Texas Chainsaw 3D - John Luessenhop (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2012)

Message par antropophagus » lun. mai 06, 2013 4:57 am

Du grand n'importe quoi qui a le culot énorme de reprendre des scènes de l'original pendant la scène d'ouverture... :x Le reste du prologue est à l'avenant et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté et pour le moins maladroit (pour rester poli).

Le reste s'enchaîne plutôt bien si on oublie qu'il s'agit d'un film affilié à la saga, et il faut avouer que la partie body count s'avère assez jouissive avec du gore sympathique bien que très convenu, mis en boîte correctement bien que très, très classiquement...

Le troisième acte, par contre, est un monument de connerie. L'idée du carnaval est complètement sous exploitée alors que l'idée était sympa, mais surtout l'histoire prend des airs de ALIEN VS. PREDATOR avec le même outrage qui n'a pu être accouché que dans l'esprit d'un producteur malade... J'ai même éclaté de rire à la fin tellement on a l'impression qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils se foutent de la gueule des fans, peut être un peu des deux.

Bref, ça se laisse regarder et si on est assez saoul on peut même mordre à l'hameçon de temps à l'autre, mais il faut bien avouer qu'on a affaire ici à un spectacle bas de gamme et sans âme.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2012)

Message par Superwonderscope » sam. août 03, 2013 7:09 pm

Ben moi j'ai bien apprécié, si on passe sur le fait que le film se rattache à la saga par un morceau de chair qui pendouille à un crochet de boucher.

J'ai toruvé excellente l'idée de la noiton de "saw is family" et que les monstres ne sont pas ceux qu'on pense. pas une idée neuve, mais ici, les auteurs font preuve d'une empathie assez curieuse envers Leatherface et sa famille (dont Gunnar Hansen qui est au début du film, en clin d'oeil). C'est même très ambigu.

Mais putain qu'est-ce c'est con et jouissif en même temps. le final m'a fait applaudir de mes 36 tentacules (même les dorsales, c'est dire). Clair que les auteurs ont voulu aller dans une autre direction. Ca ne provoque pas de malaise, mais une ambiance ploucville-redneck-connards chère à Hooper (le shériff qui laisse tout faire s'appelle d'ailleurs Hooper!). Qui clairement ne valrnt pas mieux que la famille Sawyer.

une fois accepté le point de départ assez olé-olé (et que les puristes de la saga TCM vont vomir de leurs entrailles, j'en ai déjà eu pour mes oreilles :D ), le scénario imbriques des rebondissements hautement con (l'accident de bagnole, la meilleure copine folle du cul, etc.) mais sans temps mort. et ca fonctionne côté rythme.

On a aussi le droit à un couple interracial, ce qui est très rare. Pas de pot, le mec est un connard qui a une bite à la place du cerveau. Quand j'ai vu le premier plan avec Trey Songz tapant comme une brute, je me suis dit "toi, mon coco, as usual dans les films de genre, tu es le brother de service qui va pas finir le film". Ca ne s'est pas révélé tel quel, mais je suis pas tombé très loin :D

Les cinéphiles repèreront quelques clins d'oeil horrifiques ça et là (the Funhouse de Tobe Hooper, mais également Motel Hell avec la gars qui sort avec sa tete de cochon sur les épaules et muni d'un tronconneuse - pour faire face à Leatherface et décaper :D On ne fait pas chier l'original!

La 3D est accessoire, mais certains effets sont assez fun : j'aime tout particulièrement la tronconneuse "volante"

Of course, rester au bout du générique avec la dernière scène de fin, dont la dernière mage est l'affiche du film.

bref, j'admets totalement la connerie du film. Mais j'ai trouvé ça fun, généreux en gore, cranes écrabouillées, membres coupés, coups de tronconneuse sur les jambes, ventre, décollage de visage... un festival de SFX latex du plus bel effet. Bref, en clair, j'ai marché.

Blu ray commandé dans la foulée, je veux le revoir!

Vu à l'Orient Express, salle 1, 3D. On était une vingtaine dans la salle hier soir. Projection tout à fait honorable et avec un son numérique qui décoiffe. le générique de fin est en 3D...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Manolito » sam. août 03, 2013 9:11 pm

Vu ce jour, et pour ma part plutôt agréablement surpris. Le digest du film original en fausse 3d ratée fait peur ; le prologue où l'on découvre que la maison de Leatherface contenait une dizaine de personnes qu'on a jamais vu fait hausser les sourcils ; puis "Texas Chainsaw 3d" commence comme un slasher particulièrement pauvret, avec des personnages qui semblent se promener munis de pancartes "victime" clignotantes au dessus de leur tête. On apprécie quand même une tentative de renouvellement gothique de la série, la situation de Leatherface rappelant un peu une histoire à la "Jane Eyre" !

