellente tenue! Son comme image, on a droit à du premier choix. u'ils s'fiasse des scènes nocturnes, très douces et des couleurs riches. un très bon rendu à l'oeil.
Idem pour le son, qui impressionne lors des scènes d'action la fois en punch et en diversité des canaux, environnement sonore et une musique de Marco beltrami pas trop envahissante.

J'aime toujours bien le film, finissant de déconstruire la machine à frissons en mettant les pieds dans un tournage d'un film s'inspirant d'un livre écrit via des événements s'étant déroulés dans la réalité (donc d'une fiction originelle, le premier Scream.).

En fait en regardant le film, je me suis dit que soit Erhen Kruger s'est inspiré de ce qu'il connaissait ou alors est sacrément prémonitoire : à savoir le producteur (lance Henricksen) organisant des sex parties, et couchant avec ses actrices... jusqu'au scandale Harvey Weinstein actuel - producteur exécutif de la série Scream. Le paradoxe est d'autant plus amusant/inquiétant, avec le discours d'Henricksen indiquant qu'i "faut jouer le jeu" d'Hollywood si on veut y parvenir. Plus bien vu, toujours, est le personnage de carrie Fisher, gardienne des archives du studio, confondue avec "la" vraie Carrie Fisher, et retournant le compliment à Gale Weathers. Très drôle.

La caméra de Craven se tourne vers elle-même, se scrute, se moque et inquiète. Ce sont les acteurs jouant les acteurs qui semblent déplacer l'intérêt de la nouveauté, jenny McCarthy se moquant des dialogues débiles quo'n lui inflige et Parker Posey, décidément, toujours au sommet dans quelque genre qu'elle caresse. Ici, elle y est tour à tour agaçante, hilarante, combattive. Ca se moque aussi des acteurs interchangeables (Matt keeslar s'appelle Tom Prinze, entre autres!) et pointe vers un final très maison hantée, finissant de désamorcer le mythe cinéma pour retourner au réel qui tranche.

Même s'im manque des dialogues plus incisifs que les deux premiers, le produit final s'avère intelligent, rythmé pour ses 117mn et sait projeter le spectateur (même s'il ne comprendra pas les allusions) dans un spectacle tout aussi bondissant que les deux premiers.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Machet » dim. janv. 14, 2018 2:36 pm

Superwonderscope a écrit :En fait en regardant le film, je me suis dit que soit Erhen Kruger s'est inspiré de ce qu'il connaissait ou alors est sacrément prémonitoire : à savoir le producteur (lance Henricksen) organisant des sex parties, et couchant avec ses actrices... jusqu'au scandale Harvey Weinstein actuel - producteur exécutif de la série Scream. Le paradoxe est d'autant plus amusant/inquiétant, avec le discours d'Henricksen indiquant qu'i "faut jouer le jeu" d'Hollywood si on veut y parvenir. Plus bien vu, toujours, est le personnage de carrie Fisher, gardienne des archives du studio, confondue avec "la" vraie Carrie Fisher, et retournant le compliment à Gale Weathers. Très drôle..
Intéressant. Curieux de le revoir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par dario carpenter » dim. janv. 14, 2018 3:36 pm

Superwonderscope a écrit :La scène d'ouverture, une marque de fabrique pour les Scream à présent, est moins spectaculaire que les deux premiers opus. Une certaine logique avec le reste de l'histoire, mais il n'y avait pas "l'esprit" du double jeu sur la fiction et le réel. De voir LIev Schreiber se faire malmener (comme sa copine refaite), c'est toujours plaisant car il est assez odieux à la base :D , mais la scène manque d'épaisseur
L'ouverture faisait clairement moins d'effet que celle des deux premiers, plus basique, même sur grand écran...j'avais trouvé quand même à l'époque le film moins décevant que l'opus 2, avec quelques moments réussis comme la poursuite dans la maison reconstituée ou le joli épilogue, ces derniers plans qui semblaient mettre un terme à la série et aux angoisses du personnage de Sidney...avant que la série soit relancée 10 ans plus tard, évidemment. :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Manolito » dim. janv. 14, 2018 5:11 pm

Pour être exact, Dimension qui a distribué le premier "Scream" et produit ses suites est la filiale de Miramax (puis de Weinstein Company) destinée à sortir et produire des films auxquels Miramax ne voulait pas être trop visiblement attachés - films de mauvais genre, particulièrement horreur.

