Ce qu'il y a de "pratique" avec la saga des "Massacre à la tronçonneuse", c'est qu'en matière de n'importe quoi, on ne pourra jamais faire pire le pathétique quatrième film, une des pires merdes en matière de suites/Remakes/Reboot ou je ne sais quoi !
Et en avance de plusieurs années sur la mode en plus ! (La chose date de 1994 !)
Il faut de toute façon bien avouer que le bordel avait de toute façon commencé dès la suite du premier "Massacre à la tronçonneuse", film autoparodique de l'aveu même de Tobe Hooper versant dans un délire total et présentant une famille Sawyer dont la composition s'avérait déjà à l'époque assez difficile à suivre ! (Caractéristique de la saga atteignant son apogée avec le dernier film en date !)
Après un remake constituant une des premières (Et des meilleurs) réussite du genre et une préquelle paresseuse se contentant de recycler une nouvelle fois toute les poncifs de la saga (C'est bon, la scène du repas de famille ça commence à être un peu chiant au bout de la cinquième fois !) voilà donc que déboule un nouveau film, cette fois ici avec l'argument moisi de la 3D !
Et oh surprise, celui ci se laisse plutôt agréablement regarder bien qu'il soit paradoxalement assez difficile de lui trouvé quelques réels qualités ! (Par contre des défauts, ça, il y en a un paquet !

)
La principale qualité de ce nouvel opus est d’apporter un peu de sang frais à la saga en s'éloignant enfin de la formule "Un groupe de jeunes débarque dans la baraque de Leatherface et ils se font tous tuer à part une fille ! " (Enfin, y a ça aussi de le film mais y aussi plein d'autres trucs !

)
L'idée de reprendre la saga exactement là ou elle s'était arrêtait à la fin du premier film est aussi intéressante, même si celà signe dès les premières minutes le début du n'importe quoi, notamment avec l'apparition comme par magie d'une demi douzaine de membres de la famille Sawyer dont on avait jamais entendu parler ! (Et qui vont pas faire long feu de toute façon !

).
Un n'importe quoi faisant donc paradoxalement la principale qualité du film ! C'est n'importe quoi, mais ça 'inspire plutôt la sympathie, et non la haine comme pour le film de Kim Henkel, peut être parce qu'on sent que les scénaristes ont essayé un minium de se creuser la tête, même si visiblement ils sont pas tout à fait au niveau !
Bref, un nouvel opus plutôt fun grâce à un scénario plutôt marrant (Enfin, vu les incohérences, on pourrait aussi le qualifier de totalement débile !

), et qui, même si il fera probablement bondir les puristes, s'avère plutôt plaisant à suivre malgré des acteurs pour la plupart totalement nuls, une tension proche de zéro, une violence au final assez ligth et des CGI le plus souvent honteux !
Bon dit comme ça ça donne pas envie, mais si, si, faut voir le film, ne serait que pour connaitre enfin le prénom rigolo de Leatherface !