Heureusement, "Texas Chainsaw 3d" part dans une direction plus étonnante dans sa seconde moitié, renversant les rôles de façon amusante. Certes, il y a de belles incohérences
Spoiler : :
le cadavre de la mémé dans la maison ??
Il faut être honnête, c'est un peu n'importe quoi, mais tout de même, il y a des idées, des idées intéressantes. Entre les mains d'une équipe plus sérieuse, on aurait même pu avoir un grand film. Là, c'est une série B rustique sympathique qui surprendre son spectateur, qui a le mérite d'éviter la redite.

Vu aussi à l'orient express à 18h00 dans une salle très clairsemée (la promotion a été pratiquement inexistante pour cette sortie, à une date poubelle qui plus est), agréable séance en vraie 3d, mais avec des reflets bizarres en bas de l'écran par moment.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par arioch » sam. août 03, 2013 11:39 pm

les reflets, ce n'etait pas par moments mais tout le temps. Il y a manifestement un probleme dans cette salle...
je ne sais pas si c est de la vraie 3D mais en retirant mes lunettes a 2 ou 3 moments, l'image n'avait quasiment pas de relief. Du coup, c'est assez curieux comme concept mais oui heureusement qu on nous envoie une tronconneuse dans la figure...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Superwonderscope » dim. août 04, 2013 10:01 am

Je n'ai noté aucun souci de 3D lors de ma projection...

par contre pour
Spoiler : :
le cadavre de la mémé dans la maison ??
[/quote]

ca ne m'a pas choqué car
Spoiler : :
la tombe était ouverte au debut du film, là ou se réfugie l'héritière. Leatherface a donc du aller rechercher le cadavre pour l'installer dans la maison - un peu comme la disposition des cadavres dans l'antre familiale des précédents flms
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par arioch » dim. août 04, 2013 1:39 pm

Superwonderscope a écrit :Je n'ai noté aucun souci de 3D lors de ma projection...
le probleme evoque n'est pas lie a la 3D puisque lors des publicites, il est aussi present. Je l'ai fait remarquer a ce mement la. Il s'avere que ce probleme etait deja present lorsque je suis alle voir JACK LE CHASSEUR DE GEANTS dans la meme salle. En gros sur le bas de l'ecran, il y a un reflet de ce qui se trouve au milieu. tres visible en fonction du type d'images affichees et peu visible a d autres moments, mais le probleme est constant sur le film ET les publicites.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Superwonderscope » dim. août 04, 2013 3:16 pm

Pas vu non plus lors des pubs... de toute façon, le cinéma va bientôt fermer ses portes donc le problème sera résolu :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6013
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par dario carpenter » lun. août 05, 2013 11:22 am

arioch a écrit :les reflets, ce n'etait pas par moments mais tout le temps. Il y a manifestement un probleme dans cette salle...
je ne sais pas si c est de la vraie 3D mais en retirant mes lunettes a 2 ou 3 moments, l'image n'avait quasiment pas de relief. Du coup, c'est assez curieux comme concept mais oui heureusement qu on nous envoie une tronconneuse dans la figure...
quelques petits problèmes de reflets aussi pour ma projo ébroïcienne...
Superwonderscope a écrit :Vu à l'Orient Express, salle 1, 3D. On était une vingtaine dans la salle hier soir.
on était 3 hier à la séance de 18h au Pathé Evreux.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Superwonderscope » lun. août 05, 2013 10:04 pm

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2012)

Message par arioch » mar. août 06, 2013 12:28 am

Karen a écrit :Apparemment le film se passe 20 ans après donc en 1994, mais la date n'est jamais clairement donnée.
l'action se situe en 2012, la date est inscrite sur la pierre tombale de mamie qui vient de clamser.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Lord Taki » mar. août 06, 2013 12:40 am

Donc déjà le premier film est clairement cité mais la cousine n'a pas 38/40 ans ?!
Elle ne fait que se gauffrer (oups l'escalier). Et le flic qui filme avec son portable...

Une comédie qui s'ignore en fait, j'ai bien rigolé avec le van et son pneu crevé.