Dimension est - était ? - complètement géré et dirigé par Bob Weinstein, Harvey Weinstein ne s'en occupait pas...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 07, 2023 9:31 am

Je viens de prendre connaissance d’une info: il existe une copie de travail de 2h22 nommée Assembly Cut (en noir et blanc et avec time code) qui, visiblement, suit la même intrigue, mais qui offre nombre de scènes coupées, alternatives, montées différemment dans le film et qui donneraient une autre vision. Surtout, qui montre le travail extensif de montage et remontage que le film aurait subi. (Notamment, Sidney ne se fait pas tirer dessus par le tueur et propose d’autres dialogues et donc, une autre direction du final?)
Il a été uploaded sur le site scream-trilogy puis a été effacé peu de temps après selon le site movie-censorship.
Quelqu’un aurait il vu ce montage « original » (je mets des guillemets,hein)

Sinon le film vient de sortir en UHD 4K chez Paramount , avec apparmmment une grosse amélioration sur le BR Lionsgate. Mais avec la même piste sonore que le BR et les mêmes bonis. Je passe
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par alf » sam. oct. 07, 2023 12:55 pm

Certaines scènes étaient déjà incluses partiellement dans les bonus des scènes coupées. Rien de transcendant. C'est une version rallongée, un peu plus fouillée mais moins bien rythmée.

En gros :
Spoiler : :
- Début alternatif (L'altercation au téléphone dans la voiture avec Cotton est différente, plus longue)
- Ghostface utilisant un logiciel de montage audio pour utiliser la voix de Sidney.
- Certaines scènes plus longues (l'enregistrement de Randy ; Gale, Dewey et Jennifer en route vers la fête d'anniversaire ; Sidney chez elle)
- L'ordre de certaines scènes change.
- Prises alternatives (Jennifer grimace derrière Gale quand elle révèle son vrai nom, la mort de Jenny McCarthy un peu plus sanglante)
- Répliques alternatives pour Ghostface.
- Post-synchro partielle - à la fin, la voix de Roman est étouffée sous le masque.
- Fin alternative, telle qu'aperçue dans les bonus, avec quelques répliques en plus.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Machet » sam. oct. 07, 2023 10:11 pm

:shock: Restauration 4K impressionnante sur ce titre, avec un gain d’image et de définition important, ainsi qu’une colorimétrie redressée. Le test de nos amis d’hd numérique par ici :

https://www.hdnumerique.com/dossiers/11 ... ream3.html

Voila qui enterre le vieux bluray et donne envie de revoir et d’offrir une nouvelle chance au film de Wes Craven.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Drac » dim. oct. 08, 2023 11:19 pm

Machet a écrit :
sam. oct. 07, 2023 10:11 pm
:shock: Restauration 4K impressionnante sur ce titre, avec un gain d’image et de définition important, ainsi qu’une colorimétrie redressée. Le test de nos amis d’hd numérique par ici :

https://www.hdnumerique.com/dossiers/11 ... ream3.html

Voila qui enterre le vieux bluray et donne envie de revoir et d’offrir une nouvelle chance au film de Wes Craven.
Et encore une Edition UHD épuisée dès le jour de sa sortie, et bien sûr je suis passé à côté :x

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Machet » lun. oct. 09, 2023 7:44 am

Elles ressortent la plupart du temps en boitier simple quelques mois après. Mais pour le steelbook, c’est sûr qu’il faut sauter dessus immédiatement. Si tu fouines dans les magasins (Fnac, Cultura), tu trouveras peut-être.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Machet » ven. oct. 13, 2023 1:56 pm

Voila, le film revient en édition « boîtier plastique » le 24 janvier.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Drac » ven. oct. 13, 2023 2:14 pm

Machet a écrit :
ven. oct. 13, 2023 1:56 pm
Voila, le film revient en édition « boîtier plastique » le 24 janvier.
Cool, m'en fout un peu des steelbooks, je préfère les mediabooks de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3689
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Scream 3 - Wes Craven (2000)

Message par Machet » ven. oct. 13, 2023 2:58 pm

Idem. Jamais compris le délire « steelbook ».
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre