Halloween 6 - Joe Chappelle (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Halloween 6 - Joe Chappelle (1995)

Message par Manolito » sam. févr. 04, 2023 9:23 am

Le seul "Halloween" qui manquait à ma "culture", cet "Halloween 6" arrive en 1995, à un moment où le cinéma d'horreur est au plus bas.

La frénésie de suites de la seconde moitié des années 80, du genre Freddy, Vendredi 13 et Halloween a tué le genre, le discréditant et en faisant un objet de risée pour le public ("Scream" arrive l'année suivante). Ces métrages ne connaissent plus que des sorties confidentielles ou décevantes (échec commercial de "Freddy sort de la nuit" l'année précédente). Cet "Halloween 6" connaît ainsi le sort infamant d'une sortie en vidéo en France.

A mon sens, le cinquième trahissait déjà un sérieux essoufflement de la saga. Le 6 enfonce le clou en partant dans histoire bien compliquée - et bien éloignée de la nature initiale de "Halloween" - à base de sectes, de malédiction celtique et de sacrifice rituel qui nous perd complètement. Le film (vu dans sa version cinéma classique) essaie de se rattraper sur le gore et l'action, il est quand même bien porté par le duo Marianne Hagan / Paul Rudd (dans un de ses tout premiers rôles au cinéma, éloigné de ses rôles rigolos d'aujourd'hui). Ce n'est pas le pire "Halloween", ni le plus mal fait, il y a eu pire avant (le 5) et après (la liste est trop longue !), mais même si il n'est pas ennuyeux, "Halloween 6" est quand même un film qui ne sert à rien et montre que depuis le 4, la saga est partie trop loin dans ses histoires de cousinades tordues.

Vu sur Paramount +.

Répondre