Leatherface ne méritait pas celà, arrêtez le massacre.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par arioch » mar. août 06, 2013 2:14 pm

Lord Taki a écrit :Donc déjà le premier film est clairement cité mais la cousine n'a pas 38/40 ans ?!
Elle devrait avoir 39 ans. Le flic et le maire devrait être dans les 70 à 80 ans. Evidemment, c'est un peu bête, ce que je souligne dans la chronique sur le site. Mais, bon, quand tu regardes le film, en tout cas moi, ça ne m'a pas gâché le bidule. Les vrais problèmes sont ailleurs.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par Karen » mer. août 07, 2013 10:10 pm

Contre toute attente j'ai vraiment beaucoup aimé ce Texas Chainsaw 3d. Il faut passer outre une des plus grosses paresses scénaristiques possible, même si je peux croire en fronçant les sourcils et en fermant un oeil que l'excitante héroine ait 38 ans. Et accepter le léger réaménagement de la famille Sawyer du début (les deux barbus ont pu être appelés en renfort et la mère et sa fille étaient peut être dans une chambre - j'en oublie?).

Parce que passé tout ça, quel bonheur de revoir enfin un film de la série qui fait crédible avec peu de moyens, avec des lieux auquels on croit, un leatherface à l'ancienne et une ambiance très terre à terre.

C'est clair que tout le film se joue sur le troisième acte apparemment pas mal décrié mais qui personnellement m'a totalement fait jubiler. J'y ai cru sans problème
Spoiler : :
(après tout elle vient de découvrir qu'elle a été adoptée, elle n'a plus d'amis, et il y a en plus ce côté troublant que tout ça est dans les genes, the saw is family) . On est clairement du côté des monstres comme dit plus haut, et la vengeance ainsi que la partie 'héritage' font vraiment tout le sel du film (le 'do your thing cuz!' qui m'a collé un sourire de 2 mètres, les scènes finales dans la maison, l'échange de regards dans la cuisine...).

En plus j'adore que pour une fois le côté nul et quasi détestable de notre bande de protagonistes est complètement justifié par l'histoire. On est à l'opposé de ce qu'on voit d'habitude, où on nous propose souvent une bande inintéressante d'égoistes auquel on doit se rattacher tant bien que mal . Ici c'est vraiment l'histoire de Heather et de la famille Sawyer, et le fait qu'elle soit entourée de sales types nous donne de l'empathie pour elle ( et son cousin en parallèle)!
Il y a clairement un côté conte immoral sombre et troublant auquel j'adhère à 100% . .

Commandé dans la foulée. Très envie de voir la suite!
Spoiler : :
Est ce qu'on peut pas envisager que les suites existent quand même, en imaginant que drayton Sawyer et le grand père n'aient pas péri dans l'incendie et que leatherface soit recueilli par sa grand mère après le 4? Si ça marche, ça me va!

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par savoy1 » lun. août 12, 2013 11:14 pm

Le traitement de la temporalité, par cet opus, amènera bien des réminiscences à l'esprit des lecteurs de comics. Cet univers de papier dans lequel un adolescent né il y a une quarantaine d'années n'a donc aujourd'hui qu'une quinzaine d'années. Cet univers partagé, concomitant du nôtre, puisqu'on y suit les événements du monde, qu'on y assiste à la succession des chefs d'état, mais dans lequel les héros ne vieillissent pas au même rythme. Ils vieillissent, oui, se marient, ont des enfants, mais dans un temps qui s'écoulent différemment. Un principe que le lecteur a intégré depuis belle lurette, et que le spectateur de cinéma sera donc prié à son tour d'accepter s'il veut jouer le jeu.
Si l'on ajoute que chacune des "suites" de la saga "Texas chainsaw massacre" peut se voir comme une bifurcation vers une réalité alternative qui lui est propre, la similitude avec la bd n'en devient que plus frappante.
C'est donc avec curiosité, si ce n'est intérêt, que l'on suivra cette nouvelle livraison, surtout quand elle fait fi du modèle de ces prédécesseurs pour nous surprendre, nous amuser et nous faire frissonner.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Texas Chainsaw Massacre 3D - John Luessenhop (2013)

Message par MadXav » mar. août 13, 2013 8:19 am

J'ai trouvé ça insupportable d'incohérence. Le début est à ce titre un monument, faisant fleurir des membres de la famille pour mieux les tuer, reprenant des images du premier film, posant des incohérence temporelles hallucinantes etc. Je m'étonne même qu'on puisse partir en vrille à ce point là !
Mais au-delà de ça, j'ai effectivement pris un certain plaisir au visionnage, à cette étonnante vision du monstre et de sa famille. On iconise Leatherface pour en faire un être qui agit de manière presque légitime, et se voit finalement "soutenu" par sa famille. J'ai trouvé ce dernier point assez louche tout de même, et le final assez couillon de fait. Mais pourquoi pas. La série B remplit son office et se montre finalement agréable même si je lui préfère très largement TCM : THE BEGINING.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre